La définition de Cornette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cornette
Nature : s. f.
Prononciation : kor-nè-t'
Etymologie : Cornet, la cornette ayant été comparée à une petite corne ; wallon, coirnète. La cornette, étendard, a été dite ainsi à cause de sa forme ; puis le nom de l'étendard a passé à celui qui le portait.

Voir les citations du mot CornetteSignification du mot Cornette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cornette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cornette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cornette ?


La définition de Cornette

Sorte de coiffure de femme en déshabillé.


Toutes les définitions de « cornette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORNETTE. n. f.
Sorte de coiffure dont les femmes se servaient dans leur déshabillé. Cornette à dentelle. Cornette de nuit. Il désigne aussi la Coiffure de certaines religieuses. Il signifie, en termes de Marine, Sorte de long pavillon à deux pointes ou cornes, qui est la marque distinctive de l'officier qui commande une division de trois bâtiments au moins. La cornette se hisse à la tête d'un mât comme une flamme. Il se disait pareillement autrefois de l'Étendard d'une compagnie de cavalerie ou de chevau-légers, et du Porte-étendard.

Littré

CORNETTE (kor-nè-t') s. f.
  • 1Sorte de coiffure de femme en déshabillé. Sans nuls atours qu'une simple cornette, La Fontaine, Quipr. Attends? que la belle en cornette?, Boileau, Sat. X. En rajustant sa cornette, Béranger, Ivrogne. ?Je me fais des cornettes?; Vos chemises de nuit et vos coiffes sont faites, Molière, Éc. des f. I, 4.

    Fig. Laver la cornette à une femme, la gronder. Ce qu'il avait à faire n'était autre chose que d'avoir le plaisir de lui laver sa cornette, Sévigné, 23.

    On dit très familièrement qu'une femme est cornette, quand son mari lui est infidèle. On rapproche alors par plaisanterie cornette de cornes qui se dit de l'homme.

  • 2Autrefois, large bande d'étoffe de soie que les docteurs en droit portaient autour du cou pendante jusqu'à terre. ?Si j'eusse étudié, Jeune laborieux sur un banc à l'école, Galien, Hippocrate ou Jason ou Bartole, Une cornette au col debout dans un parquet, À tort et à travers je vendrais mon caquet, Régnier, Sat. IV.

    Bande de soie que les professeurs du collége royal à Paris portaient autour du cou, et qui leur avait été accordée par François 1er [le collége royal est aujourd'hui le collége de France].

    Autrefois, dans plusieurs villes, sorte de chaperon que les magistrats portaient sur l'épaule pour caractère de leur dignité.

  • 3 Terme de fauconnerie. Houppe ou tiroir de dessus le chaperon de l'oiseau.
  • 4Autrefois étendard de compagnie de cavalerie et de dragons.

    Compagnie de cavalerie. Il défit six mille Hongrois avec quinze cornettes de cavalerie, Sarazin, Conspiration de Valstein, dans RICHELET. Il y a telle rose de soulier qui vaut mieux que neuf cornettes impériales, Voiture, Lett. 66.

    Gros de cavalerie. Le roi marchait à la tête de sa cornette, Vaugelas, Q. C. liv. IV, ch. 16.

    Cornette blanche était, en France, le nom du premier régiment de cavalerie.

    S. m. Cornette, l'officier qui portait l'étendard dans chaque compagnie de cavalerie et de dragons?; son poste dans un combat était à la tête de l'escadron. Je marie Mlle Corneille à un jeune cornette de dragons, gentilhomme très aimable, Voltaire, Lett. d'Argental, 23 janv. 1763.

    Officier de certains corps de la maison du roi, mais ne portant point l'étendard. Il était cornette dans la première compagnie de mousquetaires. Ces jeunes gens conduits par un cornette se mirent en bataille, Voltaire, Louis XIV, 13. M. le duc d'Orléans se dévouerait par la réalité et par l'espérance de cette multiplication de belles récompenses, depuis le 1er lieutenant général jusqu'au dernier enseigne et cornette, Saint-Simon, 399, 199. Le cornette Joyce enleva le roi du château d'Holmly, Chateaubriand, Stuarts, 210.

    S. f. Emploi de cornette dans la maison du roi. Acheter une cornette dans les chevau-légers.

    Ces différents emplois du terme cornette n'existent plus dans l'armée.

  • 5 Terme de marine. Sorte de long pavillon à deux pointes, insigne du commandement d'une division de trois bâtiments au moins. La cornette se hisse à la tête d'un mât comme une flamme.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et si ont les longues cornettes Et leurs solers faits à blouquetes [petites boucles], Du Cange, corneta.

XVe s. Chapperons à courtes cornettes, Vigiles de Charles VII, t. II, p. 168, dans LACURNE. Grans chaperons et cornette à visiere, Peaulx de chameulx, et draps fors et entiers, Garnissez-vous avant qu'iver vous fiert, Deschamps, Poésies mss. f° 234, dans LACURNE. Pour cornette ou guidon suivre plustost on doit Les branches d'hierre ou d'if, qui monstrent où l'on boit, Basselin, XIX. Par commun proverbe on dit Qu'on congnoit femme à sa cornette, Coquillart, Droits nouv. Le duc de Savoye alla à icelle place de Ripaille où il print habit de hermite selon l'ordre de saint Morice, c'est à sçavoir grise robbe, long mantel, et chapperon gris et courte cornette d'un pied ou environ, et un bonnet vermeil par dessous son chapperon, Monstrelet, t. II, p. 102, dans LACURNE. La cornette de son chaperon, Louis XI, Nouv. LXV. Or vint ce vaillant garni en sa cornette de son petit rasoir, Louis XI, ib. LXIV.

XVIe s. Estant agacé de force calomnies contre le roi de Navarre, il donna un desmenti sous la cornette, si bien que les chefs eurent grande peine à le sauver? que, pour le desmenti, il l'avoit donné sous la cornette, mais en maintenant l'honneur de celui à qui la cornette doit honneur, D'Aubigné, Hist. II, 269. Ils rompent trois ou quatre eglises, arborent deux bannieres en cornettes, D'Aubigné, ib. II, 348. Celui qui portoit la cornette generale essaia de ralier, D'Aubigné, ib. III, 66. Pour drapeaux, la cornette blanche, la generale des Espagnols, celle du collonel des reistres, 16 autres de cavalerie, D'Aubigné, ib. III, 232. Le baron de Clermont qui portoit ma cornette, Montluc, Mém. p. 580, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CORNETTE, s. m. (Art. milit.) c'est ainsi qu'on appelle l'officier qui porte l'étendart dans chaque compagnie de cavalerie & de dragons. Son poste dans une action, est à la tête de l'escadron ; & dans les marches, entre le troisieme & quatrieme rang. Il commande la compagnie après le lieutenant. On dit enseigne des mousquetaires & guidon des gendarmes, au lieu de cornette. Dish.

Cornette, (Marine.) C'est un pavillon que les chefs d'escadre portent au mât d'artimon. La cornette est blanche, & doit avoir quatre fois plus de battant que de guidant ; fendue par le milieu des deux tiers de sa hauteur, dont les extrémités se terminent en pointe. Ordonnance de la marine de 1689. tit. ij.

La cornette ne peut être portée que par un chef d'escadre, & lorsqu'il est accompagné de cinq vaisseaux, à moins qu'il n'en ait la permission particuliere du Roi.

Lorsque plusieurs chefs d'escadre se trouveront joints ensemble dans une même division ou escadre particuliere, il n'y aura que le plus ancien qui pourra arborer la cornette, les autres porteront une simple flamme. (Z)

Cornette, (Hist. mod.) sorte de chaperon à l'usage des magistrats dans plusieurs villes ; ils la portent sur l'épaule, & elle caractérise leur dignité.

Cornette, (Hist. mod.) bande de soie que les professeurs du collége royal portent autour du col, & qui étoit autrefois particuliere aux docteurs en Droit.

* Cornette, vêtement de tête à l'usage des femmes, elles n'en mettent guere qu'en deshabillé. La cornette est composée de trois pieces, le dessus, le dessous, & le fond. Le fond couvre tout le derriere de la tête ; il est plissé. La piece à laquelle le fond est cousu, qui enveloppe le front, les oreilles, & qui pend à droite & à gauche, ou s'attache sous le menton, ou se releve sur le haut de la tête, s'appelle la bande ou le dessus. Le dessous est une bande toute semblable au dessus, placée de la même maniere, à cette seule différence que le dessous avance un peu plus avant que le dessus. On pratique au bas du fond un grand ourlet plat, qu'on appelle une passe ; on y met un ruban attaché au côté droit & au côté gauche, de maniere que la partie attachée au côté droit étant ramenée à gauche dans la passe, & la partie attachée au côté gauche, étant ramenée dans la passe au côté droit, quand on vient à tirer ces parties de ruban, on force les côtés à s'approcher, & par conséquent & la passe & le derriere du bas du fond à se froncer : c'est ainsi que la cornette se serre sur la tête. Ces deux bouts de ruban viennent ensuite se noüer ou s'attacher à l'épingle sur le haut de la tête ; le dessus & le dessous sont assemblés avec le fond, de maniere qu'ils forment tout autour du visage des plis plats. Il y a des cornettes de jour, il y en a de nuit, il y en a d'une infinité de formes & de noms différens ; mais elles conservent toutes en grande partie la façon que nous venons de décrire. On met sur la cornette une coëffe de mousseline qui se noue sous le menton, & qui se ramenant quelquefois autour du col, va se noüer encore une fois au derriere de la tête.

Cornette, (Fauconn.) c'est ce qu'on appelle la houpe ou tiroir de dessus le chaperon de l'oiseau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

cornette \k??.n?t\ féminin

  1. (Habillement) Coiffure de certaines religieuses.
    • Comme l'auvent de sa cornette maintenait la fumée devant son visage, elle amenuisa ses yeux ; avec son nez de lion et sa bouche très gourmande, elle apparut alors à travers le brouillard bleu comme la personnification d'une très vieille sagesse. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 198)
    • Moins l'habit et la cornette, c'est une s?ur de la charité qui pose des ventouses, des cataplasmes, applique des sinapismes, masse les rhumatisants, ensevelit les morts. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Tous les c?urs se rallient à sa blanche cornette [?] (Georges Brassens, La Religieuse, 1969)
    • Dans une allée, je croise une femme aux cheveux cachés sous un voile noir d'où dépasse une bande blanche, analogue aux cornettes des religieuses de ma jeunesse, les bonnes s?urs qui suscitaient nos moqueries, moins par leur costume que par leur v?u de chasteté perpétuelle, lequel nous paraissait insensé ? jamais un homme, comment était-ce possible ! (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, page 58)
  2. (Habillement)(Par extension) Coiffe folklorique de femme.
    • La ronde s'anime, les cornettes blanches tournoient, s'entrouvrant sur les côtés comme des ailes de papillon. (Alphonse Daudet, La moisson au bord de la mer, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, page 217)
  3. (Habillement) Coiffure dont les femmes se servaient dans leur déshabillé.
    • Les femmes arborent leurs plus beaux atours, « affutiaux, cornettes, calipettes », leurs châles les plus recherchés. (Jean Revel, L'émondeur, dans les Contes normands, Paris : Éditions Fasquelle, 1901 & Éditions La Piterne, 2015)
  4. Outil servant à découper le cuir.
  5. (Vexillologie)
    1. (Marine) Sorte de long pavillon à deux pointes ou cornes, qui est la marque distinctive de l'officier qui commande une division de trois bâtiments au moins.
      • La cornette se hisse à la tête d'un mât comme une flamme.
    2. (Vieilli) Étendard d'une compagnie de cavalerie ou de chevau-légers.
      • La cornette blanche ou cornette de France était l'étendard du roi.
  6. (Suisse) Coquillette. (Ce terme est généralement utilisé au pluriel.)
    • Les pâtes courtes comme les coudes, les bagues, les cornettes et les rigatoni sont aussi fabriquées par les filières. (?Germain Ménard , Le Blé, Éd. Presses Universitaires d Laval (Québec), 1992)
  7. (Construction) Protection métallique mise dans les angles en bas des murs pour éviter que les véhicules ne les dégradent.

Nom commun 3 - français

cornette \Prononciation ?\ féminin

  1. (Zoologie) Une des espèces de poissons osseux de mer tropicaux et subtropicaux, fins et allongés et qui ont une bouche très allongée, plus longue que celle des becs-en-flûtes.
  2. (Populaire) (Vieilli) (Botanique) Nom vernaculaire ancien de l'adventice culturale mélampyre des champs. (Melampyrum arvense).
    • La MELAMPYRE DES CHAMPS, autrement appelée blé de vache, rougeole, queue de renard , queue de loup, rougette, herbe rouge, rouge-herbe, cornette, mahon, qui est annuelle, souvent très rameuse , rougeâtre , haute d'un pied ; ses feuilles sont sessiles, lancéolées et très longues ; ses fleurs rougeâtres, tachetées de jaune, et les bractées dentées. (Cours complet d'agriculture ou Nouveau dictionnaire d'agriculture théorique et pratique, Pourrat frères, 1837, vol. 14, page 51)
  3. (Cuisine, Jardinage) Variété de chicorée scarole.
    • La Cornette d'Anjou est une scarole, salade appartenant à la grande famille des chicorées. Il s'agit là d'une variété locale, plus petite que la variété Cornette de Bordeaux mais résistant mieux au froid. (Inventaire du patrimoine culinaire de la France : Pays-de-la-Loire : Produits du terroir et recettes traditionnelles, Conseil national des arts culinaires, Albin Michel, 1993)

Nom commun 2 - français

cornette \k??.n?t\ masculin

  1. Autrefois porte-étendard, officier portant l'étendard d'une compagnie de cavalerie.
    1. (Par métonymie) Désigne la troupe de cavalerie formée autour de l'étendard.
  2. (Vieilli) (Militaire) Grade militaire le plus bas dans cavalerie légère durant l'Ancien Régime chargé de porter l'étendard de la compagnie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORNETTE1, subst. fém.

I.? Usuel, vx (jusqu'au début du xxes.)
A.? Coiffure.
1. Coiffure de femme, faite d'une bande de tissu nouée sur le devant de la tête et dont les extrémités ont l'aspect de petites cornes. Cornette empesée, cornette en organdi, cornette d'indienne; garnitures de cornette; mettre, rajuster sa (une) cornette. Les petites cornettes que l'on voit chez nous rue Vivienne sont très recherchées des ladies, elles les appellent cornettes à la comtesse, à l'éventail, à la parisienne (L'Observateur des modes,t. 1, 1818, pp. 14-15).
? Spécialement
a) Coiffure que les femmes portaient pour la nuit. Cornette de nuit; en cornette et en camisole/et en peignoir. Elle va se mettre au lit, à peine vêtue, en cornette (Musset, Quenouille Barb.,1840, p. 319).
b) Coiffure de femme du peuple. Ses cheveux gris fourrés sous la cornette, et sa pauvre robe de toile tombant en franges sur les sabots (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 368).
c) Coiffure régionale. Une regrattière de la rue Jacob à la cornette lorraine (E. de Goncourt, Maison artiste,1881, p. 32).La grande cornette des Vannetaises (A. France, P. Nozière,1899, p. 312).
d) Coiffure de veuve. Les joues pâles étaient serrées dans la cornette que l'usage provincial imposait aux veuves (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 39):
1. Les cornettes [de la veuve Guérin], garnies d'un triple rang de dentelles (...) étaient peu en rapport avec l'idée qu'il s'était faite d'une veuve sérieuse et rangée. G. Sand, La Mare au diable,1846, p. 115.
? Loc. Jeter sa cornette par-dessus les moulins. Jeter son bonnet par-dessus les moulins, se dévergonder. Porter cornette (vx, en parlant d'un homme). ,,Être dominé par sa femme`` (Lar. 19e). Laver la cornette à une femme. ,,La gourmander, lui faire des reproches`` (Lar. 19e).
2. En partic. Coiffure spécifique de certains ordres de religieuses qui a son origine dans le chaperon du Moyen-Âge et correspondent à un costume bien défini. La cornette de la bonne s?ur. Quelle âme en paix sous cette blanche cornette! (E. de Guérin, Lettres,1841, p. 425):
2. La s?ur en me voyant s'enfuit parce qu'elle n'avait pas de cornette. Je contemplai, pour la première et la dernière fois de ma vie, ses cheveux courts et gris de vieux petit garçon. Mauriac, La Robe prétexte,1914, p. 128.
? Spéc. La grande coiffure aux bords déployés des s?urs de St-Vincent de Paul, ordre hospitalier (portée jusqu'en 1964). Les ailes de la cornette avaient palpité (Coppée, Bonne souffr.,1898, p. 31).Les pointes de sa cornette relevées par une épingle (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 35).
? Loc. (début xxes.). Prendre la cornette. Prendre le voile. À la cornette! À bas la cornette! Injure anticléricale employée contre les religieuses, surtout au moment des lois de séparation de l'Église et de l'État. Crier « À la cornette! » (...) pour narguer la religieuse (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 213).
B.? P. méton.
1. Jeune femme. Grâce à mes dix cornettes, elle [la maison] n'a plus besoin de rien (Mmede Chateaubr., Mém. et lettres,1847, p. 262).Le sale Marat fit une horreur profonde à cette cornette propre et attifée, et lui donna la force de se servir de ce couteau (Barb. d'Aurev., 3eMemor.,1856, p. 58).
2. Femme trompée. Une cornette est moins ridicule qu'un cornard (Nouv. Lar. ill.). Emploi adj. Femme cornette.
? Subst. masc. Mari trompé. Synon. cornard.
II.? P. anal., MAGISTRATURE. ,,Longue et large bande de taffetas, que les Conseillers au Parlement portoient autrefois au cou, pour marque d'honneur, et que François Ieraccorda aux professeurs du Collège Royal de Paris`` (Ac. 1798). ,,Chaperon que certains magistrats portaient d'abord sur la tête, puis sur l'épaule`` (Lar. 19e).
Rem. On rencontre en Suisse romande, en emploi anal., cornette. Pâte alimentaire en forme de cornette ou de coude. On précipitera dans le potage une poignée de cornettes (J. Montandon, Le Valais à table, Sion 1975, p. 121).
Prononc. et Orth. : [k? ?n?t]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiiies. « corne, pointe d'une coiffure de femme » (Contenance des femmes, éd. Jubinal, Nouv. Rec., II, p. 176); 1396 « bande, draperie [issue de la pointe] couvrant la tête des femmes, retombant par derrière » (Compte ds Gay); 1532 « pièce de taffetas noir que portaient autour du coû les universitaires et les parlementaires » (Rabelais, Pantagruel, éd. L. Saulnier, V, 113); 2. av. 1514 p. anal. de forme avec cette draperie « enseigne » (Lemaire de Belges, Pompe funeralle de Phelipes de Castille ds Hug.); d'où 1554 « troupe de cavalerie » (Amyot, Diodore, XVII, 12, ibid.); 1578 « celui qui porte l'enseigne » (H. Estienne, Dial. du lang. franç. ital., I, 369, ibid.). Dér. de corne*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 87.


CORNETTE2, subst.

A.? Subst. fém. Drapeau.
1. CAVALERIE. Étendard carré d'une compagnie de cavalerie. P. méton. La cavalerie elle-même. Sept soldats bien armés et bien montés en chevau-légers qui ne le quittaient jamais et qui étaient l'élite de sa cornette (Sand, Beaux MM. Bois-Doré,t. 1, 1858, p. 116).
? En partic. Cornette blanche, royale. Étendard royal. Ils [les petits drapeaux blancs] avaient été découpés dans la suprême cornette royale, le dernier étendard de la vieille monarchie (La Varende, Centaure de Dieu,1938, p. 12).
? P. méton. Corps de la maison du roi.
2. MAR. Drapeau allongé à deux pointes qui, hissé en haut d'un mât, signalait anciennement le bateau d'un chef d'escadre et signale de nos jours le commandement d'un capitaine de vaisseau. P. ext. Pavillon. La procession des voiliers sous leur cornette, réinstalle en toi et le sel de la mer et le goudron des ports (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 886).
B.? P. méton., subst. masc.
1. CAVALERIE. Officier qui portait l'étendard de la compagnie. Il faut des officiers. Mon frère avec son nom peut facilement être ou cornette ou guidon (Augier, Diane,1852, II, p. 11).
2. Officier de certains corps de la maison du roi :
Sous Louis XIV, Milaud de la Baudraye de simple écuyer devint chevalier et eut assez de crédit pour placer son fils cornette dans les mousquetaires. Balzac, La Muse du département,1844, p. 57.
Prononc. et Orth. : [k? ?n?t]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Cf. cornette1. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 68, 199. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 102. ? Tracc. 1907, p. 130.

CORNETTE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiiies. « corne, pointe d'une coiffure de femme » (Contenance des femmes, éd. Jubinal, Nouv. Rec., II, p. 176); 1396 « bande, draperie [issue de la pointe] couvrant la tête des femmes, retombant par derrière » (Compte ds Gay); 1532 « pièce de taffetas noir que portaient autour du coû les universitaires et les parlementaires » (Rabelais, Pantagruel, éd. L. Saulnier, V, 113); 2. av. 1514 p. anal. de forme avec cette draperie « enseigne » (Lemaire de Belges, Pompe funeralle de Phelipes de Castille ds Hug.); d'où 1554 « troupe de cavalerie » (Amyot, Diodore, XVII, 12, ibid.); 1578 « celui qui porte l'enseigne » (H. Estienne, Dial. du lang. franç. ital., I, 369, ibid.). Dér. de corne*; suff. -ette*.

Cornette au Scrabble


Le mot cornette vaut 10 points au Scrabble.

cornette

Informations sur le mot cornette - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cornette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cornette

Les mots proches de Cornette

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Ambre     Trochoïde     Gouffre     Parasange     Cochet     Elme (saint-)     Contumace     Près     Medicamenter     Métropolitain, aine     

Les citations avec le mot Cornette


  1. Une nuée de religieuses traversa la route, leurs cornettes palpitant de chaque côté de leur tête, comme des ailes de gros oiseaux marins.

    Auteur : Katherine Neville - Source : Le Huit (2004)


  2. A contempler la vieillesse cristalline de la montagne mes yeux s’étonnent. […] Entre l’ombre et le soleil, le murmure des sages abeilles perpétue notre rêve éveillé. Déjà nous avons macéré dans la solitude, fuyants cornettes des bourgades mortes : notre vie n’est qu’un fil d’or dans une trame qui se déchire.

    Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


  3. Les religieuses ... avaient des robes noires, des grands scapulaires bleu de roi, un voile noir et une cornette de fine toile blanche, toute simple.

    Auteur : André Billy - Source : Sur les bords de la Veule


  4. L'humanité n'est plus, la nature n'est plus. Entre l'ombre et le soleil, le murmure des sages abeilles perpétue notre rêve éveillé. Déjà nous avons macéré dans la solitude, fuyants cornettes des bourgades mortes : notre vie n’est qu'un fil d’or dans une trame qui se déchire.

    Auteur : Maurice Chappaz - Source : Pages choisies (1977)


Les citations du Littré sur Cornette


  1. ....Je me fais des cornettes ; Vos chemises de nuit et vos coiffes sont faites

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. I, 4


  2. La cornette de son chaperon

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXV


  3. Habits, cornettes, pièces de toiles et rubans de toutes couleurs, et le ruban lui seul est un terrible séducteur de jeunes filles

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 1re part.


  4. Comme ceux de Fontenille se relaissoient à la cornette noire, Giscart ne les desmesle point [continue la charge]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 38


  5. Attends, discret mari, que la belle en cornette Le soir ait étalé son teint sur la toilette

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  6. ....Si j'eusse étudié, Jeune laborieux sur un banc à l'école, Galien, Hippocrate ou Jason ou Bartole, Une cornette au col debout dans un parquet, À tort et à travers je vendrais mon caquet

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IV


  7. Je fus hier dîner chez la princesse ; voici comme votre mère était habillée : une bonne robe de chambre bien chaude, que vous avez refusée, quoique fort jolie, et cette jupe violette, or et argent, que j'appelais sottement un jupon, avec une belle coiffure de toutes cornettes de chambre négligées ; j'étais en vérité fort bien

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 nov. 1684


  8. Attends.... que la belle en cornette....

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  9. Pour drapeaux, la cornette blanche, la generale des Espagnols, celle du collonel des reistres, 16 autres de cavalerie

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 232


  10. Le roy trouve à Poitiers visage de pierre, et si est sa cornette blanche saluée de trois coups de canon

    Auteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. II, p. 89


  11. Le duc de Savoye alla à icelle place de Ripaille où il print habit de hermite selon l'ordre de saint Morice, c'est à sçavoir grise robbe, long mantel, et chapperon gris et courte cornette d'un pied ou environ, et un bonnet vermeil par dessous son chapperon

    Auteur : MONSTREL. - Source : t. II, p. 102, dans LACURNE


  12. En vérité, monseigneur, ce n'est pas une bataille qui est aujourd'hui la plus belle chose du monde à gagner ; et vous m'avouerez vous-même qu'il y a telle rose de soulier [telle dame] qui vaut mieux que neuf cornettes impériales

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 66


  13. Le malheur fut qu'il s'attaqua à celle [la cornette] des valets, qui portent l'estrille à leur drapeau

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 64


  14. On échangea mon cornette, et ainsi le cartel s'établit insensiblement

    Auteur : RETZ - Source : II, 227


  15. Et si ont les longues cornettes Et leurs solers faits à blouquetes [petites boucles]

    Auteur : DU CANGE - Source : corneta.


  16. Estant agacé de force calomnies contre le roi de Navarre, il donna un desmenti sous la cornette, si bien que les chefs eurent grande peine à le sauver.... que, pour le desmenti, il l'avoit donné sous la cornette, mais en maintenant l'honneur de celui à qui la cornette doit honneur

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 269


  17. Je n'avais [jetée à la Bastille] que la cornette qui était sur ma tête, et pas plus de chemises qu'une héroïne de roman enlevée

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. II, p. 106


  18. Grans chaperons et cornette à visiere, Peaulx de chameulx, et draps fors et entiers, Garnissez-vous avant qu'iver vous fiert

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 234, dans LACURNE


  19. Boeufs portent cornes, et veaux cornettes

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Bigarr. f° 48, dans LACURNE


  20. Elles ne lui coustoient non plus que s'on les prenoit en la cornette de son chaperon

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXV


  21. Elle en cornette, et dégrafant sa robe

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Gageure.


  22. Approchant de Oudan, il pousse Mouy avec huict cornettes et tous les harquebusiers, qui, s'estans mis au grant trot d'une lieue, surprindrent la Valette entre le boute-selle et à cheval

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 231


  23. C'est un ignorant, un poltron, qui n'a que du caquet.... Si j'eusse étudié.... Une cornette au col, debout dans un parquet, à tort et à travers je vendrais mon caquet [d'avocat]

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IV


  24. Par commun proverbe on dit Qu'on congnoit femme à sa cornette

    Auteur : COQUILLART - Source : Droits nouv.


  25. Ils se firent faire place avec huiet cornettes de cuirasses [comme ils les appelloient] et dix d'arquebusiers à cheval

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 315




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cornette ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h18








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cornettePoèmes cornetteProverbes cornette

La définition du mot Cornette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cornette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cornette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.