Définition de « légué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot legue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur légué pour aider à enrichir la compréhension du mot Légué et répondre à la question quelle est la définition de legue ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe léguer.

    Pas de définition complémentaire
    LÉGUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. xiiies. leghier (Acte de 1219 ds Cartulaire de Cysoing., éd. I. de Coussemaker p. 104 [lat. legare]); 1477 (Ordonnances des rois de France, t. 18, p. 325). Empr. au lat.legare « laisser par testament », dér. de lex, v. loi; cf. dans le même sens le verbe legater attesté dep. le xves. ds Gdf.

    légué au Scrabble


    Le mot légué vaut 6 points au Scrabble.

    legue

    Informations sur le mot legue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot légué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    legue

    Les rimes de « légué »


    On recherche une rime en GE .

    Les rimes de légué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ge

    Rimes de monologuait      Rimes de conjuguées      Rimes de blaguer      Rimes de élagués      Rimes de seringuaient      Rimes de déglinguaient      Rimes de déléguée      Rimes de Paraguay      Rimes de reléguées      Rimes de intriguer      Rimes de fourgués      Rimes de dézingués      Rimes de irriguées      Rimes de déléguez      Rimes de divulguez      Rimes de bégaient      Rimes de léguaient      Rimes de droguer      Rimes de droguées      Rimes de draguait      Rimes de droguées      Rimes de taguer      Rimes de distinguer      Rimes de délégués      Rimes de irriguait      Rimes de prodigué      Rimes de voguais      Rimes de fringuées      Rimes de blaguait      Rimes de endigués      Rimes de fringuez      Rimes de drogué      Rimes de drogués      Rimes de fuguer      Rimes de relégué      Rimes de homologués      Rimes de pagaie      Rimes de flingué      Rimes de reléguai      Rimes de margay      Rimes de léguée      Rimes de drogué      Rimes de drogué      Rimes de subjugués      Rimes de homologués      Rimes de droguaient      Rimes de narguais      Rimes de targuez      Rimes de homologuer      Rimes de distingué     

    Mots du jour

    monologuait     conjuguées     blaguer     élagués     seringuaient     déglinguaient     déléguée     Paraguay     reléguées     intriguer     fourgués     dézingués     irriguées     déléguez     divulguez     bégaient     léguaient     droguer     droguées     draguait     droguées     taguer     distinguer     délégués     irriguait     prodigué     voguais     fringuées     blaguait     endigués     fringuez     drogué     drogués     fuguer     relégué     homologués     pagaie     flingué     reléguai     margay     léguée     drogué     drogué     subjugués     homologués     droguaient     narguais     targuez     homologuer     distingué     


    Les citations sur « légué »

    1. Loin de reléguer les arts dans la classe des superfluités utiles, il faut les mettre au nombre des biens les plus précieux et les plus importants de la société humaine.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    2. La fonction de penser ne se délègue pas.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Histoire de mes pensées (1936)


    3. Pourtant n'est-ce pas sans cause que le bonhomme Phoenix, en priant Achilles, luy allegue ses infortunes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 57


    4. Entourez-vous des meilleurs que vous puissiez trouver, déléguez et abstenez-vous d'interférer.

      Auteur : Ronald Reagan - Source : Cité par Hedrick Smith dans Reagan et nous (1981).


    5. Il vaut mieux changer de classe qu'être déclassé. Rencontrant un de ses anciens collègues de la Carrière, un diplomate devenu professeur à l'étranger le supplie de faire croire à leurs amis communs qu'il tient le piano dans un bordel.

      Auteur : Jean Grenier - Source : Cahiers de la Pléiade, XI


    6. Je me butai au veto inexorable de M. le Garde des Sceaux, arguant contre notre collègue des titres mêmes qui le désignent à la faveur du haut personnel administratif.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    7. Les passions et les vices vous relèguent dans la classe des esclaves.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 33, Chapitre 9


    8. Je lègue tous mes biens à mon épouse, à condition qu'elle se remarie. - Ainsi, il y aura tout de même un homme qui regrettera ma mort.

      Auteur : Paul Scarron - Source : Testament


    9. C'est à la faveur du cafard que nous nous souvenons de nos goujateries lointaines que nous avions reléguées au plus lointain, au plus bas de notre mémoire. Le cafard est l'archéologie de nos hontes.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    10. Nous sommes bien plus ce que nous a fait notre éducation que ce que nous lègue notre héritage biologique.

      Auteur : Jacques Ruffié - Source : De la biologie à la culture (1976)


    11. L'homme qui veut dominer ses semblables suscite la machine androïde. Il abdique alors devant elle et lui délègue son humanité. Il cherche à construire la machine à penser, rêvant de pouvoir construire la machine à vouloir, la machine à vivre ...

      Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


    12. Une collègue de Paris-Match fait circuler comme un bon mot que je suis le Rottweiler de François Hollande, son molosse. L'expression fait florès. La médisance est une maladie malheureuse bien que souvent bénigne entre amis.

      Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)


    13. La civilisation n'est pas l'affaire d'une minorité ni d'une élite. On ne la délègue pas à quelques milliers de juges, de policiers et aux hommes d'Etat. C'est notre histoire. Un combat de tous et de tout instant.

      Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


    14. A ma mort, je souhaite léguer mon corps à la science fiction.

      Auteur : Steven Wright - Source : Sans référence


    15. Un emploi du temps ne se gère pas, il se cisèle. Il est plus raisonnable de déléguer sa carte de crédit que son agenda.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    16. La guerre, qui détachait soudain du blason des grands empires les animaux héraldiques et les faisait pour moi lutter silencieusement à mort, la licorne avec l'ours, l'aigle à une tête avec son collègue à trois têtes!...

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Suzanne et le Pacifique (1921)


    17. Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


    18. Ni Juifs, ni chiens, ni niggers...Est-ce ma faute si la formule, ces mots féroces que j’ai entendus répéter jusqu’à New York même et par d’honnêtes gens, m’obsède ? Est-ce que nous sommes des punaises pour ces honnêtes Américains ? Est-ce que nous avons marché sur l’eau pour venir chez eux ? Est-il honorable à l’heure actuelle, dites-moi, qu’en Amérique – dans des villes des U.S.A. qui se flattent d’être à l’avant-garde pour tout le progrès -, à partir d’une certaine heure, le soir, les Juifs et les nègres ne puissent sortir de leurs maisons, qu’ils y soient relégués, comme des pestiférés, sous peine de représailles plus ou moins couvertes par des lois honteuses d’elles-mêmes ? Je suis du côté des « niggers ». Je n’en ai ni gloire ni humiliation. Je n’ai pas choisi.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    19. Les femmes sont l'âme de toutes les intrigues, on devrait les reléguer dans leur ménage, les salons du Gouvernement devraient leur être fermés.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    20. Tout être porte en lui des possibilités latentes de caractère léguées par ses divers aïeux, que les événements font surgir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


    21. Créer c'est léguer ses souffrances, c'est vouloir que les autres s'y plongent et les assument, s'en imprègnent et les revivent.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    22. La colère des policiers est légitime, mais qu'elle s'exprime de cette façon, devant la représentation nationale, avec un ministre de l'Intérieur qui est justement censé protéger ceux-là même et celles-là même avec lesquels il manifeste, pour faire pression sur son collègue de la Justice, je trouve cela extrêmement inquiétant.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar samedi 22 mai 2021 sur franceinfo


    23. Pour les Américains, c'est toujours resté un domaine à part. L'art est une ânerie qu'on relègue dans le galetas de l'idiot de la famille, une purge qu'on absorbe le dimanche, par petites doses, plus ou moins assaisonnée de religion.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Chroniques martiennes


    24. L'autre jour à la pause j'entends une ouvrière dire à un de ses collègues Tu te rends compte aujourd'hui c'est tellement speed que j'ai même pas le temps de chanter » Je crois que c'est une des phrases les plus belles les plus vraies et les plus dures qui aient jamais été dites sur la condition ouvrière.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


    25. Je lègue au pays, non ma cendre, - Mais mon bifteck, morceau de roi. - Femmes, si vous mangez de moi, - Vous verrez comme je suis tendre...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    Les citations sur légué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot legue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « legue »

    Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ière

    Les mots débutant par leg  Les mots débutant par le

    légallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose

    Les synonymes de « legue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot légué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « legue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot légué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Légué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations légué     Citation sur légué   Poèmes légué   Proverbes légué   Rime avec légué    Définition de légué  


    Définition de légué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot légué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot légué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:32:19