La définition de Adapter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Adapter
Nature : v. a.
Prononciation : a-da-pté
Etymologie : Adaptare, de ad, à, et aptare, de aptus, apte (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de adapter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec adapter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Adapter ?
La définition de Adapter
Ajuster une chose à une autre. Adapter un robinet à un tonneau. Adapter des ornements avec goût. Adapter son langage aux temps, aux lieux.
Toutes les définitions de « adapter »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Appliquer, ajuster une chose à une autre. Adapter un robinet à un tonneau. Ce couvercle s'adapte bien à son vase. Couvercle mal adapté à sa boîte. Adapter les moyens à la fin. S'adapter aux circonstances. Cet organe s'est adapté à sa fonction. Il se dit particulièrement de l'Application d'une phrase ou d'un passage d'ouvrage à une personne, à une chose. Ce prédicateur a cité plusieurs passages de l'Écriture qu'il a très bien adaptés au sujet de son sermon. Cette épigraphe s'adapte bien au sujet de votre ouvrage.
Littré
-
1Ajuster une chose à une autre. Adapter un robinet à un tonneau. Adapter des ornements avec goût. Adapter son langage aux temps, aux lieux.
Les êtres distingués voudraient adapter le sort commun à leurs désirs
, Staël, Delph. 5e part. Fragm. 4. - 2S'adapter, v. réfl. Ce couvercle s'adapte bien au vase. Ce passage s'adapte mal au sermon. Les parties de l'univers s'adaptent si bien? Ce vers s'adapte à la situation.
HISTORIQUE
XVe s. Et la dicte sentence veue par les clercs, furent tous d'oppinion qu'elle se adaptoit contre le duc de Bourgoigne, Geste des nobles
, Viriville, p. 140.
XVIe s. Et y seront adaptées promptement des compresses
, Paré, XIII, 10.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ADAPTER. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. L'odor de ta boche en tel guise Sera come l'odor de pomes?; Et nous cete odor adaptomes Tot plainement à la doctrine
, Macé, Bible en vers, f° 118, 1re col.
Encyclopédie, 1re édition
ADAPTER, v. act. Adapter en Chimie, c'est ajuster un récipient au bec du chapiteau d'un alembic ou au bec d'une cornue, pour faire des distillations ou des sublimations. Il vaut mieux se servir du terme ajuster, parce qu'il sera mieux entendu de tout le monde. (M)
Adapter, terme d'Architecture, c'est ajoûter après coup par encastrement ou assemblage, un membre saillant d'Architecture ou de Sculpture, à quelque corps d'ouvrage, soit de maçonnerie, de menuiserie, &c. (P)
Wiktionnaire
Verbe - français
adapter \a.dap.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'adapter)
- (Abstrait) Appliquer une chose à une autre.
- (Concret) Ajuster une chose à une autre.
- Il adapta ses ambitions à des considérations plus terre à terre comme trouver un petit boulot pour se nourrir. ? (Grégoire Nguédi, Voyage entre ciel et terre, page 39, L'Harmattan, 2011)
- Adapter un robinet à un tonneau.
-
Transposer d'un domaine à un autre.
- Adapter? un livre ou une bande dessinée en film, c'est avant tout réussir à leur donner vie selon la vision qu'en a le réalisateur ; ce qui implique d'apporter de? nouveaux éléments et changer des éléments présents tout en restant fidèle à l'univers exploité.
- Des chercheurs ont adapté cette méthode à la sélection des candidats
- Faire correspondre.
- Ce couvercle a été mal adapté à sa boîte.
-
Modifier afin d'améliorer la prise en compte des facteurs pertinents.
- La mercatique est l'ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur. »? (Journal Officiel, avril 2012)
- Appliquer une phrase ou un passage d'ouvrage à une personne, à une chose.
- Ce prédicateur a cité plusieurs passages de l'écriture qu'il a très bien adaptés au sujet de son sermon.
-
(Pronominal) Changer (son attitude, etc.) pour mieux correspondre aux circonstances.
- Mine de rien, il lui annonça son intention d'aller faire un tour à la « butte aux maringouins», comme disait Julie, pour voir de ses yeux comment leur mère s'adaptait à la vie champêtre, elle qui était partie à reculons. ? (Micheline Lachance, Le Roman de Julie Papineau, vol.2 : L'Exil, Québec Amérique, 1995, rééd. 2012, chap. 42)
- S'adapter pour survivre. ? (Christian Lévêque, La biodiversité au quotidien. Le développement durable à l'épreuve des faits, Quae, 2008, page 33.)
- « Pour Pascal Picq, l'entreprise darwinienne s'adapte aux changements en mobilisant les mécanismes de l'innovation.»? (Philippe Arnaud, « Un Paléoanthropologue dans l'entreprise », dans Le Monde Économie, 3 octobre 2011.)
- Aucune des réformes susceptibles de rassurer les investisseurs sur la capacité de la France à s'adapter à la mondialisation n'a été lancée. ? (La double impasse, Le Figaro, mercredi 19 novembre 2014, page 1)
-
(Pronominal) Correspondre.
- Le processus de sélection naturelle qui conduit à favoriser les individus s'adaptant le mieux à l'environnement dans lequel ils vivent, ? (Christian Lévêque, La biodiversité au quotidien. Le développement durable à l'épreuve des faits, Quae, 2008, page 34.)
- Cette épigraphe s'adapte bien au sujet de votre ouvrage.
- Ce couvercle s'adapte bien à son vase.
- Pour réussir à l'école, il faut d'abord savoir s'y adapter. ? (Antoine Baby, Pédagogie des poqués, 2005)
- C'est un exemple des difficultés que rencontrent les vieilles entreprises pour s'adapter au nouveau monde numérique. La société Encyclopædia Universalis vient de déposer son bilan. [?] Cette procédure peut constituer un bon outil pour réussir la transformation nécessaire. Une restructuration semble inéluctable.? (Denis Cosnard, « Universalis en dépôt de bilan », Le Monde, 22.11. 2014)
- S'adapter pour survivre. ? (Christian Lévêque, La biodiversité au quotidien. Le développement durable à l'épreuve des faits, Quae, 2008, p. 33.)
- Les têtes d'affiche comme les Vieilles Canailles ou Johnny affolent la billetterie. À Paris et en province, les espaces de concert doivent s'adapter. ? (Stars cherchent grandes salles désespérément, Le Figaro, mardi 18 novembre 2014, page 28)
- Nous savons maintenant que les espèces qui perdurent sont celles qui savent s'adapter aux changements de conditions climatiques imposés par de grandes perturbations planétaires. ? (Hubert Reeves, « Et si notre espèce était éliminée de la Terre ? », Le Point, 26/11/2014.)
- De plus en plus d'acheteurs se reposent désormais sur le repérage en ligne pour ne pas perdre de temps en magasin. Pour s'adapter, les magasins mettent en place différentes stratégies commerciales. ? (Nora Poggi , « Le repérage en ligne force les magasins physiques à s'adapter », Usine Digitale, le 26 novembre 2014)
- La première règle d'or pour bien s'habiller lors d'un entretien d'embauche est de s'adapter au poste. Vous ne choisirez pas la même tenue si vous postulez pour une place de secrétaire ou si vous voulez vous faire embaucher dans une agence de pub. ? (Team Biba, « Entretien d'embauche : habillez-vous selon le type de job auquel vous postulez », dans : Biba, 30 nov. 2014.)
- Cette épigraphe s'adapte bien au sujet de votre ouvrage.
- Ce couvercle s'adapte bien à son vase.
Trésor de la Langue Française informatisé
ADAPTER, verbe trans.
Adapter au Scrabble
Le mot adapter vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot adapter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot adapter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Adapter
Adage Adapter ada adage adages adagio adagio Adaincourt Adainville adam Adam-lès-Passavant Adam-lès-Vercel adamantin adamantine adamique Adamswiller adapta adaptabilité adaptable adaptables adaptai adaptaient adaptais adaptait adaptant adaptât adaptateur adaptateurs adaptatif adaptatifs adaptation adaptations adapte adapté adaptée adaptées adaptent adapter adaptera adapterai adapterais adapterait adapteras adaptèrent adapterez adapterons adapteront adaptes adaptés adaptez AdastMots du jour
Laure Rillettes Festoyant ou fêtoyant Cécité Appauvrir Déversoir Traître, esse Emboîture Renseigner Aigrissement
Les citations avec le mot Adapter
- Ce qu'on appelle la chance, c'est la faculté de s'adapter instantanément à l'imprévu.Auteur : Alfred Capus - Source : Les Deux Hommes (1908)
- Cet usage du monde change tellement vite que le temps d’une vie ne devient qu’un temps d’adaptation : j’ai le regard d’un imbécile qui a vu passer tout type de trains, et qui ne peut pas monter dedans car ça va trop vite. Pour m’adapter, je dois faire des efforts considérables, même de langue, qui change tellement vite – du verlan au franglais en passant par le merchandising. Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Entretien Le Monde 03 février 2017, propos recueillis par Anne-Sophie Novel
- La première des qualités d'un tueur, l'art du caméléon, de s'adapter sans faire de vagues.Auteur : Maxime Chattam - Source : La Trilogie du mal, 1. L'Ame du mal (2002)
- Se révolter ou s'adapter, il n'y a guère d'autre choix dans la vie.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Il ne s'agit pas d'adapter le christianisme aux hommes, mais d'adapter les hommes au Christ.Auteur : Henri de Lubac - Source : Paradoxes, III
- Quelquefois je suis si absorbée par ma propre compagnie que, si je rencontre inopinément une personne de connaissance, c'est un peu un choc et il me faut un moment pour m'adapter. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)
- Vivre, c'est perdre... Si on peut accepter que rien n'est permanent et que le changement est inévitable, si on peut s'adapter, on sera plus heureux. Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)
- Qui veut vivre doit s'adapter aux conditions nouvelles de la vie.Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)
- Tout organisme pour s'adapter doit innover, tenter une aventure hors de la norme, engendrer de l'anormalité afin de voir si ça marche, car vivre, c'est prendre un risque.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)
- Lorsque tu assumeras pleinement tes différences, alors tu pourras te pencher sur celles des autres et, si nécessaire, t'y adapter.Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)
- Les institutions nous enseignent un monde passé mais jamais la recette pour l'adapter à notre vie future.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- L'Homme est un animal qui plus que n'importe quel autre, sait s'adapter à tous les climats et à toutes les circonstances de la vie.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- Notre capacité de nous adapter et notre acceptation de tout ce que cette capacité entraîne est l'une des plus grandes menaces qui pèsent sur nous.Auteur : Stanislaw Lem - Source : La Voix du maître (1968)
- Si le propre de la vie est d'adapter l'individu à son milieu, le propre de la volonté est de l'en soustraire.Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Ambiguïtés de la liberté (1999)
- On ne sort pas d’une vie d’homme lambda pour plonger, vivant et réveillé, dans un cauchemar sans une période d’adaptation. Et l’équation est simple : s’adapter ou mourir. Pas d’autre issue. Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)
- Dans la symbiose homme-machine, c'est l'homme qui doit s'adapter parce que la machine ne peut pas.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- L'enfance d'une espèce, d'un individu ou d'un peuple se caractérise par une plasticité excessive lui permettant de s'adapter à toutes les variations de milieu. Sa vieillesse s'accompagne au contraire d'une rigidité empêchant l'adaptation.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les croyances (1911)
- Les parvenus, c'est la pire race qui existe sous le ciel. Par contre, une jolie femme saurait infiniment mieux s'adapter. - Au diable les femmes! A soixante ans, on ne peut plus espérer grand-chose. Juste un peu de sympathie.Auteur : Alice Parizeau - Source : Survivre (1964)
- Les enfants supportent le monde que les adultes ont construit pour eux, ils essaient de s'y adapter de leur mieux; par la suite, en général, ils le reproduisent.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)
- Peut être serait-ce un bienfait, pour un vieux peuple, de savoir plus facilement oublier : car le souvenir brouille parfois l'image du présent et l'homme, avant tout, a besoin de s'adapter au neuf.Auteur : Marc Bloch - Source : L'Etrange Défaite (1940)
- Je ne peux plus m'adapter aux gens d'ici, ni à leur mode de vie j'étais déjà trop vieux pour y parvenir quand j'y suis arrivé et à vrai dire, ce n'est guère différent à Berlin et avant cela en Suisse. On naît solitaire.Auteur : Laurent Seksik - Source : Le cas Eduard Einstein (2013)
- Tenter d'imposer d'une manière exclusive une certaine conception de la recherche limitera l'aptitude de la science à s'adapter à un avenir que personne n'est en mesure de prévoir.Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)
- Les hommes raisonnables s'adaptent au monde dans lequel nous vivons. Les hommes déraisonnables persistent à vouloir adapter ce monde à eux-mêmes. Autrement dit, le progrès ne peut venir que des hommes déraisonnables.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- C'est le propre d'un compositeur pour l'image : s'adapter à tous les langages cinématographiques. D'un film à l'autre, comme un comédien, je change de personnage et de costume Auteur : Michel Legrand - Source : Rien n'est grave dans les aigus
- Adapter de vieux programmes à de nouvelles machines signifie habituellement adapter les nouvelles machines pour qu'elles se comportent comme les anciennes.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
Les citations du Littré sur Adapter
- Au lieu de ce masque, on pourra pareillement user de besicles faites de corne, que l'on adaptera sur du cuirAuteur : PARÉ - Source : XVII, 2
- Par quoy luy en faut adapter d'autres [dents] d'os ou ivoire, ou de dents de rohart, qui sont excellentes pour cest effetAuteur : PARÉ - Source : XVII, 3
- Huyghens... pensa que, pour compter les vibrations, il suffisait d'adapter au pendule un rouage qui portât des aiguilles et qui marquât sur un cadran le nombre des vibrations accompliesAuteur : BAILLY - Source : ib. t. II, p. 249
- Il vouloit couper et adapter remedes corrosifs pour amputer l'exuberance de ladite conjonctiveAuteur : PARÉ - Source : VIII, 25
- Les êtres distingués voudraient adapter le sort commun à leurs désirsAuteur : STAËL - Source : Delph. 5e part. Fragm. 4
- Grande cuillère employée pour enlever de dessus le dépôt un liquide clarifié dont la surface trop peu élevée au-dessus du sol ne permet pas de se servir du siphon, et lorsque le vase contenant ne peut être perforé pour y adapter une cannelleAuteur : LEGOARANT - Source :
Les mots débutant par Ada Les mots débutant par Ad
Une suggestion ou précision pour la définition de Adapter ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h28
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur adapter
Poèmes adapter
Proverbes adapter
La définition du mot Adapter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Adapter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Adapter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
