La définition de Sabler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sabler
Nature : v. a.
Prononciation : sa-blé
Etymologie : Sable 1.

Voir les citations du mot SablerSignification du mot Sabler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sabler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sabler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sabler ?


La définition de Sabler

Couvrir de sable. Sabler les allées d'un parc.


Toutes les définitions de « sabler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SABLER. v. tr.
Couvrir de sable. Sabler les allées d'un jardin. Sabler un manège. Il signifie, figurément et familièrement, Boire tout d'un trait, fort vite. Sabler un verre de vin. Sabler le champagne. Le participe passé

SABLÉ s'emploie adjectivement. Galette sablée, Gâteau sec dont la pâte est friable et se réduit en poudre. Substantivement, Un sablé.

Littré

SABLER (sa-blé) v. a.
  • 1Couvrir de sable. Sabler les allées d'un parc. Il fait sabler son parterre, Sévigné, 582.
  • 2Fondre dans un moule de sable.

    Fig. et familièrement. Boire tout d'un trait, fort vite. Ce vieux Crésus, en sablant du champagne, Gémit des maux que souffre la campagne, Voltaire, Ép. 64. Il balançait les avantages et les inconvénients qu'il y aurait à épouser la présidente, et calculait combien une femme de cinquante ans pouvait vivre encore en sablant tous les soirs sa bouteille de champagne, Marmontel, Cont. mor. Philos. soi-dis. Ainsi le bon Horace, avec de vrais amis, Faisait une satire en sablant le falerne, Picard, Amis de collége, I, 15. Faute de vin d'élite, Sabler ceux du canton, Béranger, Rog. B.

    Absolument. J'aime les liqueurs?; c'est ma folie?; il y en a dans ce cabinet?; vous allez voir comme je sable, Dancourt, l'Opérateur Barry, sc. 12.

    Sabler un verre de vin, c'est l'avaler tout d'un coup, le jeter dans le gosier comme la matière fondue se jette dans le moule de sable.

  • 3 Terme d'argot. Assommer quelqu'un avec une peau d'anguille remplie de sable.

HISTORIQUE

XVIe s. La sabler [la surface d'un amphithéâtre] de vermillon et de storax, au lieu d'arene, Montaigne, IV, 13.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SABLER. Ajoutez?: - REM. M. Roche, de Marseille, m'écrit?: " Sabler le champagne, c'est le boire d'une manière particulière que l'on pratiquait fort au siècle dernier, si j'en crois les souvenirs que rapportent quelques personnes?: elle consistait à prendre un verre, celui qu'on désigne sous le nom de flûte, à y souffler dedans de manière à recouvrir la surface interne d'une légère buée, à saupoudrer ensuite avec du sucre finement pulvérisé?; une portion restait adhérente aux parois?; dès lors, l'excès de sucre rejeté, c'était dans cette gaîne de sable que l'on versait le champagne, qui se résout alors complétement en mousse. En donnant cette origine à la locution, on reconnaît le fait démontré du dégagement gazeux facilité dans une dissolution par l'introduction d'un corps rugueux et, à fortiori, par une matière pulvérulente. On comprend également que, par transition, on ait pu attribuer à cette locution le sens généralement admis?: on ne sablait le champagne que pour le rendre plus mousseux?; de là la nécessité de le boire vite et d'un trait. " En fait de locution, la moindre tradition vaut mieux que la plus belle conjecture. Je pense donc qu'on peut accepter l'explication fournie par M. Roche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SABLER, l'action de, (Physiolog.) c'est une façon de boire dans laquelle on verse brusquement la boisson tout-à-la-fois dans la bouche ; & la langue conduit le tout dans le gosier avec la même vitesse. C'est cette façon de boire qu'Horace appelle thracia amystis.

Pour sabler, il y a deux moyens ; l'un de fermer la valvule du gosier en la baissant sur la langue, ou en retirant la langue sur elle, afin de prendre son tems pour avaler. L'autre est d'ouvrir cette valvule, en éloignant la langue de cette valvule, pour laisser passer tout d'un coup la liqueur dans le gosier, sur lequel la langue se retire aussitôt, pour pousser le liquide dans l'ésophage, & pour baisser l'épiglotte, afin de garantir la trachée-artere.

Cette maniere débauchée de boire, peut n'être utile qu'à ceux qui ont quelque médicament dégoutant à prendre. Ce moyen est assez bon pour éviter le dégoût, parce que la boisson passe avec tant de vîtesse, qu'elle n'a pas le tems de frapper desagréablement la bouche ni le nez.

La façon de boire au galet ou à la régalade, comme on dit vulgairement, ne differe de sabler qu'en ce que le sabler se fait en un seul coup, & que le galet se fait en plusieurs.

Pour boire ainsi on renverse la tête, on ouvre la bouche fort grande, on retire la langue en arriere pour boucher le gosier, afin d'éviter la chûte trop prompte du liquide, qui incommoderoit la trachée-artere ; on verse de haut, mais doucement, pour donner le tems à la langue & à la valvule du gosier de s'éloigner pour le passage de la boisson, & lorsqu'il en est passé environ une gorgée, la langue & la valvule se rapprochent subitement, pour empêcher que ce qui est encore dans la bouche, ne suive ce qui est déja dans le gosier, & on profite de cet instant, pour respirer par le nez.

A l'égard du sabler, j'ai dit qu'il différoit peu du galet ; & ce que je vais ajouter de la déglutition dans cette façon de boire, servira pour l'un & pour l'autre.

Quand on boit au galet, la racine de la langue & la valvule se rapprochent mutuellement pour retenir le liquide, jusqu'à ce qu'on ait pris son tems pour avaler ; lequel tems est toujours après l'inspiration ou l'expiration ; & quand on veut avaler, on éleve la valvule, on retire la langue en-devant, pour donner passage à une partie du liquide ; ensuite la langue se retire dans le fond du gosier, pour pousser le liquide dans l'ésophage ; de maniere qu'elle ne fait qu'avancer sa racine en devant, pour laisser entrer l'eau, & ensuite se retirer jusqu'au fond du gosier, tant pour pousser le liquide dans le fond de l'ésophage, que pour boucher les narines & la glotte : ces mouvemens instantanés sont répétés, jusqu'à ce que l'on ait achevé de boire. Voyez Boire & Déglutition, mém. de l'acad. des Scienc. ann. 1715 & 1716.

J'ajoute seulement qu'il n'y a pas le moindre plaisir à sabler une liqueur agréable, parce qu'on ne la savoure point en l'avalant tout-d'un-coup, & d'une seule gorgée. Il y a plus : dans cette maniere brusque de boire, on risque de s'étouffer, si par hasard la langue n'a pas pu en baissant promptement l'épiglotte, garantir la trachée-artere du torrent d'un vin fumeux ; c'est là-dessus qu'est fondé ce couplet d'une de nos meilleures chansons bacchiques,

Chers enfans de Bacchus, le grand Grégoire est mort !
Une pinte de vin imprudemment sablée,
A fini son illustre sort :
Et sa cave est son mausolée.

(D. J.)

Sabler une allée, (terme de Jardinier.) c'est couvrir avec art une allée de sable, pour empêcher que l'herbe n'y vienne. Avant que de sabler une allée, il faut la dresser, ensuite la battre à deux ou trois volées ; car, sans cette façon, le sable se mêle en peu de tems avec la terre. Enfin on met dessus l'allée battue, deux pouces d'épaisseur de sable de riviere, sur lequel on passe le rouleau. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

sabler \sa.ble\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Couvrir de sable.
    • Sabler les allées d'un jardin.
    • Sabler un manège.
  2. Projeter du sable sur un objet en vue de le décaper.
    • Sabler une pièce de ferronnerie pour en ôter la rouille.
    • Sabler une paroi pour en ôter la peinture.
    • Sabler un pantalon en jeans pour le faire paraître usé.
  3. Verser, couler d'un seul coup la fonte dans un moule de sable.
  4. (Vieilli) (Par analogie) Boire d'un seul trait.
    • Et tout en balbutiant, Jacques, en chemise et pieds nus, avait sablé deux ou trois rasades sans ponctuation, comme il s'exprimait, c'est-à-dire de la bouteille au verre, du verre à la bouche. (Denis Diderot, Jacques le Fataliste et son maître, 1796)
  5. Fêter par des libations un événement, une distinction.
    • Il n'est pas plus absurde de se réjouir de l'obtention d'un parchemin qui le proclame chevalier que pour un Français de sabler sa Légion d'honneur. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 299)
  6. Plus spécialement : « sabler le champagne » : boire du champagne.
    • [?] En effet, l'heure me paraît venue de sabler le champagne sans attendre au dessert ! (Jules Verne, Clovis Dardentor, chap. 4, 1896 ? lire en ligne)
  7. (Québec) Poncer, polir, avec du papier sablé, papier de verre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SABLER, verbe trans.

A. ? ,,Couvrir de sable`` (Chabat 1881). P. anal. La porte s'ouvrit. Une autre grande cour, sablée de cailloux de rivière, apparut, limitée au fond par une bâtisse (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 210).
B. ? En partic.
1. Couler dans un moule de sable. (Ds Rob., Quillet 1965).
? P. anal. Boire d'un trait. (Ds Hautel 1808, Noter-Léc. 1912). Synon. usuel lamper.
? Sabler le champagne. Les patrons et leurs actionnaires (...) que tu te représentes, naturellement, oisifs et jouisseurs, engraissés de la sueur du peuple et sablant le champagne avec des filles de joie (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 153).
Rem. Selon Dupré 1972 sabler au sens de « boire » ne s'emploie plus auj. que dans l'expr. sabler le champagne lors d'une cérémonie ou d'une réjouissance.
2. Décaper, dépolir à l'aide d'un jet de sable. (Ds Forest. 1946, Le Clère 1960).
Prononc. et Orth.: [sable], [s?-], (il) sable [s?:bl?]. Mart. Comment prononce 1913, p. 34, ,,l'a reste (...) plus ou moins fermé en devenant prétonique``. Martinet-Walter 1973 [a, ?] (10, 5). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1507 part. passé, sans indication de sens, d'apr. Bl.-W.1-5; peut-être faute d'impression pour la date suivante] 1. 1587 part. passé « qui paraît saupoudré de sable, de poudre » flots sables d'or (Duchesne, Six. liv. du grand miroir du monde, p. 17 ds Gdf. Compl.); 1588 « recouvrir d'une matière en poudre » (Montaigne, Essais, III, 6, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 906: la sabler [la surface d'un amphithéâtre] de vermillon et de storax, au lieu d'arene); 1671 allée sablée (Pomey); 1680 sabler les alées d'un Jardin (Rich.); 2. a) 1645 fond. « jeter en sable, couler dans un moule de sable fin » (A. Oudin, Seconde part. du Tresor des deux lang. esp. et fr., s.v.); b) 1695 [date de représentation] « boire d'un trait » [L. Biancolelli], Tombeau de Maître André, comédie d'apr. Le Roux 1745); 1718 sabler un verre de vin (Ac., qui qualifie le mot de ,,fam.``); 3. 1870 subst. masc. sablé Normandie « gâteau à consistance sableuse » (Littré); 1923 adj. pâte sablée (La Véritable cuisine de tante Marie, Paris, Taride, p. 318); 4. 1907 « décaper en se servant d'une sableuse » (Lar. pour tous). Dér. de sable1*; dés. -er; suff. -é* pour 3. Le sens 2b est dér. de 2a, cf. aussi jeter en sable. Fréq. abs. littér.: 37.
DÉR. 1.
Sablage, subst. masc.,technol. a) Action de couvrir quelque chose de sable. L'entretien comprend de nombreuses opérations parmi lesquelles les plus courantes sont: l'époudrement, l'ébouage, l'évacuation des eaux, (...), le ramassage des feuilles mortes, le déblaiement des neiges, le sablage et l'arrosage (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 143).b) ?) Opération qui consiste à décaper une pièce métallique à l'aide d'un jet de sable projeté par air comprimé. La fonte est amenée à l'état liquide soit dans le cubilot, soit dans un creuset, puis elle est coulée dans des moules comme d'ordinaire. Après ébarbage et sablage, les pièces sont chargées dans les fours à décarburer appelés recuits (Barnérias, Aciéries, 1934, p. 44). ?) Constr. Opération consistant à nettoyer les façades en pierre par projection de sable à grande vitesse (d'apr. Noël 1968). ? [sabla:?], [s?-]. ? 1resattest. a) 1786, 12 mai sablage des rues (Opinion nationale, 2ep., 4ecol. ds Littré Suppl.), b) 1927 sablage [d'une pièce métallique] (Gasnier, Dépôts métall., p. 40); de sabler, suff. -age*.
2.
Sableur, -euse, subst.a) Technol. ?) ,,Ouvrier de fonderie qui fait les moules en sable`` (Mét. 1955). ?) ,,Ouvrier qui nettoie les pièces en projetant du sable`` (Mét. 1955). ?) Appareil qui distribue le sable. b) Bateau qui extrait du sable (d'apr. Le Clère 1960). c) Fam. Personne qui boit beaucoup, qui sable une boisson. Un sableur de vin blanc (Nouv. Lar. ill.). Boutidoux, sableur de champagne, qui a attendu au 13 juin dernier à jouer le patriote en dénonçant Mottier, et en demandant la place toute chaude de Carle qu'il est bien digne d'occuper (Marat, Pamphlets, Aux amis de la Patrie, 1792, p. 310).? [sabl?:?], [s?-], fém. [-ø:z]. ? 1resattest. a) ?) 1757 « ouvrier qui fait les moules en sable dans une fonderie » (Encyclop. t. 7, p. 155a, s.v. forge), ?) 1933 « ouvrier chargé de nettoyer les pièces métalliques par sablage » (Lar. 20e), b) 1792 « buveur » sableur de champagne (Marat, loc. cit.), c) 1907 « appareil distributeur de sable » (Lar. pour tous), de sabler, suff. -eur2*.
3.
Sableuse, subst. fém.,technol. a) ,,Appareil utilisé pour le sablage des pièces métalliques`` (Bader-Th. 1962). b) Fam. ,,Véhicule distribuant le sable en hiver sur les routes`` (Davau-Cohen 1972). ? [sablø:z], [s?-]. ? 1reattest. 1907 « machine servant à décaper par jet de sable » (Lar. pour tous), de sabler, suff. -euse (v. -eur2).

SABLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. [1507 part. passé, sans indication de sens, d'apr. Bl.-W.1-5; peut-être faute d'impression pour la date suivante] 1. 1587 part. passé « qui paraît saupoudré de sable, de poudre » flots sables d'or (Duchesne, Six. liv. du grand miroir du monde, p. 17 ds Gdf. Compl.); 1588 « recouvrir d'une matière en poudre » (Montaigne, Essais, III, 6, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 906: la sabler [la surface d'un amphithéâtre] de vermillon et de storax, au lieu d'arene); 1671 allée sablée (Pomey); 1680 sabler les alées d'un Jardin (Rich.); 2. a) 1645 fond. « jeter en sable, couler dans un moule de sable fin » (A. Oudin, Seconde part. du Tresor des deux lang. esp. et fr., s.v.); b) 1695 [date de représentation] « boire d'un trait » [L. Biancolelli], Tombeau de Maître André, comédie d'apr. Le Roux 1745); 1718 sabler un verre de vin (Ac., qui qualifie le mot de ,,fam.``); 3. 1870 subst. masc. sablé Normandie « gâteau à consistance sableuse » (Littré); 1923 adj. pâte sablée (La Véritable cuisine de tante Marie, Paris, Taride, p. 318); 4. 1907 « décaper en se servant d'une sableuse » (Lar. pour tous). Dér. de sable1*; dés. -er; suff. -é* pour 3. Le sens 2b est dér. de 2a, cf. aussi jeter en sable.

Sabler au Scrabble


Le mot sabler vaut 8 points au Scrabble.

sabler

Informations sur le mot sabler - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sabler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sabler

Les mots proches de Sabler

SabbatSabéismeSabineSabirSableSableSablé, éeSablerSableux, euseSablierSablièreSablonSablonnerSablonneux, euseSablonnièreSabordSabotSaboterSaboterieSabotierSabotièreSaboulageSaboulementSaboulerSabreSabrerSaburreSabadel-LatronquièreSabadel-LauzèsSabaillanSabalosSabaratSabarrossabayonsabayonsSabazansabbatsabbatiquesabbatiquessabbatssabéensabéennesabellessabinsabinesabinessabinssabirsablasablaientsablaitsablantsablesablesablesablésabléSablé-sur-SarthesabléesabléesabléessablersablerasableraissablessabléssablésSablesSables-d'OlonneSabletsableusesableusessableuxsablezsabliersablièresablières


Mots du jour


Infamer     Sycophante     Hypercritique     Prosterner     Diaprure     Murage     Cloqué, ée     Dicton     Certeau     Laver     

Les citations avec le mot Sabler


  1. Croyant avoir par cette manoeuvre délivré le bateau de ma fortune du péril de s'ensabler, je ne craignis plus rien.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


Les citations du Littré sur Sabler


  1. Faute de vin d'élite, Sabler ceux du canton

    Auteur : BÉRANG. - Source : Rog. B.


  2. Il fait sabler son parterre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 582


  3. Trois dans les écueils s'ensablèrent

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. I


  4. La sabler [la surface d'un amphithéâtre] de vermillon et de storax, au lieu d'arene

    Auteur : MONT. - Source : IV, 13




Les mots débutant par Sab  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sabler ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 20h27










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sablerPoèmes sablerProverbes sabler

La définition du mot Sabler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sabler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sabler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.