La définition de Usine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Usine
Nature : s. f.
Prononciation : u-zi-n'
Etymologie : Dérivé du lat. usus, comme ustrina, est dérivé de ustum (voy. )

Voir les citations du mot UsineSignification du mot Usine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de usine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec usine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Usine ?


La définition de Usine

Proprement et anciennement, machine mue par l'eau.


Toutes les définitions de « usine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

USINE. n. f.
Établissement pourvu de machines, où l'on travaille des matières premières pour en tirer certains produits. Usine métallurgique. Usine à gaz.

Littré

USINE (u-zi-n') s. f.
  • 1Proprement et anciennement, machine mue par l'eau. Depuis que j'ai établi des usines où la différente vitesse de l'eau peut se reconnaître assez exactement, Buffon, Addit. théor. terr. ?uv. t. XII, p. 463. Les bateaux, bacs, navires, moulins et bains sur bateaux, et, généralement, toutes usines non fixées par des piliers et ne faisant point partie de la maison, sont meubles, Code civ. art. 531.
  • 2Aujourd'hui, fabrique dont le produit est obtenu par des machines plus que par le travail des ouvriers, tels que moulin, forge. Parmi les causes qui ont amené d'heureux changements dans les usines à feu de la France, Devillefosse, Instit. Mém. scienc. t. IX, p. 126.

HISTORIQUE

XIIIe s. Se nos avons besoin de mairien à nos moulins et à nos autres wisines de Valenchienes, Du Cange, usina.

XIVe s. ?mais ainsi comme En avez dit la verité, Vous ne forgez d'humanité Que l'elementaire machine, Sans mettre ce qui meut l'usine, l'Alchim. à nat. 94.

XVe s. Huisine et ediffice à molre, brasier et rechauffer waranche, Souvenirs de la Flandre wallonne, juill. et août 1867, p. 104. Et toute la conté enfin, Villes, chastaulx, terres, usines, Deschamps, Poésies mss. f° 556.

XVIe s. Femme tenant l'usine ou boutique de son mary achetant et vendant publiquement peut contracter, Coust. gén. t. II, p. 849. Eriger colombiers, pressoirs et moulins, faire estangs, treilleries et autres usuines, Nouv. coust. gén. t. II, p. 396.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

usine \Prononciation ?\ féminin

  1. Ustensiles pour travailler.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Ferme, atelier, officine, forge, moulin, tuilerie, faïencerie, verrerie, boutique en général.
    • Tenant l'huisine de apotecaire.
    • Se nos avons besoin de mairien à nos moulins et à nos autres wisines de Valenchienes. (XIIIe)
    • Huisine et ediffice à molre [moudre], brasier et rechauffer waranche.
    • Femme tenant l'usine ou boutique de son mary achetant et vendant publiquement peut contracter. (Coustumier général)
    • Eriger colombiers, pressoirs et moulins, faire estangs, treilleries et autres usuines. (Nouveau coustumier général)
  3. Travail en général.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

usine \y.zin\ féminin

  1. (Industrie) Établissement pourvu de machines, où l'on travaille des matières premières pour en tirer certains produits.
    • La production [?] du sucre de betterave [?] commence à se développer dans le département des Ardennes qui possède actuellement 9 usines [?] et qui traite environ 140 à 160 millions de kilog. de betteraves par an. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 130)
    • Or,à présent, du Cap Horn à la Nouvelle Zamble, et de Canton à Canton par le tour du monde, on trouvait en tous lieux des usines, des manufactures, des ressources industrielles infinies. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 287 de l'édition de 1921)
    • Vous n'êtes pas venu ici pour penser, mais pour faire les gestes qu'on vous commandera d'exécuter? Nous n'avons pas besoin d'imaginatifs dans notre usine. C'est de chimpanzés dont nous avons besoin. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
    • Or, nous devons tout essayer pour maintenir peuplés ces plateaux de sol ingrat et non chercher à éloigner la population, l'obligeant à vivre dans des usines malsaines. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Cependant, vers 1973, l'usine fabrique quelque temps des lave-vaisselle et un peu plus tard des sèche-linge [Saglio et Bonamy, 1978]. (Marnix Dressen, Les établis, la chaîne et le syndicat: Évolution des pratiques, mythes et croyances d'une population d'établis maoïstes 1968-1982) - Monographie d'une usine lyonnaise, Editions L'Harmattan, 2000, p. 15)
    • Le premier jour des vacances d'été, je me rendis à l'usine dès potron-minet. Le sommeil avait beau engourdir encore mes membres, j'étais résolu à ne pas décevoir mon père. (Erich Loest, Les Souris du Dr Ley, traduit de l'allemand par Bernard Huchet, Gingko, 2006, page 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


USINE, subst. fém.

A. ?
1. Vx. Établissement industriel où l'on travaille surtout le fer, en utilisant comme principaux agents de production et de fabrication des machines mues par diverses sources d'énergie. Nos promenades sur la Seine sont bornées par une usine à papier, et je pense: « Usine à papier, moulin à paroles » (Goncourt, Journal, 1859, p. 617).L'usine Chodorge où l'on ne fabriquait que des clous, l'usine Hausser, une forge qui livrait plus de cent mille faux et serpes par an, l'usine Mirande, une maison qui construisait spécialement des machines agricoles (Zola, Travail,1901, p. 15).
2. Établissement de la grande industrie où s'effectue tout ou partie d'un processus de fabrication en série d'objets ou de produits, ou bien la transformation ou la conservation de matières premières, ou bien la production d'énergie, à l'aide de machines consommant une grande quantité d'énergie de diverses sources. L'emplacement des chaudières et des fours dans ce site écarté, la suite des marteaux-pilons, des tours et (...) tout l'outillage qui constituera la chaîne et par laquelle passera la production en série de l'usine envisagée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 297):
... on l'envoyait (...) aux usines Wisner. Il y avait une grève à cause de la taylorisation de l'usine. Ce que c'est? Comme toujours, les ouvriers s'opposaient à un progrès (...). Une économie pour tous. Le rendement de l'usine accru d'autant. Aragon, Beaux quart., 1936, p. 258.
? Usine pilote. V. pilote II B ex. de De Gaulle.Navire-usine. V. navire rem. 3 g.
3. Bâtiment ou ensemble de bâtiments qui abritent les moyens de production, les différentes installations d'un établissement industriel. Cheminée d'usine. À cinq heures précises, j'entrais à l'usine à gaz de La Villette. On dirait les ruines colossales d'une ville de cyclopes. D'énormes et sombres avenues s'ouvrent entre les lourds gazomètres alignés l'un derrière l'autre (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Horla, 1887, p. 1319).Elle disait (...) en juin 36: «Il faudrait appeler Hitler pour qu'il empêche les occupations d'usines» (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 73).
? P. méton. Ensemble des personnes qui travaillent dans une usine; propriétaire d'une usine. Usine qui chôme. Quand on a (...) l'étoffe d'un vrai patron et qu'on peut épouser une usine, on n'a pas le droit d'épouser une fille sans le sou (Aymé, Travelingue, 1941, p. 94).
4. Système d'organisation du travail et du mode de production de la grande industrie tel qu'il est mis en ?uvre dans une usine. Travailleur d'usine; travailler en usine. Des ouvriers d'usine passaient, la taille serrée dans leur bourgeron de toile bleue, arborant des casquettes de soie sur leurs têtes faubouriennes (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 221).Blanche avait été obligée de donner raison à Dussol lorsqu'il s'était opposé à ces «conseils d'usine» où Jean-Louis voulait réunir les représentants des ouvriers et ceux de la direction (Mauriac, Myst. Frontenac, 1933, p. 166).
SYNT. Usine chimique, électrique, hydroélectrique, laitière, métallurgique, pharmaceutique, sidérurgique; usine d'armes, d'armements, d'automobiles, d'aviation, de construction aéronautique, de fabrication de produits alimentaires, de produits textiles; usine d'assemblage, de fabrication, de montage, de transformation; usine informatisée, automatisée; usine à coke, à gaz, à papier, à sulfate; usine marémotrice, nucléaire; bâtir, créer, édifier, fonder, implanter, installer, monter, moderniser une usine; diriger, exploiter, faire marcher une usine; usine fonctionnelle, gigantesque, insalubre, moderne, rationnelle, spécialisée, standardisée; usine cassée, désaffectée, fermée; personnel d'une usine; aller, travailler à l'usine.
B. ?
1. Fam. Établissement qui évoque une usine par ses dimensions, par l'activité importante qui y règne, et par la priorité donnée au rendement. La puanteur des cuissons rencontrait le relent des machines lubrifiées. Ce côté service des grands hôtels-usines nourrissait le côté client sur Parliament Avenue (Hamp, Champagne, 1909, p. 216).
2. Péj. Usine + compl.Activité, système, organisme qui produit en série à une échelle industrielle, des types identiques de personnes, de comportements, de choses.
? Usine à + compl. ou verbe à l'inf.Usine à enfants; usine à diplomés, à chômeurs; usine à penser, à enseigner, à marier. Le Collège Saint-Louis de Gonzague faisait à cette heure un grand bruit de machine (...). L'usine à mémoire était en marche (Estaunié, Empreinte, 1896, p. 78).Je ne vous paie pas pour entretenir des quarts-de-révolutionnaire qui n'osent pas dire franchement ce qu'ils sont: la police n'est pas une usine à fournir des alibis (Malraux, Cond. hum., 1933, p. 236).
? Usine de + compl.Usine de culture, de plaisirs. Alexis Michel est né, comme tous les fils de rois, à la Maternité, boulevard de Port-Royal, la grande usine d'accouchements de Paris (Arnoux, Paris, 1939, p. 245).
Prononc.: [yzin]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. xiiies., Nord, occhevine « bâtiment destiné à l'exercice d'une activité artisanale, construit près d'un cours d'eau, dans lequel on utilise la force hydraulique pour mouvoir des rouages [atelier de foulon, de brasseur, de fondeur, tanneur; moulin; pressoir...] » (Coutume des Bourgeois de Cambrai ds Tailliar, Rec. d'actes des XII-XIIIes. en langue rom.-wallonne) att. surtout avec la forme pic. ?(u)chine, euchine (v. Gdf., s.v. ?uchine et FEW t. 7, p. 334b); 1274 wisine (Charte des Comtes de Lille ds Du Cange s.v. usina; v. aussi Gdf. s.v. usine); figure dans la lexicogr. dep. Trév.1771 (qui cite un édit de 1749), au xviiies. également dans des doc. officiels (v. Brunot t. 6, 1, pp. 382-383), ds Encyclop. t. 7, s.v. forge [mais pas en vedette] et au déb. du xixes., désignant prob. une réalité intermédiaire entre 1 et 2 a, liée à l'évol. des techn. et des conceptions du travail, dans la première étape du développement industr., celui des grandes manufactures; 2. « établissement industriel conçu pour la fabrication en série de produits ou la génération de sources d'énergie, dans lequel les ouvriers utilisent des machines mues par différentes sources d'énergie » a) ?) 1832 (Say, Écon. pol., p. 108: des portions du capital qui durent plusieurs années comme les bâtiments des usines, les machines et certains outils); ?) 1839 usine à sucre (Balzac, Corresp., p. 677); ?) 1842 usine à gaz (Reybaud, J. Paturot, p. 29); ?) 1851 usines métallurgiques (Cournot, Fond. connaiss., p. 508); ?) 1879 usine modèle (Verne, 500 millions, p. 66); b) empl. métaph. ?) 1852 (Hugo, Corresp., p. 98: cette librairie serait l'usine intellectuelle du monde entier); ?) 1870 (Goncourt, Journal, p. 619: se bousculant à l'entrée ou à la sortie de la gigantesque usine à manger de nos soldats). Mot dial. du Nord et de l'Est (cf. lat. médiév. usina att. en 922, Franche-Comté pour désigner un moulin, v. Nierm., une autre attest. en 1149, Champagne ds Du Cange), issu (selon une évol. phonét. propre aux parlers de ces régions, v. Thomas (A.) Essais, pp. 395-396) du lat. officina « atelier, fabrique » (v. aussi officine). Jusqu'au xviiies. le mot est, d'une part, localisé géographiquement, et d'autre part, empl. comme terme générique pour désigner un bâtiment dans lequel on pratiquait une activité utilisant des machines, des rouages mus par la force hydraulique. Au xviiies. l'usage du mot se répand, il apparaît dans des doc. officiels, mais comme un mot nouv. dont le sens a besoin d'être précisé, cf. Brunot, loc. cit. qui cite la déf. de l'Encyclop. méthod. (fin xviiies.), celle du Dictionnaire-Vocabulaire de Magnien et Deu (1809), et qui fait réf. à un mém. de Condorcet fournissant ,,toute une doctrine sur l'usine, établissement marchant à l'eau``. À partir des années 1830-40, le mot devient d'usage cour. pour désigner l'ensemble de l'établissement industr., des machines qui y sont implantées (quelle que soit la source d'énergie) et de l'activité que l'on y pratique dans le cont. de l'industrialisation en plein essor (transformation du monde du travail à la fois au plan des nouv. techn. et à celui des nouv. conceptions d'organ. du travail). La prédominance de usine s'explique: d'une part, par son statut de mot « nouveau » non marqué, comme manufacture* ou fabrique* par l'appartenance au concept du travail des xves., xvies., xviies. (de plus ces deux mots signifient originellement « fabrication, production (de biens) » et non « endroit où s'exerce une activité »); d'autre part, et p. oppos. à atelier*, boutique*, ouvroir*, officine* (qui désignent des lieux de taille réduite, où pouvaient se trouver réunies l'activité de production artis. et la vente) son sens originel de « endroit où l'on effectue un travail à l'aide de machines » l'a rendu partic. apte à désigner la réalité nouv. de l'étape industr. Pour des éléments sur l'hist. des mots cités ci-dessus, v. Goug. Mots t. 1, pp. 228-231; Brunot t. 6 et t. 9; K. Baldinger ds Mél. Brunner (O.), pp. 318-335; Gemmingen Arbeit. Fréq. abs. littér.: 1 357. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 289, b) 904; xxes.: a) 1 767, b) 3 977. Bbg. Cohin (G.). Arch. St. n. Spr. 1899, t. 103, no3, p. 242. ? Quem. DDL t. 25.

USINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xiiies., Nord, occhevine « bâtiment destiné à l'exercice d'une activité artisanale, construit près d'un cours d'eau, dans lequel on utilise la force hydraulique pour mouvoir des rouages [atelier de foulon, de brasseur, de fondeur, tanneur; moulin; pressoir...] » (Coutume des Bourgeois de Cambrai ds Tailliar, Rec. d'actes des XII-XIIIes. en langue rom.-wallonne) att. surtout avec la forme pic. ?(u)chine, euchine (v. Gdf., s.v. ?uchine et FEW t. 7, p. 334b); 1274 wisine (Charte des Comtes de Lille ds Du Cange s.v. usina; v. aussi Gdf. s.v. usine); figure dans la lexicogr. dep. Trév.1771 (qui cite un édit de 1749), au xviiies. également dans des doc. officiels (v. Brunot t. 6, 1, pp. 382-383), ds Encyclop. t. 7, s.v. forge [mais pas en vedette] et au déb. du xixes., désignant prob. une réalité intermédiaire entre 1 et 2 a, liée à l'évol. des techn. et des conceptions du travail, dans la première étape du développement industr., celui des grandes manufactures; 2. « établissement industriel conçu pour la fabrication en série de produits ou la génération de sources d'énergie, dans lequel les ouvriers utilisent des machines mues par différentes sources d'énergie » a) ?) 1832 (Say, Écon. pol., p. 108: des portions du capital qui durent plusieurs années comme les bâtiments des usines, les machines et certains outils); ?) 1839 usine à sucre (Balzac, Corresp., p. 677); ?) 1842 usine à gaz (Reybaud, J. Paturot, p. 29); ?) 1851 usines métallurgiques (Cournot, Fond. connaiss., p. 508); ?) 1879 usine modèle (Verne, 500 millions, p. 66); b) empl. métaph. ?) 1852 (Hugo, Corresp., p. 98: cette librairie serait l'usine intellectuelle du monde entier); ?) 1870 (Goncourt, Journal, p. 619: se bousculant à l'entrée ou à la sortie de la gigantesque usine à manger de nos soldats). Mot dial. du Nord et de l'Est (cf. lat. médiév. usina att. en 922, Franche-Comté pour désigner un moulin, v. Nierm., une autre attest. en 1149, Champagne ds Du Cange), issu (selon une évol. phonét. propre aux parlers de ces régions, v. Thomas (A.) Essais, pp. 395-396) du lat. officina « atelier, fabrique » (v. aussi officine). Jusqu'au xviiies. le mot est, d'une part, localisé géographiquement, et d'autre part, empl. comme terme générique pour désigner un bâtiment dans lequel on pratiquait une activité utilisant des machines, des rouages mus par la force hydraulique. Au xviiies. l'usage du mot se répand, il apparaît dans des doc. officiels, mais comme un mot nouv. dont le sens a besoin d'être précisé, cf. Brunot, loc. cit. qui cite la déf. de l'Encyclop. méthod. (fin xviiies.), celle du Dictionnaire-Vocabulaire de Magnien et Deu (1809), et qui fait réf. à un mém. de Condorcet fournissant ,,toute une doctrine sur l'usine, établissement marchant à l'eau``. À partir des années 1830-40, le mot devient d'usage cour. pour désigner l'ensemble de l'établissement industr., des machines qui y sont implantées (quelle que soit la source d'énergie) et de l'activité que l'on y pratique dans le cont. de l'industrialisation en plein essor (transformation du monde du travail à la fois au plan des nouv. techn. et à celui des nouv. conceptions d'organ. du travail). La prédominance de usine s'explique: d'une part, par son statut de mot « nouveau » non marqué, comme manufacture* ou fabrique* par l'appartenance au concept du travail des xves., xvies., xviies. (de plus ces deux mots signifient originellement « fabrication, production (de biens) » et non « endroit où s'exerce une activité »); d'autre part, et p. oppos. à atelier*, boutique*, ouvroir*, officine* (qui désignent des lieux de taille réduite, où pouvaient se trouver réunies l'activité de production artis. et la vente) son sens originel de « endroit où l'on effectue un travail à l'aide de machines » l'a rendu partic. apte à désigner la réalité nouv. de l'étape industr. Pour des éléments sur l'hist. des mots cités ci-dessus, v. Goug. Mots t. 1, pp. 228-231; Brunot t. 6 et t. 9; K. Baldinger ds Mél. Brunner (O.), pp. 318-335; Gemmingen Arbeit.

Usine au Scrabble


Le mot usine vaut 5 points au Scrabble.

usine

Informations sur le mot usine - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot usine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

usine

Les mots proches de Usine

UsinageUsineUsité, éeusinageusinaientusinantusineusineusinéusine-piloteusinéeusinéesUsinensusinerusinesusinésusinierusinièreusiniersusionsusitéusités


Mots du jour


Toiture     Laie     Tallevane     Paisiblement     Anableps     Guigner     Criminel, elle     Casaque     Cassolle     Exécution     

Les citations avec le mot Usine


  1. C'était ça l'usine, un monde de peine et de réconfort, un monde qui n'avait cessé de rapetisser d'ailleurs, passant de plus de deux cent cinquante bonshommes à trois fois rien.

    Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Aux animaux la guerre


  2. Pour Citroën, tous les ouvriers sont des voleurs potentiels, des délinquants qu'on n'a pas encore pris sur le fait. Nous sommes l'objet d'une surveillance rigoureuse de la part des gardiens, qui procèdent à des fouilles fréquentes à la sortie de l'usine.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  3. Si on veut augmenter les impôts dans notre pays, il y a tellement de candidats pour les augmenter, vous aurez l'embarras du choix aux prochaines élections! Moi, j'ai été élu pour réconcilier la France avec l'entreprise et avec l'usine.

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Devant les ouvriers de l'usine Alstom d'Ornans (Doubs), 17 mars 2009.


  4. Au fur et à mesure que l’épreuve de l’usine avance, il faut puiser au plus profond de ses ressources pour pouvoir continuer à tenir, et on se raccroche à tout ce qui peut nous faire tenir, dans mon cas, il s’agissait de mes proches, mais aussi des grands auteurs qui sont mes compagnons de vie.

    Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


  5. On ne quitte pas un sanctuaire indemne
    On ne quitte jamais vraiment la taule
    On ne quitte pas une île sans un soupir
    On ne quitte pas l'usine sans regarder le ciel.


    Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


  6. Le pouvoir avait les universités, les étudiants les ont prises. Le pouvoir avait les usines, les travailleurs les ont prises. Le pouvoir avait l'O.R.T.F., les journalistes lui ont pris. Le pouvoir a le pouvoir, prenez-le lui!

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  7. Le premier jour d'usine est terrifiant pour tout le monde, beaucoup m'en parleront ensuite, souvent avec angoisse. Quel esprit, quel corps peut accepter sans un mouvement de révolte de s'asservir à ce rythme anéantissant, contre nature, de la chaîne ? L'insulte et l'usure de la chaîne, tous l'éprouvent avec violence, l'ouvrier et le paysan, l'intellectuel et le manuel, l'immigré et le Français. Et il n'est pas rare de voir un nouvel embauché prendre son compte le soir même du premier jour, affolé par le bruit, les éclairs, le monstrueux étirement du temps, la dureté du travail indéfiniment répété, l'autoritarisme des chefs et la sécheresse des ordres, la morne atmosphère de prison qui glace l'atelier.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  8. Qu'est-ce que les yeux? Le veilleur de nuit dans une usine de parfums.

    Auteur : André Breton - Source : La Révolution surréaliste (1924-1929)


  9. Celle qui construisit, de ses mains, vos usines
    Celle dont Monsieur Thiers a dit: «Qu'on la fusille!»


    Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Ma France (1969)


  10. Que représente un shilling pour ce couple d’étrangers ? Une misère ! À peine le prix d’un billet d’entrée pour la Grande Exposition universelle de 1851. Ils sont des milliers à débarquer chaque jour pour la visiter. Ils viennent de France ou d’Allemagne. La reine Victoria a fait construire un vaste bâtiment au beau milieu de Hyde Park. Un édifice de verre et de fonte baptisé le Palais de Cristal. Depuis le mois de mai dernier, il abrite en son sein toutes les vanités du monde moderne : un piano automate, une locomotive à vapeur, des métiers mécaniques et des dizaines de machines à vapeur capables de filer le coton, de le tisser ou de laminer l’acier. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le cœur sec et froid d’un nouveau monde sans cœur.

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)


  11. J'ai rêvé d'un théâtre citoyen, qu'on pourrait régénérer grâce à un échange avec le monde du travail. Dieu sait qu'on en a organisé des " prises de parole " dans les cantines, les préaux ! Mais que signifient-elles, quand la parole des ouvriers est gangrenée par celle des classes possédantes ? On s'est rendu compte, aussi, que le théâtre et l'usine appartenaient à la même logique : celle du remplissage de la salle ou de produits.

    Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


  12. Qui invente? Qui dit quelque chose? Les hommes croient que c'est eux, mais ce n'est pas vrai. C'est seulement l'usine électrogène qui émet ses ondes pour les cerveaux de filaments de tungstène. Personne ne sait cela.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


  13. Elle avait consenti parce que sa cousine, France, qu'elle admirait était passée à la casserole elle aussi. C'était la nouvelle mode.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


  14. Grève dans l'usine de la pilule Viagra: le mouvement pourrait se durcir.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  15. Un tribunal est une usine qui trie la violence par degrés de gravité, qui transforme les suspects en criminels.

    Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


  16. La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.

    Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


  17. En visite dans une usine, Laurent Fabius a déclaré aux employés qu'il avait toujours rêvé d'être ouvrier, mais qu'il n'avait malheureusement jamais eu cette chance.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  18. La vraie et seule liberté est intérieure
    Usine tu n’auras pas mon âme


    Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


  19. Mon père, voilà ma cousine qui vous dira, aussi bien que moi, que le mariage ne doit jamais arriver qu'après les autres aventures.

    Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 4, Magdelon


  20. Crabe : Un crabe monte une usine de paniers.

    Auteur : Yanick Messager - Source : Ouïes-dire et récits natatoires - Pourvu qu'elle soit salée ! (2014)


  21. Dans le monde affairiste du show business, il n'est pas nécessaire d'être bon musicien pour bien connaître la musique.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  22. Je déteste le show-business, je trouve les gens qui fréquentent ce milieu d'une méchanceté absolument insoutenable. Ils sont hargneux et jaloux, et moi je ne suis ni l'un ni l'autre.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  23. Il aimait écouter les locomotives qui sifflaient, les bateaux qui cornaient, les sirènes des usines qui hurlaient — tout ce tourbillon de désirs autour de lui, il en devenait lui-même vibrant de désirs. Il était jeune, n'avait ni parti pris, ni projets, n'éprouvait rien d'autre que cette dilatation en lui, c'était quelque chose de physique, comme une déchirure de tous les membres, parfois douloureuse, mais c'était, n'empêche, ce qu'il découvrait de plus intime au fond de lui-même. Assis, la nuit, dans sa chambre déserte, il guettait le gémissement des tramways sur leurs rails.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


  24. La critique parlementaire et la critique dramatique devraient cousiner.

    Auteur : Albert Thibaudet - Source : Réflexions sur la critique


  25. Faire l'acteur, faut pas déconner, c'est quand même mieux que d'aller à l'usine.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


Les citations du Littré sur Usine


  1. Le bon roi Robert encourut les censures de l'Église pour avoir épousé sa cousine

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. IV, p. 95, dans POUGENS


  2. Telle fut Oenoné et nostre Melusine, Et la vieille Manton, fatidique heroïne

    Auteur : RONS. - Source : 822


  3. Consolez-vous, bonne cousine, de n'avoir pas vu les glandes des crucifères ; de grands botanistes très bien oculés ne les ont pas mieux vues

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. élém. sur la bot. Mél. t. VII, p. 135, dans POUGENS.


  4. Je me suis souvenue de la manière d'enterrer des feuillantines ; toutes ces saintes filles se prosternèrent trois fois avant que de jeter ma pauvre cousine dans sa fosse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 611


  5. Je ving au conte de Soissons, cui [duquel] cousine germaine j'avoie espousée

    Auteur : JOINV. - Source : 227


  6. Aux chevaux du porte-lumière [Apollon] [il] Supposa maquerellement La cousine d'une jument

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VII


  7. L'extrême disproportion d'âge m'empêchait de marier mon fils avec ma cousine ; elle avait neuf ou dix ans plus que lui ; mon fils était malsain, bossu et si petit que c'eût été le perdre

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 431


  8. Le seigneur de la Vauldissere, qui avoit espousé la cousine germaine de mon pere, et m'avoit cogneu espadazin [habile à manier l'épée] à l'estude de là les monts

    Auteur : BONIVARD - Source : Chron. de Geneve, III, 12


  9. Il [M. de Lauzun] épouse dimanche au Louvre, avec la permission du roi, mademoiselle de.... mademoiselle devinez le nom, il épouse Mademoiselle.... la grande Mademoiselle, Mademoiselle fille de feu Monsieur, Mademoiselle petit-fille de Henri IV, Mademoiselle d'Eu, Mademoiselle de Dombes, Mademoiselle de Montpensier, Mademoiselle d'Orléans, Mademoiselle cousine germaine du roi, Mademoiselle destinée au trône, Mademoiselle le seul parti de France qui fût digne de Monsieur

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9


  10. Pour de l'esprit, continua-t-il, je ne crois pas qu'une substance céleste puisse en avoir plus que votre cousine : en un mot, c'est une personne d'un mérite accompli

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Bl. IV, 6


  11. Cognoistre sa cousine ou cas dessus dit n'est pas pechié pource que la decretale le deffent

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 163


  12. De celle-ci [la maison de Lusignan] la première origine Fut une fée ayant nom Mélusine.... On a conté seulement que parfois, Pendant la nuit, Mélusine qui pleure, En long serpent vient sans bruit et sans voix Revoir encor son antique demeure ; Mais, quand des maux s'élèvent menaçants Sur sa famille ou bien sur sa patrie, Quand un grand homme ou l'un de ses enfants Perd le bonheur ou va perdre la vie, Peignant son trouble en d'horribles accents, Du haut des tours Mélusine s'écrie

    Auteur : CREUSÉ DE LESSER - Source : la Table ronde, ch. XII


  13. Or t'a la mort prins, dont c'est grant pité ; Car laissié as mainte poure orphenine, Veufve de toy ; chiere suer et cousine, Je suy pour toy en grant perplexité

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 370


  14. L'usine de la Franche-Comté fabrique les nouveaux fers spéciaux dits fers à U, etc. dont l'usage est encore peu répandu

    Auteur : CH. GARNIER - Source : Monit. univ. 6 sept. 1867, p. 1481, 3e col.


  15. Elle [Mme de Coligny] le veut faire [son enfant] à l'image et semblance de sa cousine de Grignan

    Auteur : BUSSY - Source : Lett. à Mme de Sévigné, 26 déc. 1675, dans SÉV. t. IV, p. 302, édit. RÉGNIER


  16. Je me vois, ma cousine, ici persécutée Par des gens dont l'humeur y paraît concertée

    Auteur : Molière - Source : Mis. V, 3


  17. Je vous laisse à penser que, en lieu et avecques la compaignie qui y est, peult faire ou dire vostre cousine

    Auteur : MARG. - Source : Lett. 4


  18. Et je sais encor moins comment votre cousine Peut être la personne où son penchant l'incline

    Auteur : Molière - Source : Mis. IV, 1


  19. Ce M. le comte ne t'épousera point, ma cousine ; il est de qualité

    Auteur : DANCOURT - Source : l'Opéra de village, sc. 9


  20. La navigation y est, de fait, interceptée [dans la rivière de Chiers], en amont de Brévilly, par cinq usines dont les ventelleries ne contiennent aucun pertuis

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 163


  21. Maistre de Vis, nous vous voulons faire roi de ce pays, jà soyez-vous bastard, mais nous disons que madame Bietrix votre cousine.... est plus née en bastardie que vous ne estes

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 29


  22. Mes deux cousines seront-elles borgnes ou borgnesses et essorillées ?

    Auteur : Voltaire - Source : l'Homme aux 40 écus, Conversation avec un chirurgien


  23. Et toute la conté enfin, Villes, chastaulx, terres, usines

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 556


  24. Le marquis : Sans votre respect, je lui aurais appris [au laquais] à connaître les gens de qualité. - Élise : Ma cousine vous est fort obligée de cette déférence

    Auteur : Molière - Source : Critique, 4


  25. Ah ! cousine, que cette visite m'embarrasse à l'heure qu'il est ! - Il est vrai que la dame est un peu embarrassante de son naturel

    Auteur : Molière - Source : Critique, 2




Les mots débutant par Usi  Les mots débutant par Us

Une suggestion ou précision pour la définition de Usine ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 00h22










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur usinePoèmes usineProverbes usine

La définition du mot Usine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Usine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Usine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.