La définition de Usine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Usine
Nature : s. f.
Prononciation : u-zi-n'
Etymologie : Dérivé du lat. usus, comme ustrina, est dérivé de ustum (voy. )

Voir les citations du mot UsineSignification du mot Usine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de usine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec usine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Usine ?


La définition de Usine

Proprement et anciennement, machine mue par l'eau.


Toutes les définitions de « usine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

USINE. n. f.
Établissement pourvu de machines, où l'on travaille des matières premières pour en tirer certains produits. Usine métallurgique. Usine à gaz.

Littré

USINE (u-zi-n') s. f.
  • 1Proprement et anciennement, machine mue par l'eau. Depuis que j'ai établi des usines où la différente vitesse de l'eau peut se reconnaître assez exactement, Buffon, Addit. théor. terr. ?uv. t. XII, p. 463. Les bateaux, bacs, navires, moulins et bains sur bateaux, et, généralement, toutes usines non fixées par des piliers et ne faisant point partie de la maison, sont meubles, Code civ. art. 531.
  • 2Aujourd'hui, fabrique dont le produit est obtenu par des machines plus que par le travail des ouvriers, tels que moulin, forge. Parmi les causes qui ont amené d'heureux changements dans les usines à feu de la France, Devillefosse, Instit. Mém. scienc. t. IX, p. 126.

HISTORIQUE

XIIIe s. Se nos avons besoin de mairien à nos moulins et à nos autres wisines de Valenchienes, Du Cange, usina.

XIVe s. ?mais ainsi comme En avez dit la verité, Vous ne forgez d'humanité Que l'elementaire machine, Sans mettre ce qui meut l'usine, l'Alchim. à nat. 94.

XVe s. Huisine et ediffice à molre, brasier et rechauffer waranche, Souvenirs de la Flandre wallonne, juill. et août 1867, p. 104. Et toute la conté enfin, Villes, chastaulx, terres, usines, Deschamps, Poésies mss. f° 556.

XVIe s. Femme tenant l'usine ou boutique de son mary achetant et vendant publiquement peut contracter, Coust. gén. t. II, p. 849. Eriger colombiers, pressoirs et moulins, faire estangs, treilleries et autres usuines, Nouv. coust. gén. t. II, p. 396.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

usine \Prononciation ?\ féminin

  1. Ustensiles pour travailler.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Ferme, atelier, officine, forge, moulin, tuilerie, faïencerie, verrerie, boutique en général.
    • Tenant l'huisine de apotecaire.
    • Se nos avons besoin de mairien à nos moulins et à nos autres wisines de Valenchienes. (XIIIe)
    • Huisine et ediffice à molre [moudre], brasier et rechauffer waranche.
    • Femme tenant l'usine ou boutique de son mary achetant et vendant publiquement peut contracter. (Coustumier général)
    • Eriger colombiers, pressoirs et moulins, faire estangs, treilleries et autres usuines. (Nouveau coustumier général)
  3. Travail en général.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

usine \y.zin\ féminin

  1. (Industrie) Établissement pourvu de machines, où l'on travaille des matières premières pour en tirer certains produits.
    • La production [?] du sucre de betterave [?] commence à se développer dans le département des Ardennes qui possède actuellement 9 usines [?] et qui traite environ 140 à 160 millions de kilog. de betteraves par an. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 130)
    • Or,à présent, du Cap Horn à la Nouvelle Zamble, et de Canton à Canton par le tour du monde, on trouvait en tous lieux des usines, des manufactures, des ressources industrielles infinies. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 287 de l'édition de 1921)
    • Vous n'êtes pas venu ici pour penser, mais pour faire les gestes qu'on vous commandera d'exécuter? Nous n'avons pas besoin d'imaginatifs dans notre usine. C'est de chimpanzés dont nous avons besoin. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
    • Or, nous devons tout essayer pour maintenir peuplés ces plateaux de sol ingrat et non chercher à éloigner la population, l'obligeant à vivre dans des usines malsaines. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Cependant, vers 1973, l'usine fabrique quelque temps des lave-vaisselle et un peu plus tard des sèche-linge [Saglio et Bonamy, 1978]. (Marnix Dressen, Les établis, la chaîne et le syndicat: Évolution des pratiques, mythes et croyances d'une population d'établis maoïstes 1968-1982) - Monographie d'une usine lyonnaise, Editions L'Harmattan, 2000, p. 15)
    • Le premier jour des vacances d'été, je me rendis à l'usine dès potron-minet. Le sommeil avait beau engourdir encore mes membres, j'étais résolu à ne pas décevoir mon père. (Erich Loest, Les Souris du Dr Ley, traduit de l'allemand par Bernard Huchet, Gingko, 2006, page 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


USINE, subst. fém.

A. ?
1. Vx. Établissement industriel où l'on travaille surtout le fer, en utilisant comme principaux agents de production et de fabrication des machines mues par diverses sources d'énergie. Nos promenades sur la Seine sont bornées par une usine à papier, et je pense: « Usine à papier, moulin à paroles » (Goncourt, Journal, 1859, p. 617).L'usine Chodorge où l'on ne fabriquait que des clous, l'usine Hausser, une forge qui livrait plus de cent mille faux et serpes par an, l'usine Mirande, une maison qui construisait spécialement des machines agricoles (Zola, Travail,1901, p. 15).
2. Établissement de la grande industrie où s'effectue tout ou partie d'un processus de fabrication en série d'objets ou de produits, ou bien la transformation ou la conservation de matières premières, ou bien la production d'énergie, à l'aide de machines consommant une grande quantité d'énergie de diverses sources. L'emplacement des chaudières et des fours dans ce site écarté, la suite des marteaux-pilons, des tours et (...) tout l'outillage qui constituera la chaîne et par laquelle passera la production en série de l'usine envisagée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 297):
... on l'envoyait (...) aux usines Wisner. Il y avait une grève à cause de la taylorisation de l'usine. Ce que c'est? Comme toujours, les ouvriers s'opposaient à un progrès (...). Une économie pour tous. Le rendement de l'usine accru d'autant. Aragon, Beaux quart., 1936, p. 258.
? Usine pilote. V. pilote II B ex. de De Gaulle.Navire-usine. V. navire rem. 3 g.
3. Bâtiment ou ensemble de bâtiments qui abritent les moyens de production, les différentes installations d'un établissement industriel. Cheminée d'usine. À cinq heures précises, j'entrais à l'usine à gaz de La Villette. On dirait les ruines colossales d'une ville de cyclopes. D'énormes et sombres avenues s'ouvrent entre les lourds gazomètres alignés l'un derrière l'autre (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Horla, 1887, p. 1319).Elle disait (...) en juin 36: «Il faudrait appeler Hitler pour qu'il empêche les occupations d'usines» (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 73).
? P. méton. Ensemble des personnes qui travaillent dans une usine; propriétaire d'une usine. Usine qui chôme. Quand on a (...) l'étoffe d'un vrai patron et qu'on peut épouser une usine, on n'a pas le droit d'épouser une fille sans le sou (Aymé, Travelingue, 1941, p. 94).
4. Système d'organisation du travail et du mode de production de la grande industrie tel qu'il est mis en ?uvre dans une usine. Travailleur d'usine; travailler en usine. Des ouvriers d'usine passaient, la taille serrée dans leur bourgeron de toile bleue, arborant des casquettes de soie sur leurs têtes faubouriennes (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 221).Blanche avait été obligée de donner raison à Dussol lorsqu'il s'était opposé à ces «conseils d'usine» où Jean-Louis voulait réunir les représentants des ouvriers et ceux de la direction (Mauriac, Myst. Frontenac, 1933, p. 166).
SYNT. Usine chimique, électrique, hydroélectrique, laitière, métallurgique, pharmaceutique, sidérurgique; usine d'armes, d'armements, d'automobiles, d'aviation, de construction aéronautique, de fabrication de produits alimentaires, de produits textiles; usine d'assemblage, de fabrication, de montage, de transformation; usine informatisée, automatisée; usine à coke, à gaz, à papier, à sulfate; usine marémotrice, nucléaire; bâtir, créer, édifier, fonder, implanter, installer, monter, moderniser une usine; diriger, exploiter, faire marcher une usine; usine fonctionnelle, gigantesque, insalubre, moderne, rationnelle, spécialisée, standardisée; usine cassée, désaffectée, fermée; personnel d'une usine; aller, travailler à l'usine.
B. ?
1. Fam. Établissement qui évoque une usine par ses dimensions, par l'activité importante qui y règne, et par la priorité donnée au rendement. La puanteur des cuissons rencontrait le relent des machines lubrifiées. Ce côté service des grands hôtels-usines nourrissait le côté client sur Parliament Avenue (Hamp, Champagne, 1909, p. 216).
2. Péj. Usine + compl.Activité, système, organisme qui produit en série à une échelle industrielle, des types identiques de personnes, de comportements, de choses.
? Usine à + compl. ou verbe à l'inf.Usine à enfants; usine à diplomés, à chômeurs; usine à penser, à enseigner, à marier. Le Collège Saint-Louis de Gonzague faisait à cette heure un grand bruit de machine (...). L'usine à mémoire était en marche (Estaunié, Empreinte, 1896, p. 78).Je ne vous paie pas pour entretenir des quarts-de-révolutionnaire qui n'osent pas dire franchement ce qu'ils sont: la police n'est pas une usine à fournir des alibis (Malraux, Cond. hum., 1933, p. 236).
? Usine de + compl.Usine de culture, de plaisirs. Alexis Michel est né, comme tous les fils de rois, à la Maternité, boulevard de Port-Royal, la grande usine d'accouchements de Paris (Arnoux, Paris, 1939, p. 245).
Prononc.: [yzin]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. xiiies., Nord, occhevine « bâtiment destiné à l'exercice d'une activité artisanale, construit près d'un cours d'eau, dans lequel on utilise la force hydraulique pour mouvoir des rouages [atelier de foulon, de brasseur, de fondeur, tanneur; moulin; pressoir...] » (Coutume des Bourgeois de Cambrai ds Tailliar, Rec. d'actes des XII-XIIIes. en langue rom.-wallonne) att. surtout avec la forme pic. ?(u)chine, euchine (v. Gdf., s.v. ?uchine et FEW t. 7, p. 334b); 1274 wisine (Charte des Comtes de Lille ds Du Cange s.v. usina; v. aussi Gdf. s.v. usine); figure dans la lexicogr. dep. Trév.1771 (qui cite un édit de 1749), au xviiies. également dans des doc. officiels (v. Brunot t. 6, 1, pp. 382-383), ds Encyclop. t. 7, s.v. forge [mais pas en vedette] et au déb. du xixes., désignant prob. une réalité intermédiaire entre 1 et 2 a, liée à l'évol. des techn. et des conceptions du travail, dans la première étape du développement industr., celui des grandes manufactures; 2. « établissement industriel conçu pour la fabrication en série de produits ou la génération de sources d'énergie, dans lequel les ouvriers utilisent des machines mues par différentes sources d'énergie » a) ?) 1832 (Say, Écon. pol., p. 108: des portions du capital qui durent plusieurs années comme les bâtiments des usines, les machines et certains outils); ?) 1839 usine à sucre (Balzac, Corresp., p. 677); ?) 1842 usine à gaz (Reybaud, J. Paturot, p. 29); ?) 1851 usines métallurgiques (Cournot, Fond. connaiss., p. 508); ?) 1879 usine modèle (Verne, 500 millions, p. 66); b) empl. métaph. ?) 1852 (Hugo, Corresp., p. 98: cette librairie serait l'usine intellectuelle du monde entier); ?) 1870 (Goncourt, Journal, p. 619: se bousculant à l'entrée ou à la sortie de la gigantesque usine à manger de nos soldats). Mot dial. du Nord et de l'Est (cf. lat. médiév. usina att. en 922, Franche-Comté pour désigner un moulin, v. Nierm., une autre attest. en 1149, Champagne ds Du Cange), issu (selon une évol. phonét. propre aux parlers de ces régions, v. Thomas (A.) Essais, pp. 395-396) du lat. officina « atelier, fabrique » (v. aussi officine). Jusqu'au xviiies. le mot est, d'une part, localisé géographiquement, et d'autre part, empl. comme terme générique pour désigner un bâtiment dans lequel on pratiquait une activité utilisant des machines, des rouages mus par la force hydraulique. Au xviiies. l'usage du mot se répand, il apparaît dans des doc. officiels, mais comme un mot nouv. dont le sens a besoin d'être précisé, cf. Brunot, loc. cit. qui cite la déf. de l'Encyclop. méthod. (fin xviiies.), celle du Dictionnaire-Vocabulaire de Magnien et Deu (1809), et qui fait réf. à un mém. de Condorcet fournissant ,,toute une doctrine sur l'usine, établissement marchant à l'eau``. À partir des années 1830-40, le mot devient d'usage cour. pour désigner l'ensemble de l'établissement industr., des machines qui y sont implantées (quelle que soit la source d'énergie) et de l'activité que l'on y pratique dans le cont. de l'industrialisation en plein essor (transformation du monde du travail à la fois au plan des nouv. techn. et à celui des nouv. conceptions d'organ. du travail). La prédominance de usine s'explique: d'une part, par son statut de mot « nouveau » non marqué, comme manufacture* ou fabrique* par l'appartenance au concept du travail des xves., xvies., xviies. (de plus ces deux mots signifient originellement « fabrication, production (de biens) » et non « endroit où s'exerce une activité »); d'autre part, et p. oppos. à atelier*, boutique*, ouvroir*, officine* (qui désignent des lieux de taille réduite, où pouvaient se trouver réunies l'activité de production artis. et la vente) son sens originel de « endroit où l'on effectue un travail à l'aide de machines » l'a rendu partic. apte à désigner la réalité nouv. de l'étape industr. Pour des éléments sur l'hist. des mots cités ci-dessus, v. Goug. Mots t. 1, pp. 228-231; Brunot t. 6 et t. 9; K. Baldinger ds Mél. Brunner (O.), pp. 318-335; Gemmingen Arbeit. Fréq. abs. littér.: 1 357. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 289, b) 904; xxes.: a) 1 767, b) 3 977. Bbg. Cohin (G.). Arch. St. n. Spr. 1899, t. 103, no3, p. 242. ? Quem. DDL t. 25.

USINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xiiies., Nord, occhevine « bâtiment destiné à l'exercice d'une activité artisanale, construit près d'un cours d'eau, dans lequel on utilise la force hydraulique pour mouvoir des rouages [atelier de foulon, de brasseur, de fondeur, tanneur; moulin; pressoir...] » (Coutume des Bourgeois de Cambrai ds Tailliar, Rec. d'actes des XII-XIIIes. en langue rom.-wallonne) att. surtout avec la forme pic. ?(u)chine, euchine (v. Gdf., s.v. ?uchine et FEW t. 7, p. 334b); 1274 wisine (Charte des Comtes de Lille ds Du Cange s.v. usina; v. aussi Gdf. s.v. usine); figure dans la lexicogr. dep. Trév.1771 (qui cite un édit de 1749), au xviiies. également dans des doc. officiels (v. Brunot t. 6, 1, pp. 382-383), ds Encyclop. t. 7, s.v. forge [mais pas en vedette] et au déb. du xixes., désignant prob. une réalité intermédiaire entre 1 et 2 a, liée à l'évol. des techn. et des conceptions du travail, dans la première étape du développement industr., celui des grandes manufactures; 2. « établissement industriel conçu pour la fabrication en série de produits ou la génération de sources d'énergie, dans lequel les ouvriers utilisent des machines mues par différentes sources d'énergie » a) ?) 1832 (Say, Écon. pol., p. 108: des portions du capital qui durent plusieurs années comme les bâtiments des usines, les machines et certains outils); ?) 1839 usine à sucre (Balzac, Corresp., p. 677); ?) 1842 usine à gaz (Reybaud, J. Paturot, p. 29); ?) 1851 usines métallurgiques (Cournot, Fond. connaiss., p. 508); ?) 1879 usine modèle (Verne, 500 millions, p. 66); b) empl. métaph. ?) 1852 (Hugo, Corresp., p. 98: cette librairie serait l'usine intellectuelle du monde entier); ?) 1870 (Goncourt, Journal, p. 619: se bousculant à l'entrée ou à la sortie de la gigantesque usine à manger de nos soldats). Mot dial. du Nord et de l'Est (cf. lat. médiév. usina att. en 922, Franche-Comté pour désigner un moulin, v. Nierm., une autre attest. en 1149, Champagne ds Du Cange), issu (selon une évol. phonét. propre aux parlers de ces régions, v. Thomas (A.) Essais, pp. 395-396) du lat. officina « atelier, fabrique » (v. aussi officine). Jusqu'au xviiies. le mot est, d'une part, localisé géographiquement, et d'autre part, empl. comme terme générique pour désigner un bâtiment dans lequel on pratiquait une activité utilisant des machines, des rouages mus par la force hydraulique. Au xviiies. l'usage du mot se répand, il apparaît dans des doc. officiels, mais comme un mot nouv. dont le sens a besoin d'être précisé, cf. Brunot, loc. cit. qui cite la déf. de l'Encyclop. méthod. (fin xviiies.), celle du Dictionnaire-Vocabulaire de Magnien et Deu (1809), et qui fait réf. à un mém. de Condorcet fournissant ,,toute une doctrine sur l'usine, établissement marchant à l'eau``. À partir des années 1830-40, le mot devient d'usage cour. pour désigner l'ensemble de l'établissement industr., des machines qui y sont implantées (quelle que soit la source d'énergie) et de l'activité que l'on y pratique dans le cont. de l'industrialisation en plein essor (transformation du monde du travail à la fois au plan des nouv. techn. et à celui des nouv. conceptions d'organ. du travail). La prédominance de usine s'explique: d'une part, par son statut de mot « nouveau » non marqué, comme manufacture* ou fabrique* par l'appartenance au concept du travail des xves., xvies., xviies. (de plus ces deux mots signifient originellement « fabrication, production (de biens) » et non « endroit où s'exerce une activité »); d'autre part, et p. oppos. à atelier*, boutique*, ouvroir*, officine* (qui désignent des lieux de taille réduite, où pouvaient se trouver réunies l'activité de production artis. et la vente) son sens originel de « endroit où l'on effectue un travail à l'aide de machines » l'a rendu partic. apte à désigner la réalité nouv. de l'étape industr. Pour des éléments sur l'hist. des mots cités ci-dessus, v. Goug. Mots t. 1, pp. 228-231; Brunot t. 6 et t. 9; K. Baldinger ds Mél. Brunner (O.), pp. 318-335; Gemmingen Arbeit.

Usine au Scrabble


Le mot usine vaut 5 points au Scrabble.

usine

Informations sur le mot usine - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot usine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

usine

Les mots proches de Usine

UsinageUsineUsité, éeusinageusinaientusinantusineusineusinéusine-piloteusinéeusinéesUsinensusinerusinesusinésusinierusinièreusiniersusionsusitéusités


Mots du jour


Invocateur, trice     Désastre     Indiscipliné, ée     Brugnon     Gueusant, ante     Irréfutable     Antonomase     Embaumement     Goret     Noble     

Les citations avec le mot Usine


  1. À l'usine on chante
    Putain qu'on chante
    On fredonne dans sa tête
    On hurle à tue-tête couvert par le bruit des machines
    On sifflote le même air entêtant pendant deux heures
    On a dans le crâne la même chanson débile entendue à la radio le matin
    C'est le plus beau passe-temps qui soit
    Et ça aide à tenir le coup.


    Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


  2. Foucault a situé les sociétés disciplinaires aux XVIIIè et XIXè siècles ; elles atteignent à leur apogée au début du XXè. Elles procèdent à l'organisation des grands milieux d'enfermement. L'individu ne cesse de passer d'un milieu clos à un autre, chacun ayant ses lois : d'abord la famille, puis l'école (« tu n'es plus dans ta famille »), puis la caserne (« tu n'es plus à l'école »), puis l'usine, de temps en temps l'hôpital, éventuellement la prison qui est le milieu d'enfermement par excellence.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


  3. Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective «business», soyons réaliste: à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit.

    Auteur : Patrick Le Lay - Source : Les Dirigeants français et le changement, juillet 2004.


  4. L'habitude de l'usine sera peut-être devenue drogue : chaque jour dans cette mélasse, absorber une dose d'hébétude. Il aura peine à se défaire de cet abrutissement providentiel, de cette sensation quotidienne d'un corps tellement courbatu que chaque soir la pensée s'endort dans une terrible sérénité.

    Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Le laminoir (1995)


  5. Je n’écris pas « pour», j’écris « parce que ». J’écris, parce que je dois consigner ce qui m’arrive, je ne vais pas à l’usine dans une démarche d’écriture, j’y vais pour gagner des sous, parce que je n’ai pas le choix, sans idée préconçue, juste pour vendre la force de mes bras. Mais quand on débarque à l’usine, c’est d’une telle violence et en même temps d’une telle organisation assez fascinante, qu’il a fallu que je réfléchisse là-dessus, et que j’essaie d’en faire quelque chose de beau, de manière littéraire, pour ne pas sombrer dans l’enfer de la machine. Au départ, j’écris pour moi, pour me sauver.

    Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


  6. Je travaillais à l'usine pour pouvoir voyager. Ils avaient beaucoup, beaucoup voyager pour venir travailler à l'usine.

    Auteur : Julien Blanc-Gras - Source : Touriste (2011)


  7. De plus en plus s'étend sur les territoires du monde le cancer industriel qui empoisonne l'air, l'eau et les organismes et dévaste les centres habités, de même qu'il dénature et détruit les hommes condamnés à la chaîne à l'intérieur des usines.

    Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


  8. Je déteste le show-business, je trouve les gens qui fréquentent ce milieu d'une méchanceté absolument insoutenable. Ils sont hargneux et jaloux, et moi je ne suis ni l'un ni l'autre.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  9. Faut être saturé d'un rare espoir pour danser dans les ruines des limousines.

    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Défloration 13 (2001), Quand la banlieue descendra sur la ville


  10. Le premier jour d'usine est terrifiant pour tout le monde, beaucoup m'en parleront ensuite, souvent avec angoisse. Quel esprit, quel corps peut accepter sans un mouvement de révolte de s'asservir à ce rythme anéantissant, contre nature, de la chaîne ? L'insulte et l'usure de la chaîne, tous l'éprouvent avec violence, l'ouvrier et le paysan, l'intellectuel et le manuel, l'immigré et le Français. Et il n'est pas rare de voir un nouvel embauché prendre son compte le soir même du premier jour, affolé par le bruit, les éclairs, le monstrueux étirement du temps, la dureté du travail indéfiniment répété, l'autoritarisme des chefs et la sécheresse des ordres, la morne atmosphère de prison qui glace l'atelier.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  11. La culpabilité est une usine de fausse monnaie. Les réussites sont rares, mais moins qu'on ne dit.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Passion fixe (2000)


  12. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  13. La prison est une usine qui fabrique des animaux humains.

    Auteur : Edward Bunker - Source : La Bête contre les Murs (1992)


  14. La Chine entière biberonne directement à la mamelle du brut. Son cœur bat. Les voitures giclent, les avions décollent, les usines fabriquent, les obus, les vêtements et les grues sortent des entrepôts. Le monde entier pompe le pétrole ramifié pour avancer, relâchant au passage des masses faramineuses de dioxyde de carbone, lequel s’élève dans l’atmosphère et vient s’agglomérer à l’épais ruban qui ceint la Terre. Le couvercle se referme.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


  15. La peur suppure de l'usine parce que l'usine au niveau le plus élémentaire, le plus perceptible, menace en permanence les hommes qu'elle utilise. Quand il n'y a pas de chef en vue, et que nous oublions les mouchards, ce sont les voitures qui nous surveillent par leur marche rythmée, ce sont nos propres outils qui nous menacent à la moindre inattention, ce sont les engrenages de la chaîne qui nous rappellent brutalement à l'ordre. La dictature des possédants s'exerce ici d'abord par la toute-puissance des objets.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  16. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


  17. Notre corps n'est pas une marchandise produite en masse, fabriquée en usine sur un modèle unique.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre


  18. Trop souvent on dit que l'Amérique n'a pas de poètes, parce qu'ils n'y a pas de motifs pour écrire. C'est peut-être vrai, encore faut-il s'entendre sur ce qu'on nomme poésie. Est-ce que c'est la rime qui compte, les vers bien troussés, ou est-ce que ce sont les mots, tels qu'on les dit, des phrases simples qui expriment la réalité ? A moins que ce soit tout simplement les bruits, ceux de la rue, de la vie quotidienne, le vacarme des usines et les hurlements des combats.

    Auteur : Xavier Mauméjean - Source : Bloodsilver de Wayne Barrow (2006)


  19. Hollywood? C'est une usine où l'on fabrique dix-sept films sur une idée qui ne vaut même pas un court métrage.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  20. Ils passaient, suivant la route, devant cette usine flamboyante inutile qu'on appelait pour lors la Chambre de Chérubin. Les propriétaires l'avaient fait bâtir mais n'avaient jamais jugé bon (ou désiré) de la faire fonctionner. Sans doute était – il plus profitable d'encaisser quelque rente pour la maintenir fermée ?

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  21. Pourquoi se sont les salariés qui pleurent leur usine? Ce sont les patrons qui devraient être tristes.

    Auteur : Florence Aubenas - Source : Le Quai de Ouistreham (2010)


  22. C'est incroyable de pouvoir dire qu'après avoir travaillé 22 ans dans le même domaine, avec comme idée de base la même que lorsque la société a été fondée, ce business est toujours aussi fascinant qu'au début.

    Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : Sans référence


  23. Le businessman américain est un monsieur qui, toute la matinée, parle de golf à son bureau et qui, le reste de la journée, discute affaires sur le terrain de golf.

    Auteur : Jerry Lewis - Source : Sans référence


  24. On ne peut effectivement pas raconter l'usine. C`est elle l`héroïne de l'histoire, c'est un personnage à part entière qui a imposé son rythme à la forme du roman. Je ne suis pas de taille à lutter avec ses machines, ses chefs, ses bruits et ses cadences, aussi ai-je dû la prendre de biais, par la bande, en douce, dans le secret de la fatigue et de mon écriture pour tâcher de raconter un peu de ma vérité d'ouvrier.

    Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


  25. Il faut que la vie sociale soit corrompue jusqu'en son centre lorsque les ouvriers se sentent chez eux dans l'usine quand ils font grève, étrangers quand ils travaillent. Le contraire devrait être vrai.

    Auteur : Simone Weil - Source : La Condition ouvrière (1951), XV. Expérience de la vie d'usine (Marseille, 1941-1942)


Les citations du Littré sur Usine


  1. Le marquis : Sans votre respect, je lui aurais appris [au laquais] à connaître les gens de qualité. - Élise : Ma cousine vous est fort obligée de cette déférence

    Auteur : Molière - Source : Critique, 4


  2. Jourdain Garnier ala en l'ostel de Jehan Decquetot, pour ce que la femme dudit Jehan, qui estoit cousine de sa femme, devoit relever cellui jour, et là fut ledit Jourdain et sa femme au diner

    Auteur : DU CANGE - Source : relevata.


  3. Nous ferons venir à notre logis deux jeunes filles de nos cousines [filles de joie]

    Auteur : LOUIS XI - Source : ib. LVIII


  4. Le pauvre diable [un parent de Mlle Corneille] arrive mourant de faim.... quand il est un peu refait, il dit son nom et demande à embrasser sa cousine

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 9 mars 1763


  5. Si dans une même usine on réduit le minerai en fonte, et celle-ci en métal, cette usine prend le nom de forge, quoique sa partie appelée forge soit exclusivement réservée à forger la fonte, c'est-à-dire à la battre avec un marteau pour la transformer en métal

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  6. La masse des profits et des salaires de nos usines, que les admissions libres [d'objets importés] alimentent, est de beaucoup supérieure aux pertes qu'elles peuvent faire subir à quelques producteurs que la force des choses combat bien plus dangereusement encore que la liberté de l'admission à l'équivalent

    Auteur : P. BOITEAU - Source : Journ. des Débats, 2 mai 1876, 3e page, 5e col.


  7. De celle-ci [la maison de Lusignan] la première origine Fut une fée ayant nom Mélusine.... On a conté seulement que parfois, Pendant la nuit, Mélusine qui pleure, En long serpent vient sans bruit et sans voix Revoir encor son antique demeure ; Mais, quand des maux s'élèvent menaçants Sur sa famille ou bien sur sa patrie, Quand un grand homme ou l'un de ses enfants Perd le bonheur ou va perdre la vie, Peignant son trouble en d'horribles accents, Du haut des tours Mélusine s'écrie

    Auteur : CREUSÉ DE LESSER - Source : la Table ronde, ch. XII


  8. Voilà, cousine, comment dans certains pays l'essence des choses tient aux mots, et comment des noms honnêtes suffisent pour honorer ce qui l'est le moins

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 23


  9. Et toute la conté enfin, Villes, chastaulx, terres, usines

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 556


  10. Ah ! cousine, que cette visite m'embarrasse à l'heure qu'il est ! - Il est vrai que la dame est un peu embarrassante de son naturel

    Auteur : Molière - Source : Critique, 2


  11. À vous toz faiz-je ma clamor D'ypocrisie, Cousine germaine Heresie, Qui bien à la terre saisie ; Tant est grant dame, Qu'ele en enfer metra mainte ame

    Auteur : RUTEB. - Source : 203


  12. Je vous laisse à penser que, en lieu et avecques la compaignie qui y est, peult faire ou dire vostre cousine

    Auteur : MARG. - Source : Lett. 4


  13. On ne parla que de vous.... et du dessein de parler comme il faut à Merlusine [Mme de Marans] ; je vous réponds qu'elle sera bien relancée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 févr. 1671


  14. On ne peut pas être moins capable de la triplique que je le suis, ma belle cousine ; pourquoi m'y voulez-vous obliger ?

    Auteur : BUSSY-RABUTIN - Source : Lett. à Mme de Sévigné, 31 août 1668, dans SÉV. édit. RÉGNIER


  15. Le pape [Grégoire VII] était alors dans la forteresse de Canosse sur l'Apennin avec la comtesse Mathilde, propre cousine de l'empereur

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Henri IV, 1077


  16. Telle fut Oenoné et nostre Melusine, Et la vieille Manton, fatidique heroïne

    Auteur : RONS. - Source : 822


  17. Mes deux cousines seront-elles borgnes ou borgnesses et essorillées ?

    Auteur : Voltaire - Source : l'Homme aux 40 écus, Conversation avec un chirurgien


  18. On nous a dit entre autres merveilles que beaucoup de Limousines de la première bourgeoisie portent des chaperons de drap rose sèche sur des cales de velours noir

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lettres, v.


  19. Cognoistre sa cousine ou cas dessus dit n'est pas pechié pource que la decretale le deffent

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 163


  20. Consolez-vous, bonne cousine, de n'avoir pas vu les glandes des crucifères ; de grands botanistes très bien oculés ne les ont pas mieux vues

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. élém. sur la bot. Mél. t. VII, p. 135, dans POUGENS.


  21. Or t'a la mort prins, dont c'est grant pité ; Car laissié as mainte poure orphenine, Veufve de toy ; chiere suer et cousine, Je suy pour toy en grant perplexité

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 370


  22. L'extrême disproportion d'âge m'empêchait de marier mon fils avec ma cousine ; elle avait neuf ou dix ans plus que lui ; mon fils était malsain, bossu et si petit que c'eût été le perdre

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 431


  23. Et tiens, qui en auroit affaire, qu'on la trouveroit aujourd'hui au rang de nos cousines [courtisanes] en Avignon, à Beaucaire ou autre part

    Auteur : LOUIS XI - Source : ib. LV


  24. L'usine de la Franche-Comté fabrique les nouveaux fers spéciaux dits fers à U, etc. dont l'usage est encore peu répandu

    Auteur : CH. GARNIER - Source : Monit. univ. 6 sept. 1867, p. 1481, 3e col.


  25. Le coadjuteur.... qui est engagé de marier sa cousine d'Harcourt.... cette affaire s'est retardée d'un jour à l'autre, et ne se fera peut-être que dans huit jours

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13




Les mots débutant par Usi  Les mots débutant par Us

Une suggestion ou précision pour la définition de Usine ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h42










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur usinePoèmes usineProverbes usine

La définition du mot Usine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Usine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Usine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.