Définition de « usine »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot usine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur usine pour aider à enrichir la compréhension du mot Usine et répondre à la question quelle est la définition de usine ?
Une définition simple : usine (f)
Définitions de « usine »
Trésor de la Langue Française informatisé
USINE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
usine \Prononciation ?\ féminin
-
Ustensiles pour travailler.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Ferme, atelier, officine, forge, moulin, tuilerie, faïencerie, verrerie, boutique en général.
- Tenant l'huisine de apotecaire.
- Se nos avons besoin de mairien à nos moulins et à nos autres wisines de Valenchienes. ? (XIIIe)
- Huisine et ediffice à molre [moudre], brasier et rechauffer waranche.
- Femme tenant l'usine ou boutique de son mary achetant et vendant publiquement peut contracter. ? (Coustumier général)
- Eriger colombiers, pressoirs et moulins, faire estangs, treilleries et autres usuines. ? (Nouveau coustumier général)
-
Travail en général.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
usine \y.zin\ féminin
-
(Industrie) Établissement pourvu de machines, où l'on travaille des matières premières pour en tirer certains produits.
- La production [?] du sucre de betterave [?] commence à se développer dans le département des Ardennes qui possède actuellement 9 usines [?] et qui traite environ 140 à 160 millions de kilog. de betteraves par an. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 130)
- Or,à présent, du Cap Horn à la Nouvelle Zamble, et de Canton à Canton par le tour du monde, on trouvait en tous lieux des usines, des manufactures, des ressources industrielles infinies. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 287 de l'édition de 1921)
- Vous n'êtes pas venu ici pour penser, mais pour faire les gestes qu'on vous commandera d'exécuter? Nous n'avons pas besoin d'imaginatifs dans notre usine. C'est de chimpanzés dont nous avons besoin. ? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
- Or, nous devons tout essayer pour maintenir peuplés ces plateaux de sol ingrat et non chercher à éloigner la population, l'obligeant à vivre dans des usines malsaines. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Cependant, vers 1973, l'usine fabrique quelque temps des lave-vaisselle et un peu plus tard des sèche-linge [Saglio et Bonamy, 1978]. ? (Marnix Dressen, Les établis, la chaîne et le syndicat: Évolution des pratiques, mythes et croyances d'une population d'établis maoïstes 1968-1982) - Monographie d'une usine lyonnaise, Editions L'Harmattan, 2000, p. 15)
- Le premier jour des vacances d'été, je me rendis à l'usine dès potron-minet. Le sommeil avait beau engourdir encore mes membres, j'étais résolu à ne pas décevoir mon père. ? (Erich Loest, Les Souris du Dr Ley, traduit de l'allemand par Bernard Huchet, Gingko, 2006, page 12)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Établissement pourvu de machines, où l'on travaille des matières premières pour en tirer certains produits. Usine métallurgique. Usine à gaz.
Littré
-
1Proprement et anciennement, machine mue par l'eau.
Depuis que j'ai établi des usines où la différente vitesse de l'eau peut se reconnaître assez exactement
, Buffon, Addit. théor. terr. ?uv. t. XII, p. 463.Les bateaux, bacs, navires, moulins et bains sur bateaux, et, généralement, toutes usines non fixées par des piliers et ne faisant point partie de la maison, sont meubles
, Code civ. art. 531. -
2Aujourd'hui, fabrique dont le produit est obtenu par des machines plus que par le travail des ouvriers, tels que moulin, forge.
Parmi les causes qui ont amené d'heureux changements dans les usines à feu de la France
, Devillefosse, Instit. Mém. scienc. t. IX, p. 126.
HISTORIQUE
XIIIe s. Se nos avons besoin de mairien à nos moulins et à nos autres wisines de Valenchienes
, Du Cange, usina.
XIVe s. ?mais ainsi comme En avez dit la verité, Vous ne forgez d'humanité Que l'elementaire machine, Sans mettre ce qui meut l'usine
, l'Alchim. à nat. 94.
XVe s. Huisine et ediffice à molre, brasier et rechauffer waranche
, Souvenirs de la Flandre wallonne, juill. et août 1867, p. 104. Et toute la conté enfin, Villes, chastaulx, terres, usines
, Deschamps, Poésies mss. f° 556.
XVIe s. Femme tenant l'usine ou boutique de son mary achetant et vendant publiquement peut contracter
, Coust. gén. t. II, p. 849. Eriger colombiers, pressoirs et moulins, faire estangs, treilleries et autres usuines
, Nouv. coust. gén. t. II, p. 396.
Étymologie de « usine »
Dérivé du lat. usus, comme ustrina, est dérivé de ustum (voy. US 1)
- (XIIIe siècle) L'ancien français usine (« atelier, lieu de travail », « travail ») ? pendant longtemps limité au nord-est de la France[1] ? est issu du latin usus[2] comme ustrina dérive de ustum ou du latin officina[1] selon une évolution phonétique propre au parler du Nord et dont la forme savante est officine. Au XVIIIe, le mot atteint Paris[1] avec le sens de « moulin, lieu où la force de travail est fournie par la puissance hydraulique » ; il prend le sens de « établissement industriel » au début du XIXe avec l'essor de l'industrialisation. Le mot est d'usage courant à partir de 1830-1840. Il est alors « nouveau » et permet de démarquer manufacture, fabrique dont le sens est « fabrication » plutôt que « lieu de travail » et atelier, officine, ouvroir, boutique qui désignent des lieux de travail de taille restreinte, à vocation artisanale ou commerçante.
usine au Scrabble
Le mot usine vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot usine - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot usine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « usine »
On recherche une rime en IN .
Les rimes de usine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en in
Rimes de endomorphine Rimes de latines Rimes de catherine Rimes de gamines Rimes de Wenduine Rimes de cortine Rimes de signe Rimes de consignes Rimes de ruine Rimes de Bahreïn Rimes de latrines Rimes de tartines Rimes de périgourdine Rimes de famines Rimes de incrimine Rimes de phtaléine Rimes de Tamines Rimes de Philippines Rimes de bovine Rimes de vitrine Rimes de stylomine Rimes de platines Rimes de rupines Rimes de gourgandines Rimes de La Calamine Rimes de assassine Rimes de Nettinne Rimes de masculines Rimes de angine Rimes de transalpines Rimes de florentines Rimes de mine Rimes de clandestines Rimes de butine Rimes de bassines Rimes de bédouines Rimes de ex-copine Rimes de adénosine Rimes de lésines Rimes de vermines Rimes de spartéine Rimes de valentine Rimes de corinne Rimes de jacqueline Rimes de malignes Rimes de terrines Rimes de devine Rimes de radines Rimes de réaligne Rimes de chauvineMots du jour
endomorphine latines catherine gamines Wenduine cortine signe consignes ruine Bahreïn latrines tartines périgourdine famines incrimine phtaléine Tamines Philippines bovine vitrine stylomine platines rupines gourgandines La Calamine assassine Nettinne masculines angine transalpines florentines mine clandestines butine bassines bédouines ex-copine adénosine lésines vermines spartéine valentine corinne jacqueline malignes terrines devine radines réaligne chauvine
Les citations sur « usine »
- J'ai travaillé dans une usine d'engrais. L'odorat s'y atrophie. Tout s'atrophie d'ailleurs dans le monde moderne. Tout sauf le sexe. On n'en a jamais autant parlé. C'est l'élément le plus flatté, le plus satisfait de la machine humaine. Tout pour lui. Il faut baiser et jouir. Je m'y suis mis comme les autres, avec du retard, mais je rattraperai le temps perdu. Je veux être de mon temps. Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)
- Les hommes politiques font du show-business, et donc n'importe qui sachant faire du show-business peut faire de la politique.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.
- La critique parlementaire et la critique dramatique devraient cousiner.Auteur : Albert Thibaudet - Source : Réflexions sur la critique
- Un homme qui dit «mon usine» a toutes les chances d'être un ouvrier. Un homme qui dit «mes usines» est forcément un patron.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je n’écris pas « pour», j’écris « parce que ». J’écris, parce que je dois consigner ce qui m’arrive, je ne vais pas à l’usine dans une démarche d’écriture, j’y vais pour gagner des sous, parce que je n’ai pas le choix, sans idée préconçue, juste pour vendre la force de mes bras. Mais quand on débarque à l’usine, c’est d’une telle violence et en même temps d’une telle organisation assez fascinante, qu’il a fallu que je réfléchisse là-dessus, et que j’essaie d’en faire quelque chose de beau, de manière littéraire, pour ne pas sombrer dans l’enfer de la machine. Au départ, j’écris pour moi, pour me sauver.Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019
- Les primevères et les paysages ont un défaut grave, ils sont gratuits. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulles usines.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 2
- C'est une erreur de croire, comme je l'ai cru longtemps moi-même, que les usines d'Essen ne fabriquent que des canons, des obus, des cuirassés et tous autres engins de guerre.Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)
- Celle qui construisit, de ses mains, vos usines
Celle dont Monsieur Thiers a dit: «Qu'on la fusille!»Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Ma France (1969) - Une fois que le patron a installé une pointeuse à l'usine, le choix est simple : tu pointes ou tu te tiresAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- L’usine m’a révélé à moi-même, je me suis découvert une perfection plus grande physiquement -j’ai pris des muscles que je ne connaissais pas- et une force morale inattendue. L’usine a été pour moi la fin de ma psychanalyse parce que, quand se retrouve pendant huit heures à faire la même tache, on a le temps de réfléchir sur soi. Elle m’a permis de découvrir ma propre vérité.Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019
- Ils passaient, suivant la route, devant cette usine flamboyante inutile qu'on appelait pour lors la Chambre de Chérubin. Les propriétaires l'avaient fait bâtir mais n'avaient jamais jugé bon (ou désiré) de la faire fonctionner. Sans doute était – il plus profitable d'encaisser quelque rente pour la maintenir fermée ? Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Les écoles sont des usines de sottise et d'esprit perverti.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Un enfant (1982)
- Quand on a un gros nez, on peut aussi avoir une vie normale. Manger (sans trop de poivre), boire (avec une paille), dormir (sauf sur le ventre) et être amoureux (sans commentaires). Cyrano était amoureux. De sa cousine Roxane. Auteur : Taï-Marc Le Thanh - Source : Cyrano (2005)
- L'habitude de l'usine sera peut-être devenue drogue : chaque jour dans cette mélasse, absorber une dose d'hébétude. Il aura peine à se défaire de cet abrutissement providentiel, de cette sensation quotidienne d'un corps tellement courbatu que chaque soir la pensée s'endort dans une terrible sérénité. Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Le laminoir (1995)
- Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective «business», soyons réaliste: à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit.Auteur : Patrick Le Lay - Source : Les Dirigeants français et le changement, juillet 2004.
- Les flonflons d'Offenbach n'ont presque plus d'échos dans notre affreux monde de businessmen, d'agents, de financiers.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)
- Quel drôle de machine que l'homme ! dit-il, stupéfait. Tu la remplis avec du pain, du vin, des poissons, des radis, et il en sort des soupirs, du rire et des rêves. Une usine ! Dans notre tête, je crois bien qu'il y a un cinéma sonore comme ceux qui parlent. Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- C'est pas comme une usine où les ouvriers se cassent le cul, tandis que les patrons se tournent les pouces.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)
- J'ai perdu un petit cousin, ces jours-ci. - - Et moi, une petite cousine. Nous pouvons parler d'autre chose: nous sommes quittes.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Les réveillons sont des usines à Covid. Si on a une chose à traiter, c'est ça.Auteur : Jean Castex - Source : Lors d'une intervention devant le bureau exécutif de La République en marche (LaREM), le 23/11/2020
- La prison est une usine qui fabrique des animaux humains.Auteur : Edward Bunker - Source : La Bête contre les Murs (1992)
- On ne peut effectivement pas raconter l'usine. C`est elle l`héroïne de l'histoire, c'est un personnage à part entière qui a imposé son rythme à la forme du roman. Je ne suis pas de taille à lutter avec ses machines, ses chefs, ses bruits et ses cadences, aussi ai-je dû la prendre de biais, par la bande, en douce, dans le secret de la fatigue et de mon écriture pour tâcher de raconter un peu de ma vérité d'ouvrier.Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019
- C'est le vieux cri de guerre de Charles Revson, l'inventeur de Revlon : A l'usine, nous fabriquons des produits de beauté. Dans nos magasins, nous vendons de l'espoir.Auteur : Jacques Séguéla - Source : Hollywood lave plus blanc (1982)
- La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)
Les mots proches de « usine »
Usinage Usine Usité, éeLes mots débutant par usi Les mots débutant par us
usinage usinaient usinant usine usine usiné usine-pilote usinée usinées Usinens usiner usines usinés usinier usinière usiniers usions usité usités
Les synonymes de « usine»
Les synonymes de usine :- 1. aciérie
2. fonderie
3. sidérurgie
4. établissement
5. maison
6. entreprise
7. firme
8. institution
9. fabrique
10. manufacture
11. industrie
12. magasin
13. comptoir
14. banque
15. école
16. société
17. atelier
18. ingéniosité
19. shop
20. forge
21. distillerie
22. raffinerie
23. centrale
synonymes de usine
Fréquence et usage du mot usine dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « usine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot usine dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Usine ?
Citations usine Citation sur usine Poèmes usine Proverbes usine Rime avec usine Définition de usine
Définition de usine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot usine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot usine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
