Définition de « usinier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot usinier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur usinier pour aider à enrichir la compréhension du mot Usinier et répondre à la question quelle est la définition de usinier ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|usini|y.zi.nj)

  • (ucf|relatif) aux usines ou à leur activité, industriel ou fabriqué industriellement. - La vie usinière de la région est en crise.

  • En parlant dun lieu Où il y a des usines. - Les sites usiniers renaissent les uns après les autres. (fr-accord-er|usini|y.zi.nj) usinier (m)

  • (vx) Celui qui exploite une usine.

  • Par restriction de sens Propriétaire, directeur dune sucrerie. - Avant 1969, les rapports entre l’usinier et les producteurs de cannes étaient très simples : le planteur était propriétaire de ses cannes et également des sous-produits. L’usinier était un façonnier qui se faisait payer pour son travail d’extraction de sucre, mais il n’était pas propriétaire des sous-produits. (TEMOIGNAGES 13 novembre 2007) (-réf-)


    Définitions de « usinier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    USINIER, -IÈRE, subst. et adj.

    I. ? Subst., vieilli
    A. ? Subst. masc. Celui qui dirige, qui exploite une usine. Usinier cossu, opulent; femme, fils d'usinier. Lorsqu'un moulin n'allait pas et qu'il se présentait un usinier pour remplacer le meunier, le marquis se refusait à laisser établir une usine, disant que l'industrie amenait la corruption des m?urs dans les campagnes (Goncourt, Journal, 1895, p. 846).Tandis que le propriétaire foncier dispose seul de son domaine, et l'usinier seul de son usine, le propriétaire d'une action ou de plusieurs actions ne peut rien tout seul (Jaurès, Ét. soc., 1901, p. 263).
    ? P. métaph. [Les] misérables soutaniers de cette fin de siècle (...) ne craignent pas de faire entonner des cavatines et des valses sur les grandes orgues que manipulent, en un dernier sacrilège, maintenant, les usiniers de la musique profane, les négociants en ballets, les fabricants d'opéras-bouffes (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 65).
    B. ? Rare. Ouvrier qui travaille en usine. Le labeur laissait propres les usinières du métal poli. Plus affinées et jolies, elles devançaient, dans les rues montantes de Saint-Pierre, le lent troupeau des filles en jupe rousse (Hamp, Marée, 1908, p. 29).
    II. ? Adjectif
    A. ? Relatif aux usines; qui concerne l'activité industrielle d'une usine; qui est fabriqué industriellement. Bâtiment usinier; industrie, vie usinière. Les wagons (...) amènent au village d'autres produits usiniers, dépourvus, la plupart du temps, de tout caractère régional, notamment la tuile mécanique, de pose facile et rapide (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 1, 1954, p. 35).
    B. ? [En parlant d'un lieu, d'un site] Où il y a des usines. Faubourg, quartier usinier; banlieue, ville usinière. Quel artiste rendra (...) l'imposante grandeur des villes usinières (Huysmans, Art mod., 1883, p. 141).Il en est qui, pour gagner leur fortune, font sortir du sol d'immenses villes usinières, construisent des bâtisses gigantesques, des ateliers, des entrepôts, des tours, des voies ferrées, assemblent et gouvernent un peuple indocile d'ouvriers (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 104).
    Prononc.: [yzinje], fém. [-j?:?]. Étymol. et Hist. a) 1687 « celui qui exploite une usine (établissement où l'on utilise la force hydraulique) ici, une brasserie » (Ordonnance de Maximilien Henri ds Polain, Ordonn. de la principauté de Liège, t. I, p. 104); b) 1845 « propriétaire d'une usine » (Besch.); c) 1872 « celui qui exploite une sucrerie (aux Colonies) » (Littré). Dér. de usine*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 440.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    usinier \y.zi.nje\ masculin (pour une femme, on dit : usinière)

    1. (Vieilli) Celui qui exploite une usine.
      • On parlerait de la pêche, des relations avec les usiniers qui étaient de plus en plus tendues, et aussi des syndicats de marins qui commençaient à devenir inquiétants. (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, page 62)
    2. (Par restriction de sens) Propriétaire, directeur d'une sucrerie.
      • Avant 1969, les rapports entre l'usinier et les producteurs de cannes étaient très simples : le planteur était propriétaire de ses cannes et également des sous-produits. L'usinier était un façonnier qui se faisait payer pour son travail d'extraction de sucre, mais il n'était pas propriétaire des sous-produits. (Témoignages, 13 novembre 2007)

    Adjectif - français

    usinier \y.zi.nje\

    1. Relatif aux usines ou à leur activité, industriel ou fabriqué industriellement.
      • La vie usinière de la région est en crise.
    2. (En parlant d'un lieu) Où il y a des usines.
      • Les sites usiniers renaissent les uns après les autres.
      • Deux ou trois barquettes amarrées se balancent sur l'eau : on les emprunte pour passer sur l'autre bord quand on veut se rendre à l'Abbaye du Val Saint-Lambert, que n'entoure pas encore, bien entendu, l'immense complexe usinier d'aujourd'hui. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 86)
      • Son goût archaïque ? qui me touche ? pour la propriété foncière l'empêche au moins de trop participer au démarrage industriel ; il a vu d'assez près les régions usinières pour ne pas savoir que mieux vaut peiner en plein air derrière l'unique cheval que suffoquer dans la poussière des filatures. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 209)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    USINIER (u-zi-nié?; l'r ne se lie jamais) s. m.
    • 1Celui qui exploite une usine.
    • 2Celui qui, aux colonies, exploite une sucrerie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « usinier »

    De usine avec suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    USINIER, -IÈRE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. a) 1687 « celui qui exploite une usine (établissement où l'on utilise la force hydraulique) ici, une brasserie » (Ordonnance de Maximilien Henri ds Polain, Ordonn. de la principauté de Liège, t. I, p. 104); b) 1845 « propriétaire d'une usine » (Besch.); c) 1872 « celui qui exploite une sucrerie (aux Colonies) » (Littré). Dér. de usine*; suff. -ier*.

    usinier au Scrabble


    Le mot usinier vaut 7 points au Scrabble.

    usinier

    Informations sur le mot usinier - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot usinier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    usinier

    Les rimes de « usinier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de usinier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de bégayais      Rimes de pliait      Rimes de surmultipliées      Rimes de retrouveriez      Rimes de chéquier      Rimes de fumiers      Rimes de irradié      Rimes de boursiers      Rimes de conviais      Rimes de drapier      Rimes de éveillés      Rimes de éparpillaient      Rimes de écrabouillées      Rimes de circonstancié      Rimes de remariez      Rimes de torpiller      Rimes de insinuiez      Rimes de vousoyez      Rimes de sentiers      Rimes de maquillai      Rimes de réconcilier      Rimes de inemployés      Rimes de bégayait      Rimes de radiée      Rimes de radiés      Rimes de broyais      Rimes de déteniez      Rimes de bénitier      Rimes de remontiez      Rimes de prunellier      Rimes de historiée      Rimes de répondriez      Rimes de vrillées      Rimes de injustifiés      Rimes de différencié      Rimes de éveillé      Rimes de circonstanciés      Rimes de courrier      Rimes de mendiait      Rimes de veillé      Rimes de immergiez      Rimes de tortillais      Rimes de prêtre-ouvrier      Rimes de ployaient      Rimes de inventoriai      Rimes de reprocheriez      Rimes de chatouiller      Rimes de égayaient      Rimes de coloriez      Rimes de prisonniers     

    Mots du jour

    bégayais     pliait     surmultipliées     retrouveriez     chéquier     fumiers     irradié     boursiers     conviais     drapier     éveillés     éparpillaient     écrabouillées     circonstancié     remariez     torpiller     insinuiez     vousoyez     sentiers     maquillai     réconcilier     inemployés     bégayait     radiée     radiés     broyais     déteniez     bénitier     remontiez     prunellier     historiée     répondriez     vrillées     injustifiés     différencié     éveillé     circonstanciés     courrier     mendiait     veillé     immergiez     tortillais     prêtre-ouvrier     ployaient     inventoriai     reprocheriez     chatouiller     égayaient     coloriez     prisonniers     


    Les citations sur « usinier »

    1. Un bateau de pêche détecte le poisson, le capture, et le tue. Un bateau de pêche est un chasseur et un usinier, jamais il n'est un producteur. Personne jusqu'à présent n'a pu augmenter ou améliorer le cheptel océanique. Je sais qu'en avançant cela, je me dresse contre une habitude de langage courant. Mais j'aime pouvoir accorder la pensée à la vérité ; aujourd'hui, cette vérité me saute aux yeux

      Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


    Les citations sur usinier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot usinier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « usinier »

    UsinageUsineUsité, ée

    Les mots débutant par usi  Les mots débutant par us

    usinageusinaientusinantusineusineusinéusine-piloteusinéeusinéesUsinensusinerusinesusinésusinierusinièreusiniersusionsusitéusités

    Les synonymes de « usinier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot usinier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « usinier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot usinier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Usinier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations usinier     Citation sur usinier   Poèmes usinier   Proverbes usinier   Rime avec usinier    Définition de usinier  


    Définition de usinier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot usinier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot usinier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:53:10