La définition de Désastre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désastre
Nature : s. m.
Prononciation : dé-za-str'
Etymologie : Dés.... préfixe, et astre dans le sens de bonne fortune ; provenç. desastre ; espagn. desastro ; ital. disastro.

Voir les citations du mot DésastreSignification du mot Désastre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désastre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désastre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désastre ?


La définition de Désastre

Infortune très grave.


Toutes les définitions de « désastre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSASTRE. n. m.
Événement funeste, grand malheur, ou les Effets qui en résultent. C'est un grand, un affreux désastre pour cette famille, pour ce pays. La perte de cette bataille fut un désastre. La mort du chef de famille fut un désastre irréparable.

Littré

DÉSASTRE (dé-za-str') s. m.
  • Infortune très grave. Mais de qui savez-vous ce désastre si grand?? Corneille, Nicom. V, 8. Les siens en ce désastre, à force de ramer, L'éloignent de la rive et regagnent la mer, Corneille, Pomp. II, 2. Les désastres d'Othon ainsi que moi vous frappent, Corneille, Othon, V, 5. D'où vient que les mêmes hommes qui ont un flegme tout prêt pour recevoir indifféremment les plus grands désastres, s'échappent et ont une bile intarissable sur les plus petits inconvénients?? La Bruyère, XI. L'escadre sur laquelle il est a souffert mille désastres, Rousseau, Hél. IV, 1. Je ne sais s'il en avait véritablement le projet?; mais, quand il l'aurait eu, mes désastres m'auraient empêché d'en profiter, Rousseau, Confess. XI. Le maréchal de Contades montrait de sa main le plan de campagne et le désastre de Minden, Marmontel, Mém. IX. La vieillesse, les maladies, les blessures, tous les désastres de l'humanité étaient rassemblés sous mes yeux, Staël, Delph. part. V, lett. 2. Une vaste flamme s'élevait en tourbillonnant, couvrait Smolensk et la dévorait tout entière avec un sinistre bruissement?; un si grand désastre, qu'il crut son ouvrage, effraya le comte de Lobau, Ségur, Hist. de Nap. VI, 4.

    Déconfiture d'un commerçant.


SYNONYME

DÉSASTRE, CALAMITÉ, CATASTROPHE. L'étymologie indique ici, comme cela arrive souvent, la nuance fondamentale?: la calamité est, d'origine, un fléau qui ravage les moissons, de là un fléau naturel. Le désastre est l'influence d'un astre qui cesse d'être favorable, c'est un revers, un malheur infligé par la fortune. La catastrophe est un renversement sens dessus dessous. Une peste, une inondation est une calamité. L'incendie d'une ville, considéré en soi, est un désastre, non une calamité?; mais il devient une calamité pour tous ceux qui y ont perdu toutes leurs ressources. La catastrophe est un désastre qui produit dans un ordre de choses, dans l'existence d'un individu, etc. un bouleversement complet ou une fin violente?: la catastrophe de Fouquet sous Louis XIV. Il est encore une différence que l'on peut indiquer, c'est que la catastrophe ne se prend pas en général comme les deux autres mots, mais demande à s'appliquer à un objet?: l'invasion des barbares fut une catastrophe pour l'empire romain?; on ne peut pas dire qu'elle fut une catastrophe en général. On dirait plutôt dans ce sens qu'elle fut une calamité ou un désastre. Il faut ajouter que la catastrophe est toujours instantanée ou à peu près, et qu'enfin elle peut être heureuse ou malheureuse, quoiqu'elle s'entende presque toujours dans ce dernier sens.


HISTORIQUE

XVIe s. Les desastres militaires?, Lanoue, 328. Il lui survint un desastre inopiné, qui renversa son dessein, Lanoue, 665.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

désastre \de.zast?\ masculin

  1. Événement funeste ; grand malheur ; les effets qui en résultent.
    • Le désastre de Mohacz (1526) où mourut le roi Louis II ouvre pour la Hongrie et la Slovaquie la période de domination ottomane qui dure jusqu'au traité de Po?arevac (1718). (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, p.121)
    • Quoi qu'il en soit, on peut imaginer que le désastre phylloxérique mit subitement en présence des plus dures nécessités toute une population vigneronne qui avait jusque-là vécu insouciante sur ses coteaux. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Mais cela aura des conséquences dans ses relations avec le très susceptible président brésilien, qui n'aime pas qu'on lui dise qu'il a les mains sales en raison du désastre écologique actuel en Amazonie (Jacques Lanctôt, « Qu'est-ce qui changera en Amérique latine avec Joe Biden? », Le journal de Montréal, 13 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSASTRE, subst. masc.

Événement contraire, contrariant, funeste; drame affreux qui anéantit les projets, démolit les perspectives, détruit les espérances; p. méton., le dégât, les dommages, les pertes, la ruine, le malheur qui en résulte. Jadis tu détachas les grands calices pour La terre jeune encore et vierge de désastres,... (Mallarmé, Poés.,1898, p. 33).
A.? [En parlant d'un cataclysme naturel, d'une catastrophe, d'une succession d'événements qui jettent les gens dans la désolation d'une vie précaire] Calamité, fléau. Le désastre des avalanches, du déluge, d'un naufrage, d'un ouragan. Le désastre leur apparut. Toutes les meules, çà et là, flambaient comme des volcans (Flaub., Bouvard,t. 1, 1880, p. 37):
1. ... vous ne vous faites pas une idée du désastre! Des villages engloutis, des troupeaux emportés, une inondation à douze lieues à la ronde, des familles se réfugiant sur la cime des arbres, des enfants flottant dans leurs berceaux, tout ce qu'il y a de plus affreux. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 197.
B.? [En parlant des dommages causés par les hommes, par la guerre qu'ils font; la dévastation, la misère qui en résultent] Défaite, écrasement. Désastre militaire, naval; le désastre de nos armées, de l'invasion, de la patrie, de Waterloo. Anton. gloire, triomphe, victoire.À compter de cet instant, par un enchaînement de fatalités sans exemple, Napoléon ne comptera plus que des désastres (Las Cases, Mémor. Ste Hélène,t. 2, 1823, p. 23).Les convicts au plateau de Grande-Vue, c'était le désastre, la dévastation, la ruine! (Verne, Île myst.,1874, p. 500).Nous voilà dans les grands désastres [la guerre de 1870] (Sand, Corresp.,t. 6, 1812-76, p. 7):
2. La déposition de Speer au procès de Nuremberg a montré que Hitler, alors qu'il eût pu arrêter la guerre avant le désastre total, a voulu le suicide général, la destruction matérielle et politique de la nation allemande. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 231.
3. Car, toujours, le chef est seul en face du mauvais destin. C'est lui qu'atteignaient tout droit les péripéties qui marquèrent les étapes de notre chute : percée allemande à Sedan, désastre de Dunkerque, abandon de Paris, effondrement à Bordeaux. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 65.
? Expr. Essuyer désastres sur désastres. L'Autriche (...) avait beau essuyer désastres sur désastres (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 189).
? P. hyperb.
1. [En parlant d'un grand désordre] Là-dessus, Madame Gorgibus (...) introduit sa clef dans sa serrure et pénètre dans son logement. Quel sabbat! quel désastre! (Lorrain, Contes chandelle,1897, p. 67).
2. [En parlant d'une abondance, d'une prodigalité excessive] Elle faisait ainsi autour d'elle un continuel désastre de fleurs, de bibelots précieux (Zola, Nana,1880, p. 1433).
C.? [En parlant d'une perte grave sur le plan économique, financier] Ruine. Le désastre du déboisement, du phylloxera; désastre monétaire; subir un désastre de fortune. Anton. prospérité, réussite.Le désastre s'élargissait (...) MlleTatin, (...) venait d'être déclarée en faillite (Zola, Bonh. dames,1883, p. 597).
SYNT. Désastre affreux, épouvantable, général, irréparable; fatal, horrible, lamentable désastre; empêcher, éviter, réparer un désastre; conjurer, côtoyer, présager le désastre; aller (droit), courir, échapper, au désastre; sombrer dans le désastre; se débattre au bord du désastre; sauver qqn du désastre; survivre à un, au désastre; se relever, ne pas se relever d'un désastre; être menacé de tous les désastres; vivre dans la crainte d'un désastre; quel désastre de + inf.
? Au fig.
1. [Sur le plan professionnel, littér., théâtral ou culturel] Échec, fiasco. Désastre littéraire. Anton. succès.Lecture d'« Old curiosity shop » devant laquelle je reculais depuis des années. Little Nell, ce désastre! (Green, Journal,1935, p. 29).Par une fente du rideau, il [Gerbert] examina le public : il n'y avait pas plus de vingt spectateurs, ça sentait le désastre (Beauvoir, Invitée,1943, p. 273):
4. À Londres, tout ce qui a plus de cent ans est menacé. On éventre les squares, on abat les églises. Je sais bien que la bêtise est en crue dans toute l'Europe, mais ici elle tourne au désastre national. Green, Journal,1936, p. 66.
2. [Sur le plan moral, affectif] Infortune, malheur. Un désastre sentimental; les désastres du c?ur. Quel dommage ou plutôt quel désastre de ne pouvoir être ensemble plus souvent! (Flaub., Corresp.,1874, p. 135).Comment ensuite s'annonça le désastre? A quel instant précis apparurent les premiers signes de ma ruine intérieure? (Duhamel, Confess. min.,1920, p. 199).Minna ne céda rien. Ni Wagner. Ils décidèrent enfin de se séparer : (...). Et chacun emporta précieusement son désastre (Pourtalès, Wagner,1932, p. 235):
5. Il [le docteur Rieux] devait rester sur le rivage, les mains vides et le c?ur tordu, sans armes et sans recours, une fois de plus, contre ce désastre [la mort de son ami]. Camus, La Peste,1947, p. 1455.
? P. hyperb. En plus du désastre de ne pas avoir été présenté, je remarquai que ma cravate était tout de travers (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 859).
? Loc. et expr. Le glas du désastre; une nuit de désastre; des oiseaux de désastre; l'ombre noire, le vent du désastre; en cas de désastre; de désastre en désastre; pour comble de désastre.
? Arg. Binette à la désastre. ? Tête du créancier impayé (Almanach des Débiteurs,1851ds Larch. 1972, p. 50).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. désastré, employé par archaïsme (cf. Gide, Journal, 1930 p. 990), ou avec le sens nouveau de « privé d'astres » dans le syntagme ciel désastré.
Prononc. et Orth. : [dezast? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1537 desastre « événement funeste, malheur d'une grande ampleur » (A. du Saix d'apr. R. Aulotte, Amyot et Plutarque, Genève, 1965, p. 91). Empr., avec adaptation du préf., à l'ital. disastro « id. », attesté dep. la 1remoitié du xives. (Tito Livio volgar. ds Batt.), dér. de astro (astre*), préf. dis- à valeur péj. (dis-*), proprement « mauvais astre ». Fréq. abs. littér. : 1 386. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 430, b) 1 603; xxes. : a) 2 784, b) 2 139. Bbg. Arveiller (R.). Fr. mod. 1968, t. 36, p. 342. ? Hope 1971, p. 185. ? Rupp. 1915, p. 56. ? Tracc. 1907, p. 134.

DÉSASTRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1537 desastre « événement funeste, malheur d'une grande ampleur » (A. du Saix d'apr. R. Aulotte, Amyot et Plutarque, Genève, 1965, p. 91). Empr., avec adaptation du préf., à l'ital. disastro « id. », attesté dep. la 1remoitié du xives. (Tito Livio volgar. ds Batt.), dér. de astro (astre*), préf. dis- à valeur péj. (dis-*), proprement « mauvais astre ».

Désastre au Scrabble


Le mot désastre vaut 9 points au Scrabble.

desastre

Informations sur le mot desastre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désastre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desastre

Les mots proches de Désastre

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Cocarderie     Autel     Enfieller     Funambulesque     Dilatomètre     Étroitement     Argentin, ine     Gendarmerie     Intempéré, ée     Brésillé, ée     

Les citations avec le mot Désastre


  1. Les mots n'étaient pas dépourvus d'un certain charme sombre. «Un type foutu.» On imaginait de beaux désastres, le suicide, la révolte, d'autres issues extrêmes.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


  2. Les hommes savent les désastres que certains mots déclenchent dans le coeur des filles: et nous, pauvres idiotes, nous pâmons et tombons dans le piège, excitées qu'un homme nous en ait enfin tendu un.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


  3. Calme bloc ici-bas chu d'un désastre obscur ...

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Hommages et tombeaux, le Tombeau d'Edgar Poe


  4. L'univers est infini dans sa variété. Supposer sans savoir, raisonner par analogie, considérer l'inconnu comme allant de soi, ne pouvait que mener au désastre.

    Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : L'Enfant tombé des étoiles (1954)


  5. Il savait que son travail l'entourerait de liens si matériels qu'il reprendrait une réalité. Il savait aussi que, dans la vie quotidienne, le moindre pas prend l'importance d'un fait et que le désastre moral y perd un peu de sens.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


  6. Quant à ces chefs magnanimes, Bonchamps, Lescure, La Rochejaquelein, ils se trompèrent. La grande armée catholique a été un effort insensé; le désastre devait suivre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


  7. Ne fais pas de mauvais gain: - Mauvais gain vaut désastre.

    Auteur : Hésiode - Source : Les Travaux et les Jours, 352


  8. Le concept de remplacement est la base du désastre de l'humanité.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


  9. O nuit désastreuse! ô nuit effroyable, où retentit tout à coup, comme un éclat de tonnerre, cette étonnante nouvelle: Madame se meurt, Madame est morte!

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


  10. La désastreuse expérience de ces trente dernières années nous conduit à comprendre toute les révoltes mais en même temps à ne faire confiance à aucune révolution.

    Auteur : Jean Daniel - Source : L'Ere des ruptures (1979)


  11. J'aimais cette liberté qui pouvait conduire au désastre comme à la lumière.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  12. L’attente d’un désastre inévitable est pire que le désastre lui-même.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  13. Comme vous, je suis profondément bouleversé par les désastres de la France !… Il est vrai que la « blague », l'impertinence, la présomption des français étaient et restent malgré tout malgré tous leurs malheurs insupportables, mais enfin c'est la France qui a donné la civilisation et la liberté au monde moderne !

    Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


  14. A la vérité, quelques ventas ou auberges isolées se trouvaient éparses sur cette route désastreuse, mais des revenants, plus diables que les cabaretiers eux-mêmes, avaient forcé ceux-ci à leur céder la place ...

    Auteur : Jan Nepomucen Potocki, dit Jean Potocki - Source : Manuscrit trouvé à Saragosse (1804-1810), Première Journée


  15. Je n'avais guère d'autre choix que le désastre ou l'inacceptable. Une alternative très allemande.

    Auteur : Philip Kerr - Source : La Mort, entre autres (2009)


  16. Il fallait trouver des boucs émissaires pour les désastres de l’agriculture collectivisée, et les responsables des prévisions météorologiques étaient des candidats tout désignés à ce rôle.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  17. Hitler, alors qu'il eût pu arrêter la guerre avant le désastre total, a voulu le suicide général, la destruction matérielle et politique de la nation allemande.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  18. Celui qui démoralise un peuple peut-être, est même certainement l'auteur direct et la cause épuisante des désastres qui peuvent arriver à ce peuple.

    Auteur : Charles Péguy - Source : La République


  19. Le souci, c'est de la foi négative, c'est de la croyance en la défaite, en la possibilité du désastre.

    Auteur : William Arthur Ward - Source : Sans référence


  20. Le désastre de son ennemi amollit la rancune d'un être bon, mais affermit celle du méchant; ainsi le soleil fond la neige et durcit la boue.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  21. Regardez les gens médiocres : à moins de grands désastres tombant sur eux ils se trouvent satisfaits, sans souffrir du malheur commun.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


  22. Actuellement, l’atmosphère est telle que dans n’importe quel sport, celui qui domine est toujours l’objet de la suspicion alors qu’il est sans doute naturellement le plus fort. Cette suspicion est désastreuse pour le sport.

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Poulidor intime ». – Paris, éd. Jacob-Duvernet (2007)


  23. On aime un homme sans comprendre pourquoi on l'aime, disait-elle, on le prend avec tout son monde, c'est une chose sacrée et mystérieuse, il entre dans l'intimité de votre vie et plus tard, quel que fût le désastre, on se remémore ces premiers moments comme des moments ineffaçables.

    Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : Cheyenn (2011)


  24. L'homme sécrète du désastre.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


  25. Là résidait la différence entre le factuel et la fiction : avec le premier, l’émotion était impossible. On se contentait de données, de constatations. La fiction, au contraire, suscitait les passions, créait les débordements, bouleversait les esprits, elle n’appelait pas au raisonnement ni à la réflexion, mais entraînait les lecteurs – les lectrices, surtout – vers le désastre sentimental. Non seulement Geneviève n’y voyait aucun intérêt intellectuel, mais elle s’en méfiait. Aucun roman n’était donc autorisé dans le quartier des aliénées : il ne fallait pas prendre plus de risque à exciter les humeurs.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


Les citations du Littré sur Désastre


  1. Je ne sais s'il en avait véritablement le projet ; mais, quand il l'aurait eu, mes désastres m'auraient empêché d'en profiter

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XII


  2. Il cela le desastre du mareschal de Saint André, de paour d'enfieller ceste très douce nouvelle de la mort d'un si excellent personnaige

    Auteur : CARLOIX - Source : VIII, 40


  3. La vieillesse, les maladies, les blessures, tous les désastres de l'humanité étaient rassemblés sous mes yeux

    Auteur : STAËL - Source : Delph. part. V, lett. 2


  4. Les désastres d'Othon ainsi que moi vous frappent

    Auteur : Corneille - Source : Othon, V, 5


  5. Je n'ai fait, dans les horribles désastres des Calas et des Sirven, que ce que font tous les hommes : j'ai suivi mon penchant ; celui d'un philosophe n'est pas de plaindre les malheureux, c'est de les servir

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Lett. à d'Alembert sur les Calas et les Sirven


  6. Une vaste flamme s'élevait en tourbillonnant, couvrait Smolensk et la dévorait tout entière avec un sinistre bruissement ; un si grand désastre, qu'il crut son ouvrage, effraya le comte de Lobau

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 4


  7. Ô nuit désastreuse ! ô nuit effroyable ! où retentit tout à coup comme un éclat de tonnerre cette étonnante nouvelle : Madame se meurt, Madame est morte !

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  8. Ô nuit désastreuse ! nuit effroyable !

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  9. Fuyant des corrupteurs les conseils désastreux

    Auteur : BRIFFAULT - Source : Ninus II, II, 2


  10. Dans ce désastre désormais irrémédiable, où il fallait à chacun toute sa force

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 12


  11. Pour moi qui, démasquant nos sages dangereux, Peignis de leurs erreurs les effets désastreux

    Auteur : GILB. - Source : Le 18e siècle.


  12. L'escadre sur laquelle il est a souffert mille désastres

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 1


  13. Ô nuit désastreuse, ô nuit effroyable où retentit tout à coup comme un éclat de tonnerre cette étonnante nouvelle : Madame se meurt, Madame est morte !

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  14. Un Allemand de la garde s'estoit fort beu ; le feu print en son flasque [poire à poudre], d'où il lui fit grant desastre aux mains et au visage

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 1er discours.


  15. Ici d'affreux débris, des crevasses affreuses, Des ravages du temps empreintes désastreuses

    Auteur : DELILLE - Source : Homme des champs, III


  16. Les desastres militaires....

    Auteur : LANOUE - Source : 328


  17. Je m'imagine toujours, quand il arrive quelque grand désastre, que les Français seront sérieux six semaines ; je n'ai pu encore me corriger de cette idée

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 2 août 1761


  18. Il lui survint un desastre inopiné, qui renversa son dessein

    Auteur : LANOUE - Source : 665


  19. Il suffit d'un prince faible et inappliqué, et d'un sujet puissant et entreprenant pour plonger un royaume entier dans cet abîme de désastres

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 10


  20. À cela Davoust répliquait par son horreur naturelle pour toute espèce de désordre : elle l'avait d'abord porté à vouloir régulariser cette fuite ; il s'était efforcé d'en couvrir les débris, craignant la honte et le danger de laisser à l'ennemi ces témoins de notre désastre

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 9


  21. Des désastres fameux ce messager fidèle [un hibou] Sait toujours des malheurs la première nouvelle

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  22. Le maréchal de Contades montrait de sa main le plan de campagne et le désastre de Minden

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IX.


  23. Ses malheurs et les miens viennent d'une passion qui cause les désastres les plus affreux ; c'est l'amour

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV


  24. Le chevalier de Guise, de qui on a vu précipiter le bel orient dans l'occident d'un déplorable désastre

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  25. Le contre-coup de ces dernières menaces de la tribune anglaise, et, pour ainsi dire, ce protocole de la guerre déjà commencée [en 1815] ne retentit en France qu'avec la nouvelle des désastres militaires

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souvenirs contemp. les Cent-Jours, ch. X




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désastre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h50








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désastrePoèmes désastreProverbes désastre

La définition du mot Désastre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désastre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désastre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.