La définition de Désastre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Désastre
Nature : s. m.
Prononciation : dé-za-str'
Etymologie : Dés.... préfixe, et astre dans le sens de bonne fortune ; provenç. desastre ; espagn. desastro ; ital. disastro.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désastre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désastre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désastre ?
La définition de Désastre
Infortune très grave.
Toutes les définitions de « désastre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Événement funeste, grand malheur, ou les Effets qui en résultent. C'est un grand, un affreux désastre pour cette famille, pour ce pays. La perte de cette bataille fut un désastre. La mort du chef de famille fut un désastre irréparable.
Littré
- Infortune très grave.
Mais de qui savez-vous ce désastre si grand??
Corneille, Nicom. V, 8.Les siens en ce désastre, à force de ramer, L'éloignent de la rive et regagnent la mer
, Corneille, Pomp. II, 2.Les désastres d'Othon ainsi que moi vous frappent
, Corneille, Othon, V, 5.D'où vient que les mêmes hommes qui ont un flegme tout prêt pour recevoir indifféremment les plus grands désastres, s'échappent et ont une bile intarissable sur les plus petits inconvénients??
La Bruyère, XI.L'escadre sur laquelle il est a souffert mille désastres
, Rousseau, Hél. IV, 1.Je ne sais s'il en avait véritablement le projet?; mais, quand il l'aurait eu, mes désastres m'auraient empêché d'en profiter
, Rousseau, Confess. XI.Le maréchal de Contades montrait de sa main le plan de campagne et le désastre de Minden
, Marmontel, Mém. IX.La vieillesse, les maladies, les blessures, tous les désastres de l'humanité étaient rassemblés sous mes yeux
, Staël, Delph. part. V, lett. 2.Une vaste flamme s'élevait en tourbillonnant, couvrait Smolensk et la dévorait tout entière avec un sinistre bruissement?; un si grand désastre, qu'il crut son ouvrage, effraya le comte de Lobau
, Ségur, Hist. de Nap. VI, 4.Déconfiture d'un commerçant.
SYNONYME
DÉSASTRE, CALAMITÉ, CATASTROPHE. L'étymologie indique ici, comme cela arrive souvent, la nuance fondamentale?: la calamité est, d'origine, un fléau qui ravage les moissons, de là un fléau naturel. Le désastre est l'influence d'un astre qui cesse d'être favorable, c'est un revers, un malheur infligé par la fortune. La catastrophe est un renversement sens dessus dessous. Une peste, une inondation est une calamité. L'incendie d'une ville, considéré en soi, est un désastre, non une calamité?; mais il devient une calamité pour tous ceux qui y ont perdu toutes leurs ressources. La catastrophe est un désastre qui produit dans un ordre de choses, dans l'existence d'un individu, etc. un bouleversement complet ou une fin violente?: la catastrophe de Fouquet sous Louis XIV. Il est encore une différence que l'on peut indiquer, c'est que la catastrophe ne se prend pas en général comme les deux autres mots, mais demande à s'appliquer à un objet?: l'invasion des barbares fut une catastrophe pour l'empire romain?; on ne peut pas dire qu'elle fut une catastrophe en général. On dirait plutôt dans ce sens qu'elle fut une calamité ou un désastre. Il faut ajouter que la catastrophe est toujours instantanée ou à peu près, et qu'enfin elle peut être heureuse ou malheureuse, quoiqu'elle s'entende presque toujours dans ce dernier sens.
HISTORIQUE
XVIe s. Les desastres militaires?
, Lanoue, 328. Il lui survint un desastre inopiné, qui renversa son dessein
, Lanoue, 665.
Wiktionnaire
Nom commun - français
désastre \de.zast?\ masculin
-
Événement funeste ; grand malheur ; les effets qui en résultent.
- Le désastre de Mohacz (1526) où mourut le roi Louis II ouvre pour la Hongrie et la Slovaquie la période de domination ottomane qui dure jusqu'au traité de Po?arevac (1718). ? (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, p.121)
- Quoi qu'il en soit, on peut imaginer que le désastre phylloxérique mit subitement en présence des plus dures nécessités toute une population vigneronne qui avait jusque-là vécu insouciante sur ses coteaux. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Mais cela aura des conséquences dans ses relations avec le très susceptible président brésilien, qui n'aime pas qu'on lui dise qu'il a les mains sales en raison du désastre écologique actuel en Amazonie ? (Jacques Lanctôt, « Qu'est-ce qui changera en Amérique latine avec Joe Biden? », Le journal de Montréal, 13 novembre 2020)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉSASTRE, subst. masc.
Événement contraire, contrariant, funeste; drame affreux qui anéantit les projets, démolit les perspectives, détruit les espérances; p. méton., le dégât, les dommages, les pertes, la ruine, le malheur qui en résulte. Jadis tu détachas les grands calices pour La terre jeune encore et vierge de désastres,... (Mallarmé, Poés.,1898, p. 33).Désastre au Scrabble
Le mot désastre vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot desastre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot désastre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Désastre
Des Des- ou dés- Dès Désabonnement Désaborder Désabriter Désabusé, ée Désabusement Désabuser Désaccepter Désacclimaté, ée Désaccointer Désaccommoder Désaccompagner Désaccord Désaccordé, ée Désaccorder Désaccoutrer Désaccoutumance Désaccoutumé, ée Désaccoutumer Désacidification Désaciérer Désaffamer Désaffectation Désaffecter Désaffronter Désaffubler Désagencement Désagencer Désagréable Désagréablement Désagréer Désagrégeable Désagrément Désaguerrir Désaigrir Désaimantation Désaimer Désairer Désaise Désajuster Désallier Désaltérant, ante Désaltéré, ée Désaltérer Désamasser Désamonceler Désamour Désamouracher dés des dès désabonna désabonnements désabusé désabusé désabusé désabusée désabusée désabusée désabusées désabusées désabusées désabusement désabuser désabusés désabusés désabusés désaccord désaccorda désaccordaient désaccordé désaccordée désaccordées désaccordent désaccorder désaccordés désaccords désaccoupler désaccoutuma désaccoutumer désacralisation désacralisé désacralisée désacraliser désactivation désactive désactivé désactivée désactivées désactiver désactiverai désactiveront désactives désactivés désactivez désactivons désadaptée désadopterMots du jour
-
compressibles droguez broyeurs déprimantes raffinés inespérable inhumons commençai propagés mirabellier
Les citations avec le mot Désastre
- ... les circonstances m'ont brouillé avec un personnage puissant. Le Pessimiste penserait: «Quel désastre! Cela va nuire à ma carrière.» Moi, je me dis: «Quelle chance! Je suis débarrassé de cet imbécile.»Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue
- Qu'est-ce que j'y peux moi si ma vérité doit provoquer des désastres ? Si toutes les catastrophes permettaient à un amour fou de naître, alors je rafolerais les décombres ! La vie n'a pas le droit d'être décevante...Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mademoiselle Liberté (2002)
- Ce doit être un des désastres de la mort, cette découverte des pensées secrètes de ceux qu'on a aimés.Auteur : Armand Salacrou - Source : L'Inconnue d'Arras
- L'univers est infini dans sa variété. Supposer sans savoir, raisonner par analogie, considérer l'inconnu comme allant de soi, ne pouvait que mener au désastre.Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : L'Enfant tombé des étoiles (1954)
- Les hommes savent les désastres que certains mots déclenchent dans le coeur des filles: et nous, pauvres idiotes, nous pâmons et tombons dans le piège, excitées qu'un homme nous en ait enfin tendu un.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)
- Si la vieillesse est un naufrage, l'inclinaison du navire donne de précieuses informations sur l’imminence du désastre. Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)
- L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : Le 1er janvier 1990.
- A la vérité, quelques ventas ou auberges isolées se trouvaient éparses sur cette route désastreuse, mais des revenants, plus diables que les cabaretiers eux-mêmes, avaient forcé ceux-ci à leur céder la place ...Auteur : Jan Nepomucen Potocki, dit Jean Potocki - Source : Manuscrit trouvé à Saragosse (1804-1810), Première Journée
- Le désir de mourir n'exprime parfois qu'une subtilité de notre orgueil: nous voulons nous rendre maîtres des surprises fatales de l'avenir, ne pas tomber victimes de son désastre essentiel.Auteur : Emil Cioran - Source : Le crépuscule des pensées (1940)
- Calamitié : Sentiment d'affection qui n'engendre que des désastres.Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)
- Avec cette météo désastreuse, l'été 2011 aura été plus écran plat qu'écran total.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Le concept de remplacement est la base du désastre de l'humanité.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)
- Comme beaucoup de personnes froides et faibles, une fois en présence d'un irrémédiable désastre, elle trouvait, on ne sait où, une sorte de courage, de force.Auteur : William Faulkner - Source : Le bruit et la fureur
- Spécouler: faire en Bourse quelques opérations désastreuses.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- Toute sa vie, il a lutté contre la meute acharnée de ses créanciers, à ses trousses depuis sa jeunesse, et le désastre financier de son imprimerie, origine de tous les embarras qui suivirent.Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques
- L'ordinateur le plus important est celui qui bouillonne dans nos crânes et recherche des émulations extérieures satisfaisantes. La standardisation des ordinateurs réels serait un désastre - donc ça n'arrivera probablement pas.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- Il y a une certaine volupté à se laisser couler dans le désastre : quand il n'y a presque plus rien à perdre, autant tout perdre.Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)
- Dans l’art de perdre il n’est pas dur de passer maître, tant de choses semblent si pleines d’envie d’être perdues que leur perte n’est pas un désastre. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Penser, c'est méditer le désastre.Auteur : Emil Cioran - Source : Bréviaire des vaincus II (2011)
- Les mots n'étaient pas dépourvus d'un certain charme sombre. «Un type foutu.» On imaginait de beaux désastres, le suicide, la révolte, d'autres issues extrêmes.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison
- Quand on sait regarder et souffrir, on sait tout. - Dans une mort d'insecte on voit tous les désastres. - Un rond d'azur suffit pour voir passer les astres...Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910)
- Nombreux sont ceux qui s'apprêtent à vénérer n'importe quelle idole et à servir n'importe quelle vérité, pourvu que l'une et l'autre leur soient infligées et qu'ils n'aient pas à fournir l'effort de choisir leur honte ou leur désastre.Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister
- Ce qu'il y a de désastreux dans la plupart des mariages, c'est que les deux conjoints sont épris de la même femme.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Rien n'est plus dangereux que de chercher à rompre le cordon maternel qui relie un homme à sa langue. Lorsqu'il est rompu, ou gravement perturbé, cela se répercute désastreusement sur l'ensemble de la personnalité.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Identités meurtrières (1998)
- Calme bloc ici-bas chu d'un désastre obscur ...Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Hommages et tombeaux, le Tombeau d'Edgar Poe
Les citations du Littré sur Désastre
- Fuyant des corrupteurs les conseils désastreuxAuteur : BRIFFAULT - Source : Ninus II, II, 2
- Je m'imagine toujours, quand il arrive quelque grand désastre, que les Français seront sérieux six semaines ; je n'ai pu encore me corriger de cette idéeAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 2 août 1761
- Les siens en ce désastre, à force de ramer, L'éloignent de la rive et regagnent la merAuteur : Corneille - Source : Pomp. II, 2
- Ses malheurs et les miens viennent d'une passion qui cause les désastres les plus affreux ; c'est l'amourAuteur : FÉN. - Source : Tél. XV
- Un Allemand de la garde s'estoit fort beu ; le feu print en son flasque [poire à poudre], d'où il lui fit grant desastre aux mains et au visageAuteur : PARÉ - Source : IX, 1er discours.
- Il cela le desastre du mareschal de Saint André, de paour d'enfieller ceste très douce nouvelle de la mort d'un si excellent personnaigeAuteur : CARLOIX - Source : VIII, 40
- Les désastres d'Othon ainsi que moi vous frappentAuteur : Corneille - Source : Othon, V, 5
- Il suffit d'un prince faible et inappliqué, et d'un sujet puissant et entreprenant pour plonger un royaume entier dans cet abîme de désastresAuteur : Voltaire - Source : Russie, II, 10
- Malheureux nostre siecle en ce desastre né, Sous lequel nous voyons tant d'ames chatemites, Carnassieres des rois, avoir esté produitesAuteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. II, p. 573
- Mais de qui savez-vous un désastre si grand ? - Des compagnons d'Araspe et d'Araspe mourantAuteur : Corneille - Source : Nicom. V, 3
- Le chevalier de Guise, de qui on a vu précipiter le bel orient dans l'occident d'un déplorable désastreAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- D'où vient que les mêmes hommes qui ont un flegme tout prêt pour recevoir indifféremment les plus grands désastres, s'échappent et ont une bile intarissable sur les plus petits inconvénients ?Auteur : LA BRUY. - Source : XI
- Les gendarmes, qui revoyaient cette armée pour la première fois depuis son désastre, étonnés à l'aspect de tant de misère, effrayés d'une si grande confusion, se découragèrentAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 6
- .... Qu'il l'abattit [le serpent], et lui cassa le suc ; Garde n'avoit de dire en ce defroc [désastre, désordre] : Chantons Noel tant au soir qu'on desjuc [le moment où les poules descendent du juchoir, le matin]Auteur : MAROT - Source : II, 256
- Ce fut à la sinistre lueur des flammes du bazar que Napoléon l'acheva [une lettre à Alexandre], et que partit le Russe ; celui-ci dut porter la nouvelle de ce désastre à son souverain, dont cet incendie fut la seule réponseAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 6
- Ô nuit désastreuse ! ô nuit effroyable ! où retentit tout à coup comme un éclat de tonnerre cette étonnante nouvelle : Madame se meurt, Madame est morte !Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- S'il lui survenoit quelque sinistre desastre...Auteur : CARLOIX - Source : V. 29
- Ô nuit désastreuse, ô nuit effroyable, où retentit tout à coup comme un éclat de tonnerre cette étonnante nouvelle : Madame se meurt, Madame est morte !Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Les désastreux orages Et des minorités et des sanglants partagesAuteur : LEMERC. - Source : Frédég. et Bruneh. I, 5
- La mort désastreuse du roi Sébastien fit bientôt oublier une sorte de richesses dont l'État ni les citoyens n'avaient jusqu'alors tiré aucun avantageAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 23
- D'où vient que les mêmes hommes qui ont un flegme tout prêt pour recevoir indifféremment les plus grands désastres, s'échappent et ont une bile intarissable sur les plus petits inconvénients ?Auteur : LA BRUY. - Source : XI
- Les désastres d'Othon ainsi que moi vous frappentAuteur : Corneille - Source : Othon, V, 5
- Des désastres fameux ce messager fidèle [un hibou] Sait toujours des malheurs la première nouvelleAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. III
- Je n'ai fait, dans les horribles désastres des Calas et des Sirven, que ce que font tous les hommes : j'ai suivi mon penchant ; celui d'un philosophe n'est pas de plaindre les malheureux, c'est de les servirAuteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Lett. à d'Alembert sur les Calas et les Sirven
- Elle [la vallée de l'Ubaye, dans les Basses-Alpes] présente les conditions les plus désastreuses : sommets très élevés, versants excessifs, sol affouillable et instable, climat rigoureuxAuteur : A. VERNIER - Source : le Temps, feuilleton scientif. 2e page, 5e col.
Les mots débutant par Des Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Désastre ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 01h15
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur désastre
Poèmes désastre
Proverbes désastre
La définition du mot Désastre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désastre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désastre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
