La définition de Désastre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Désastre
Nature : s. m.
Prononciation : dé-za-str'
Etymologie : Dés.... préfixe, et astre dans le sens de bonne fortune ; provenç. desastre ; espagn. desastro ; ital. disastro.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désastre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désastre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désastre ?
La définition de Désastre
Infortune très grave.
Toutes les définitions de « désastre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Événement funeste, grand malheur, ou les Effets qui en résultent. C'est un grand, un affreux désastre pour cette famille, pour ce pays. La perte de cette bataille fut un désastre. La mort du chef de famille fut un désastre irréparable.
Littré
- Infortune très grave.
Mais de qui savez-vous ce désastre si grand??
Corneille, Nicom. V, 8.Les siens en ce désastre, à force de ramer, L'éloignent de la rive et regagnent la mer
, Corneille, Pomp. II, 2.Les désastres d'Othon ainsi que moi vous frappent
, Corneille, Othon, V, 5.D'où vient que les mêmes hommes qui ont un flegme tout prêt pour recevoir indifféremment les plus grands désastres, s'échappent et ont une bile intarissable sur les plus petits inconvénients??
La Bruyère, XI.L'escadre sur laquelle il est a souffert mille désastres
, Rousseau, Hél. IV, 1.Je ne sais s'il en avait véritablement le projet?; mais, quand il l'aurait eu, mes désastres m'auraient empêché d'en profiter
, Rousseau, Confess. XI.Le maréchal de Contades montrait de sa main le plan de campagne et le désastre de Minden
, Marmontel, Mém. IX.La vieillesse, les maladies, les blessures, tous les désastres de l'humanité étaient rassemblés sous mes yeux
, Staël, Delph. part. V, lett. 2.Une vaste flamme s'élevait en tourbillonnant, couvrait Smolensk et la dévorait tout entière avec un sinistre bruissement?; un si grand désastre, qu'il crut son ouvrage, effraya le comte de Lobau
, Ségur, Hist. de Nap. VI, 4.Déconfiture d'un commerçant.
SYNONYME
DÉSASTRE, CALAMITÉ, CATASTROPHE. L'étymologie indique ici, comme cela arrive souvent, la nuance fondamentale?: la calamité est, d'origine, un fléau qui ravage les moissons, de là un fléau naturel. Le désastre est l'influence d'un astre qui cesse d'être favorable, c'est un revers, un malheur infligé par la fortune. La catastrophe est un renversement sens dessus dessous. Une peste, une inondation est une calamité. L'incendie d'une ville, considéré en soi, est un désastre, non une calamité?; mais il devient une calamité pour tous ceux qui y ont perdu toutes leurs ressources. La catastrophe est un désastre qui produit dans un ordre de choses, dans l'existence d'un individu, etc. un bouleversement complet ou une fin violente?: la catastrophe de Fouquet sous Louis XIV. Il est encore une différence que l'on peut indiquer, c'est que la catastrophe ne se prend pas en général comme les deux autres mots, mais demande à s'appliquer à un objet?: l'invasion des barbares fut une catastrophe pour l'empire romain?; on ne peut pas dire qu'elle fut une catastrophe en général. On dirait plutôt dans ce sens qu'elle fut une calamité ou un désastre. Il faut ajouter que la catastrophe est toujours instantanée ou à peu près, et qu'enfin elle peut être heureuse ou malheureuse, quoiqu'elle s'entende presque toujours dans ce dernier sens.
HISTORIQUE
XVIe s. Les desastres militaires?
, Lanoue, 328. Il lui survint un desastre inopiné, qui renversa son dessein
, Lanoue, 665.
Wiktionnaire
Nom commun - français
désastre \de.zast?\ masculin
-
Événement funeste ; grand malheur ; les effets qui en résultent.
- Le désastre de Mohacz (1526) où mourut le roi Louis II ouvre pour la Hongrie et la Slovaquie la période de domination ottomane qui dure jusqu'au traité de Po?arevac (1718). ? (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, p.121)
- Quoi qu'il en soit, on peut imaginer que le désastre phylloxérique mit subitement en présence des plus dures nécessités toute une population vigneronne qui avait jusque-là vécu insouciante sur ses coteaux. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Mais cela aura des conséquences dans ses relations avec le très susceptible président brésilien, qui n'aime pas qu'on lui dise qu'il a les mains sales en raison du désastre écologique actuel en Amazonie ? (Jacques Lanctôt, « Qu'est-ce qui changera en Amérique latine avec Joe Biden? », Le journal de Montréal, 13 novembre 2020)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉSASTRE, subst. masc.
Événement contraire, contrariant, funeste; drame affreux qui anéantit les projets, démolit les perspectives, détruit les espérances; p. méton., le dégât, les dommages, les pertes, la ruine, le malheur qui en résulte. Jadis tu détachas les grands calices pour La terre jeune encore et vierge de désastres,... (Mallarmé, Poés.,1898, p. 33).Désastre au Scrabble
Le mot désastre vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot desastre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot désastre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Désastre
Des Des- ou dés- Dès Désabonnement Désaborder Désabriter Désabusé, ée Désabusement Désabuser Désaccepter Désacclimaté, ée Désaccointer Désaccommoder Désaccompagner Désaccord Désaccordé, ée Désaccorder Désaccoutrer Désaccoutumance Désaccoutumé, ée Désaccoutumer Désacidification Désaciérer Désaffamer Désaffectation Désaffecter Désaffronter Désaffubler Désagencement Désagencer Désagréable Désagréablement Désagréer Désagrégeable Désagrément Désaguerrir Désaigrir Désaimantation Désaimer Désairer Désaise Désajuster Désallier Désaltérant, ante Désaltéré, ée Désaltérer Désamasser Désamonceler Désamour Désamouracher dés des dès désabonna désabonnements désabusé désabusé désabusé désabusée désabusée désabusée désabusées désabusées désabusées désabusement désabuser désabusés désabusés désabusés désaccord désaccorda désaccordaient désaccordé désaccordée désaccordées désaccordent désaccorder désaccordés désaccords désaccoupler désaccoutuma désaccoutumer désacralisation désacralisé désacralisée désacraliser désactivation désactive désactivé désactivée désactivées désactiver désactiverai désactiveront désactives désactivés désactivez désactivons désadaptée désadopterMots du jour
Vasais Réversion Stygial, ale Hardiment Contre-avis Racquérir Méridien Contracter Tas Saupiquet
Les citations avec le mot Désastre
- Un homme d'Etat sans prévoyance est un créateur de fatalités désastreuses.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Tous nos désastres politiques proviennent aussi logiquement de nos tentatives passées pour nous affranchir de la justice, que l'affaissement de quelque partie de notre maison vient d'un défaut de fondation.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les Forces éternelles
- Voilà bien l'extravagance du monde ! Quand la fortune nous abandonne, nous accusons de nos désastres le soleil, la lune et les étoiles.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606), I, 2, Edmond
- Les mots n'étaient pas dépourvus d'un certain charme sombre. «Un type foutu.» On imaginait de beaux désastres, le suicide, la révolte, d'autres issues extrêmes.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison
- Nous sommes tous parents de Dieu, et la terre a besoin qu'aucun de nous ne souffre; car ce sont les imprécations des malheureux qui s'amassent et causent des désastres.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Sur un carnet
- L'homme sécrète du désastre.Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence
- L'amour humain ne connaît rien qui se puisse appeler victoire ; à peine quelques petits succès stratégiques avant le désastre final de la mort ou de l'indifférence.Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)
- Les enfants ne comprennent pas l'âge, pour eux quarante ou quatre-vingts ans sont un même désastre.Auteur : Erri De Luca - Source : Montedidio (2002)
- L'univers est infini dans sa variété. Supposer sans savoir, raisonner par analogie, considérer l'inconnu comme allant de soi, ne pouvait que mener au désastre.Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : L'Enfant tombé des étoiles (1954)
- Ce qu'il y a de désastreux dans la plupart des mariages, c'est que les deux conjoints sont épris de la même femme.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Combien de temps suis-je restée là, à contempler mon désastre ? Je ne sais pas.Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)
- L'ordinateur le plus important est celui qui bouillonne dans nos crânes et recherche des émulations extérieures satisfaisantes. La standardisation des ordinateurs réels serait un désastre - donc ça n'arrivera probablement pas.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- Quiconque ne croit pas est un champ de bataille livré à tous les désastres. C'est la foi seule qui délivre et apaise !Auteur : Emile Zola - Source : Les Trois Villes (1893-1898), Rome
- Je voterai en conscience pour Emmanuel Macron au second tour pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen et le chaos qui en résulterait. Je demande aux électrices et aux électeurs qui m’ont honorée de leur confiance de peser dans les jours qui viennent avec gravité les conséquences potentiellement désastreuses pour notre pays et pour les générations futures de tout choix différent du mien qu’ils envisageraient pour le second tour. Le projet de Marine Le Pen conduirait le pays à la discorde, à l’impuissance et à la faillite. Sa proximité historique avec Vladimir Poutine la discrédite pour défendre les intérêts de notre pays dans les temps tragiques que nous vivons.Auteur : Valérie Pécresse - Source : Consignes de vote, après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, 10 avril 2022
- Toute sa vie, il a lutté contre la meute acharnée de ses créanciers, à ses trousses depuis sa jeunesse, et le désastre financier de son imprimerie, origine de tous les embarras qui suivirent.Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques
- Le désir de mourir n'exprime parfois qu'une subtilité de notre orgueil: nous voulons nous rendre maîtres des surprises fatales de l'avenir, ne pas tomber victimes de son désastre essentiel.Auteur : Emil Cioran - Source : Le crépuscule des pensées (1940)
- Celui qui démoralise un peuple peut-être, est même certainement l'auteur direct et la cause épuisante des désastres qui peuvent arriver à ce peuple.Auteur : Charles Péguy - Source : La République
- A la vérité, quelques ventas ou auberges isolées se trouvaient éparses sur cette route désastreuse, mais des revenants, plus diables que les cabaretiers eux-mêmes, avaient forcé ceux-ci à leur céder la place ...Auteur : Jan Nepomucen Potocki, dit Jean Potocki - Source : Manuscrit trouvé à Saragosse (1804-1810), Première Journée
- Là résidait la différence entre le factuel et la fiction : avec le premier, l’émotion était impossible. On se contentait de données, de constatations. La fiction, au contraire, suscitait les passions, créait les débordements, bouleversait les esprits, elle n’appelait pas au raisonnement ni à la réflexion, mais entraînait les lecteurs – les lectrices, surtout – vers le désastre sentimental. Non seulement Geneviève n’y voyait aucun intérêt intellectuel, mais elle s’en méfiait. Aucun roman n’était donc autorisé dans le quartier des aliénées : il ne fallait pas prendre plus de risque à exciter les humeurs. Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- On aime un homme sans comprendre pourquoi on l'aime, disait-elle, on le prend avec tout son monde, c'est une chose sacrée et mystérieuse, il entre dans l'intimité de votre vie et plus tard, quel que fût le désastre, on se remémore ces premiers moments comme des moments ineffaçables.Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : Cheyenn (2011)
- Calme bloc ici-bas chu d'un désastre obscur ...Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Hommages et tombeaux, le Tombeau d'Edgar Poe
- Fallait-il le coronavirus pour démontrer aux plus bornés que la dénaturation pour raisons de rentabilité a des conséquences désastreuses sur la santé universelle - celle que gère sans désemparer une Organisation mondiale dont les précieuses statistiques pallient la disparition des hôpitaux publics ? Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020
- Le désir, c'est le désastre. - Dériver s'écarte de la rive. Désirer s'écarte de l'astre.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète
- Regardez les gens médiocres : à moins de grands désastres tombant sur eux ils se trouvent satisfaits, sans souffrir du malheur commun.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)
- Le désastre de son ennemi amollit la rancune d'un être bon, mais affermit celle du méchant; ainsi le soleil fond la neige et durcit la boue.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
Les citations du Littré sur Désastre
- Ô nuit désastreuse ! nuit effroyable !Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Il cela le desastre du mareschal de Saint André, de paour d'enfieller ceste très douce nouvelle de la mort d'un si excellent personnaigeAuteur : CARLOIX - Source : VIII, 40
- Il suffit d'un prince faible et inappliqué, et d'un sujet puissant et entreprenant pour plonger un royaume entier dans cet abîme de désastresAuteur : Voltaire - Source : Russie, II, 10
- Ô nuit désastreuse ! ô nuit effroyable ! où retentit tout à coup, comme un éclat de tonnerre, cette étonnante nouvelle : Madame se meurt, Madame est morte !Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Craignez les Grecs, craignez leurs présents désastreuxAuteur : DELILLE - Source : Én. II
- Malheureux nostre siecle en ce desastre né, Sous lequel nous voyons tant d'ames chatemites, Carnassieres des rois, avoir esté produitesAuteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. II, p. 573
- Ici d'affreux débris, des crevasses affreuses, Des ravages du temps empreintes désastreusesAuteur : DELILLE - Source : Homme des champs, III
- Je n'ai fait, dans les horribles désastres des Calas et des Sirven, que ce que font tous les hommes : j'ai suivi mon penchant ; celui d'un philosophe n'est pas de plaindre les malheureux, c'est de les servirAuteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Lett. à d'Alembert sur les Calas et les Sirven
- Dans ce désastre désormais irrémédiable, où il fallait à chacun toute sa forceAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 12
- Les gendarmes, qui revoyaient cette armée pour la première fois depuis son désastre, étonnés à l'aspect de tant de misère, effrayés d'une si grande confusion, se découragèrentAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 6
- Dirai-je à quels désastres De l'automne orageux nous exposent les astres ?Auteur : DELILLE - Source : Georg. I
- Ô nuit désastreuse ! ô nuit effroyable ! où retentit tout à coup comme un éclat de tonnerre cette étonnante nouvelle : Madame se meurt, Madame est morte !Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Fuyant des corrupteurs les conseils désastreuxAuteur : BRIFFAULT - Source : Ninus II, II, 2
- Les siens en ce désastre, à force de ramer, L'éloignent de la rive, et regagnent la merAuteur : Corneille - Source : Pomp. II, 2
- Pour moi qui, démasquant nos sages dangereux, Peignis de leurs erreurs les effets désastreuxAuteur : GILB. - Source : Le 18e siècle.
- Je m'imagine toujours, quand il arrive quelque grand désastre, que les Français seront sérieux six semaines ; je n'ai pu encore me corriger de cette idéeAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 2 août 1761
- Le contre-coup de ces dernières menaces de la tribune anglaise, et, pour ainsi dire, ce protocole de la guerre déjà commencée [en 1815] ne retentit en France qu'avec la nouvelle des désastres militairesAuteur : VILLEMAIN - Source : Souvenirs contemp. les Cent-Jours, ch. X
- Des censeurs me reprochent que j'ai déjà parlé de ces désastres [d'iniques condamnations à mort] ; oui, j'ai peint et je veux repeindre ces tableaux nécessaires dont il faut multiplier les copiesAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. la Méprise d'Arras.
- Les siens en ce désastre, à force de ramer, L'éloignent de la rive et regagnent la merAuteur : Corneille - Source : Pomp. II, 2
- Ô nuit désastreuse, ô nuit effroyable où retentit tout à coup comme un éclat de tonnerre cette étonnante nouvelle : Madame se meurt, Madame est morte !Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Les desastres militaires....Auteur : LANOUE - Source : 328
- Les désastres d'Othon ainsi que moi vous frappentAuteur : Corneille - Source : Othon, V, 5
- D'où vient que les mêmes hommes qui ont un flegme tout prêt pour recevoir indifféremment les plus grands désastres, s'échappent et ont une bile intarissable sur les plus petits inconvénients ?Auteur : LA BRUY. - Source : XI
- La vieillesse, les maladies, les blessures, tous les désastres de l'humanité étaient rassemblés sous mes yeuxAuteur : STAËL - Source : Delph. part. V, lett. 2
- Ses malheurs et les miens viennent d'une passion qui cause les désastres les plus affreux ; c'est l'amourAuteur : FÉN. - Source : Tél. XV
Les mots débutant par Des Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Désastre ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h17
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur désastre
Poèmes désastre
Proverbes désastre
La définition du mot Désastre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désastre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désastre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
