Définition de « usiner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot usiner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur usiner pour aider à enrichir la compréhension du mot Usiner et répondre à la question quelle est la définition de usiner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : usiner (t) (1ergroupe)

  • (ucf|façonner), fabriquer à laide de machines, doutils. - Usiner du minerai. - Usiner une pièce de métal.


    Définitions de « usiner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    USINER, verbe

    I. ? Empl. trans.
    A. ? Soumettre une matière brute ou dégrossie, pour la façonner, à l'action d'un outil et plus généralement d'une machine-outil. Usiner avec soin, avec précision; pièce, produit à usiner; outil servant à usiner; matière difficile, facile à usiner. Les sièges de soupapes (...) peuvent être réalisés de deux manières: ? soit usinés directement dans le bloc, ? soit rapportés et emmanchés par procédés spéciaux (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 30).Depuis l'Antiquité, le métal, qu'il fût fer ou acier, avait servi à fabriquer des outils, des armes, des essieux, des machines-outils; il servait maintenant à usiner des organes de machines à vapeur, des bielles de locomotives et des hélices de transatlantiques (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 301).Empl. pronom. à sens passif. La fonte grise (...) est susceptible de s'usiner aisément (Guillet, Techn. métall., 1944, p. 32).
    B. ? Fabriquer en série, selon les procédés industriels. Usiner des produits finis. Hancock avait (...) créé l'ébonite, matière dure dans laquelle on usinait déjà quantité de petits objets, comme des peignes et des portes-mines (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 233).
    II. ? Empl. intrans., fam. Travailler dur, intensément, avec acharnement. Les Russes, qui usinent, n'ont pas ça [le luxe], ou pas encore, et les Américains, qui s'apprêtent à prendre la succession de la civilisation, n'en sont encore au stade que du faux luxe (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 344).Empl. impers. Ça usine! (Dict. xxes.).
    REM. 1.
    Usinabilité, subst. fém.Qualité d'une matière qui la rend propre à être usinée à l'outil. Les sidérurgistes, définissant l'usinabilité, limitent la notion d'usinage au travail du métal avec formation de copeaux (Constr. métall.1975).
    2.
    Usinable, adj.Qui peut être usiné. (Dict. xxes.).
    Prononc. et Orth.: [yzine], (il) usine [yzin]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1773 « travailler » (Édit ds Polain, Ord. de la princip. de Liège, II, 706 ds Gdf. Compl.), seulement dans ce texte; b) 1859 arg. « travailler intensément » (d'apr. Esn.); 2. a) 1877 « façonner avec une machine-outil » (Littré); b) 1931 fig. (Valéry, Regards sur monde act., p. 272: Il faut donc [dans les dictatures] que les sentiments, les idées, les impulsions soient livrés, comme tout usinés, à la consommation des esprits et à la nutrition des âmes). Dér. de usine*; dés. -er.
    DÉR.
    Usineur, subst. masc.a) ?) Ouvrier spécialisé qui travaille sur une machine-outil. (Dict. xxes.). ?) Fam., vieilli. Personne qui travaille dur, intensément (Dict. xxes.). b) Machine-outil servant à usiner des pièces. Autre machine aux performances originales, un usineur ionique/déposeur d'ions (...) capable de travailler avec une précision de 8 000 angströms (Interélectronique, 24 mars 1975, no167, p. 32).? [yzin?:?]. ? 1reattest. 1933 « ouvrier qui travaille dans une usine » (Lar. 20e); de usiner, suff. -eur2*. Bbg. Quem. DDL t. 37.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    usiner \y.zi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Façonner, fabriquer à l'aide d'une machine-outil.
      • Usiner du minerai.
      • Usiner une pièce de métal.
    2. De façon générale, travailler, bosser, turbiner.
      • La file d'attente dans laquelle je suis aboutit à deux caisses. À un moment, il convient de choisir entre les deux caissières qui usinent dos à dos. (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 50.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    USINER (u-zi-né) v. a.
    • Terme de technologie. Soumettre une pièce ébauchée à l'action d'une machine-outil. Usiner une bielle, un excentrique, un canon, une culasse?; il s'emploie pour distinguer le travail par une machine-outil du travail fait à la main.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « usiner »

    (XVIIIe siècle) Dénominal de usine, néologisme apparu avec l'industrialisation naissante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    USINER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) 1773 « travailler » (Édit ds Polain, Ord. de la princip. de Liège, II, 706 ds Gdf. Compl.), seulement dans ce texte; b) 1859 arg. « travailler intensément » (d'apr. Esn.); 2. a) 1877 « façonner avec une machine-outil » (Littré); b) 1931 fig. (Valéry, Regards sur monde act., p. 272: Il faut donc [dans les dictatures] que les sentiments, les idées, les impulsions soient livrés, comme tout usinés, à la consommation des esprits et à la nutrition des âmes). Dér. de usine*; dés. -er.

    usiner au Scrabble


    Le mot usiner vaut 6 points au Scrabble.

    usiner

    Informations sur le mot usiner - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot usiner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    usiner

    Les rimes de « usiner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de usiner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de pané      Rimes de ordonnés      Rimes de acné      Rimes de cheminée      Rimes de éloigné      Rimes de nées      Rimes de radinait      Rimes de profanait      Rimes de chaîné      Rimes de bouillonné      Rimes de inclinait      Rimes de réquisitionnés      Rimes de freinai      Rimes de soussignés      Rimes de apprenez      Rimes de donné      Rimes de polonais      Rimes de traînais      Rimes de peinée      Rimes de interné      Rimes de bigophoné      Rimes de encornaient      Rimes de mâchonnais      Rimes de affiné      Rimes de pelotonnés      Rimes de pralinés      Rimes de cognai      Rimes de veiné      Rimes de fonctionnais      Rimes de charançonné      Rimes de régnez      Rimes de entonnaient      Rimes de opinai      Rimes de gouverné      Rimes de commotionné      Rimes de profanaient      Rimes de terminés      Rimes de surligné      Rimes de enluminé      Rimes de écussonnés      Rimes de taquinée      Rimes de cloner      Rimes de consignais      Rimes de reboutonner      Rimes de tisonnait      Rimes de biberonnait      Rimes de malintentionnés      Rimes de enseignaient      Rimes de vahiné      Rimes de désordonnée     

    Mots du jour

    pané     ordonnés     acné     cheminée     éloigné     nées     radinait     profanait     chaîné     bouillonné     inclinait     réquisitionnés     freinai     soussignés     apprenez     donné     polonais     traînais     peinée     interné     bigophoné     encornaient     mâchonnais     affiné     pelotonnés     pralinés     cognai     veiné     fonctionnais     charançonné     régnez     entonnaient     opinai     gouverné     commotionné     profanaient     terminés     surligné     enluminé     écussonnés     taquinée     cloner     consignais     reboutonner     tisonnait     biberonnait     malintentionnés     enseignaient     vahiné     désordonnée     


    Les citations sur « usiner »

    1. La critique parlementaire et la critique dramatique devraient cousiner.

      Auteur : Albert Thibaudet - Source : Réflexions sur la critique


    Les citations sur usiner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot usiner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « usiner »

    UsinageUsineUsité, ée

    Les mots débutant par usi  Les mots débutant par us

    usinageusinaientusinantusineusineusinéusine-piloteusinéeusinéesUsinensusinerusinesusinésusinierusinièreusiniersusionsusitéusités

    Les synonymes de « usiner»

    Les synonymes de usiner :

      1. aléser
      2. ajuster
      3. fraiser
      4. percer
      5. calibrer
      6. rectifier
      7. évaser
      8. polir
      9. fabriquer
      10. faire
      11. produire
      12. manufacturer
      13. confectionner
      14. élaborer
      15. réaliser
      16. fraiseuse
      17. transformer
      18. façonner

    synonymes de usiner

    Fréquence et usage du mot usiner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « usiner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot usiner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Usiner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations usiner     Citation sur usiner   Poèmes usiner   Proverbes usiner   Rime avec usiner    Définition de usiner  


    Définition de usiner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot usiner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot usiner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:02:12