Définition de « usine »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot usine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur usine pour aider à enrichir la compréhension du mot Usine et répondre à la question quelle est la définition de usine ?
Une définition simple : usine (f)
Définitions de « usine »
Trésor de la Langue Française informatisé
USINE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
usine \Prononciation ?\ féminin
-
Ustensiles pour travailler.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Ferme, atelier, officine, forge, moulin, tuilerie, faïencerie, verrerie, boutique en général.
- Tenant l'huisine de apotecaire.
- Se nos avons besoin de mairien à nos moulins et à nos autres wisines de Valenchienes. ? (XIIIe)
- Huisine et ediffice à molre [moudre], brasier et rechauffer waranche.
- Femme tenant l'usine ou boutique de son mary achetant et vendant publiquement peut contracter. ? (Coustumier général)
- Eriger colombiers, pressoirs et moulins, faire estangs, treilleries et autres usuines. ? (Nouveau coustumier général)
-
Travail en général.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
usine \y.zin\ féminin
-
(Industrie) Établissement pourvu de machines, où l'on travaille des matières premières pour en tirer certains produits.
- La production [?] du sucre de betterave [?] commence à se développer dans le département des Ardennes qui possède actuellement 9 usines [?] et qui traite environ 140 à 160 millions de kilog. de betteraves par an. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 130)
- Or,à présent, du Cap Horn à la Nouvelle Zamble, et de Canton à Canton par le tour du monde, on trouvait en tous lieux des usines, des manufactures, des ressources industrielles infinies. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 287 de l'édition de 1921)
- Vous n'êtes pas venu ici pour penser, mais pour faire les gestes qu'on vous commandera d'exécuter? Nous n'avons pas besoin d'imaginatifs dans notre usine. C'est de chimpanzés dont nous avons besoin. ? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
- Or, nous devons tout essayer pour maintenir peuplés ces plateaux de sol ingrat et non chercher à éloigner la population, l'obligeant à vivre dans des usines malsaines. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Cependant, vers 1973, l'usine fabrique quelque temps des lave-vaisselle et un peu plus tard des sèche-linge [Saglio et Bonamy, 1978]. ? (Marnix Dressen, Les établis, la chaîne et le syndicat: Évolution des pratiques, mythes et croyances d'une population d'établis maoïstes 1968-1982) - Monographie d'une usine lyonnaise, Editions L'Harmattan, 2000, p. 15)
- Le premier jour des vacances d'été, je me rendis à l'usine dès potron-minet. Le sommeil avait beau engourdir encore mes membres, j'étais résolu à ne pas décevoir mon père. ? (Erich Loest, Les Souris du Dr Ley, traduit de l'allemand par Bernard Huchet, Gingko, 2006, page 12)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Établissement pourvu de machines, où l'on travaille des matières premières pour en tirer certains produits. Usine métallurgique. Usine à gaz.
Littré
-
1Proprement et anciennement, machine mue par l'eau.
Depuis que j'ai établi des usines où la différente vitesse de l'eau peut se reconnaître assez exactement
, Buffon, Addit. théor. terr. ?uv. t. XII, p. 463.Les bateaux, bacs, navires, moulins et bains sur bateaux, et, généralement, toutes usines non fixées par des piliers et ne faisant point partie de la maison, sont meubles
, Code civ. art. 531. -
2Aujourd'hui, fabrique dont le produit est obtenu par des machines plus que par le travail des ouvriers, tels que moulin, forge.
Parmi les causes qui ont amené d'heureux changements dans les usines à feu de la France
, Devillefosse, Instit. Mém. scienc. t. IX, p. 126.
HISTORIQUE
XIIIe s. Se nos avons besoin de mairien à nos moulins et à nos autres wisines de Valenchienes
, Du Cange, usina.
XIVe s. ?mais ainsi comme En avez dit la verité, Vous ne forgez d'humanité Que l'elementaire machine, Sans mettre ce qui meut l'usine
, l'Alchim. à nat. 94.
XVe s. Huisine et ediffice à molre, brasier et rechauffer waranche
, Souvenirs de la Flandre wallonne, juill. et août 1867, p. 104. Et toute la conté enfin, Villes, chastaulx, terres, usines
, Deschamps, Poésies mss. f° 556.
XVIe s. Femme tenant l'usine ou boutique de son mary achetant et vendant publiquement peut contracter
, Coust. gén. t. II, p. 849. Eriger colombiers, pressoirs et moulins, faire estangs, treilleries et autres usuines
, Nouv. coust. gén. t. II, p. 396.
Étymologie de « usine »
Dérivé du lat. usus, comme ustrina, est dérivé de ustum (voy. US 1)
- (XIIIe siècle) L'ancien français usine (« atelier, lieu de travail », « travail ») ? pendant longtemps limité au nord-est de la France[1] ? est issu du latin usus[2] comme ustrina dérive de ustum ou du latin officina[1] selon une évolution phonétique propre au parler du Nord et dont la forme savante est officine. Au XVIIIe, le mot atteint Paris[1] avec le sens de « moulin, lieu où la force de travail est fournie par la puissance hydraulique » ; il prend le sens de « établissement industriel » au début du XIXe avec l'essor de l'industrialisation. Le mot est d'usage courant à partir de 1830-1840. Il est alors « nouveau » et permet de démarquer manufacture, fabrique dont le sens est « fabrication » plutôt que « lieu de travail » et atelier, officine, ouvroir, boutique qui désignent des lieux de travail de taille restreinte, à vocation artisanale ou commerçante.
usine au Scrabble
Le mot usine vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot usine - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot usine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « usine »
On recherche une rime en IN .
Les rimes de usine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en in
Rimes de arrière-cuisine Rimes de assassine Rimes de courtine Rimes de signent Rimes de malouine Rimes de dynes Rimes de usines Rimes de hémoglobine Rimes de ex-usine Rimes de colline Rimes de tire-ligne Rimes de illumine Rimes de lutinent Rimes de enquiquine Rimes de turbine Rimes de patinent Rimes de culminent Rimes de androgyne Rimes de sanguine Rimes de lésines Rimes de purpurine Rimes de bénédictines Rimes de poitrine Rimes de halloween Rimes de mines Rimes de régine Rimes de quasi-voisines Rimes de tajine Rimes de cygnes Rimes de Comines Rimes de câline Rimes de anthracine Rimes de aspirines Rimes de blondine Rimes de ortédrine Rimes de capelines Rimes de badine Rimes de enlumine Rimes de Enines Rimes de urines Rimes de couine Rimes de cuisine Rimes de digne Rimes de alignent Rimes de palatines Rimes de chevrotine Rimes de calamine Rimes de vermines Rimes de pascaline Rimes de lapinesMots du jour
arrière-cuisine assassine courtine signent malouine dynes usines hémoglobine ex-usine colline tire-ligne illumine lutinent enquiquine turbine patinent culminent androgyne sanguine lésines purpurine bénédictines poitrine halloween mines régine quasi-voisines tajine cygnes Comines câline anthracine aspirines blondine ortédrine capelines badine enlumine Enines urines couine cuisine digne alignent palatines chevrotine calamine vermines pascaline lapines
Les citations sur « usine »
- La culpabilité est une usine de fausse monnaie. Les réussites sont rares, mais moins qu'on ne dit.Auteur : Philippe Sollers - Source : Passion fixe (2000)
- Dès qu'on passe la porte du lycée de Valentine, on est pris à la gorge par cette atmosphère caractéristique des petites usines à gosses. Un mélange d'ennui et de chahut.Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)
- La réalisation d'un film est une bataille entre le business et l'esthétique.Auteur : James Cameron - Source : Interview, The Observer, 23 novembre 1997 .
- La plus belle, la plus grande oeuvre de la IIIème République, fut l'école. Elle permettait à tous les enfants de s'instruire jusqu'à l'âge de treize ans et les arrachait ainsi à l'usine et à l'atelier où, jusque-là, ils travaillaient à partir de neuf ans.Auteur : Edouard Bled - Source : J' avais un an en 1900 (1987)
- Une fois que le patron a installé une pointeuse à l'usine, le choix est simple : tu pointes ou tu te tiresAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Dans le monde affairiste du show business, il n'est pas nécessaire d'être bon musicien pour bien connaître la musique.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le coeur sec et froid d’un nouveau monde sans coeur. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)
- J'ai perdu un petit cousin, ces jours-ci. - - Et moi, une petite cousine. Nous pouvons parler d'autre chose: nous sommes quittes.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Jamais autant qu'à l'usine je n'avais perçu avec autant d'acuité le sens du mot « économie ». Économie de geste. Économie de paroles. Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Mon oncle avait un grand verger
Et moi, j'avais une cousine.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Amoureuses (1858), Les Prunes - Mieux vaut tard chez Régine que tôt à l'usine.Auteur : Pierre Perret - Source : Sans référence
- Ce ne sont pas mains de cousine - Ni d'ouvrières aux gros fronts - Que brûle, aux bois puant l'usine, - Un soleil ivre de goudrons.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), les Mains de Jeanne-Marie
- On ne peut effectivement pas raconter l'usine. C`est elle l`héroïne de l'histoire, c'est un personnage à part entière qui a imposé son rythme à la forme du roman. Je ne suis pas de taille à lutter avec ses machines, ses chefs, ses bruits et ses cadences, aussi ai-je dû la prendre de biais, par la bande, en douce, dans le secret de la fatigue et de mon écriture pour tâcher de raconter un peu de ma vérité d'ouvrier.Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019
- Trop souvent on dit que l'Amérique n'a pas de poètes, parce qu'ils n'y a pas de motifs pour écrire. C'est peut-être vrai, encore faut-il s'entendre sur ce qu'on nomme poésie. Est-ce que c'est la rime qui compte, les vers bien troussés, ou est-ce que ce sont les mots, tels qu'on les dit, des phrases simples qui expriment la réalité ? A moins que ce soit tout simplement les bruits, ceux de la rue, de la vie quotidienne, le vacarme des usines et les hurlements des combats. Auteur : Xavier Mauméjean - Source : Bloodsilver de Wayne Barrow (2006)
- On ne quitte pas un sanctuaire indemne
On ne quitte jamais vraiment la taule
On ne quitte pas une île sans un soupir
On ne quitte pas l'usine sans regarder le ciel.Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019) - Je suis passé à côté du show-business, mais je ne suis certainement pas passé à côté de ma vie! J'en ai bien croqué...Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence
- J'allume du feu dans l'été,
Dans l'usine je suis poète;
Pour les pitres je fais la quête.
Qu'importe! J'aime la beauté.Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879) - Sûreté : Fille de la prudence et cousine de la police.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Mon enfance captive a vécu dans des pierres,
Dans la ville où sans fin, vomissant le charbon,
L'usine en feu dévore un peuple moribond.
Et pour voir des jardins je fermais les paupières...Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900) - Essayez donc d'oublier la lutte des classes quand vous êtes à l'usine : le patron, lui, ne l'oublie pas. Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Elle aimait le mot agriculteur. C'était un vrai métier, pas une de ces misères à goût de vomi, Pas un boulot d'esclave à domicile, de chair d'usine, d'hôtesse de caisse.Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : L'annonce
- Marinette parlait business maintenant, de la chaude soirée qui se préparait pour ses perruches, l'Ile-de-France ayant le matin même dépoté au Havre un contingent d'amerloques.Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)
- D'ailleurs l'usine a sifflé,
Il est grand temps d'y aller,
Prends bien la porte ordinaire.Auteur : Géo Norge - Source : La Langue verte (1954) - Dans ce texte, j’ai cherché à rendre au plus juste dans l’écrit, la manière dont on pense quand on est sur une ligne de production. Quand on est à l’usine, les pensées vont très vite, et pour rendre compte de cette vérité, il fallait que je retourne à la ligne constamment, et c’est évidemment un double sens qui a imposé un titre au livre assez rapidement : retourner à la ligne de production et retourner à la ligne dans l’écriture et dans les chapitres. Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019
- En Bretagne comme en Normandie, on est cousin et cousine à trois lieues à la ronde, vu que les parentés ne se perdent jamais et que vingt générations ne détruisent pas le lien primitif du vingtième ancêtre.Auteur : Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur - Source : Les Deux Nigauds (1863)
Les mots proches de « usine »
Usinage Usine Usité, éeLes mots débutant par usi Les mots débutant par us
usinage usinaient usinant usine usine usiné usine-pilote usinée usinées Usinens usiner usines usinés usinier usinière usiniers usions usité usités
Les synonymes de « usine»
Les synonymes de usine :- 1. aciérie
2. fonderie
3. sidérurgie
4. établissement
5. maison
6. entreprise
7. firme
8. institution
9. fabrique
10. manufacture
11. industrie
12. magasin
13. comptoir
14. banque
15. école
16. société
17. atelier
18. ingéniosité
19. shop
20. forge
21. distillerie
22. raffinerie
23. centrale
synonymes de usine
Fréquence et usage du mot usine dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « usine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot usine dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Usine ?
Citations usine Citation sur usine Poèmes usine Proverbes usine Rime avec usine Définition de usine
Définition de usine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot usine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot usine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
