La définition de Échevin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Échevin
Nature : s. m.
Prononciation : é-che-vin
Etymologie : Espagn. esclavin ; ital. scabino, schiavino ; bas-lat. scabinus ; du germanique : ancien saxon, scepeno ; anc. Haut allem. sceffeno, sceffen ; allem. Scheffen, Schöffe, de schaffen, régler, ordonner.

Voir les citations du mot ÉchevinSignification du mot Échevin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Échevin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Échevin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Échevin ?


La définition de Échevin

Anciennement, magistrat municipal.


Toutes les définitions de « Échevin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCHEVIN. n. m.
Magistrat municipal chargé de la police et des affaires de la commune dans l'ancienne France et encore dans certains pays. Premier, second échevin. Le prévot des marchands et les échevins de Paris. Dans les Pays-Bas, un certain nombre d'échevins sont adjoints au bourgmestre.

Littré

ÉCHEVIN (é-che-vin) s. m.
  • Anciennement, magistrat municipal. S'il [le roi] ne le veut [avancer des fonds], afin d'y satisfaire, Aux échevins on dira franchement?: L'argent surtout est chose nécessaire, La Fontaine, Ballade à Fouquet pour faire obtenir à Château-Thierry une subvention à l'effet de réparer le pont.

    Dans les Pays-Bas, magistrats adjoints aux bourgmestres.

    Dans certaines provinces, nom des marguilliers.

    Homme de loi nommé par le seigneur pour rendre la justice aux vassaux.


HISTORIQUE

XIIIe s. Li archevesques Guillaumes, qui devoit paiier les frais dou coronement, les demanda et requist à eschevins de Rains, Chr. de Rains, 165.

XVe s. Et puis establit [le comte de Montfort à Rennes] baillis, prevos, eschevins, sergens et tous autres officiers, Froissart, I, I, 151.

XVIe s. Echevin tournant le droit au contraire? De peu d'estime et de basse mise, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 375.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

échevin \e.?(?)v??\ ou \??.v??\ masculin

  1. (Histoire) Dans l'empire carolingien (à partir du IXe siècle), juge adjoint du tribunal comtal.
    • Il était en effet un peu dur ... d'être obligé de faire fête en bon accueil, lui Charles de Bourbon, à je ne sais quels bourgeois; lui cardinal, à des échevins (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
  2. (Histoire) Dans les villes du Nord de la France (puis dans la plupart des villes du royaume de France), magistrat municipal (fonction aujourd'hui dévolue au seul maire qui préside la municipalité au nom du peuple souverain, mais avec des pouvoirs plus limités) dont la charge était de représenter les pouvoirs fondamentaux du souverain sur ses terres, et donc d'y faire appliquer le droit des individus et sociétés, d'y organiser la police et la perception pour lui des taxes et de l'échet.
    • Premier, second échevin.
    • Le prévôt des marchands et les échevins de Paris.
    • Les échevins de Toulouse étaient appelés capitouls.
    • On y avait naguère retenu un échevin accusé de malversations et, plus anciennement, un seigneur gagné à prix d'or au parti français ; rien n'était plus convenable qu'un tel lieu de détention. (Marguerite Yourcenar, L'?uvre au noir , Troisième partie « La prison », chapitre « L'acte d'accusation », Gallimard, Paris, 1968, page 297)
  3. (Belgique) (Luxembourg) Aujourd'hui, membre du Collège Communal à fonction exécutoire présidé par le bourgmestre, chargé d'un domaine de l'administration communale. Il est élu par le Conseil Communal en son sein, une entité distincte à fonction décisionnelle.
    • Le bourgmestre et ses échevins de l'état civil, et des travaux publics.
    • Il a été nommé échevin de la culture.
  4. (Canada) (Désuet) Adjoint au maire, conseiller municipal représentant d'un quartier donné.
    • Il a été échevin pour le quartier Saint-Roch.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCHEVIN, subst. masc.

A.? MOY. ÂGE.
1. Magistrat élu par les bourgeois ou l'ensemble des habitants, pour s'occuper des affaires communales. L'échevin de la ville. Sous son évêque même, Metz était libre, comme Liège, comme Lyon; elle avait son échevin, ses Treize, ainsi que Strasbourg (Michelet, Tableau de la France,1833-61, p. 58).
2. Membre du corps municipal. Maison, palais, tribunal des échevins. Et ce prévôt, assisté des échevins, secondé par des fonctionnaires, préside, en organisateur et en juge, à la vie du commerce (Faral, Vie temps St-Louis,1942, p. 60).La municipalité, composée d'un maire et six ou huit échevins (J. d'Avout, Le Meurtre d'Étienne Marcel, Paris, Gallimard, 1960, p. 32).
? Littér. Quand vous avez entrevu les splendeurs du Louvre, en faisant deux pas vous pouvez voir les haillons de cet ignoble pan de maisons situées entre le quai de la Tournelle et l'Hôtel-Dieu, que les modernes échevins s'occupent en ce moment de faire disparaître (Balzac, Mmede La Chanterie,1850, p. 216):
... ces éternels préfets, ces éternels maires, ces éternels capitouls, ces éternels échevins, ces éternels complimenteurs du soleil levant ou du lampion allumé, qui arrivent le lendemain du succès, au vainqueur, au triomphateur (...) souriants, épanouis, apportant dans des plats les clefs de leurs villes... Hugo, Napoléon le Petit,1852, p. 48.
B.? Régional
1. [Belgique et Pays-Bas] Adjoint du bourgmestre (cf. M. Piron ds Mél. Imbs (P.) 1973, p. 299).
2. [Canada] Conseiller municipal (attesté ds Pt Rob. 2eéd.).
Rem. La docum. atteste échevinal, ale, aux. adj. Qui concerne les échevins. La table du consul échevinal (Verlaine, ?uvres posthumes, t. 3, Souvenirs et fantaisies, 1896, p. 299).
Prononc. et Orth. : [e?v? ? ?]; mais parfois, dans la conversation cour. : [? ?v? ? ?], cf. échelon. C'est même la seule prononc. donnée ds Pt Rob. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 eskievin « magistrat municipal » ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2228); 2. 1701 aux Pays-Bas (Fur.). De l'a. b. frq. *skapin, attesté en lat. médiév. sous la forme scabinus (dep. 745 ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 101. Bbg. Piron (M.). Les Belgicismes lex. : essai d'un inventaire. In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1973, t. 11, no1, pp. 299-300.

ÉCHEVIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 eskievin « magistrat municipal » ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2228); 2. 1701 aux Pays-Bas (Fur.). De l'a. b. frq. *skapin, attesté en lat. médiév. sous la forme scabinus (dep. 745 ds Nierm.).

Échevin au Scrabble


Le mot Échevin vaut 15 points au Scrabble.

echevin

Informations sur le mot echevin - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Échevin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

echevin

Les mots proches de Échevin

ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchéeéchafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant


Mots du jour


Rareté     Myrte     Humecté, ée     Messire     Brasse     Irrémédiable     Écrelet     Affriander     Contre-battre     Acquêter     

Les citations avec le mot Échevin


  1. Les nouveaux conseillers du roi, ces petites gens, ces marmousets, comme on les appelait, rendirent à la ville de Paris ses échevins et son prévôt des marchands.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France (1833-1844)


  2. M. Coomans arrivait avec son premier clerc. Puis Meulebeck qui était échevin des Travaux Publics.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Le bourgmestre de Furnes (1938)


Les citations du Littré sur Échevin


  1. L'une [copie] avons mis et consigné en nostre ferme [armoire] et arche de l'echevinage

    Auteur : BOUTILLIER - Source : Somme rur. p. 887, dans LACURNE


  2. Et por ce que cist [ceux-là] faisoient noblement ces choses et autres semblables, li très grans flaireurs et li fames [renommée] de lor bone opinion fu espandue largement par le monde, Légende en prose de Girart, cité dans J. des savants, avr. 1860, p. 303. [Échevins] qui soient discret et de boinne opinion

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 509


  3. Le bisaïeul paternel de M. Geoffroy avait été aussi premier échevin de Paris, et alors on ne choisissait que des bourgeois d'ancienne famille et d'une réputation bien nette, espèce de noblesse qui devrait bien valoir celle dont la preuve ne consiste que dans les filiations

    Auteur : FONTEN. - Source : Geoffroy.


  4. Si [les échevins] repeterent audit Jehan amiablement les fais dessusdiz, lequel ne les print pas en gré, mais respondit hautainement que pour euls ne lesseroit qu'il ne preist argent desdictes cedules (1376)

    Auteur : VARIN - Source : Arch. administr. de la ville de Reims, t. III, p. 430


  5. Nul aultre n'y pouvoit aspirer ny parvenir [à l'échevinage, à Metz], s'il n'estoit des susdites sept races : et les appelloit-on les sept Parraiges

    Auteur : CARL. - Source : VI, 6


  6. Ceux qui n'ont eu pour père ni échevin, ni conseiller, ni homme anobli, ont été désignés par des noms qui sont devenus des outrages ; ce sont les noms de vilain et de roturier

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 98


  7. Comme son esprit était de la portée de tous les esprits qu'il voulait, il faut voir comme il s'insinua dans l'épaisseur de celui des opulents échevins et dans la délicatesse de leurs tendres et très magnifiques moitiés

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10


  8. S'il [le roi] ne le veut [avancer des fonds], afin d'y satisfaire, Aux échevins on dira franchement : L'argent surtout est chose nécessaire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Ballade à Fouquet pour faire obtenir à Château-Thierry une subvention à l'effet de réparer le pont


  9. Echevin tournant le droit au contraire.... De peu d'estime et de basse mise

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 375


  10. Item qu'en leurs lettres ou escrits [les échevins de Gand] ne se nommeront plus seigneurs de Gand, ains se nommeront ainsi comme ceux des autres villes se nomment

    Auteur : MONSTREL. - Source : t. III, p. 54, dans LACURNE


  11. Je crois voir en ceci l'image d'une ville Où l'on met les deniers à la merci des gens, Échevins, prévôt des marchands : Tout fait sa main ; le plus habile Donne aux autres l'exemple, et c'est un passe-temps De leur voir nettoyer un monceau de pistoles

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 7


  12. Nous devons informer Votre Grandeur [le contrôleur général] de ce que tous les censaux, courtiers, mesureurs, étalonneurs, arpenteurs et géomètres n'ont d'autres provisions que celles que les consuls et échevins leur fournissent

    Auteur : BOISLISLE - Source : Corresp. des contrôleurs généraux (Aix, 1868), p. 160


  13. On vit des échevins se qualifier bourgeois du roi

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 98




Les mots débutant par Ech  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Échevin ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h04








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉchevinPoèmes ÉchevinProverbes Échevin

La définition du mot Échevin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Échevin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Échevin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.