La définition de Grand-croix du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grand-croix
Nature : s. f.
Prononciation : gran kroî
Etymologie : Provenç. et espagn. gran ; portug. et ital. grande ; du latin grandis.

Voir les citations du mot Grand-croixSignification du mot Grand-croix


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grand-croix de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grand-croix pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grand-croix ?


La définition de Grand-croix

Dignité élevée dans un ordre de chevalerie.


Toutes les définitions de « grand-croix »


Trésor de la Langue Française informatisé


GRAND-CROIX, subst.

A. ? Subst. fém. Dignité la plus élevée dans certains ordres de chevalerie. La grand-croix de l'ordre de Malte. Quand Thiers, pour remercier son remplaçant, lui offrait de le nommer grand-croix de la Légion d'honneur, celui-ci repoussait cet honneur et lui demandait en lieu et place la nomination d'Yriarte (Goncourt, Journal,1890, p. 1097) :
Dans l'endroit le plus apparent de ce salon se voyait aussi un portrait; c'était celui d'un homme de trente-cinq à trente-huit ans, vêtu d'un uniforme d'officier-général, portant cette double épaulette en torsade, signe des grades supérieurs, le ruban de la Légion d'honneur au cou, ce qui indiquait qu'il était commandeur, et sur la poitrine, à droite, la plaque de grand-officier de l'Ordre du Sauveur, et à gauche, celle de grand-croix de Charles III, ce qui indiquait que la personne représentée par ce portrait avait dû faire les guerres de Grèce et d'Espagne, ou, ce qui revient absolument au même en matière de cordons, avoir rempli quelque mission diplomatique dans les deux pays. Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 607.
B. ? P. méton., subst. masc. Personne à laquelle a été conférée cette dignité. Un grand-croix de Malte, de la Légion d'honneur (Lar. 19e).
Prononc. et Orth. : [g? ? ?k?wa]. Ds Ac. 1932. Au plur. des grand-croix. V. grand. Étymol. et Hist. 1633 (Peiresc, Let., VII, 63 ds Quem. DDL t.15). Composé de grand* et de croix*. Fréq. abs. littér. : 12.

GRAND-CROIX, subst.
Étymol. et Hist. 1633 (Peiresc, Let., VII, 63 ds Quem. DDL t.15). Composé de grand* et de croix*.

Grand-croix au Scrabble


Le mot grand-croix vaut 23 points au Scrabble.

grand-croix

Informations sur le mot grand-croix - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grand-croix au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grand-croix

Les mots proches de Grand-croix

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Plane     Militaire     Chasse-vase     Dynastie     Délaissement     Diaphragme     Équivocation     Proscripteur     C     Réemprisonner     

Les citations avec le mot Grand-croix


Les citations du Littré sur Grand-croix


  1. En partant, le roi fit Chamlay grand-croix de Saint-Louis

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 13, 151


  2. Le roi donna à Contade une grand-croix de l'ordre de Saint-Louis

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 355, 189




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grand-croix ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur croixPoèmes croixProverbes croix

La définition du mot Grand-croix est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grand-croix sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grand-croix présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.