La définition de Véracité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Véracité
Nature : s. f.
Prononciation : vé-ra-si-té
Etymologie : Lat. veracitatem, de verax, véridique, qui vient de verus, vrai.

Voir les citations du mot VéracitéSignification du mot Véracité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de véracité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec véracité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Véracité ?


La définition de Véracité

Attachement constant à la vérité.


Toutes les définitions de « véracité »


Trésor de la Langue Française informatisé


VÉRACITÉ, subst. fém.

A. ?
1. Qualité morale de celui/celle qui ne trompe pas ou qui n'en a pas l'intention; en partic., qualité de celui/celle qui se garde de l'erreur et s'emploie à l'éviter dans ses paroles ou dans ses écrits. Synon. bonne foi*, exactitude, franchise, sincérité, véridicité.N'avoir jamais menti, n'avoir jamais dit, pour un intérêt quelconque, même indifféremment, une chose qui ne fût la vérité, la sainte vérité, c'était le trait distinctif de la s?ur Simplice; c'était l'accent de sa vertu. Elle était presque célèbre dans la congrégation pour cette véracité imperturbable (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 263).La véracité, la sincérité envers soi-même, ce qu'il y a de plus contraire à la politique, voilà aujourd'hui notre pierre de touche pour reconnaître un véritable écrivain (Mauriac, Journal occup., 1941, p. 317).
2.
a) Caractère de ce qui est conforme à la vérité, à la réalité. Synon. authenticité, exactitude.M. le Procureur, ? à présent, M. le Président, pourrait témoigner de la véracité de tout ce récit (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Prisons, 1893, p. 373).[Dans le droit anglais, dans un procès en diffamation, le prévenu] doit surtout établir la véracité entière du fait imputé, et, en cas d'échec, même partiel, la tentative faite par lui constitue une circonstance aggravante (Civilis. écr., 1939, p. 44-12).
SYNT. Affirmer, attester, compromettre, contester, contrôler, discuter, garantir, prouver, reconnaître la véracité (d'un document); être convaincu de, persuadé de, douter de, s'enquérir de la véracité (d'une nouvelle); se prononcer sur, faire des réserves sur la véracité (d'une déclaration); conclure à la véracité (d'un témoignage); critères, règles de véracité; véracité absolue, apparente, certaine, indiscutable, suspecte.
b) Souci, recherche de l'exactitude, de la fidélité au réel, notamment dans la création artistique et littéraire. J'ai fait de mon mieux. Je n'ai jamais menti. Mes bustes (...) ont certainement un mérite: la véracité. Qu'elle leur serve de beauté! (Rodin, Art, 1911, p. 192).Le livre d'Ernst Jünger sur la guerre de 14, Orages d'Acier, est incontestablement le plus beau livre de guerre que j'aie lu; d'une bonne foi, d'une véracité, d'une honnêteté parfaites (Gide, Journal, 1942, p. 147).
B. ? THÉOL., PHILOS. (cartésienne). Véracité de Dieu, véracité divine. Attribut de Dieu qui ne peut ni se tromper, ni nous tromper. Bien que notre injustice fasse valoir la justice de Dieu, Dieu, en déchaînant sa colère, n'est pas injuste, car, autrement, comment jugerait-il le monde? De ce que la véracité de Dieu ressort avec éclat, pour sa gloire, du mensonge de l'homme, il n'y a pas lieu de faire le mal pour que le bien arrive (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1020).Dieu, étant parfait, ne peut être trompeur: la véracité divine garantit notre pensée, notre méthode, notre science. Bien que limité, notre entendement connaît sans erreur ce qu'il connaît vraiment (F. Alquié, La Découverte métaphys. de l'homme chez Descartes, 1966, p. 240).
Prononc. et Orth.: [ve?asite]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1458 « qualité de ce qui exprime la vérité » (Arnoul Gréban, Passion, éd. O. Jodogne, 34332), attest. isolée; 2. de nouv. 1644 « attribut en vertu duquel Dieu ne peut ni tromper ni se tromper » (Descartes d'apr. FEW t. 14, p. 274a); 3. 1735 « attachement constant à la vérité » (Bibliothèque brit. ou Hist. des ouvrages des savants de la Grande-Bretagne, V, 196); 4. 1752 « qualité de ce qui est conforme à la vérité » (Trév.). Dér. du lat. verax, veracis « véridique » (vérace*); suff. -ité*. Fréq. abs. littér.: 126.

VÉRACITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1458 « qualité de ce qui exprime la vérité » (Arnoul Gréban, Passion, éd. O. Jodogne, 34332), attest. isolée; 2. de nouv. 1644 « attribut en vertu duquel Dieu ne peut ni tromper ni se tromper » (Descartes d'apr. FEW t. 14, p. 274a); 3. 1735 « attachement constant à la vérité » (Bibliothèque brit. ou Hist. des ouvrages des savants de la Grande-Bretagne, V, 196); 4. 1752 « qualité de ce qui est conforme à la vérité » (Trév.). Dér. du lat. verax, veracis « véridique » (vérace*); suff. -ité*.

Véracité au Scrabble


Le mot véracité vaut 13 points au Scrabble.

veracite

Informations sur le mot veracite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot véracité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

veracite

Les mots proches de Véracité

VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogneververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran


Mots du jour


Discontinuité     Aveu     Étincelé, ée     Nique     Murmurer     Inobservance     Prêche     Manipuleur     Consterné, ée     Hautainement     

Les citations avec le mot Véracité


  1. Mais par nature et par déformation professionnelle, il ne faisait confiance à personne tant qu'il n'avait pas personnellement vérifié et établi la véracité de ce qu'on lui rapportait.

    Auteur : Agatha Christie - Source : Les Indiscrétions d'Hercule Poirot (1953)


  2. La règle d'or dans la communication était de ne jamais laisser des signes parasites, airs entendus, moues ou froncements de sourcils d'un interlocuteur brouiller le message et mettre en doute la véracité du discours.

    Auteur : Thomas Abercorn - Source : Un Soleil d'enfer


  3. La conscience est en vérité le lieu par excellence où les illusions sur soi-même sont intimement mêlées à la véracité de l'attestation.

    Auteur : Paul Ricoeur - Source : Sans référence


  4. Je supplie le lecteur, si jamais j'en trouve, de se souvenir que je n'ai de prétention à la véracité qu'en ce qui touche mes sentiments, quant aux faits j'ai toujours eu peu de mémoire.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


  5. Sa véracité intrépide (de Diogène) le rendait le fléau des philosophes mêmes.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  6. La véracité n'a jamais figuré au nombre des vertus politiques, et le mensonge a toujours été considéré comme un moyen parfaitement justifié dans les affaires politiques.

    Auteur : Hannah Arendt - Source : Les Origines du totalitarisme (1951), Le Système totalitaire


  7. Au sujet de la véracité, personne n'a peut-être encore été assez véridique.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


Les citations du Littré sur Véracité


  1. Sa véracité intrépide [de Diogène] le rendait le fléau des philosophes mêmes

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. III, p. 74


  2. Nous sommes bien loin de soupçonner leur véracité [des livres sacrés de l'Inde], sous prétexte qu'ils ne sont pas d'accord sur des objets très futiles

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Fragm. Inde, 26




Les mots débutant par Ver  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Véracité ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 03h41










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur véracitéPoèmes véracitéProverbes véracité

La définition du mot Véracité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Véracité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Véracité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.