Définition de « véranda »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot veranda de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur véranda pour aider à enrichir la compréhension du mot Véranda et répondre à la question quelle est la définition de veranda ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ve.???.da) véranda (f)

  • Sorte de galerie légère, couverte et à jour, établie sur la façade d’une maison. - Au printemps, il est très agréable de déjeuner dans la véranda.


    Définitions de « véranda »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VÉRANDA, subst. fém.

    A. ? [En Inde, en Extrême-Orient et dans les pays chauds] Galerie légère en bois, couverte, parfois vitrée ou munie de stores, qui entoure une habitation ou qui est placée contre une façade, sur un balcon. À l'étage supérieur, on voit sur un large balcon, supporté par de belles cariatides et recouvert d'une véranda indienne garnie de rideaux et de franges, une famille d'Anglais, ces heureux et impassibles conquérants de la Malte actuelle (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 75).C'est ainsi que le shérif l'a trouvé, endormi sur la véranda de la maison qu'il avait louée pour se marier, pour vivre, pour passer ses vieux jours (Camus, Requiem, 1956, 2epart., 7etabl., p. 908).
    B. ? P. anal. Galerie vitrée en bois ou en métal, adossée au mur d'une maison ou construite sur un balcon, une terrasse, servant de salon ou de jardin d'hiver. S'asseoir sous la véranda; entrer dans la véranda. Au premier étage de l'hôpital-palais [dans les Alpes], cette terrasse à balcon de bois découpé, que garantit une véranda, est isolée dans l'espace, et surplombe le monde (Barbusse, Feu, 1916, p. 5).
    ? En compos. En accord avec le salon-véranda, le bois au naturel, les beaux carrelages et toujours du blanc (Elle, 15 sept. 1980, p. 79).
    Prononc. et Orth.: [ve? ? ?da]. Att. ds Ac. dep. 1878. Plur. des vérandas. Lar. Lang. fr., Rob. 1985: ,,La graphie vérandah est vieillie``. Étymol. et Hist. a) 1758 « galerie couverte établie sur la façade d'une maison » (J. H. Grose, Voy. aux Indes Or. [trad. de l'angl. par Hernandez], p. 74 ds König, p. 209: [les maisons] ont une espece de colonnade au dehors [...] que les Portugais appellent Vérandas); b) 1844 « galerie vitrée adossée à une maison, servant généralement de petit salon » (Balzac, Modeste Mignon, p. 11: une véranda projette sa cage de verre sur la façade). Empr., par l'intermédiaire de l'angl.veranda(h) (dep. 1711 ds NED; 1757, Grose, Voy. E. Indies, p. 84, ibid.: A penthouse or shed, that forms what is called in the Portuguese Lingua-franca Verandas), au hindi mod. varanda? , lui-même empr. au port. varanda « balcon, balustrade », att. dep. la fin du xves., d'orig. incertaine (Mach.; Da Cunha), que le FEW (t. 18, p. 129b et t. 14, pp. 172b-173) fait remonter au lat. vara « poutre ». Fréq. abs. littér.: 198. Bbg. Bonn. 1920, p. 164.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    véranda \ve.???.da\ féminin

    1. (Construction) Sorte de galerie légère, couverte et à jour, établie sur la façade d'une maison.
      • Une jolie galerie découpée règne au premier étage, et une véranda projette sa cage de verre au milieu de la façade. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Il déboucha bientôt devant plusieurs chalets, construits en planches comme le dernier, avec chacun une sorte de véranda mal peinte en blanc. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 381 de l'édition de 1921)
      • Sur la véranda de la Maple House du Domaine Joly-De Lotbinière, désormais un lieu touristique, une jeune fille en chandail bedaine fait un égoportrait. (Eugénie Emond, La dernière seigneuresse, ici.radio-canada.ca, 3 février 2022)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VÉRANDA (vé-ran-da) s. f.
    • Terrasse couverte que l'on ajoute souvent aux constructions en forme de chalets.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « véranda »

    Verandah, mot rapporté de l'Inde par les Anglais, est la simple dégénérescence, dans les langues modernes de l'Inde, du sanscr. veranda, colonnade, de var, couvrir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'anglais veranda, issu du portugais varanda (« balcon, balustrade »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VÉRANDA, subst. fém.
    Étymol. et Hist. a) 1758 « galerie couverte établie sur la façade d'une maison » (J. H. Grose, Voy. aux Indes Or. [trad. de l'angl. par Hernandez], p. 74 ds König, p. 209: [les maisons] ont une espece de colonnade au dehors [...] que les Portugais appellent Vérandas); b) 1844 « galerie vitrée adossée à une maison, servant généralement de petit salon » (Balzac, Modeste Mignon, p. 11: une véranda projette sa cage de verre sur la façade). Empr., par l'intermédiaire de l'angl.veranda(h) (dep. 1711 ds NED; 1757, Grose, Voy. E. Indies, p. 84, ibid.: A penthouse or shed, that forms what is called in the Portuguese Lingua-franca Verandas), au hindi mod. varanda? , lui-même empr. au port. varanda « balcon, balustrade », att. dep. la fin du xves., d'orig. incertaine (Mach.; Da Cunha), que le FEW (t. 18, p. 129b et t. 14, pp. 172b-173) fait remonter au lat. vara « poutre ».

    véranda au Scrabble


    Le mot véranda vaut 11 points au Scrabble.

    veranda

    Informations sur le mot veranda - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot véranda au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    veranda

    Les rimes de « véranda »


    On recherche une rime en DA .

    Les rimes de véranda peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en da

    Rimes de whisky-soda      Rimes de élucida      Rimes de attardât      Rimes de emmerda      Rimes de mandas      Rimes de agenda      Rimes de transsudat      Rimes de précéda      Rimes de haggadah      Rimes de taillada      Rimes de accordât      Rimes de anacondas      Rimes de présidât      Rimes de olla podrida      Rimes de samizdats      Rimes de balada      Rimes de échafauda      Rimes de Rwanda      Rimes de posadas      Rimes de suicidât      Rimes de procédât      Rimes de pandas      Rimes de retarda      Rimes de spina-bifida      Rimes de intifada      Rimes de retardât      Rimes de corridas      Rimes de goda      Rimes de succéda      Rimes de cacarda      Rimes de évada      Rimes de éludât      Rimes de hacienda      Rimes de Ouganda      Rimes de dilapida      Rimes de musarda      Rimes de guida      Rimes de barracuda      Rimes de préluda      Rimes de résédas      Rimes de coïncidât      Rimes de réséda      Rimes de accommoda      Rimes de barricada      Rimes de hasarda      Rimes de merda      Rimes de soldât      Rimes de nada      Rimes de recommandât      Rimes de bermuda     

    Mots du jour

    whisky-soda     élucida     attardât     emmerda     mandas     agenda     transsudat     précéda     haggadah     taillada     accordât     anacondas     présidât     olla podrida     samizdats     balada     échafauda     Rwanda     posadas     suicidât     procédât     pandas     retarda     spina-bifida     intifada     retardât     corridas     goda     succéda     cacarda     évada     éludât     hacienda     Ouganda     dilapida     musarda     guida     barracuda     préluda     résédas     coïncidât     réséda     accommoda     barricada     hasarda     merda     soldât     nada     recommandât     bermuda     


    Les citations sur « véranda »

    1. La «Villa Mektoub» est la dernière habitation sur la gauche, juste à la lisière de la forêt. D'aspect, c'est un compromis entre le bungalow et le pavillon de chasse. Le long de la façade, une véranda ...

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)


    2. Elle noyée vive au plus fond de cet entonnoir où presque elle étouffait : alors elle souffrit la première cassure dans la voix – non pas la voix qu'on lève à tout venant sans y penser mais la lame qu'on murmure dans la tête et qui retentit derrière le cœur avec le bruit d'une ravine qui débonde – et elle vit les mots défiler au – devant d'elle et la traverser, tout de même que si elle n(avait été qu'une véranda noire ouverte dans cette nuit.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    Les citations sur véranda renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot veranda en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « veranda »

    VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

    Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

    ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

    Les synonymes de « veranda»

    Les synonymes de véranda :

      1. bungalow
      2. chartreuse
      3. villa
      4. oriel
      5. bay

    synonymes de véranda

    Fréquence et usage du mot véranda dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « veranda » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot véranda dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Véranda ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations véranda     Citation sur véranda   Poèmes véranda   Proverbes véranda   Rime avec véranda    Définition de véranda  


    Définition de véranda présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot véranda sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot véranda notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 04:17:24