La définition de Vergeture du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vergeture
Nature : s. f.
Prononciation : ver-je-tu-r'
Etymologie : Vergette.

Voir les citations du mot VergetureSignification du mot Vergeture


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vergeture de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vergeture pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vergeture ?


La définition de Vergeture

Proprement, ecchymoses produites par des coups de verges ou de fouet.


Toutes les définitions de « vergeture »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VERGETURE. n. f.
Marque sur la peau, produite par un coup de baguette ou analogue à celle que produit un coup de baguette.

Littré

VERGETURE (ver-je-tu-r') s. f.
  • Proprement, ecchymoses produites par des coups de verges ou de fouet.

    Par analogie d'aspect, lividités que l'on observe sur les cadavres lorsqu'ils ont reposé sur un sol inégal, ou par l'effet de quelques liens, de quelques plis de vêtements qui les couvrent.

    Petites raies rougeâtres qui surviennent quelquefois après une forte distension de la peau?; taches scorbutiques violacées et linéaires.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VERGETURE. Ajoutez?:
2Raie que présente la peau de certains animaux. Il existe des individus [chevaux] qui offrent accidentellement une raie noire le long de l'épine dorsale ou des vergetures sur les flancs, indices de parenté du cheval, de l'âne, du zèbre, de l'hémione et du daw, chez lesquels cette raie ou ces vergetures sont constantes, Ch. Martins, Rev. des Deux-Mondes, 15 févr. 1876, p. 757.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

vergeture \v??.??.ty?\ féminin

  1. (Vieilli) Marque sur la peau, produite par un coup de baguette ou analogue à celle que produit un coup de baguette.
  2. (Médecine) Atrophie de la peau due à une distension liée à l'obésité, la grossesse etc.
    • Sur son ventre, j'ai caressé les vergetures qui dataient de l'époque où elle était enceinte de Jamie. (John O'Farrell, L'homme qui a oublié sa femme, traduction de Santiago Artozqui, Presses de la Cité, 2013, page 312)
    • Rouge, lézardé de vergetures plus claires, ce nez paraissait faux, comme un colombin de pâte à modeler grossièrement collé au milieu de la figure, entre un trait de sourcils et un rectangle de moustache qui auraient pu être dessinés au crayon gras par un maquilleur de foire. (Tito Topin, Brelan de nippons, Série noire, Gallimard, 1982, page 107)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VERGETURE, subst. fém.

A. ? Littér. Fine marque rougeâtre, violacée laissée sur la peau par des coups de verge, de fouet, etc. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? PATHOL., gén. au plur. Atrophie cutanée de formes diverses (saillante, plane ou déprimée), molle et dépressible, due à la disparition partielle du réseau élastique de la peau, accompagnée d'atrophie des faisceaux conjonctifs du derme (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). Les vergetures de la peau (...) sont dans une large mesure l'effet mécanique de la surdistension chez les obèses, comme chez les femmes enceintes (Le Gendre dsNouv. Traité Méd. fasc. 71924, p. 312).
Prononc. et Orth.: [v? ? ? ?ty:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1767 « petite raie rougeâtre qui survient quelquefois après une forte distension de la peau » (J. de Méd., Chir. et Pharm., t. 27, p. 528); 2. 1830 « marques que laisse sur certaines parties du corps, l'application de liens plus ou moins serrés » (Encyclop. méthod. Méd. t. 13). Dér. de vergeté*; suff. -ure*.

VERGETURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1767 « petite raie rougeâtre qui survient quelquefois après une forte distension de la peau » (J. de Méd., Chir. et Pharm., t. 27, p. 528); 2. 1830 « marques que laisse sur certaines parties du corps, l'application de liens plus ou moins serrés » (Encyclop. méthod. Méd. t. 13). Dér. de vergeté*; suff. -ure*.

Vergeture au Scrabble


Le mot vergeture vaut 13 points au Scrabble.

vergeture

Informations sur le mot vergeture - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vergeture au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vergeture

Les mots proches de Vergeture

VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogneververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran


Mots du jour


Portail     In-quarto     Désastre     On     Laborieux, euse     Consolatif, ive     Déguisement     Libellé, ée     Mue     Gâteau     

Les citations avec le mot Vergeture


Les citations du Littré sur Vergeture


  1. Il existe des individus [chevaux] qui offrent accidentellement une raie noire le long de l'épine dorsale ou des vergetures sur les flancs, indices de parenté du cheval, de l'âne, du zèbre, de l'hémione et du daw, chez lesquels cette raie ou ces vergetures sont constantes

    Auteur : CH. MARTINS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 févr. 1876, p. 757




Les mots débutant par Ver  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Vergeture ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h37










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vergeturePoèmes vergetureProverbes vergeture

La définition du mot Vergeture est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vergeture sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vergeture présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.