La définition de Verglas du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Verglas
Nature : s. m.
Prononciation : vèr-glâ
Etymologie : Berry, verglasse ; wallon, wargless. On a dit aussi vergiel. Vergiel, verglas sont composés de giel, gel, et de glas, masculin de glace (voy. , à l'historique). Reste le préfixe ver ; Diez y voit le mot verre : glace qui est comme du verre. Mais cette explication n'est guère compatible avec les formes were et war, non plus qu'avec voire, qui est la forme de verre dans Beaumanoir. Elles conduisent à l'anc. all. waron ; holl. weeren, se garer (voy. ) : gare à la glace, au gel.

Voir les citations du mot VerglasSignification du mot Verglas


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de verglas de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec verglas pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Verglas ?


La définition de Verglas

Couche mince et glissante de glace qui recouvre le sol et qui résulte de la congélation de la pluie à son arrivée sur la terre. Le pavé est couvert de verglas. Il tombe du verglas. Il fait du verglas.


Toutes les définitions de « verglas »


Trésor de la Langue Française informatisé


VERGLAS, subst. masc.

,,Dépôt de glace, généralement homogène et transparent, provenant de gouttelettes de bruine ou de gouttes de pluie en suspension sur les objets dont la surface est à une température inférieure à 0oC ou très peu supérieure`` (Hydrol. 1978). Plaque de verglas; glisser sur le verglas. Elles acceptent tout, les femmes de Paris, Leur âtre éteint, leurs pieds par le verglas meurtris (Hugo, Année terr., 1872, p. 135).Dans les temps de verglas ou lorsque le déblaiement a laissé à la surface de la chaussée une petite couche de neige tassée, les chevaux sont exposés à glisser surtout sur les pentes. On y remédie en répandant à la volée, avec la pelle, une petite quantité de sable (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 148).
? Pluie de verglas. Pluie verglaçante. Une pluie de verglas était tombée toute la matinée rendant la D 11 à la limite du praticable (L'Est Républicain, 18 févr. 1993, p. 411, col. 1).
? P. métaph. Quel désert que le luxe! C'est un gel, un verglas qui isole un être en le recouvrant. Ces femmes trop parées, trop peintes, on les contemple à travers une substance brillante et infrangible (Mauriac, Journal 2, 1937, p. 187).
Prononc. et Orth.: [v? ?gl?], [-a]. Littré, Barbeau-Rodhe 1930, Rob. 1985: [?]; Martinet-Walter 1973, Warn. 1987: [?], [a]; Lar. Lang. fr.: [a]. V. -as. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1193-97 verreglaz « couche de glace mince et transparente qui couvre le sol » (Hélinant, Vers de la Mort, éd. F. Wulff et E. Walberg, V, 2, p. 5); xves. verglas (Chansons du ms. du Cardinal de Rohan, éd. M. Löpelmann, no497, p. 316, vers 12). Comp. de verre* au sens de « glace ressemblant à du verre » et de glas, autre forme de glace* att. en partic. dans la région de la Loire: 1363 rompre les glaz de Loire (Compt. mun. de Tours, p. 295, Delaville ds Gdf.), dit ainsi parce que le verglas est lisse, transparent, fragile comme le verre; l'attest. tardive de glas (essentiellement dans la frange sud du fr.) alors que verglas vit essentiellement au Nord rend plausible l'interprétation de verglas comme déverbal d'un impers. verreglacier au sens de « former du verglas » (sens non att. dans les textes les plus anc.), formé sur un rapprochement des deux subst. verre et glace au sens de « geler en devenant comme du verre » (v. FEW t. 4, p. 143a, note 10). Fréq. abs. littér.: 51.

VERGLAS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1193-97 verreglaz « couche de glace mince et transparente qui couvre le sol » (Hélinant, Vers de la Mort, éd. F. Wulff et E. Walberg, V, 2, p. 5); xves. verglas (Chansons du ms. du Cardinal de Rohan, éd. M. Löpelmann, no497, p. 316, vers 12). Comp. de verre* au sens de « glace ressemblant à du verre » et de glas, autre forme de glace* att. en partic. dans la région de la Loire: 1363 rompre les glaz de Loire (Compt. mun. de Tours, p. 295, Delaville ds Gdf.), dit ainsi parce que le verglas est lisse, transparent, fragile comme le verre; l'attest. tardive de glas (essentiellement dans la frange sud du fr.) alors que verglas vit essentiellement au Nord rend plausible l'interprétation de verglas comme déverbal d'un impers. verreglacier au sens de « former du verglas » (sens non att. dans les textes les plus anc.), formé sur un rapprochement des deux subst. verre et glace au sens de « geler en devenant comme du verre » (v. FEW t. 4, p. 143a, note 10).

Verglas au Scrabble


Le mot verglas vaut 11 points au Scrabble.

verglas

Informations sur le mot verglas - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot verglas au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

verglas

Les mots proches de Verglas

VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogneververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran


Mots du jour


Libraire     Débattement     Annulaire     Scotistique     Dicible     Revoyager     Toupillage     Conformément     Aumôner     Lutiner     

Les citations avec le mot Verglas


  1. Chaque feuille d'arbre est revêtue d'une autre feuille de glace; si bien que lorsque vous voulez relever un arbuste, écrasé sous le poids de ce cristal, il sonne comme un lustre, et à vos pieds toute cette flore de verglas fait un bruit de verre cassé.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 12 décembre 1870


  2. On fera ça dès juin, dès que ce sera déneigé, car pour ce qui est du verglas, j'en ai soupé!

    Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


  3. Si la chaleur persiste, cela nous évitera le verglas.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  4. Sur la pente fatale, le voyageur profite
    De la faveur du jour, verglas et sans cailloux.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


  5. Quand il y a du verglas, mon grand-père n'ose pas sortir. Il a peur de se casser un bras, une jambe ou quelque autre membre.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  6. Quand, durant tout un jour, il est tombé de la pluie, de la neige, de la grêle et du verglas, on est tranquille. Parce que, à part ça, qu'est-ce que vous voulez qu'il tombe ? ... Oui, je sais, mais enfin, c'est rare...

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  7. Les chutes de neige et les pluies verglassantes ont déjà provoqué de nombreux accidents, notamment près de Chambéry où un car transportant des touristes russes s'est renversé sur une bretelle d'autoroute. Bilan : 20 morts, dont 3 graves.

    Auteur : Claire Chazal - Source : Journal télévisé de TF1, 19 janvier 2013.?


  8. Le verglas «débranche», c'est l'euthanasie chez les arbres.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


  9. Sur la pente fatale, le voyageur profile
    De la faveur du jour, verglas et sans cailloux,
    Et les yeux bleus d'amour, découvre sa saison
    Qui porte à tous les doigts de grands astres en bague.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


  10. Quand, durant tout un jour, il est tombé de la pluie, de la neige, de la grêle et du verglas, on est tranquille. Parce que, à part ça, qu'est-ce que vous voulez qu'il tombe ? ... Oui, je sais, mais enfin, c'est rare...

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


Les citations du Littré sur Verglas


  1. Non seulement la gelée estoit forte, ains continuellement tomboit un verglas si terrible, que quasi les gens de pied ne pouvoient marcher sans tomber

    Auteur : LANOUE - Source : 659


  2. Une pente de verglas y entraînait les voitures, elles s'y enfonçaient : pour les en retirer, il fallait gravir contre la rampe opposée, sur un chemin de glace, où les pieds des chevaux couverts d'un fer usé et poli ne pouvaient pas mordre

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 9


  3. Continuellement tomboit un verglas si terrible, que quasi les gens de pied ne pouvoyent marcher sans tomber

    Auteur : LANOUE - Source : 659




Les mots débutant par Ver  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Verglas ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 06h22










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur verglasPoèmes verglasProverbes verglas

La définition du mot Verglas est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Verglas sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Verglas présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.