Définition de « verbaliser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot verbaliser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur verbaliser pour aider à enrichir la compréhension du mot Verbaliser et répondre à la question quelle est la définition de verbaliser ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (vx) Énoncer des raisons ou des faits pour les faire mettre dans un procès-verbal.

  • Dresser un procès-verbal. - Le garde champêtre se vit obligé de verbaliser.

  • (fam) (vx) Faire de grands discours inutiles et qui n’aboutissent à rien. - Il y a longtemps qu’il ne fait que verbaliser. (-réf-)


    Définitions de « verbaliser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VERBALISER, verbe intrans.

    A. ? Vx. Bavarder, palabrer. Dans les jardins déjà les groupes verbalisent (Laya, Ami loix, 1793, III, 1, p. 45).[Les religieuses de Port-Royal] verbalisent à tout propos; les haines contre les Noires vont s'attisant, et le langage même n'est pas toujours au-dessus de la trivialité (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 117).
    B. ? DR. Dresser un procès-verbal. Il y avait un agent de police qui verbalisait sur l'accident (Zola, Th. Raquin, 1867, p. 76).Sur ce que je l'avertis que j'allais verbaliser, il me répondit en criant: « Mort aux vaches! » (A. France, Crainquebille, 1904, p. 26).
    C. ? PSYCHOL. S'exprimer au moyen du langage. [Certains psychiatres disaient] ne pas pouvoir prendre en charge un sujet incapable de verbaliser convenablement (Cl. Olievenstein, Il n'y a pas de drogués heureux, 1977ds Gilb. 1980).
    ? Empl. trans. Exprimer quelque chose au moyen du langage. La psychanalyse constitue une tentative pour verbaliser l'inverbalisable puisque sa matière, l'activité mentale inconsciente, est intrinsèquement non verbale et est donc déformée par les formulations verbales (Rycr.1972).
    Prononc. et Orth.: [v? ?balize], (il) verbalise [-li:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [xvies.] « faire de grands discours inutiles et qui n'aboutissent à rien » (Vauq. de La Fresn. ds Delb. Rec. ds DG; n'a pu être vérifié] 1. 1668 « dresser un procès-verbal » (Racine, Plaideurs, II, 4); 2. 1967, trans., psychol. « extérioriser au moyen du langage » (R.-R. Held, Le Processus de guérison ds La Nef, no31, p. 19). Dér. de verbal*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér.: 30.
    DÉR. 1.
    Verbalisateur, -trice, subst. et adj.,dr. (Celui, celle) qui verbalise, qui dresse un procès-verbal. L'opinion publique (...) s'en prend au corps de métier du fait de l'abus d'un seul agent verbalisateur (Barbusse, Feu, 1916, p. 129).? [v? ?balizat?:?], fém. [-t?is]. ? 1reattest. 1875 (Gaz. des Trib. 2-3 août, p. 742, 2ecol. ds Littré Suppl.); de verbaliser, suff. -ateur, v. -eur2.
    2.
    Verbalisation, subst. fém.a) Dr. Action de verbaliser. (Dict. xixeet xxes.). b) Psychol. Processus aboutissant à utiliser le langage pour s'exprimer (d'apr. Mucch. Psychol. 1969). c) Sémiot. Action d'exprimer par des mots ce qui appartient à un système signifiant non langagier. Verbalisation de l'image, des symptômes d'une maladie (ReySémiot.1979).? [v? ?balizasj? ?]. ? 1resattest. 1842 (Ac. Compl.: Verbalisation. ? pratique ? Action de verbaliser), 1923 psychol. (G. Revault d'Allonnes, in Annales médico-psychol. ds Quem. DDL t. 29); de verbaliser, suff. -(a)tion*.
    BBG. ? Quem. DDL t. 7 (s.v. verbalisation), 39 (et s.v. verbalisation).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    verbaliser \v??.ba.li.ze\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Vieilli) Énoncer des raisons ou des faits pour les faire mettre dans un procès-verbal.
    2. (France) Dresser un procès-verbal (constat d'infraction).
      • ? ; le commissaire de police, qui ne voyait pas dans tout cela matière à verbaliser, ne soufflait pas le mot.. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - Le Chat, l'huissier et le squelette)
      • D'autres voix s'élevèrent, on tombait d'accord sur l'idée d'un suicide, pendant que le sergent de ville verbalisait. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    3. (Psychologie) Exprimer sous forme de mots.
      • Prendre conscience des faits qui t'ont marqué, et de leurs conséquences sensibles, est donc une première étape. Verbaliser ce que tu as vécu, le couler dans des mots, en est une deuxième très importante. (Michel Quoist, Construire l'homme, Éditions de l'atelier, Paris, 1997, p. 107)
      • Au bout d'un moment je la vis commencer à grelotter, mais incapable de verbaliser sa sensation de froid et incapable de me demander de fermer la fenêtre. (Catherine Audibert, L'incapacité d'être seul, Payot & Rivages, 2011, page 56)
      • Il doit savoir que vous l'aimez. Alors, n'hésitez pas à le verbaliser, et répétez-lui souvent que vous serez toujours là pour le soutenir. (Maria Mourani, Machine Jihad, Montréal, éditions de l'Homme, 2021, p. 235)
    4. (Familier) (Vieilli) Faire de grands discours inutiles et qui n'aboutissent à rien.
      • Il y a longtemps qu'il ne fait que verbaliser.
    5. (Linguistique) Créer un verbe par dérivation à partir d'un autre mot.
      • En verbalisant l'acronyme PACS, on obtient le verbe pacser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VERBALISER. v. intr.
    Énoncer des raisons ou des faits pour les faire mettre dans un procès-verbal. Il vieillit. Il signifie plus ordinairement Dresser un procès-verbal. Le garde champêtre se vit obligé de verbaliser. Il signifie encore, familièrement, Faire de grands discours inutiles et qui n'aboutissent à rien. Il y a longtemps qu'il ne fait que verbaliser. Ce sens a vieilli.

    Littré

    VERBALISER (vèr-ba-li-zé) v. n.
    • 1Dire des raisons ou des faits pour les faire mettre dans un procès-verbal. Les deux parties, s'étant trouvées à la levée des scellés, ont verbalisé fort longtemps. Tandis qu'on verbalise, on entend un grand bruit, Patru, Plaidoy. 5.
    • 2Dresser un procès-verbal. Or, çà, verbalisons, Racine, Plaid. II, 4. Ils n'avaient d'autre fonction que de maintenir la police et de verbaliser contre les délinquants, Forfait, Instit. Mém. scienc. t. v, p. 313. En prison le bal et les violons?; un maire verbalise?; un procureur du roi voit là dedans des complots, Courier, Lett. particul.
    • 3Faire de grands discours inutiles (acception qui a vieilli). Les pauvres comédiens sortirent avec la Rappinière, qui verbalisa le dernier, Scarron, Rom. com. I, 3. Avouez que vous avez cruellement offensé l'amitié qui était entre nous, et je suis désarmée?; mais de croire que, si vous répondez, je puisse jamais me taire, vous auriez tort?; car ce m'est une chose impossible?; je verbaliserai toujours?; au lieu d'écrire en deux mots, comme je vous l'avais promis, j'écrirai en deux mille, Sévigné, Lett. à Bussy, 26 juillet 1668. Quelle chicane de verbaliser sur le titre qu'on donne à une hérésie, quand on la voit désignée, pour ne point parler des autres marques, par celle de rejeter l'Ancien Testament?! Bossuet, Var. XI, 39.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

    • 4 V. a. Certifier par écrit. Cette copie, d'une belle écriture, est aussi authentique que l'original?; elle est verbalisée, et fut faite avec une exactitude minutieuse, Genlis, Mém. t. v, p. 206.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « verbaliser »

    Verbal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de verbal, avec le suffixe -iser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VERBALISER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. [xvies.] « faire de grands discours inutiles et qui n'aboutissent à rien » (Vauq. de La Fresn. ds Delb. Rec. ds DG; n'a pu être vérifié] 1. 1668 « dresser un procès-verbal » (Racine, Plaideurs, II, 4); 2. 1967, trans., psychol. « extérioriser au moyen du langage » (R.-R. Held, Le Processus de guérison ds La Nef, no31, p. 19). Dér. de verbal*; suff. -iser*.

    verbaliser au Scrabble


    Le mot verbaliser vaut 15 points au Scrabble.

    verbaliser

    Informations sur le mot verbaliser - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot verbaliser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    verbaliser

    Les rimes de « verbaliser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de verbaliser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de agrégeaient      Rimes de détruisait      Rimes de supposées      Rimes de télévisées      Rimes de arrosé      Rimes de inchangée      Rimes de bronzées      Rimes de numérisées      Rimes de disait      Rimes de officialisé      Rimes de mépriser      Rimes de miniaturisés      Rimes de soulagé      Rimes de précisée      Rimes de vendangeait      Rimes de ironisais      Rimes de déposées      Rimes de fossilisé      Rimes de formalisé      Rimes de scandalisée      Rimes de stabilisait      Rimes de masculinisée      Rimes de pataugé      Rimes de légalisée      Rimes de protégée      Rimes de déménageais      Rimes de gorgeait      Rimes de laryngée      Rimes de déménager      Rimes de cousait      Rimes de misé      Rimes de boisé      Rimes de remisés      Rimes de brutalisait      Rimes de dégorgées      Rimes de piégée      Rimes de révisais      Rimes de rivalisaient      Rimes de délocalisé      Rimes de voyagé      Rimes de allégez      Rimes de politisée      Rimes de hébergée      Rimes de déguisés      Rimes de rétrofusée      Rimes de embrasez      Rimes de reconstruisez      Rimes de saccageait      Rimes de devisé      Rimes de re-échanger     

    Mots du jour

    agrégeaient     détruisait     supposées     télévisées     arrosé     inchangée     bronzées     numérisées     disait     officialisé     mépriser     miniaturisés     soulagé     précisée     vendangeait     ironisais     déposées     fossilisé     formalisé     scandalisée     stabilisait     masculinisée     pataugé     légalisée     protégée     déménageais     gorgeait     laryngée     déménager     cousait     misé     boisé     remisés     brutalisait     dégorgées     piégée     révisais     rivalisaient     délocalisé     voyagé     allégez     politisée     hébergée     déguisés     rétrofusée     embrasez     reconstruisez     saccageait     devisé     re-échanger     


    Les citations sur « verbaliser »

    1. Pour vivre avec un traumatisme, il faut l'affronter, le verbaliser, l'accepter.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    Les citations sur verbaliser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot verbaliser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « verbaliser »

    VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

    Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

    ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

    Les synonymes de « verbaliser»

    Les synonymes de verbaliser :

      1. punir
      2. châtier
      3. sévir
      4. corriger
      5. sanctionner
      6. condamner
      7. frapper
      8. battre
      9. réprimer
      10. venger

    synonymes de verbaliser

    Fréquence et usage du mot verbaliser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « verbaliser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot verbaliser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Verbaliser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations verbaliser     Citation sur verbaliser   Poèmes verbaliser   Proverbes verbaliser   Rime avec verbaliser    Définition de verbaliser  


    Définition de verbaliser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot verbaliser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot verbaliser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 11 février 2026 19:01:28