La définition de Réverbérant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réverbérant, ante
Nature : adj.
Prononciation : ré-vèr-bé-ran, ran-t'
Etymologie : Origine incertaine. Parmi les langues romanes, jusqu'à présent on ne connaît rêver que dans le français. Le P. Labbe, Ampère et Génin ont supposé une parenté entre rêver et desver (voy. ). On a indiqué l'anglais to rave, avoir le délire ; mais le mot anglais paraît venir du français, non le français de l'anglais ; il en est de même du flamand reven, revelen, et du moyen haut-allemand reben. Diez conjecture que rêve est une forme dialectique pour rage, et représente le latin rabies. Cette conjecture ne satisfait ni à la forme (rabies ayant déjà donné rage), ni au sens (rever signifiant essentiellement vagabonder, faire le vaurien). On satisfait mieux à l'une et à l'autre en s'adressant au danois roeuve, angl. to rove, errer, vagabonder, faire le bandit, d'où, en anglais, avoir le délire, et, en français, faire un rêve.

Voir les citations du mot Réverbérant, anteSignification du mot Réverbérant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réverbérant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réverbérant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réverbérant, Ante ?


La définition de Réverbérant, Ante

Qui a la propriété de réverbérer ; qui produit la réverbération.


Toutes les définitions de « réverbérant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉVERBÉRER. v. tr.
Réfléchir, renvoyer, diffuser la lumière ou la chaleur. Cette muraille réverbère fortement les rayons du soleil. Les plaques de cheminée réverbèrent la chaleur du feu, du foyer dans les chambres.

Littré

RÉVERBÉRANT (ré-vèr-bé-ran, ran-t') adj.
  • Qui a la propriété de réverbérer?; qui produit la réverbération. Surfaces réverbérantes, Ramond, Inst. Mém. scienc. 1809, p. 515.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

réverbérant \?e.v??.be.???\

  1. Qui réverbère.
    • J'obtiens ce résultat par les moyens suivants : Je concentre et je divise dans le four les rayons calorifiques du foyer sur lequel il est placé et je les dirige de deux façons : l'une directe, l'autre réverbérante, à l'effet d'envelopper constamment d'une chaleur mathématiquement égale les objets placés dans l'appareil. (Office national de la propriété industrielle [de France], Description des machines et procédés pour lesquels des brevets d'invention ont été pris sous le régime de la loi du 5 juillet 1844, tome quarante-deuxième (année 1882), 1re partie, nouvelle série, Imprimerie nationale, Paris, 1887)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉVERBÉRANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. ? Part. prés. de réverbérer*.
II. ? Adjectif
A. ? Littér. Qui réverbère, qui réfléchit la lumière ou la chaleur. Synon. réfléchissant.Ce nombre infini de feuilles réverbérantes qui sortent toutes à la fois de leurs bourgeons, et qui réfléchissent les rayons du soleil par leurs plans (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 78).Je traversais, par un jour de grande chaleur, la place de la Concorde luisante et réverbérante comme une casserole de cuivre (L. Daudet, A. Daudet, 1898, p. 217).
B. ? P. anal.
1. ACOUST. Qui renvoie le son. Il n'est que d'écouter un même récital d'orgue dans une cathédrale, très réverbérante, puis dans une salle de concert, bien plus étouffée, pour se rendre compte de l'influence du local sur l'écoute (Arnaud1966).
2. PHYSIOL. [En parlant de circuit nerveux] Qui forme boucle et à l'intérieur duquel l'activité s'auto-entretient (d'apr. Thinès-Lemp. 1975). Dès 1922, R. Lorente de No avait avancé l'hypothèse de l'existence, dans le cerveau, de chaînes de neurones réverbérantes, capables de conserver des rythmes pendant un temps très long (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 109).
Prononc.: [?ev? ?be? ? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér.: 13.


Réverbérant, Ante au Scrabble


Le mot réverbérant, ante vaut 20 points au Scrabble.

reverberant--ante

Informations sur le mot reverberant--ante - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réverbérant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reverberant--ante

Les mots proches de Réverbérant, Ante

RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremmentrêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé


Mots du jour


Cru, crue     Imaginable     Enchâssement     Rebras     Examiné, ée     Sinapiser     Ressuscitable     Inappliqué, ée     Flammivome     Ragoûter     

Les citations avec le mot Réverbérant, Ante


Les citations du Littré sur Réverbérant, Ante




Les mots débutant par Rev  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réverbérant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réverbérant, antePoèmes réverbérant, anteProverbes réverbérant, ante

La définition du mot Réverbérant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réverbérant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réverbérant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.