La définition de Verveux du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Verveux
Nature : s. m.
Prononciation : vèr-veû
Etymologie : Berry, varvaux ; wallon, vivrou ; ital. bertovello ; du bas-iat. vertivolum ; de vertere, tourner, avec le suffixe bulum.

Voir les citations du mot VerveuxSignification du mot Verveux


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de verveux de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec verveux pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Verveux ?


La définition de Verveux

Terme de pêche. Filet soutenu en rond par quelques cercles, qui, diminuant par degrés, donnent entrée au poisson jusqu'à l'extrémité, où il est retenu par des pointes qui l'empêchent de repasser.


Toutes les définitions de « verveux »


Wiktionnaire


Nom commun - français

verveux \v??.vø\ masculin invariable

  1. (Pêche) Sorte de filet à prendre du poisson.
    • Le verveux est une sorte de nasse, composée de filets en entonnoir, l'un dans l'autre, et soutenus par des cerceaux ou enlarmes.
    • Cornebille n'éprouva pas à le revoir le même plaisir que lui, car il était en train de retirer ses verveux sans avoir aucun droit au privilège de la pêche. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 131)

Adjectif - français

verveux \v??.vø\

  1. Qui a de la verve.
    • Mon frère, une nature gaie, verveuse, expansive ; moi, une nature mélancolique, songeuse, concentrée. (Edmond de Goncourt, 1895)
    • Je résolus de les instruire généreusement, et je le fis en vers : un pareil sujet était naturellement verveux pour un jeune homme ardent, et loin d'être blasé. (Nicolas Rétif de la Bretonne, Monsieur Nicolas, 1796), Bibliothèque de la Pléiade, Tome 1, p. 448.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

VERVEUX (vèr-veû) s. m.
  • Terme de pêche. Filet soutenu en rond par quelques cercles, qui, diminuant par degrés, donnent entrée au poisson jusqu'à l'extrémité, où il est retenu par des pointes qui l'empêchent de repasser.

    Panier d'osier terminé en pointe, où l'on met des fruits pour les transporter sur des bêtes de somme, Massé, 1766, Dict. des eaux et for.


HISTORIQUE

XIVe s. Aucuns verviex et engiens plusieurs à poisson, Du Cange, vervilium. Un engin appelé verzeul pour prendre poisson, Du Cange, ib.

XVe s. Pescher soit à cage ou verveux, Du Cange, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VERVEUX, CLIVETS, RAFLES, ENTONNOIRS, RENARD, termes synonymes de Pêche, c'est une sorte de filet rond qui va toujours en pointe, l'ouverture de ce filet est faite d'un demi cercle & d'une traverse par le bas ; plusieurs cercles qui vont toujours en diminuant se soutiennent ouverts ; il y a à l'entrée un filet qui prend de l'ouverture du verveux & diminue comme un entonnoir, c'est par le bout de ce filet, que l'on nomme le goulet, qu'entrent dans le verveux les poissons qui y sont conduits, & d'où ils ne peuvent plus sortir, parce-que le goulet se dilate quand le poisson se présente pour entrer, & pour que le goulet demeure toujours en état, il est soutenu par quatre ou six petites ficelles qui le font toujours rester dans le milieu du verveux.

Pour conduire le poisson dans ce piege, il y a deux filets, un de chaque côté, que l'on nomme les aîles, & qui sont d'inégales longueurs ; ces filets sont garnis de flots par le haut, & chargés de pierres par le bas : le même filet dans les rivieres est garni de plomb au-lien de pierres.

Quand on veut mettre le verveux ou raste à la mer, on le place dans un endroit convenable ; on amarre le bout du filet à une grosse pierre que l'on appelle cabliere, au moyen d'un bout de corde attachée à chaque cercle du verveux, & dont le nombre est proportionné à sa longueur ; il y a de même comme au bout, une cabliere ou grosse ralingue amarrée à chaque bout de la traverse de l'ouverture ; & au-haut du demi-cercle de l'ouverture, il y a un fort cordage de quelques brasses de long, dont le bout qui tire cet engin & le fait tenir debout, est frappé sur une grosse pierre. Le corps du verveux à son ouverture peut avoir environ quatre piés de haut & huit piés de large ; les bouts des deux filets qui forment les aîles entourent toute cette ouverture, afin que le poisson qu'ils conduisent dans cet instrument n'en puisse échapper : on met aussi une grosse cabliere à chaque bout des aîles : on place le verveux le bout à la mer, & l'ouverture du côté de terre, & si la marée, par exemple, se porte à l'ouest, l'aile du côté de l'est doit être plus courte que celle du côté de l'ouest ; la premiere aura huit brasses, & la seconde seize ou dix-huit, plus ou moins, selon que l'on le juge convenable pour arrêter le poisson qui se trouve à la côte après la pleine mer & le conduire dans le verveux ; les aîles font pour cet engin le même effet que les chasses pour les parcs & pêcheries ; ces aîles ont environ une brasse de haut comme les tramaux : on prend dans le verveux de toutes sortes de poissons, tant plats que ronds, & on fait cette pêche toute l'année ; elle ne peut être interrompue que par les tempêtes qui faisant rouler & venir à la côte les grosses pierres auxquelles le verveux est amarré, déchirent & brisent ces sortes d'instrumens.

Les mailles qui composent le corps, le goulet, & les aîles du verveux, sont de divers calibres, & de fils de différentes grosseurs ; les mailles du corps ont environ dix-huit lignes ; celles du goulet ont quinze lignes ; celles des ailes sont de l'échantillon des seines ou mailles des harengs, & ont environ treize lignes. Le peu de dépense que coute un pareil instrument, & la facilité de s'en servir, a excité grand nombre de pêcheurs riverains à s'en servir, Voyez la fig. 4. Pl. IV. de pêche.

Il y a encore une autre sorte de verveux en usage dans le ressort de l'amirauté de Dieppe. Ce verveux a des aîles de bas clayonnage & piquets ; cette sorte de verveux est différente de ceux en usage, dans le ressort de l'amirauté de Saint-Valeri en Caux ; la tonne est semblable à celle de ces premiers ; la queue ou extrémité est de même amarrée sur un fort piquet ; mais les aîles, pannes ou côtés, sont montées sur de petits piquets, d'environ quatre piés de hauteur au plus.

Les pêcheurs commencent à reconnoître qu'ils peuvent s'en servir avec autant de succès que de leurs anciens parcs de clayes & autres filets qui ont tous été détruits. Les verveux dont se servent les pêcheurs à la mer de ces deux ressorts, ont la queue ou l'extrémité arrêtée sur un fort piquet avec les aîles, pans ou côtés, montées sur de petits piquets d'environ quatre piés au plus de hauteur ; pour faciliter aux poissons l'entrée dans le verveux, qui a de même un ou plusieurs goulets, on met au pié des côtés une petite levée de cailloutage, & quelques pouces de clayonnage ; l'ouverture des aîles peut avoir vingt à vingt-cinq brasses de largeur exposé à la côte, & comme cette nouvelle pêcherie est de même sédentaire, il n'y a que les gros vents & les tempêtes qui puissent empêcher ces pêcheurs de les tendre.

Les pêcheurs de Saint-Valeri en Caux ont inventé différentes sortes de verveux depuis la défense de se servir des filets trainans, & la suppression des pêcheries exclusives sans titres de la qualité prescrite par l'ordonnance. Autrefois ces pêcheurs ne se servoient point de ces instrumens, mais depuis quelque tems ils en ont fait de neuf différentes manieres, que leur industrie leur a suggerées. Il y a les tonnelles ou verveux simples pierrés ; les mêmes arrêtes sur pieux ou piquets ; ceux qui ont une jambe, panne ou bras flotté ; les mêmes dont la jambe est montée sur piquets ; ceux qui ont la jambe ou côté formé en demi cercle, tant flotté que non flotté ; les tonnelles avec deux jambes en demi-cercle flottées ; celles qui sont établies de même, mais le tout monté sur piquets ; les verveux avec jambes & chasse au milieu comme aux parcs ; enfin les mêmes instrumens non flottés avec jambes & chasses, & couverts à l'entrée de la tonnelle.

Tous ces verveux se peuvent reduire à deux especes, en pêcheries variables & en pêcheries sédentaires.

Les verveux simples, qui sont les premiers que les pêcheurs ont imaginés, sont les véritables verveux des rivieres ; on les établit aux bords des pêcheries ; c'est un sac de ret tenu ouvert au moyen de quatre, cinq & six cercles qui vont toujours en diminuant jusqu'à l'extrémité du sac, au bout duquel est une corde que le pêcheur amare sur une grosse roche pour tenir le verveux tendu, l'ouverture qui est toujours exposée à la côte, est en forme de demi-cercle, arrêtée par une traverse de corde ; aux deux coins du demi-cercle de l'entrée est une autre corde que l'on arrête aussi sur la roche de même que celles qui sont de chaque côté des cercles ; au milieu du demi-cercle de l'entrée du verveux est une autre corde que le pêcheur nomme raban ; en roidissant cette derniere, le verveux se tient droit & ne peut varier ; elle est arrêtée ordinairement sur une grosse roche, ou à un piquet de bois, ou à une cheville de fer


Trésor de la Langue Française informatisé


VERVEUX1, -EUSE, adj.

A. ? [En parlant d'une pers.] Qui a de la vivacité, du brio, qui est en verve. Mollandeux, le petit journal fait homme, esprit fin, malin, alerte et délicat, étroit, sans hauteur, mais éveillé, verveux, rongeur, et faisant où il voulait le trou d'une dent de souris (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p. 8).Il eut l'idée d'écrire une belle réponse, de rédiger une de ces définitions de lui-même par lesquelles il séduisait toujours, mais il ne put aller jusqu'au bout et abandonna son projet. C'était un assaut de talent, et, à un homme verveux, il convenait de montrer qu'on avait plus de verve que lui (Guéhenno, Jean-Jacques, 1952, p. 227).
B. ? [En parlant d'un écrit, d'un discours, d'une conversation] Qui dénote du brio, de la verve. Je resterais son ami; pourquoi veut-il être le mien? quand je ne l'estime même plus et que je n'ai plus, de ses discussions verveuses et paradoxales, que de la fatigue et de l'ennui (Gide, Journal, 1891, p. 22).Gaspard, par ses récits verveux, devint célèbre dans M... La clientèle du Café des Hirondelles s'augmentait (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 148).
REM.
Verveusement, adv.Avec brio. [Elle] parlait si fort et si verveusement qu'elle attirait l'attention de la moitié du parterre (Gide, op. cit., 1910, p. 306).Nos paysans gascons volontiers secs, dont les jambes de coq ont été si verveusement chantées, ont coutume de dire: « Il est mauvais de faire trop de sang. Bêtes et gens doivent maigrir de temps à autre » (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 239).
Prononc. et Orth.: [v? ?vø], fém. [-ø:z]. Homon. et homogr. verveux2. Étymol. et Hist. 1. a) 1559 « (d'une chose) qui se comporte, fonctionne d'une manière capricieuse » huis verveux (Doublet, El., 9 ds Hug.); b) 1585 « fantasque » discours verveux (Cholières, 9eAp.-disnée, p. 382, ibid.); 2. 1584 « en proie à l'inspiration, rempli de verve » poëte verveux (L. de La Porte, tr. Horace, III, 19, ibid.), ex. isolé jusqu'en 1801, même syntagme (Mercier Néol.); 3. 1831 « qui dénote de la verve » plume verveuse (Balzac ds La Caricature, 21 avr. d'apr. K. J. Hollyman ds Fr. mod. t. 22, p. 205); 1834 style verveux (Boiste). Dér. de verve*; suff. -eux*.


VERVEUX2, subst. masc.

A. ? ,,Panier en osier, de forme conique, et que l'on attachait au dos des bêtes de somme, à leurs vertèbres, pour transporter fruits et légumes`` (Fén. 1970).
B. ? PÊCHE. Filet de pêche aménagé en nasse, utilisé dans les cours d'eau, de forme conique, monté sur des cercles d'osier, et que l'on tend sur le fond, l'ouverture vers l'amont. Cornebille n'éprouva pas à le revoir le même plaisir que lui, car il était en train de retirer ses verveux sans avoir aucun droit au privilège de la pêche (Boylesve, Leçon d'amour, 1902, p. 197).Une cabane de pêcheurs laissait déborder à son seuil (...) des verveux qui séchaient au soleil (Genevoix, Boîte à pêche, 1926, p. 43).
? P. anal., pop., vx. ,,Crinoline, dans l'argot des paysans des environs de Paris, qui trouvent une ressemblance entre ce filet à cerceaux et cette jupe à cage`` (Delvau 1866).
Prononc. et Orth.: [v? ?vø]. Homon. et homogr. verveux1. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1315 vrevieux « filet de pêche monté sur des cercles allant en diminuant et formant entonnoir » (Arch. nat. JJ 53, fol. 21 vods Gdf. Compl.). B. 1680 « panier d'osier à mettre les fruits » (Rich.); 1690 (Fur., qui précise ,,pour les transporter sur des bêtes de somme``). A plur. d'un *verveil [-elseus], (cf. lat. médiév. vervilium « filet de pêche » 1073 ds Du Cange), issu d'un lat. vulg. *vertibiculum, lui-même dér., par substitution de suff., de *vertibellum propr. « objet qui tourne, en forme de cylindre », altér. du b. lat. verti?bu?lum « vertèbre ». À rapprocher de *vertibellum, les formes b. lat. vertebella « instrument chirurgical pour extirper » (FEW t. 14, p. 323b, note 16); vertibella « id. » (s.d. ds Du Cange); vertevella « filet de pêche » 1212, Eberhardus de Béthune, ibid.; v. aussi J. Wrobel ds Rom. Forsch. t. 3, p. 472; virtevella « id. » (fin xies., Pseudo-Herbernus, ibid.). B est peut-être le même mot que A, vu la similitude de forme entre le filet et les paniers constituant le bât des bêtes de somme; mais il peut être aussi à rapprocher du wall. vaivroux « osier rouge », d'orig. inc., v. FEW t. 21, 1, p. 68a.
STAT. ? Verveux1 et 2. Fréq. abs. littér.: 36.

VERVEUX1, -EUSE, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) 1559 « (d'une chose) qui se comporte, fonctionne d'une manière capricieuse » huis verveux (Doublet, El., 9 ds Hug.); b) 1585 « fantasque » discours verveux (Cholières, 9eAp.-disnée, p. 382, ibid.); 2. 1584 « en proie à l'inspiration, rempli de verve » poëte verveux (L. de La Porte, tr. Horace, III, 19, ibid.), ex. isolé jusqu'en 1801, même syntagme (Mercier Néol.); 3. 1831 « qui dénote de la verve » plume verveuse (Balzac ds La Caricature, 21 avr. d'apr. K. J. Hollyman ds Fr. mod. t. 22, p. 205); 1834 style verveux (Boiste). Dér. de verve*; suff. -eux*.

Verveux au Scrabble


Le mot verveux vaut 22 points au Scrabble.

verveux

Informations sur le mot verveux - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot verveux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

verveux

Les mots proches de Verveux

VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogneververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran


Mots du jour


Orient     Benoîte     Vouloir     Usuel, elle     Insulaire     Solstice     Univoque     Turgescence     Ligneur     Assortiment     

Les citations avec le mot Verveux


Les citations du Littré sur Verveux


  1. Pescher soit à cage ou verveux

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  2. Diderot le fougueux, le verveux, qui a eu l'honneur de comprendre et de sentir dans Térence celui qui lui ressemblait le moins

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Nouveaux lundis, t. V (Térence traduit en vers par M. de Belloy, II)




Les mots débutant par Ver  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Verveux ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h43










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur verveuxPoèmes verveuxProverbes verveux

La définition du mot Verveux est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Verveux sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Verveux présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.