La définition de Galon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Galon
Nature : s. m.
Prononciation : ga-lon
Etymologie : Galonner ; espagn. galon ; ital. gallone. Galon au sens d'une sorte de ruban est récent et vient de galonner. Le gallonum était non un ruban, mais un instrument propre à arranger la chevelure.

Voir les citations du mot GalonSignification du mot Galon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de galon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec galon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Galon ?


La définition de Galon

Tissu d'or, d'argent, de soie, plus étroit et plus épais qu'un ruban, et qui, mis sur le bord ou les coutures des vêtements, des meubles, etc. sert d'ornement et empêche qu'ils ne s'effilent. Un galon d'or, d'argent, de soie. Un habit chamarré de galons.


Toutes les définitions de « galon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GALON. n. m.
Tissu d'or, d'argent, de soie, de fil, de laine, etc., qui a plus de corps qu'un simple ruban, et que l'on met au bord ou sur les coutures des vêtements, des meubles, etc., soit pour les empêcher de s'effiler, soit pour servir d'ornement. Un galon d'or, d'argent, de soie. Un habit tout couvert de galon. Veston, chapeau bordé d'un galon. Il se dit spécialement de Bandes de laine, d'argent ou d'or que portent les officiers et les sous-officiers sur les manches de leur uniforme et sur leur képi ou casquette pour distinguer les grades. Les galons de caporal, de sergent, d'adjudant, d'aspirant (dans la Marine). Un capitaine porte au képi trois galons. Un médecin a quatre galons. Prov. et ironiq., Quand on prend du galon, on n'en saurait trop prendre, On ne saurait trop profiter d'une chose avantageuse, ou honorifique, trop se procurer d'une chose utile ou agréable.

Littré

GALON (ga-lon) s. m.
  • 1Tissu d'or, d'argent, de soie, plus étroit et plus épais qu'un ruban, et qui, mis sur le bord ou les coutures des vêtements, des meubles, etc. sert d'ornement et empêche qu'ils ne s'effilent. Un galon d'or, d'argent, de soie. Un habit chamarré de galons. Il y avait ici un tel désordre sur les habits des jeunes gens et des courtisans en ce qu'ils appellent des galons, qui sont des passements sur les côtés des chausses, que le roi l'a trouvé même fort indécent et les a défendus, Patin, Lettres, t. II, p. 250. Un général emploie chez nous son galon et sa broderie à couvrir une si grossière incapacité, Courier, Lett. II, 249. Qu'un valet change ses galons Sans changer d'antichambre, Béranger, Marotte. La liberté? C'est une bégueule enivrée Qui, dans la rue ou le salon, Pour le moindre bout de galon, Va criant?: à bas la livrée?! Béranger, Refus.

    Vieux habits, vieux galons, cri des fripiers qui courent les rues de Paris pour acheter les vieux habits.

    Quand on prend du galon, on n'en saurait trop prendre, c'est-à-dire quand on est à même, il faut prendre tout ce qui peut être pris. Parodie d'un vers du Roland de Quinault, II, 5?: Qui goûte de ces eaux ne saurait se défendre De suivre d'amoureuses lois. Goûtons-en mille et mille fois?; Quand on prend de l'amour, on n'en saurait trop prendre.

  • 2Il se dit de la bande de galon, de différent tissu suivant le grade, que les sous-officiers portent sur la manche de leur habit. Il a obtenu les galons.

    Cela se dit aussi, dans les écoles militaires, des jeunes gens qui ont un grade entre leurs camarades. On lui a donné, retiré les galons.

  • 3Petit ruban de soie pour les souliers de femme.
  • 4 Terme de marine. Bande de toile pour fortifier les coutures des voiles.
  • 5 Populairement. Croûte allongée qui se forme à la tête dans certaines teignes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GALON, s. m. (Rubannier.) tissu étroit qui se fabrique avec l'or, l'argent, la soie, & quelquefois avec le fil seul.

Les galons d'or & d'argent servent aux habillemens des personnes riches : on s'en sert aussi pour orner les ornemens d'église & les meubles somptueux.

Les galons d'or & d'argent, qui ne servent qu'aux habillemens, aux ornemens d'église, & des meubles, se nomment bords ou bordés : les Chapeliers appellent bords les galons qu'ils mettent sur les chapeaux.

Les galons de soie se font à Lyon ; il y en a de deux largeurs différentes, distinguées par le n°. 2 & le n°. 3. le n°. 2 porte sept lignes de largeur, & le n°. 3 en a 9 ; les pieces des uns & des autres sont de 60 aunes, qui se partagent en deux demi-pieces de 30 aunes.

Le galon de laine est une espece de ruban large qui doit avoir 36 fils de chaîne, & dont la piece doit contenir 36 aunes : ce galon se fait à Amiens par des ouvriers qu'on appelle Passementiers.

Les galons de livrée sont des tissus veloutés de laine ou de soie de diverses couleurs & façons dont on orne les habits des domestiques, pour faire connoître la qualité & la maison des maitres.

Ce sont les Tissutiers-Rubaniers qui fabriquent toutes sortes de galons de livrée, & qui les vendent aux maîtres qui les ont commandés. Voyez Rubannier.

Le mot galon vient des pieces que l'on met aux habits, pour en couvrir les trous ou les taches : ainsi les galons sont devenus l'ornement & la parure des riches, après avoir été un des signes de la pauvreté.

Nous ne nous étendons pas davantage ici sur la fabrique des galons. On en saura suffisamment, lorsqu'on aura lu ce que nous avons à dire de la toile, de la gaze, du ruban, & des autres étoffes figurées. Voyez ces articles. Le galon n'est qu'une exécution de ces ouvrages en petit. Voyez aussi nos Planches, & leur explication ; vous y verrez le métier à galon, & les autres instrumens propres au Galonnier.

Galons, en terme de Confiseur, ce sont des boîtes rondes dont on se sert pour serrer les dragées & autres confitures seches : on leur donne peut-être ce nom, parce qu'elles sont bordées en-haut & en-bas d'une espece de galon ou dentelle en peinture.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

galon \?a.l??\ masculin

  1. Tissu d'or, d'argent, de soie, de fil, de laine, etc., qui a plus de corps qu'un simple ruban, et que l'on met au bord ou sur les coutures des vêtements, des meubles, etc., soit pour les empêcher de s'effiler, soit pour servir d'ornement.
    • Celui qui achète un galon d'or 100 livres le paye à un ouvrier qui en emploie une partie à racheter chez l'étranger la matière première. (François Quesnay, Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d'une nation agricole, 1766)
    • Ils avaient des casquettes à visière de cuir et à galon d'or, comme les collégiens ou les « séminards ». (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Militaire) Bande de laine, d'argent ou d'or que portent les officiers et les sous-officiers sur les manches de leur uniforme et sur leur képi ou casquette pour distinguer les grades.
    • Les colonels portent aussi deux épaulettes à graine d'épinard, mais tout en or ou tout en argent ; ils ont encore deux galons au haut du schakos. (Paul Dupuy, Abrégé élémentaire des différences les plus remarquables entre la France et l'Espagne, 1829, page 158)
    • Le salut !? Ils feront bien de s'attacher la patte au bord de leur casque alors, les frères, avec tout ce qu'il va y avoir comme galons à prendre l'air !? (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 38.)
    • Il apprend peu à peu le rituel des chasseurs chez qui tout est bleu, même les liserés et les galons jaunes des uniformes, qui deviennent « bleu jonquille ». L'instruction est assurée à un rythme d'enfer. (Georges Fleury, Le sous-off, éd. Grasset, 1986, chap.5)
  3. (Figuré) (Par extension) Reconnaissance.
    • C'est d'ailleurs grâce au Sommet de la terre, organisé en 1992 à Rio, que le géant d'Amérique du Sud avait gagné du galon sur la scène politique internationale. (Le Monde avec AFP, Elections au Brésil : le bulldozer comme programme écologique pour Jair Bolsonaro, Le Monde. Mis en ligne le 29 octobre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GALON, subst. masc.

A. ? Bande étroite de tissu épais et serré qu'on pose sur le bord, les coutures de vêtements, de rideaux ou tentures, dans un but d'ornement ou pour les empêcher de s'effiler. Galon d'argent, de laine, de soie; couvert de galon. Un habit vert de la forme de nos habits de cour (...) brodé de larges galons d'or sur toutes les coutures (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 396).Pour éviter des frais de galons et de passementeries, elle se contenterait de faire des plissés (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 226) :
1. L'hôtesse leur donna sa plus belle chambre, celle du lit à galons d'or. ? C'était un grand lit carré comme une boîte, et peint en gris. Les courtines de serge verte avaient des galons qui montaient, qui tournaient, qui faisaient des roses. Pourrat, Gaspard,1931, p. 8.
? Vx. Vieux habits, vieux galons (cri des fripiers qui parcourent les rues pour acheter ou vendre les vieux habits et galons). ? Vieux habits, vieux galons, vieux chapeaux à vendre! (Balzac, Goriot,1835, p. 202).
? P. métaph. Messieurs Mélingue ont puisé dans le lamentable « Décrochez-moi ça » des anciens vestiaires pour y dérober les vieux habits et les vieux galons qui servent, depuis des années, à parer cette peinture (Huysmans, Art mod.,1883, p. 16).
? P. ext. Bordure. C'était une sorte de phaéton à deux places dont les hautes roues portaient un galon de caoutchouc noir (Duhamel, Terre promise,1934, p. 83).
? P. anal., ARCHIT. ,,Motif ornemental fait de l'imitation d'une bandelette d'étoffe semée de perles`` (Vogüé-Neufville 1971).
B. ? Emplois spéc.
1. Domaine civil (notamment magistrature, université).Signe distinctif d'un rang, d'une fonction, qui se porte sur une tenue d'uniforme. Galon de livrée :
2. Au milieu, des chaises de cuir entouraient une table, décorée d'un tapis vert. Elle séparait les candidats de MM. les examinateurs en robe rouge, tous portant des chausses d'hermine sur l'épaule, avec des toques à galons d'or sur le chef. Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 78.
2. Domaine militaire.
a) Signe distinctif des grades militaires (à l'exclusion des officiers généraux), matérialisé par des galons cousus sur l'uniforme et la coiffure. Galons de caporal, de sergent, de capitaine, de commandant; galons en chevron, en sardine, d'argent, d'or. Synon. fam. ficelle, sardine.Ce soldat, auquel Fabrice vit des galons de maréchal des logis (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 65).Il portait pour la première fois, sur sa manche, le double galon rouge des quartiers-maîtres qu'on venait de lui donner (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 12).Je n'entends rien aux uniformes et confonds peut-être turcos et spahis (...) je n'entends non plus rien aux grades et n'ai jamais su compter les galons (Gide, Si le grain,1924, p. 557).
? Loc. verb. Arroser ses galons (au fig., fam.). Offrir à boire pour fêter une promotion. ? Eh! bien, Kermadec, dit-il, on va les arroser, ces galons? (Loti, Mon frère Yves,1883p. 13).Donner un/des galon(s). Promouvoir au grade supérieur. Dans l'oasis, j'apprenais par l'Officiel qu'on me donnait mon troisième galon (Tharaud, Fête arabe,1912, p. 76).Gagner, obtenir, recevoir du/des galon(s); prendre du galon. Monter en grade. Le même héros des garnisons prend du galon et du ventre (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 189).
b) P. méton.
? Grade militaire (généralement celui d'officier). Mon garçon, tu vas apprendre ce qu'il en coûte de s'insurger contre nous, qui représentons, par la seule vertu du galon, le droit et l'honneur! (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 223).
? Militaire gradé. Terreur du galon ou manque d'envergure, ils demeurèrent des gagne-petits (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 317).
? Un trois galons. Un capitaine. Un quatre galons. Un commandant.
C. ? Au fig. Donner des galons, prendre du galon. (S')élever socialement; donner, recevoir de l'avancement, une promotion. Aujourd'hui que le hasard m'a donné des galons, je reçois des lettres de libraires à moi inconnus (Stendhal, Souv. égotisme,1832, p. 120).Un baron, à ce qu'on m'a dit? Quelque garde du corps qui a pris du galon en léchant les pantoufles de Louis XVIII? (Pourrat, Gaspard,1931, p. 48).
? Emploi pronom. Se donner du galon. Se donner de l'importance, s'attribuer un rôle qu'on n'a pas réellement. Il y a trop de réclame, et universelle, sur le bonheur commun, pour qu'ils [les Vénitiens du peuple] n'en soient pas partisans, comme tout le monde (...). Ils ont compris qu'ils avaient là de quoi épicer les conversations dites sérieuses et se donner du galon (Giono, Voy. Ital.,1953, p. 165).
? Proverbe, vx. Quand on prend du galon, on n'en saurait trop prendre. On ne saurait trop profiter d'une chose, d'une situation avantageuse. Enfin, c'est une négociation très-délicate, très-délicate! ? Voulez-vous m'en charger, grand'mère? ? Ah! mon Dieu, pourquoi pas?... Quand on prend du galon, on n'en saurait trop prendre! (Feuillet, Journal femme,1878, p. 185).
REM. 1.
Galon(n)ard,(Galonard, Galonnard) subst. masc.,péj. a) Militaire gradé. Ils se font de la bile. C'est pourquoi tant de galonards ont mauvaise mine (Cendras, Main coupée,1946, p. 230).b) Partisan de l'autorité militaire. Ils doivent être tout ce qu'il y a de plus anti, et galonnards (Proust, Sodome,1922, p. 885).
2.
Galuche, subst. masc.,arg. Galon militaire. On lui découdra les galuches [d'argent] de sa veste pour les fondre (Sue, Myst. Paris, t. 9, 1843, p. 377).
Prononc. et Orth. : [gal? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Homon. gallon. Étymol. et Hist. 1. 1379 « ruban utilisé pour border ou orner des vêtements, des rideaux, etc. » (Inv. Mobilier Charles V, p. 32 ds IGLF); 2. 1839 milit. (Stendhal, loc. cit.). Déverbal de galonner. Fréq. abs. littér. : 405. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 318, b) 619; xxes. : a) 749, b) 667. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 518. - Quem. DDL t. 5, 8, 10.

GALON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1379 « ruban utilisé pour border ou orner des vêtements, des rideaux, etc. » (Inv. Mobilier Charles V, p. 32 ds IGLF); 2. 1839 milit. (Stendhal, loc. cit.). Déverbal de galonner.

Galon au Scrabble


Le mot galon vaut 6 points au Scrabble.

galon

Informations sur le mot galon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot galon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

galon

Les mots proches de Galon

GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalopegalgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale


Mots du jour


Pulvériseur     Exprès     Essui     Jumeau, elle     Présager     Motter     Monopoliser     Saboterie     Hâtelet     Coffré, ée     

Les citations avec le mot Galon


  1. Les femmes pensent à l'amour, les hommes aux galons, ou à quelque chose de ce genre.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Propos recueillis par André Malraux dans Les Chênes qu'on abat (1971)


  2. Aujourd'hui, je pense que j'ai gagné mes galons d'artiste.

    Auteur : Ophélie Winter - Source : Le monde d'Élodie, Radio France, 02/06/2021


  3. Les velours et les galons
    Refroidissent le chaudron.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. En habits est vestes de soie feuille morte, rose tendre, bleu céleste, agrémentés de broderies et galonnés d'or, les hommes sont aussi parés que les femmes.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


  5. Ce qui est honteux, c'est de changer d'opinion pour son intérêt et que ce soit un écu ou un galon qui vous fasse brusquement passer du blanc au tricolore, et vice versa.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  6. Les galons des courtisans éblouissent plus que leurs parchemins.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  7. Certaines toilettes, à Paris, par le fini de leur détail et la ligne de leur ensemble, classent une femme aussi certainement qu'un officier son uniforme et ses galons.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


  8. L'autorité ne se décrète pas, elle se gagne, comme les galons, sur le bitume et de face.

    Auteur : François Beaune - Source : Un ange noir (2011)


  9. On ne put se défendre d'être fasciné par les arabesques, les trèfles de galon qui escaladaient son dolman et le casque étincelant emplumé de faisanneries.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  10. La chronique constitue le bâton de maréchal d'une carrière journalistique qui, permettant de ne plus parler que de soi, éloigne les mauvaises fréquentations auxquelles on doit d'avoir pris du galon.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. Il le constatait depuis sa démobilisation : pour vivre tranquille, mieux valait remiser dans le tiroir ses galons de vainqueur.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  12. Tous les insignes distinctifs de son costume ont été décousus: non seulement ceux du col, mais aussi les galons sur les manches et sur le calot, laissant voir à l'emplacement qu'ils occupaient une petite surface de drap neuf, plus moelleuse.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  13. Les clairons et les tambours se distinguaient des autres soldats par un galon noir et rouge cousu sur les manches de la vareuse en deux losanges superposés.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


Les citations du Littré sur Galon


  1. Il y avait ici un tel désordre sur les habits des jeunes gens et des courtisans en ce qu'ils appellent des galons, qui sont des passements sur les côtés des chausses, que le roi l'a trouvé même fort indécent et les a défendus

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 250


  2. Les jambes [des femmes costumées à la grecque sous le Directoire] étaient toutes nues, les pieds chaussés d'un cothurne avec des zigzags à jour et en galon rouge, et ceci montait jusqu'à mi-jambe

    Auteur : DECOURCHAMPS - Source : Souvenirs de la marquise de Créquy, t. IX, ch. 3


  3. La liberté.... C'est une bégueule enivrée Qui dans la rue ou le salon, Pour le moindre bout de galon, Va criant à bas la livrée !

    Auteur : BÉRANG. - Source : Refus.


  4. Il y avait des caporaux qui disaient qu'on les avait caporalisés malgré eux, et qui demandaient à résigner leurs galons

    Auteur : TROCHU - Source : Journ. offic. 6 juin 1872, p. 3811, 3e col.


  5. Les clous qui clouent le galon sont de diamants ; le pied est de vermeil doré, très riche et très bien travaillé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 déc. 1679


  6. Six grands laquais, plus chamarrés de galons que les estafiers d'un carrousel

    Auteur : DANCOURT - Source : Chevalier à la mode, I, 1


  7. Combien que le dit Jehan le Norrois eust justement perdu un galon de vin....

    Auteur : DU CANGE - Source : galo.


  8. Qu'un valet change ses galons Sans changer d'antichambre

    Auteur : BÉRANG. - Source : Marotte.


  9. On demandait à tous les hommes de sa connaissance leurs vieilles épaulettes d'or, leurs vieux noeuds d'épée, leurs vieux galons d'or, que l'on enlevait ainsi à leurs valets de chambre, et l'on parfilait toutes ces choses, c'est-à-dire qu'on séparait l'or de la soie pour le vendre à son profit

    Auteur : GENLIS - Source : Mém. t. III, p. 173, dans POUGENS


  10. Et le laquais galonné qui porte la livrée du luxe insulte à votre habit, qui est la livrée de l'indigence

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à M. Lefèvre


  11. Ma femme, avec un peu de lard, fait une soupe aux choux dont le roi mangerait ; et, le dimanche, nous nous régalons, et nous buvons un petit coup de vin

    Auteur : MARMONTEL - Source : Contes mor. Misanthr. corr.


  12. Mme Durillon avait bien un sac de velours avec des galons

    Auteur : DANCOURT - Source : les Agiot. II, 5


  13. Il nous fit foy et homage au nom de M. le cardinal de Magalonne, archidiacre de Dunoys, à cause de la dite archediacré

    Auteur : DU CANGE - Source : archidiaconatus.


  14. Coiffés et poudrés, avec des boucles et des noeuds, en cravates et manchettes de dentelle, en habits et vestes de soie feuille-morte, rose tendre, bleu céleste, agrémentés de broderies et galonnés d'or, les hommes sont aussi parés que les femmes [dans les salons de Louis XIV, à Versailles]

    Auteur : TAINE - Source : les Origines de la France contempor. t. I, p. 133


  15. Le Mont-de-Piété n'a guère à se défendre que contre deux variétés de filous parfaitement catégorisées : les chineurs et les piqueurs d'once.... faire la chine consiste à augmenter frauduleusement la valeur apparente des objets.... on a gardé le souvenir d'un coup de chinage sur de faux galons d'or qui coûta aux commissaires-priseurs plus de 30 000 francs

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1873, p. 332


  16. Un général emploie chez nous son galon et sa broderie à couvrir une si grossière incapacité

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 249


  17. [Yvain de Galles] se faisoit pigner et galonner le chef

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 30


  18. Et firent ces vins là ravaller les vins quatre deniers esterlins au galon

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 54


  19. Dorures, points d'Espagne, galons, franges et postiches [sorte d'ornements] (en 1585), Hist. du théât. franç. t. XII, p. 500. Tous ces ornements estoient ouvrages de marqueteries mal jointes et mal colées, et toutes pieces postices qui lochoient aux moindres secousses des essais

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. XII, p. 308


  20. Tous, dégalonnant leurs costumes, Vont au nouveau chef de l'État De l'aigle mort vendre les plumes

    Auteur : BÉRANG. - Source : Deux grenadiers.


  21. Qu'un valet change ses galons, Sans changer d'antichambre

    Auteur : BÉRANG. - Source : Marotte.


  22. [Ivain] se faisoit pigner et galonner le chef une longue espace

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 30


  23. La liberté.... C'est une bégueule enivrée Qui, dans la rue ou le salon, Pour le moindre bout de galon, Va criant : à bas la livrée !

    Auteur : BÉRANG. - Source : Refus.


  24. Le coulage consiste à faire faire des travaux qui ne sont pas urgents ou nécessaires, à dégalonner et regalonner les troupes

    Auteur : BALZAC - Source : les Employés, éd. de 1856, p. 432


  25. La troisième [espèce de dorure] est un galon uni d'une largeur médiocre, sans lames ni festons, à peu près comme nos mousquetaires

    Auteur : DE PEYSSONNEL - Source : Traité sur le commerce de la mer Noire, I, 58




Les mots débutant par Gal  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Galon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur galonPoèmes galonProverbes galon

La définition du mot Galon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Galon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Galon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.