La définition de Vétille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vétille
Nature : s. f.
Prononciation : vé-ti-ll', ll mouillées, et non véti-ye
Etymologie : Piémontais, vetilia. Origine contestée. On a tiré par une forte contraction vétiller du lat. vitilitigare, chicaner. Diez préfère y voir le lat. vitilia, objet d'osier. Mais il est plus probable que c'est l'espagnol vetilla, dimin. de veta, chose de rien, proprement raie, prov. veta, raie, ruban, vétille (Paubre lairon pent hom per una veta, pauvre larron pend on pour une vétille) ; veta est le lat. vitta, bande.

Voir les citations du mot VétilleSignification du mot Vétille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vétille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vétille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vétille ?


La définition de Vétille

Bagatelle, chose de peu de conséquence.


Toutes les définitions de « vétille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VÉTILLE. n. f.
Bagatelle, chose insignifiante. Il ne s'amuse qu'à des vétilles. La moindre vétille l'arrête.

Littré

VÉTILLE (vé-ti-ll', ll mouillées, et non véti-ye) s. f.
  • 1Bagatelle, chose de peu de conséquence. Vous voyez par là que les grands personnages se sont amusés à des vétilles, Guez de Balzac, 6e disc. sur la cour. Quoique je sois presque honteux de m'être tant arrêté à ces petites vétilles et minuties de grammaire, La Mothe le Vayer, la Promenade, Dial. 1. De la moindre vétille il fait une merveille, Molière, Mis. II, 5. Eh?! fripon, tu ne t'amuses pas à voler des vétilles, Boursault, Mots à la mode, sc. 15. J'ai dévoilé les mystères secrets, L'art des parloirs, la science des grilles, Les graves riens, les mystiques vétilles, Gresset, Ver-vert, I. On lui reproche [à Racine] le héros expiré [dans Phèdre]?; quelle misérable vétille de grammaire?! pourquoi ne pas dire?: le héros expiré, comme on dit?: il est expiré?? Voltaire, Dict. phil. Amplification. Du temps de Néron, le crime s'est perfectionné?; les vieux assassinats du divin Auguste étaient des vétilles, des essais, presque de l'innocence, au milieu des forfaits nouveaux, Chateaubriand, Italie, Voyage de Naples, 1er janv. 1804.
  • 2Petite pièce d'artifice qu'on fait avec des cartes à jouer.
  • 3Petit anneau d'un rouet, dans lequel passe le fil.
  • 4Nom d'un petit instrument qui consiste dans plusieurs anneaux entrelacés, qu'il est difficile de dégager quand on n'en sait pas le secret.
  • 5Appentis sous lequel travaillent certains ouvriers dans une ardoisière.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

vétille \ve.tij\ féminin

  1. Petite chose sans importance.
    • Le garçon est pour la fille,
      La fille est pour le garçon;
      Quoi qu'on fasse et qu'on babille,
      Ce n'est, ma foi, que vétille,
      Que mystère et que façon.
      (Claude Le Petit, Virelai, 1660)
    • Finalement, on vota une loi d'amnistie pour déclarer qu'on ne voulait plus entendre parler de toutes ces vétilles. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, page 278)
    • Je penche pour une vétille qui a pris, aux yeux du fou qu'était Dragomin, des proportions considérables. (Jean Ray (écrivain), Harry Dickson, Le Vampire aux yeux rouges, 1932)
    • Je m'imaginais immédiatement être des leurs, ainsi que le héros de la pièce, garçon de bonne famille que son père met ? à propos d'une vétille ? dans ce bagne d'enfants et qui finit par se pendre. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 48)
    • Rien du tout. Quel parti tirer de pareille vétille ? (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • Je n'ai pas traversé le royaume pour une vétille. (Raymond Elias Feist, Pug l'apprenti, 1982; traduction de Antoine Ribes)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VÉTILLE, subst. fém.

A. ? Considération, préoccupation, fait, événement de peu d'importance. Synon. bagatelle, détail, misère1, pécadille, rien.Se vexer à cause d'une vétille; être outragé par une vétille; s'arrêter, s'attacher, s'attarder à des vétilles; s'embarrasser de vétilles; se brouiller, se fâcher pour des vétilles; chicaner, insister sur des vétilles. Ceux qui l'approchaient le jugeaient (...) pointilleux, un peu fantasque, indifférent aux grandes affaires que sa pensée n'embrassait point, et entêté de vétilles auxquelles s'ajustait la petitesse de son esprit d'intrigue (A. France, Orme, 1897, p. 165).Entre amants une vétille suffit pour assombrir une atmosphère électrisée (Colette, Képi, 1943, p. 76).V. chicaner ex. 3, diplomate ex. 1, incident1A ex. de Sainte-Beuve.
B. ? JEUX. Jeu de patience fait de plusieurs anneaux entrelacés qu'il s'agit de séparer. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [vetij]. Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930 [-ti:j]. Ac. 1694, 1718: vetille; dep. 1740: vé-. Étymol. et Hist. [1528 vestille sens peu clair (Comptes des bâtiments du roi, éd. L. de Laborde, t. 1, p. 10: quelconques autres ordonnances, vestille, restrinction, mandemens ou deffenses)] ca 1538 vetil masc. « chicane » (Moralité de la vendition de Joseph ds Myst. du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 2, p. 343, var. au vers 17082); 1611 vetille fém. « bagatelle, chose de peu d'importance » (Cotgr.). Déverbal de vétiller*. Fréq. abs. littér.: 73. Bbg. Schmidt 1914,14. ? Spitzer (L.). Zur frz. Wortgeschichte... Z. rom. Philol. 1925, t. 45, p. 589.

VÉTILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. [1528 vestille sens peu clair (Comptes des bâtiments du roi, éd. L. de Laborde, t. 1, p. 10: quelconques autres ordonnances, vestille, restrinction, mandemens ou deffenses)] ca 1538 vetil masc. « chicane » (Moralité de la vendition de Joseph ds Myst. du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 2, p. 343, var. au vers 17082); 1611 vetille fém. « bagatelle, chose de peu d'importance » (Cotgr.). Déverbal de vétiller*.

Vétille au Scrabble


Le mot vétille vaut 10 points au Scrabble.

vetille

Informations sur le mot vetille - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vétille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vetille

Les mots proches de Vétille

VêtementVétéranVétéranceVétérinaireVétillard, ardeVétilleVétillerVétillerieVétilleur, euseVétilleux, euseVêtirVetoVêtu, ueVêtureVétusteVétustévêtvêtaientvêtaitvêtantvêtevêtementvêtementsvêtentvétéranvétéransvétérinairevétérinairevétérinairesvétérinairesvêtezVétheuilVétheuilvétillevétillesvétilleusevétilleusesvétilleuxvêtirvêtiravêtiraisvêtiraitvêtironsvêtisvêtitvétivervetovêtonsVétraz-MonthouxVétrignevêtsvêtuvêtuvêtuevêtuevêtuesvêtuesvêturevêturesvêtusvêtusvétustevétustévétustesvétyver


Mots du jour


Componé, ée     Corroborant, ante     Espringale     Dorloter     Circonflexe     Regalonner     Pleureuses     Soubredent     Fermant, ante     Adoration     

Les citations avec le mot Vétille


  1. Mon amour des livres, le besoin que j'ai de me cultiver, la soif d'apprendre, d'emmagasiner, de savoir, d'accumuler des vétilles sur toutes choses - qui en rendre responsable.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  2. Le chef ne s'occupe pas des vétilles.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  3. Si tu es voué à te ronger, rien ne pourra t'en empêcher : une vétille t'y poussera à l'égal d'un grand chagrin. Résigne-toi à te morfondre en toute occasion : ainsi le veut ton lot.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  4. Le penchant qu'ont les hommes à tenir pour importantes des vétilles n'a pas manqué d'avoir de très grandes conséquences.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


Les citations du Littré sur Vétille


  1. Vingt milliards, quelle vétille ! en frappant du pied le sol [en 1848], on devait les trouver ; un simple procédé y suffisait : il s'agissait de tout mobiliser ; Ô vertu d'un mot ! mobiliser, mobilisation, enfants d'un vocabulaire qui n'est pas celui de Bossuet, que de qualités secrètes ne renfermez-vous pas !

    Auteur : L. REYBAUD - Source : Jér. Paturot, partie III, § XIV


  2. Vous voyez que de grands personnages se sont amusés à des vétilles, et que celui-ci [Démosthènes, conseillant de refuser une île, si le traité portait : donner et non rendre] faisait plus de cas de la vanité du mot que de la solidité de la chose

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 6e disc.


  3. Eh ! fripon, tu ne t'amuses pas à voler des vétilles

    Auteur : BOURSAULT - Source : Mots à la mode, sc. 15


  4. Vous voyez par là que les grands personnages se sont amusés à des vétilles

    Auteur : BALZ. - Source : 6e Disc. sur la cour.


  5. De la moindre vétille il fait une merveille

    Auteur : Molière - Source : Mis. II, 5


  6. Quoique je sois presque honteux de m'être tant arrêté à ces petites vétilles et minuties de grammaire

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : la Promenade, Dial. 1


  7. Il était naturellement vétilleux et grondeur ; ce qui est un grand défaut à des gens qui ont affaire à beaucoup de monde

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 143, dans POUGENS


  8. De la moindre vétille il fait une merveille

    Auteur : Molière - Source : Mis. II, 5


  9. Les vétilles, les pointilles de toute espèce d'exactitude et de précision faisaient moins aimer Maupertuis

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 1, 23


  10. Du temps de Néron, le crime s'est perfectionné ; les vieux assassinats du divin Auguste étaient des vétilles, des essais, presque de l'innocence, au milieu des forfaits nouveaux

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Italie, Voyage de Naples, 1er janv. 1804


  11. Ce sont ces oppositions imaginées et publiées entre les règles de la grammaire et les lois de l'usage, qui ont fait mépriser celle-là comme une vétilleuse perpétuelle

    Auteur : GIRARD - Source : Princ. langue franç. 4e disc.


  12. Nous avons donné en 1724 un exemple assez remarquable de toutes les attentions scrupuleuses et presque vétilleuses qu'il avait apportées à la détermination de la grandeur des diamètres du soleil

    Auteur : FONTEN. - Source : Louville.


  13. Lorsqu'il s'agit de tromper un capitaine, c'est une besogne diablement vétilleuse

    Auteur : DANCOURT - Source : Femme d'intrig. I, 6


  14. Il [le P. Bouhours] est vétilleux sur les mots, et se trompe souvent sur les choses

    Auteur : LA HARPE - Source : Cours de litt. t. IX, p. 492


  15. On lui reproche [à Racine] le héros expiré [dans Phèdre] ; quelle misérable vétille de grammaire ! pourquoi ne pas dire : le héros expiré, comme on dit : il est expiré ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Amplification.


  16. J'ai dévoilé les mystères secrets, L'art des parloirs, la science des grilles, Les graves riens, les mystiques vétilles

    Auteur : GRESS. - Source : Ver-vert, I


  17. Il y avait un démon appelé Titivillus le vétilleux, qui apportait tous les matins en enfer un plein sac des syllabes que les moines avaient passées dans leur psalmodie de la nuit

    Auteur : LE CLERO - Source : Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 282


  18. Vetilleries

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.




Les mots débutant par Vet  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Vétille ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vétillePoèmes vétilleProverbes vétille

La définition du mot Vétille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vétille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vétille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.