Définition de « vétiver »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vetiver de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vétiver pour aider à enrichir la compréhension du mot Vétiver et répondre à la question quelle est la définition de vetiver ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : vétiver (m)

  • (bota) Plante graminée, dont les racines très odorantes servent à préserver le linge et les vêtements de l’atteinte des insectes. (L’R se prononce.) (WP) (-réf-)


    Définitions de « vétiver »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VÉTIVER, VÉTYVER, subst. masc.

    A. ? BOT. Plante tropicale, de la famille des Graminacées, originaire de l'Inde, caractérisée par des racines odorantes, des tiges droites hautes de un à trois mètres, utilisée en droguerie et parfumerie. Errant des vétivers aux aloès fleuris, Le cardinal, vêtu de sa plume écarlate, En leurs nids cotonneux trouble les colibris (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, p. 174).Il faisait arroser d'eau, les nattes de vétyver des Indes, dont les fenêtres étaient tendues. L'évaporation, en mêlant du frais à l'odeur des fleurs, (...) redoublait l'agréable langueur de cette salle obscure (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 305).
    B. ? P. méton.
    1. Racine de cette plante, utilisée comme antimite. Les montagnettes de Tarascon embaumées et sèches comme un paquet de vétiver (A. Daudet, Tartarin Alpes, 1885, p. 180).
    2. Parfum extrait des racines de cette plante. Odeur, parfum de vétiver; sentir le vétiver. Sur les ors et les velours Des souffles de benjoin, de vétyver et d'ambre Planaient chauds, énervants et lourds (Rollinat, Névroses, 1883, p. 264).Ce linge de soie élimé, ces vêtements (...) d'où s'élevait encore le parfum acidulé et frais, ? lavande, vétiver, citronnelle ? auquel Jérôme était fidèle (...) et qui était pour elle aussi troublant qu'une caresse (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 258).
    Prononc. et Orth.: [vetiv?:?]. Ac. 1835: vétyver; 1878: -ty-, -ti-; 1935: -ti-. Gattel 1841, Littré: -ty-. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 223: -ti-. cilf Harmonis. 1988: -ti-, -ty-. Étymol. et Hist. 1. 1824 vétyr-ver « sorte de plante graminée » (Raymond); 2. 1837 « parfum de la racine de cette plante » (Balzac, C. Birotteau, p. 54: il admire des danseuses dans une chauderie en respirant du vétiver). Empr. au tamoulvettivern « sorte d'herbe » (FEW t. 20, p. 113). Fréq. abs. littér.: 17. Bbg. Colin Mots exot. 1986, p. 72.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vétiver \ve.ti.v??\ masculin

    1. Plante graminée, dont les racines très odorantes servent à préserver le linge et les vêtements de l'atteinte des insectes.
      • Il admire des danseuses dans une chauderie en respirant du vétiver. (Honoré de Balzac, Histoire de la Grandeur et de la Décadence de César Birotteau, 1837, chapitre premier)
      • Le directeur m'offrait pour l'année prochaine de meilleures chambres, mais j'étais attaché maintenant à la mienne où j'entrais sans plus jamais sentir l'odeur du vétiver, et dont ma pensée, qui s'y élevait jadis si difficilement, avait fini par prendre si exactement les dimensions que je fus obligé de lui faire subir un traitement inverse quand je dus coucher à Paris dans mon ancienne chambre, laquelle était basse de plafond. (Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VÉTIVER. (L'R se prononce.) n. m.
    T. de Botanique. Plante graminée, dont les racines très odorantes servent à préserver le linge et les vêtements de l'atteinte des Insectes.

    Étymologie de « vétiver »

    (1824) Du tamoul vettiveru (« sorte d'herbe »)[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VÉTIVER, VÉTYVER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1824 vétyr-ver « sorte de plante graminée » (Raymond); 2. 1837 « parfum de la racine de cette plante » (Balzac, C. Birotteau, p. 54: il admire des danseuses dans une chauderie en respirant du vétiver). Empr. au tamoulvettivern « sorte d'herbe » (FEW t. 20, p. 113).

    vétiver au Scrabble


    Le mot vétiver vaut 13 points au Scrabble.

    vetiver

    Informations sur le mot vetiver - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vétiver au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vetiver

    Les rimes de « vétiver »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de vétiver peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de achevés      Rimes de décevez      Rimes de préserver      Rimes de réprouvées      Rimes de cantilever      Rimes de prouvée      Rimes de enjolivaient      Rimes de lovais      Rimes de survivais      Rimes de avez      Rimes de sauvée      Rimes de élevées      Rimes de chevet      Rimes de apercevait      Rimes de soulevez      Rimes de bravaient      Rimes de trouvée      Rimes de prélaver      Rimes de décevait      Rimes de savait      Rimes de délavait      Rimes de parachevé      Rimes de interviewer      Rimes de excavées      Rimes de desservaient      Rimes de énervé      Rimes de prescrivait      Rimes de rivaient      Rimes de enjuiver      Rimes de énerver      Rimes de observaient      Rimes de arrivé      Rimes de levée      Rimes de surélevés      Rimes de décevais      Rimes de arrivez      Rimes de aggravée      Rimes de activai      Rimes de soulevé      Rimes de gavé      Rimes de rivait      Rimes de achevé      Rimes de salivaient      Rimes de trouvez      Rimes de élevait      Rimes de duvet      Rimes de cuvé      Rimes de archivez      Rimes de pavés      Rimes de enlevé     

    Mots du jour

    achevés     décevez     préserver     réprouvées     cantilever     prouvée     enjolivaient     lovais     survivais     avez     sauvée     élevées     chevet     apercevait     soulevez     bravaient     trouvée     prélaver     décevait     savait     délavait     parachevé     interviewer     excavées     desservaient     énervé     prescrivait     rivaient     enjuiver     énerver     observaient     arrivé     levée     surélevés     décevais     arrivez     aggravée     activai     soulevé     gavé     rivait     achevé     salivaient     trouvez     élevait     duvet     cuvé     archivez     pavés     enlevé     


    Les citations sur « vétiver »

    1. À l’aube de ma vie, vierge de toute expérience, je me prénomme V., et du haut de mes cinq ans, j’attends l’amour. Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air. Plus que d’une présence physique, je me souviens d’une senteur de vétiver qui embaume la salle de bains au petit matin, d’objets masculins posés çà et là, une cravate, un bracelet-montre, une chemise, un briquet Dupont, d’une façon de tenir sa cigarette entre l’index et le majeur, assez loin du filtre, d’une manière toujours ironique de parler, si bien que je ne sais jamais s’il plaisante ou non. Il part tôt et rentre tard. C’est un homme occupé. Très élégant, aussi. Ses activités professionnelles varient trop vite pour que je parvienne à en saisir la nature. À l’école, lorsqu’on m’interroge sur sa profession, je suis bien incapable de la nommer, mais de toute évidence, puisque le monde extérieur l’attire davantage que la vie domestique, il est quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que j’imagine. Ses costumes sont toujours impeccables.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    2. Les eaux de tes sources et de tes rivières sont abondantes et claires. Elles portent le parfum de fleurs variées et de racines odoriférantes, tel le vétiver dont l'arôme éloigne les insectes nauséabonds.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


    Les citations sur vétiver renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vetiver en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vetiver »

    VêtementVétéranVétéranceVétérinaireVétillard, ardeVétilleVétillerVétillerieVétilleur, euseVétilleux, euseVêtirVetoVêtu, ueVêtureVétusteVétusté

    Les mots débutant par vet  Les mots débutant par ve

    vêtvêtaientvêtaitvêtantvêtevêtementvêtementsvêtentvétéranvétéransvétérinairevétérinairevétérinairesvétérinairesvêtezVétheuilVétheuilvétillevétillesvétilleusevétilleusesvétilleuxvêtirvêtiravêtiraisvêtiraitvêtironsvêtisvêtitvétivervetovêtonsVétraz-MonthouxVétrignevêtsvêtuvêtuvêtuevêtuevêtuesvêtuesvêturevêturesvêtusvêtusvétustevétustévétustesvétyver

    Les synonymes de « vetiver»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vétiver dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vetiver » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vétiver dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vétiver ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vétiver     Citation sur vétiver   Poèmes vétiver   Proverbes vétiver   Rime avec vétiver    Définition de vétiver  


    Définition de vétiver présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vétiver sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vétiver notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:58:52