Définition de « vêture »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot veture de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vêture pour aider à enrichir la compréhension du mot Vêture et répondre à la question quelle est la définition de veture ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|v?.ty?) vêture (f)

  • (reli) Cérémonie qui se fait dans les couvents, lorsqu’on donne l’habit à un religieux, à une religieuse, et qui précède communément d’une année la profession solennelle. - Assister à une vêture. - Prêcher une vêture,

  • Système disolation de façade constitué déléments préfabriqués comprenant un isolant et une plaque de parement, à fixer sur lextérieur du mur. Synonyme : Prise d’habit.,,




    Définitions de « vêture »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VÊTURE, subst. fém.

    A. ? Vx ou littér. Habit, ensemble des vêtements d'une personne. L'inhabileté de sa vêture avait toujours fait disparaître ses faibles attributs féminins qui auraient dû saillir avec art sous un habillage bien entendu (Maupass., Contes et nouv., t. 1, En fam., 1881, p. 343).Un couple très jeune passait; elle, déjà presque élégante, avec un chapeau à la mode, et lui, un ouvrier de pas vingt ans, en cotte bleue (...). Edmond les suivit des yeux, s'acharnant à penser à ce qu'il y avait de misérable dans leur vêture (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 247).
    ? P. métaph. Le tapis roux de feuillage mort que ces arbres ne laissent tomber qu'au moment où ils se couvrent d'une vêture nouvelle (Maupass., Notre c?ur, 1890, p. 469).
    B. ? RELIG. CATH. Cérémonie de la prise d'habit par un postulant à un ordre religieux. On donna à la novice, pendant son postulat jusqu'à la vêture, le nom provisoire de s?ur Blandine (Jouve, Paulina, 1925, p. 158).
    Prononc. et Orth.: [v?ty:?], [ve-]. Ac. 1694, 1718: vesture; dep. 1740: vê-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1145 vesteüre « vêtement, ce qui sert à couvrir le corps » (Wace, Conception Nostre Dame, éd. W. R. Ashford, 1171); 2. a) 1342 spéc. vesteure « habit monacal » (Mir. de Nostre Dame, éd. U. Robert et G. Paris, 4, 1433, t. 1, p. 199); b) 1671 véture « prise d'habit (pour les religieuses) » (Pomey). Dér. de vêtir*; suff. -ure1*. Fréq. abs. littér.: 31.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vêture \v?.ty?\ féminin

    1. (Religion) Cérémonie qui se fait dans les couvents, lorsque l'on donne l'habit à un religieux, à une religieuse, et qui précède communément d'une année la profession solennelle.
      • Assister à une vêture.
      • Prêcher une vêture.
      • À Cahors, une des plus jolies filles de la ville s'est faite religieuse ; quand elle parut dans l'église le jour de sa vêture en vêtements blancs de mariée, les hommes murmuraient, s'indignaient : « Quel dommage ! C'est un meurtre. » ? Le tumulte a été tel, qu'on n'a pu achever la cérémonie. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    2. Action de fournir des vêtements.
      • La vêture des enfants assistés.
    3. Vêtements eux-mêmes que l'on fournit à des indigents.
      • Il est déposé dans les bureaux du secrétariat général de l'Assistance publique un échantillon type de chacune des layettes et vêtures affectées au service des enfants assistés. (Journal officiel 1er novembre 1876, page 7856, 1re col., cité par Littré)
    4. (Simplement) L'ensemble des vêtements que porte une personne.
      • Ne pensez-vous pas qu'au point de vue des emblèmes parlants, la vêture de la congrégation des Annonciades fut la plus éloquente ? car ces moniales étaient habillées, de gris, de blanc et de rouge. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Je ne sais qui de la Thomassine ou de moi porta l'autre dessus le lit, mais nous y fûmes en un battement de cils, notre vêture ôtée et jetée à la diable et les rouges rideaux refermés sur nous comme sur l'enfantelet futur le ventre de sa mère. (Robert Merle, En nos vertes années, V, 1979)
      • (Figuré) ? Tout de même, Il maniait les hommes qu'impressionne toujours la raison quand elle a pour vêture l'éloquence. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • ? La souris rouge. De tifs et de vêture. (Léo Malet, Les rats de Montsouris, Robert Laffont, Paris, 1955)
    5. (Architecture) Système d'isolation de façade constitué d'éléments préfabriqués comprenant un isolant et une plaque de parement, à fixer sur l'extérieur du mur.
      • La vêture extérieure est constituée d'un bardage de chêne et les menuiseries sont en châtaignier lamellé-collé. (APEFC et FNB, Avec les bois feuillus français, vous avez le choix !, 15 mai 2014 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VÊTURE (vé-tu-r') s. f.
    • 1Cérémonie, dite aussi prise d'habit, par laquelle un jeune homme ou une jeune fille, après avoir fait ses épreuves dans un monastère, y prend l'habit religieux pour commencer son noviciat. Il [Corbinelli] vient d'entendre par hasard un sermon de l'abbé Fléchier, à la vêture d'une capucine, dont il est charmé, Sévigné, 422.
    • 2Action de fournir des vêtements. La vêture des enfants assistés.

    HISTORIQUE

    XIIe s. E escriant plorarent, e à detrenchies vestures sparsent puriere sur lur chief, Job, p. 454.

    XIIIe s. Ge voil soffisant vesteüre, Qui de froit et de chaut me gart, la Rose, 9111. Et estoit li fiés si petit, que il n'estoit pas convenables au vivre ne à le [la] vesture des enfans, Beaumanoir, XV, 6.

    XVe s. Et aussy le sage prince, sans user de simulacion, soubz vesteure faincte, certainement tourna ses meurs en tous vertueux offices, Christine de Pisan, Charles V, I, 14. Sur l'oriere d'un champ, entre la vesture d'icellui [la récolte qui y était] et ung fossé, Du Cange, vestire 2.

    XVIe s. Porter pareille vesture en hyver qu'en esté, Montaigne, I, 260.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    VÊTURE. Ajoutez?:
    3Les vêtements eux-mêmes que l'on fournit à des indigents. Il est déposé dans les bureaux du secrétariat général de l'Assistance publique un échantillon type de chacune des layettes et vêtures affectées au service des enfants assistés, Journ. offic. 1er nov. 1876, p. 7856, 1re col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VÊTURE, VÊTEMENT, (Jurispr.) ou Habillement, en droit on se sert aussi de ce mot dans un sens métaphorique : ainsi la vêture d'une terre signifie le blé dont une terre est vétue ou couverte.

    Vêture, signifie aussi La possession, ou la saisine. Voyez Possession & Saisine.

    Dans ce sens-là, c'est un terme emprunté des feudistes, chez qui l'investiture signifie la formalité de mettre quelqu'un en possession d'un héritage par la verge, & vêture signifie ici la possession même. Voyez Investiture.

    Vêture dans un sens plus littéral, signifie la prise d'habit dans un monastere, par un postulant à l'état de religieux. En ce sens un acte de vêture, est un acte qui exprime l'année, le jour & la maison où un religieux a pris l'habit de son ordre. Voyez Religieux.

    Vêture, s. f. (Gram. & Jurispr.) est la même chose que vêt ou saisine ; l'acte de vêture est l'acte de mise en possession de l'acquéreur par le seigneur ou par sa justice. Voyez ci-devant coutumes de saisine, & le mot Vêt & Devêt.

    Vêture, (acte de,) signifie l'acte par lequel on donne à un postulant l'habit du monastere dans lequel il va être admis à commencer son noviciat ; c'est ce que l'on appelle autrement la prise d'habit, suivant la déclaration du 9 Avril 1716 ; il doit y avoir dans les maisons religieuses deux registres pour insérer les actes de vêture, noviciat & profession ; ces registres doivent être cotés par le premier & dernier, & paraphés sur chaque feuille par le supérieur ou la supérieure, lesquels doivent être autorisés à cet effet par un acte capitulaire, qui doit être inséré au commencement du registre.

    Les actes de vêture doivent être en françois, écrits de suite & sans aucun blanc, & signés sur les deux registres par tous ceux qui les doivent signer, & ce en même tems qu'ils sont faits.

    On doit y faire mention du nom, surnom & âge de celui ou celle qui prend l'habit de la profession, noms ; qualités & domicile de ses pere & mere, du lieu de son origine & du jour de l'acte, lequel doit être signé, tant par celui ou celle qui prend l'habit, que par le superieur ou la supérieure, par l'évêque ou autre personne ecclésiastique qui fait la cérémonie, & par deux des plus proches parens ou amis qui y ont assisté.

    Les registres des vêtures, noviciats & professions doivent servir pendant 5 années, au bout desquels on apporte un des deux doubles du registre au greffe du siege royal du ressort.

    Il est au choix des parties intéressées de lever des extraits de ses actes sur le registre qui est au greffe, ou sur celui qui demeure entre les mains du supérieur ou de la supérieure. Voyez Monastere, Noviciat, Profession, Religieux, S?urs. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « vêture »

    Provenç. et espagn. vestidura?; ital. vestitura?; du lat. vestitura, de vestire, vêtir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de vêtir, avec le suffixe -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VÊTURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1145 vesteüre « vêtement, ce qui sert à couvrir le corps » (Wace, Conception Nostre Dame, éd. W. R. Ashford, 1171); 2. a) 1342 spéc. vesteure « habit monacal » (Mir. de Nostre Dame, éd. U. Robert et G. Paris, 4, 1433, t. 1, p. 199); b) 1671 véture « prise d'habit (pour les religieuses) » (Pomey). Dér. de vêtir*; suff. -ure1*.

    vêture au Scrabble


    Le mot vêture vaut 9 points au Scrabble.

    veture

    Informations sur le mot veture - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vêture au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    veture

    Les rimes de « vêture »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de vêture peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de recoururent      Rimes de dures      Rimes de brochure      Rimes de commissure      Rimes de échancrure      Rimes de sylviculture      Rimes de aquaculture      Rimes de peinture      Rimes de suppurent      Rimes de fourrure      Rimes de bordure      Rimes de télémesures      Rimes de nature      Rimes de investitures      Rimes de grivelures      Rimes de soudures      Rimes de conjectures      Rimes de obscur      Rimes de épluchures      Rimes de tavelures      Rimes de parurent      Rimes de sur      Rimes de hachures      Rimes de réécritures      Rimes de contre-mesure      Rimes de future      Rimes de cures      Rimes de déconfitures      Rimes de Vaux-sur-Sure      Rimes de culture      Rimes de tubulures      Rimes de égratignures      Rimes de brisure      Rimes de jodhpurs      Rimes de étampures      Rimes de demi-mesures      Rimes de masure      Rimes de commissures      Rimes de quadrature      Rimes de bavure      Rimes de enflure      Rimes de signatures      Rimes de transfigurent      Rimes de puncture      Rimes de mûres      Rimes de émurent      Rimes de vomissures      Rimes de abattures      Rimes de configure      Rimes de autocensure     

    Mots du jour

    recoururent     dures     brochure     commissure     échancrure     sylviculture     aquaculture     peinture     suppurent     fourrure     bordure     télémesures     nature     investitures     grivelures     soudures     conjectures     obscur     épluchures     tavelures     parurent     sur     hachures     réécritures     contre-mesure     future     cures     déconfitures     Vaux-sur-Sure     culture     tubulures     égratignures     brisure     jodhpurs     étampures     demi-mesures     masure     commissures     quadrature     bavure     enflure     signatures     transfigurent     puncture     mûres     émurent     vomissures     abattures     configure     autocensure     


    Les citations sur « vêture »

    Les citations sur vêture renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot veture en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « veture »

    VêtementVétéranVétéranceVétérinaireVétillard, ardeVétilleVétillerVétillerieVétilleur, euseVétilleux, euseVêtirVetoVêtu, ueVêtureVétusteVétusté

    Les mots débutant par vet  Les mots débutant par ve

    vêtvêtaientvêtaitvêtantvêtevêtementvêtementsvêtentvétéranvétéransvétérinairevétérinairevétérinairesvétérinairesvêtezVétheuilVétheuilvétillevétillesvétilleusevétilleusesvétilleuxvêtirvêtiravêtiraisvêtiraitvêtironsvêtisvêtitvétivervetovêtonsVétraz-MonthouxVétrignevêtsvêtuvêtuvêtuevêtuevêtuesvêtuesvêturevêturesvêtusvêtusvétustevétustévétustesvétyver

    Les synonymes de « veture»

    Les synonymes de vêture :

      1. habillement
      2. vêtement

    synonymes de vêture

    Fréquence et usage du mot vêture dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « veture » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vêture dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vêture ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vêture     Citation sur vêture   Poèmes vêture   Proverbes vêture   Rime avec vêture    Définition de vêture  


    Définition de vêture présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vêture sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vêture notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:55:14