La définition de Vinette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vinette
Nature : s. f.
Prononciation : vi-nè-t'
Etymologie : Vin, vigne.

Voir les citations du mot VinetteSignification du mot Vinette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vinette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vinette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vinette ?


La définition de Vinette

Piquette, petit vin.


Toutes les définitions de « vinette »

Pas d'info

Vinette au Scrabble


Le mot vinette vaut 10 points au Scrabble.

vinette

Informations sur le mot vinette - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vinette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vinette

Les mots proches de Vinette

VinVinageVinaigreVinaigretteVinaigrierVinasseVincibleVinciblementVinculé, éeVindicatif, iveVindicativementVindicteVinéeVinerVinetierVinetteVineux, euseVingtVingtaineVingtièmevinvinavinaigrevinaigrevinaigrévinaigréevinaigrervinaigresvinaigretteVinalmontVinantesVinassanvinasseVinaxVinayVinayVinçaVincellesVincellesVincellesVincellesVincelottesVincennesVincennesVincennesVincennesvincentVincentVinceyVinclyVincy-Man?uvreVincy-Reuil-et-MagnyVindecyVindefontaineVindelleVinderhouteVindeyvindicatifvindicatifsvindicativevindicativementvindicativesvindicteVindrac-AlayracvinevinervinesVinetsVineuilVineuil


Mots du jour


Inaltéré, ée     Incomparabilité     Appareillé, ée     Alose     Siffler     Saisonnière     Tégument     Dithyrambique     Test     Déconstruire     

Les citations avec le mot Vinette


  1. Vous connaissez ces devinettes enfantines où une silhouette se dissimule dans les branches d'un arbre, les fissures d'un rocher, qu'on cherche à découvrir.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Un beau ténébreux (1945)


  2. - Alors, Landru, Dieu existe-t-il ? -
    - Monsieur le curé, vous n'êtes pas sérieux. Je vais mourir et vous me posez des devinettes !


    Auteur : Henri Désiré Landru - Source : Sans référence


  3. Cela me fait penser à cette devinette, qui nous vient d'Europe centrale : Sais-tu quelle différence il y a entre un optimiste et un pessimiste ? - Le pessimiste est un optimiste bien informé.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le Goût de vivre et cent autres propos (2010)


  4. La science est une tâche infinie. Le tout est un rébus, une devinette, une interrogation béante, une énigme. Pour avancer dans cette énigme aussi loin que possible, nous avons une seule ressource: notre pensée. Et un seul outil: la science.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


Les citations du Littré sur Vinette


  1. . J'ai cru me ressouvenir qu'on faisait autrefois des pastilles d'épine-vinette à Dijon, et j'en ai fait tenir une petite boîte à votre voisin

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 4 août 1777


  2. Hypoglottides, c'est à dire sublinguales, que l'on tient à la bouche, comme fueilles de vinette, rouelles de citron....

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 19


  3. Suc de prunelles, espine vinette, sumac

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 66




Les mots débutant par Vin  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vinette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h05










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vinettePoèmes vinetteProverbes vinette

La définition du mot Vinette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vinette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vinette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.