La définition de Viner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Viner
Nature : v. a.
Prononciation : vi-né
Etymologie : Vin. Dans l'ancienne langue viner signifie cultiver la vigne, débiter du vin.

Voir les citations du mot VinerSignification du mot Viner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de viner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec viner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Viner ?


La définition de Viner

Additionner d'alcool les vins, pour les conserver, pour les faire voyager, pour les préserver d'une fermentation ultérieure et nuisible.


Toutes les définitions de « viner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VINER. v. tr.
T. didactique. Ajouter de l'alcool à un vin pour le conserver, pour pouvoir le transporter sans qu'il s'altère. Tous ces vins ont besoin d'être vinés pour supporter le voyage.

Littré

VINER (vi-né) v. a.
  • Additionner d'alcool les vins, pour les conserver, pour les faire voyager, pour les préserver d'une fermentation ultérieure et nuisible. La commission a demandé la réforme de la loi de 1864 sur le vinage?; le droit de 100 fr. par hectolitre d'alcool employé à viner les vins est évidemment trop élevé?; et le département de l'Ain, qui pourrait viner avec profit les vins qu'il livre au commerce, trouverait dans l'abaissement de ce droit un avantage certain, Courrier de l'Ain, n° 149.

HISTORIQUE

XVIe s. Tirer souvent du vin de la cuve par la guille ou espine, pour, en le tastant d'heure à autre, prendre avis du terme de le viner [faire prendre couleur et qualité], De Serres, 215.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VINER. Ajoutez?:
2 V. réfl. Se viner, prendre un goût vineux. Cette bière [chauffée] peut se conserver indéfiniment dans le ballon sans jamais s'altérer?; elle s'évente à la longue, elle vieillit, se vine, mais elle ne devient ni sure, ni aigre, ni putride, malgré le contact de l'air extérieur, R. Radau, Rev. des Deux-Mondes, 15 nov 1876, p. 441.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

viner \Prononciation ?\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Utiliser Vine pour poster des vidéos de quelques secondes.
    • J'ai longtemps attendu Vine et puis quand c'est arrivé j'ai viné tout et n'importe quoi. (site ericratiarison.blogspot.com, 2015)
    • Il y'a 2 ans j'ai viné ! (site www.yooying.com/wlhimeh, 2018)
    • Sinon, je "vine" chaque jour depuis deux mois, simplement grâce à mon smartphone et un trépied. (site archives.nicematin.com, 20 octobre 2015)

Verbe 1 - français

viner \vi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Ajouter de l'alcool à un vin pour le conserver, pour pouvoir le transporter sans qu'il s'altère.
    • Tous ces vins ont besoin d'être vinés pour supporter le voyage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VINER, verbe trans.

A. ? Empl. trans., ?NOL. Ajouter de l'alcool à du moût ou à du vin, pour arrêter la fermentation ou pour augmenter la force alcoolique du vin. La commission a demandé la réforme de la loi de 1864 sur le vinage; le droit de 100 fr. par hectolitre d'alcool employé à viner les vins est évidemment trop élevé (Courrier de l'Ain, no149 ds Littré).[Vins] pour lesquels tout mode d'enrichissement est interdit par des décrets de contrôle et qui, de ce fait, ne peuvent être vinés (Ren.Vin1962, s.v. vins d'exportation).
? Part. passé en empl. adj. Vin viné. Vin ainsi traité. Les vins naturels ou vinés expédiés à l'étranger doivent être loyaux et marchands (Ren.Vin1962, s.v. vins d'exportation).Lorsque je bois ces vins vinés ? Maury, Banyuls, Rivesaltes, etc. ? je me pose toujours une question: comment seraient-ils s'ils étaient mutés à l'eau-de-vie plutôt qu'à l'alcool pur et violent de 96 degrés? (R. du vin de France, mai 1990, p. 10).
B. ? Empl. pronom., rare. [En parlant de la bière] Prendre un goût de vin. [Une bière] s'évente à la longue, elle vieillit, se vine, mais elle ne devient ni sure, ni aigre, ni putride, malgré le contact de l'air extérieur (R. Radau, R. des Deux-Mondes, 15 nov. 1876, p. 441 ds Littré Suppl. 1877).
Prononc. et Orth.: [vine], (il) vine [vin]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1325 « débiter du vin » (Charte, ex Reg. 62, ch. 401 ds Du Cange, s.v. vineare); 2. fin xives. « faire prendre couleur et qualité au vin en le laissant dans la cuve » (Eustache Deschamps, Autre balade ds ?uvres, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 5, p. 334). Dér. de vin*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 18.
DÉR.
Vinage, subst. masc., ?nol. Fait d'ajouter de l'alcool à du moût ou à du vin. On tolère cette addition [d'alcool], faite dans la cuve pour arrêter la fermentation du sucre. Mais si l'alcoolisation a pour but de corser une piquette ou de permettre un coupage rémunérateur, c'est une falsification que la loi de 1894 interdit. Comme ce vinage est fait avec du mauvais alcool, et que ce vin est de grande consommation à Paris, c'est à lui qu'on attribue les méfaits observés chez les buveurs de vin (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 260).? [vina:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1reattest. 1867 « action d'ajouter de l'alcool à un vin » (Des Rotours, Séance du 19 juill. du Corps législatif ds Littré); de viner, suff. -age*.

VINER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1325 « débiter du vin » (Charte, ex Reg. 62, ch. 401 ds Du Cange, s.v. vineare); 2. fin xives. « faire prendre couleur et qualité au vin en le laissant dans la cuve » (Eustache Deschamps, Autre balade ds ?uvres, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 5, p. 334). Dér. de vin*; dés. -er.

Viner au Scrabble


Le mot viner vaut 8 points au Scrabble.

viner

Informations sur le mot viner - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot viner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

viner

Les mots proches de Viner

VinVinageVinaigreVinaigretteVinaigrierVinasseVincibleVinciblementVinculé, éeVindicatif, iveVindicativementVindicteVinéeVinerVinetierVinetteVineux, euseVingtVingtaineVingtièmevinvinavinaigrevinaigrevinaigrévinaigréevinaigrervinaigresvinaigretteVinalmontVinantesVinassanvinasseVinaxVinayVinayVinçaVincellesVincellesVincellesVincellesVincelottesVincennesVincennesVincennesVincennesvincentVincentVinceyVinclyVincy-Man?uvreVincy-Reuil-et-MagnyVindecyVindefontaineVindelleVinderhouteVindeyvindicatifvindicatifsvindicativevindicativementvindicativesvindicteVindrac-AlayracvinevinervinesVinetsVineuilVineuil


Mots du jour


Portraitique     Plaint, ainte     Frisé, ée     Parricide     Monométallisme     Bourignon     Ostéocolle     Spathique     Secouriste     Réfrigérer     

Les citations avec le mot Viner


  1. Les jeunes filles sont des pages blanches, les femmes de trente ans des récits raturés, dont il faut deviner les épisodes censurés.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Alsacienne (2009)


  2. La cause fait deviner un effet, comme chaque effet permet de remonter à une cause.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Recherche de l'absolu (1834)


  3. (Le génie) défie des explications physiques, attendu l'imperfection de cette science (la médecine) dans laquelle il faut presque toujours deviner.

    Auteur : Charles Du Bos - Source : Sans référence


  4. Quand vous vous affublez d'un costume de clown et d'un nez rouge, personne ne peut deviner à quoi vous ressembler à l'intérieur.

    Auteur : Stephen King - Source : 22/11/63 (2013)


  5. Quand on est agité par une passion vive, que ce soit joie ou douleur, le premier mot que l'on profère après un long silence se ressent inévitablement de cette passion et la laisse deviner.

    Auteur : Edmondo De Amicis - Source : Scènes de la vie militaire (1868), La sentinelle


  6. Tout l'art de l'amour consiste pour l'homme à deviner la femme, pour la femme à comprendre l'homme.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'amour (1892)


  7. Pour un observateur intelligent et des yeux attentifs, il y a toujours moyen de deviner quelque chose.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Marino Faliero, Doge de Venise (1820)


  8. La pénétration a un air de deviner qui flatte plus notre vanité que toutes les autres qualités de l'esprit.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 425


  9. On aime à deviner les autres, mais l'on n'aime pas à être deviné.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence


  10. La femme ne pardonne pas à l'homme de deviner ce qu'elle pense à travers ce qu'elle dit.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  11. N'étant pas mère, elle ne pouvait que deviner que c'est cette panique pour laquelle on signe année après année quand on a un enfant, celle qui fait se lever la nuit pour vérifier une respiration, et ne rester qu'à la surface de tous les sommeils, toujours avoir une oreille dressée à l'affût des monstres.

    Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


  12. Elle avait de grands yeux, vifs, clairs, humides et brillants, et sa carnation naturelle laissait deviner à fleur de peau la jeune vigueur des battements de son coeur.

    Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934)


  13. Elle avait de grands yeux, vifs, clairs, humides et brillants, et sa carnation naturelle laissait deviner à fleur de peau la jeune vigueur des battements de son coeur. Son corps s'attardait avec grâce aux confins de l'enfance : elle avait presque dix-huit ans, serait bientôt femme, mais la rosée sur elle se voyait encore.

    Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934)


  14. Je m'épuisais en conjectures pour deviner quelle pouvait être cette occupation, et il aurait fallu deviner en effet pour rencontrer juste.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  15. Le sourire est plus intéressant que le rire, il laisse quelque chose à deviner.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  16. Des rayons chargés de bouteilles étiquetées faisaient deviner que la pharmacie y occupait plus de place que la science.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


  17. Pourquoi les églises sont-elles fermées la nuit, au moment où l'on en a le plus besoin ? Parfois, je m'endormais sur le sol, devant la porte. A mes ronflements, les pigeons pouvaient deviner que je ne priais pas.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


  18. Nous cédons tous à cette manie de deviner ce qui est, au lieu de constater.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


  19. Truc de prophète: Pour deviner à l'avance les façons d'agir d'hommes ordinaires, il faut admettre qu'ils font toujours la moindre dépense d'esprit pour se libérer d'une situation désagréable.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  20. Amour est avant tout de se consumer à essayer de deviner ce qui se pense dans une autre tête. Rien de plus torturant. Car... Tout se passe dans une tête.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Lettres à Jean Voilier. Choix de lettres 1937-1945 (2014)


  21. La grandeur se compose de deux éléments qui sont l'essence même du génie: deviner et oser. Se donner à ce qui sera malgré la résistance de ce qui est.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


  22. Chaque jour on voit dans les mariages des discussions scandaleuses; on cherche à en deviner le motif; il est facile à trouver; c'est que pour l'ordinaire deux époux inconnus l'un à l'autre, sont allés aux pieds de l'autel, se jurer de l'amour, sans savoir s'ils pourraient même s'accorder de l'estime.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  23. La grand-mère lui avait toujours dit que le bonheur était comme la promesse de l'aube, si l'on s'en tient à la promesse sans s'obstiner à vouloir deviner ce qu'on aurait envie qu'elle révèle à l'avance.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


  24. Ma Maman est une Maman
    Comme toutes les Mamans
    Mais voilà c'est la mienne
    Et pour moi qui peut sous mon toit
    Apporter la joie voyez-vous c'est la mienne
    Un regard suffit entre nous
    Pour deviner notre pensée
    Alors je la prends par le cou
    Et je la couvre de baisers.


    Auteur : Mick Micheyl - Source : Ma Maman


  25. Quand je commence à deviner que ma bourgeoise en sait trop et se méfie, je reste peinard et sa mauvaise humeur passe.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


Les citations du Littré sur Viner


  1. Les politiques ne se mêlent plus de deviner ses desseins [de Louis XIV] ; quand il marche, tout se croit également menacé

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  2. Qu'estil plus vain que de vouloir deviner Dieu par nos analogies et conjectures ?

    Auteur : MONT. - Source : II, 245


  3. Sa femme estoit devineresse

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. 14


  4. Cette tant celebrée art de deviner des Thoscans

    Auteur : MONT. - Source : I, 45


  5. De cette espèce d'écriture cursive [des inscriptions] les traits de chaque lettre, à peine ébauchés, se doivent le plus souvent deviner

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 355


  6. Celuy qui n'a pas remply sa force, il vous laisse [à] deviner s'il a encores de la force au delà

    Auteur : MONT. - Source : IV, 48


  7. Si Corneille a manqué à son art dans les détails, il a rempli le grand projet de tenir les esprits en suspens, et d'arranger tellement les événements, que personne ne peut deviner le dénoûment de cette tragédie [Rodogune]

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Rodog. IV, 5


  8. Je me renferme à comprendre qu'on vous fait des méchancetés ; je ne puis les deviner, et ne vois point d'où elles peuvent venir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 138


  9. .... Fallut deviner et prédire, Mettre à part force bon ducats

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VII, 15


  10. Quand cette femme [une devineresse] aurait dit vrai Dans une chambre tapissée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 15


  11. Quelquefois aussi nos gallicismes ne sont autre chose qu'une ellipse ou plusieurs ellipses combinées qui ont fait disparaître peu à peu divers mots, diverses liaisons qu'un long usage rend faciles à sous-entendre, quoiqu'il ne fût pas toujours facile de les suppléer ni même de les deviner

    Auteur : D'OLIVET - Source : ib.


  12. Jusques à sa figure [à deviner quelle était sa figure] encor la chose alla, Et je vis, par les vers qu'à la tête il nous jette, De quel oeil il fallait que fût fait le poëte

    Auteur : Molière - Source : F. sav. I, 3


  13. Tâchez, si vous pouvez, d'affaiblir votre style nerveux et concis ; écrivez platement, personne assurément ne vous devinera

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 8 mai 1764


  14. Le génie ne cherche point à combattre ce qui est dans l'essence des choses ; sa supériorité consiste, au contraire, à la deviner

    Auteur : STAËL - Source : ib. VIII, 3


  15. Tout est paradoxe ou roman pour un homme sédentaire ; la vérité n'est que pour ceux qui la cherchent ; il faut voir la nature, qu'on ne peut deviner

    Auteur : BAILLY - Source : Atlantide, p. 435


  16. Philinte : Madame, je crains bien de vous importuner. - Lisette : Cet homme a sûrement le don de deviner

    Auteur : DESTOUCH. - Source : Glor. II, 5


  17. Je me tourmentais l'esprit pour deviner qui pouvait avoir pris des empreintes ou des modèles de mes clefs

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alfar. IV, 3


  18. C'est à deviner, si la constance s'y feust trouvée

    Auteur : MONT. - Source : II, 384


  19. Laquelle chose (avec la parfaite connoissance et gradation des temps de la maladie, et de la temperature des corps et parties) fait la medecine conjecturale et devineresse

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 12


  20. Ce mot, pris figurément au sens de toute espèce de massacre, peut être dit au pluriel ; on l'écrit sans s : Soixante artistes huguenots vivent avec des catholiques comme des frères ; il serait impossible à un étranger de deviner qu'il y a deux religions dans ce petit canton-là.... en conscience, messieurs les moines, cela ne vaut-il pas mieux que vos Saint-Barthélemy ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Schomberg, 28 mai 1770


  21. Il [Pithéas] alla jusqu'en Islande ; il prouve qu'il y a réellement pénétré, en racontant un phénomène qu'il ne pouvait deviner, qui est que, le jour du solstice d'été, le soleil ne fait que toucher à l'horizon, et recommence à s'élever aussitôt

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 255


  22. On n'avait jamais fait en France de dénombrement [sous Charles IX] ; on était trop ignorant pour soupçonner seulement qu'on pût deviner le nombre des habitants par celui des naissances et des morts

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 1er entr.


  23. Les vrais philosophes passent leur vie à ne point croire ce qu'ils voient, et à tâcher de deviner ce qu'ils ne voient point

    Auteur : FONTEN. - Source : Mond. 1er soir.


  24. Si le préopinant ne m'avait pas interrompu, il saurait déjà qu'il est plus simple d'écouter que de deviner, et qu'en général ce n'est pas un métier sûr que celui de prophète

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 92


  25. La difficulté consiste moins à deviner comment la matière pourrait penser, qu'à deviner comment une substance quelconque pense

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. âme.




Les mots débutant par Vin  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Viner ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 03h09










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vinerPoèmes vinerProverbes viner

La définition du mot Viner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Viner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Viner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.