La définition de Viner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Viner
Nature : v. a.
Prononciation : vi-né
Etymologie : Vin. Dans l'ancienne langue viner signifie cultiver la vigne, débiter du vin.

Voir les citations du mot VinerSignification du mot Viner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de viner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec viner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Viner ?


La définition de Viner

Additionner d'alcool les vins, pour les conserver, pour les faire voyager, pour les préserver d'une fermentation ultérieure et nuisible.


Toutes les définitions de « viner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VINER. v. tr.
T. didactique. Ajouter de l'alcool à un vin pour le conserver, pour pouvoir le transporter sans qu'il s'altère. Tous ces vins ont besoin d'être vinés pour supporter le voyage.

Littré

VINER (vi-né) v. a.
  • Additionner d'alcool les vins, pour les conserver, pour les faire voyager, pour les préserver d'une fermentation ultérieure et nuisible. La commission a demandé la réforme de la loi de 1864 sur le vinage?; le droit de 100 fr. par hectolitre d'alcool employé à viner les vins est évidemment trop élevé?; et le département de l'Ain, qui pourrait viner avec profit les vins qu'il livre au commerce, trouverait dans l'abaissement de ce droit un avantage certain, Courrier de l'Ain, n° 149.

HISTORIQUE

XVIe s. Tirer souvent du vin de la cuve par la guille ou espine, pour, en le tastant d'heure à autre, prendre avis du terme de le viner [faire prendre couleur et qualité], De Serres, 215.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VINER. Ajoutez?:
2 V. réfl. Se viner, prendre un goût vineux. Cette bière [chauffée] peut se conserver indéfiniment dans le ballon sans jamais s'altérer?; elle s'évente à la longue, elle vieillit, se vine, mais elle ne devient ni sure, ni aigre, ni putride, malgré le contact de l'air extérieur, R. Radau, Rev. des Deux-Mondes, 15 nov 1876, p. 441.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

viner \Prononciation ?\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Utiliser Vine pour poster des vidéos de quelques secondes.
    • J'ai longtemps attendu Vine et puis quand c'est arrivé j'ai viné tout et n'importe quoi. (site ericratiarison.blogspot.com, 2015)
    • Il y'a 2 ans j'ai viné ! (site www.yooying.com/wlhimeh, 2018)
    • Sinon, je "vine" chaque jour depuis deux mois, simplement grâce à mon smartphone et un trépied. (site archives.nicematin.com, 20 octobre 2015)

Verbe 1 - français

viner \vi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Ajouter de l'alcool à un vin pour le conserver, pour pouvoir le transporter sans qu'il s'altère.
    • Tous ces vins ont besoin d'être vinés pour supporter le voyage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VINER, verbe trans.

A. ? Empl. trans., ?NOL. Ajouter de l'alcool à du moût ou à du vin, pour arrêter la fermentation ou pour augmenter la force alcoolique du vin. La commission a demandé la réforme de la loi de 1864 sur le vinage; le droit de 100 fr. par hectolitre d'alcool employé à viner les vins est évidemment trop élevé (Courrier de l'Ain, no149 ds Littré).[Vins] pour lesquels tout mode d'enrichissement est interdit par des décrets de contrôle et qui, de ce fait, ne peuvent être vinés (Ren.Vin1962, s.v. vins d'exportation).
? Part. passé en empl. adj. Vin viné. Vin ainsi traité. Les vins naturels ou vinés expédiés à l'étranger doivent être loyaux et marchands (Ren.Vin1962, s.v. vins d'exportation).Lorsque je bois ces vins vinés ? Maury, Banyuls, Rivesaltes, etc. ? je me pose toujours une question: comment seraient-ils s'ils étaient mutés à l'eau-de-vie plutôt qu'à l'alcool pur et violent de 96 degrés? (R. du vin de France, mai 1990, p. 10).
B. ? Empl. pronom., rare. [En parlant de la bière] Prendre un goût de vin. [Une bière] s'évente à la longue, elle vieillit, se vine, mais elle ne devient ni sure, ni aigre, ni putride, malgré le contact de l'air extérieur (R. Radau, R. des Deux-Mondes, 15 nov. 1876, p. 441 ds Littré Suppl. 1877).
Prononc. et Orth.: [vine], (il) vine [vin]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1325 « débiter du vin » (Charte, ex Reg. 62, ch. 401 ds Du Cange, s.v. vineare); 2. fin xives. « faire prendre couleur et qualité au vin en le laissant dans la cuve » (Eustache Deschamps, Autre balade ds ?uvres, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 5, p. 334). Dér. de vin*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 18.
DÉR.
Vinage, subst. masc., ?nol. Fait d'ajouter de l'alcool à du moût ou à du vin. On tolère cette addition [d'alcool], faite dans la cuve pour arrêter la fermentation du sucre. Mais si l'alcoolisation a pour but de corser une piquette ou de permettre un coupage rémunérateur, c'est une falsification que la loi de 1894 interdit. Comme ce vinage est fait avec du mauvais alcool, et que ce vin est de grande consommation à Paris, c'est à lui qu'on attribue les méfaits observés chez les buveurs de vin (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 260).? [vina:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1reattest. 1867 « action d'ajouter de l'alcool à un vin » (Des Rotours, Séance du 19 juill. du Corps législatif ds Littré); de viner, suff. -age*.

VINER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1325 « débiter du vin » (Charte, ex Reg. 62, ch. 401 ds Du Cange, s.v. vineare); 2. fin xives. « faire prendre couleur et qualité au vin en le laissant dans la cuve » (Eustache Deschamps, Autre balade ds ?uvres, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 5, p. 334). Dér. de vin*; dés. -er.

Viner au Scrabble


Le mot viner vaut 8 points au Scrabble.

viner

Informations sur le mot viner - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot viner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

viner

Les mots proches de Viner

VinVinageVinaigreVinaigretteVinaigrierVinasseVincibleVinciblementVinculé, éeVindicatif, iveVindicativementVindicteVinéeVinerVinetierVinetteVineux, euseVingtVingtaineVingtièmevinvinavinaigrevinaigrevinaigrévinaigréevinaigrervinaigresvinaigretteVinalmontVinantesVinassanvinasseVinaxVinayVinayVinçaVincellesVincellesVincellesVincellesVincelottesVincennesVincennesVincennesVincennesvincentVincentVinceyVinclyVincy-Man?uvreVincy-Reuil-et-MagnyVindecyVindefontaineVindelleVinderhouteVindeyvindicatifvindicatifsvindicativevindicativementvindicativesvindicteVindrac-AlayracvinevinervinesVinetsVineuilVineuil


Mots du jour


Clarification     Chuchotement     Grosseur     Défarder     Relieur     Gelé, ée     Lecture     Maigrement     Léviathan     Révélateur, trice     

Les citations avec le mot Viner


  1. Ma Maman est une Maman
    Comme toutes les Mamans
    Mais voilà c'est la mienne
    Et pour moi qui peut sous mon toit
    Apporter la joie voyez-vous c'est la mienne
    Un regard suffit entre nous
    Pour deviner notre pensée
    Alors je la prends par le cou
    Et je la couvre de baisers.


    Auteur : Mick Micheyl - Source : Ma Maman


  2. Je ne lui dis jamais mon amour en paroles pourtant, si les regards ont un langage, la plus simple d'esprit aurait pu deviner que j'étais amoureux fou.

    Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


  3. La femme ne pardonne pas à l'homme de deviner ce qu'elle pense à travers ce qu'elle dit.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  4. Je ne suis pas un combattant. Seulement un témoin. Mes chansons sont des témoignages du temps. Plus tard, en écoutant mes douze albums, on pourra deviner ce que les gens pensaient à l'époque.

    Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à Paris Match en 1990


  5. Le sourire est plus intéressant que le rire, il laisse quelque chose à deviner.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  6. Grâce à elle, je compris soudain ce que signifiait être amoureux : oublier sa vie précédente et n'exister que pour deviner la respiration de celle qu'on aime, le frémissement de ses cils, la douceur de son cou sous une écharpe grise. Mais surtout éprouver la bienheureuse inaptitude à réduire la femme à elle-même. Car elle était aussi cette abondance neigeuse qui nous entourait, et le poudroiement solaire suspendu entre les arbres, et cet instant tout entier où se laissait déjà pressentir le souffle timide du printemps. Elle était tout cela et chaque détail dans le tracé simple de sa silhouette portait le reflet de cette extension lumineuse.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  7. On aime à deviner les autres; mais l'on n'aime pas à être deviné.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  8. Par où cette philosophie avait-elle pu déplaire au courtisan misanthrope? c'est ce qu'il est difficile de deviner, et très peu important de savoir.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Huet


  9. ... cette lumière paisible et mélancolique qui ne permet plus de deviner, mais tout juste de reconnaître.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : L'amour d'Erika Ewald


  10. Aujourd’hui encore, dire « mondialisation » me désoriente comme une idée vague, protéiforme. Mais j’arrive au moins à en deviner le périmètre, ses effets collatéraux la dessinent. Par exemple, une pandémie. Par exemple, cette nouvelle forme de responsabilité élargie, à laquelle aucun d’entre nous ne peut se soustraire.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  11. On commence à deviner ce que vaut quelqu'un quand son talent faiblit, - quand il cesse de montrer ce qu'il peut. Le talent peut être un ornement, et l'ornement une cachette.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  12. La pénétration a un air de deviner qui flatte plus notre vanité que toutes les autres qualités de l'esprit.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 425


  13. Seuls ceux qui portent des secrets dans leurs coeurs peuvent deviner ceux qui sont enfouis dans les nôtres.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  14. Un peu plus haut, la soie blanche de la jupe est fendue latéralement, laissant deviner le creux du genou et la cuisse.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


  15. Les pensées sont libres
    Qui peut les deviner
    Elles filent, s'enfuient
    Comme des ombres dans la nuit
    Aucun homme ne peut les connaître
    Aucun chasseur les abattre
    On n'y pourra rien changer
    Les pensées sont libres.


    Auteur : Karen Louise Erdrich - Source : La Chorale des maîtres bouchers (2005)


  16. Les femmes, sachant toujours bien expliquer leurs grandeurs, c'est leurs petitesses qu'elles nous laissent à deviner.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


  17. On dit d'une mauvaise étoffe, pour en indiquer les défauts, qu'on y voit tout au travers. Selon moi, on peut dire la même chose de quelques livres dont le lecteur peut, dès la première page, deviner la fin.

    Auteur : Henry Fielding - Source : Les Aventures de Joseph Andrews et du curé Abraham Adams (1742)


  18. Pourquoi les églises sont-elles fermées la nuit, au moment où l'on en a le plus besoin ? Parfois, je m'endormais sur le sol, devant la porte. A mes ronflements, les pigeons pouvaient deviner que je ne priais pas.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


  19. Un roi ne voit le peuple qu'à travers le prisme brillant de sa cour: comment devinerait-il la misère sous les riches couleurs qu'il y réfléchit?

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  20. Les plus bouchés ont de l'esprit pour deviner ce que veut dire un riche, les plus spirituels ne comprennent qu'à demi ce que dit un pauvre.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  21. Ce qui s'ensuivit de ce retour se laisse aisément deviner.

    Auteur : Emile Henriot - Source : Portraits de femmes, de Marie de France à Katherine Mansfield (1937)


  22. C'est drôle, les clés; on peut deviner la vie des gens rien qu'en regardant celle qui s'amoncellent à leur porte-clés.

    Auteur : Stephen King - Source : Charlie (1984)


  23. On aime à deviner les autres, mais l'on n'aime pas à être deviné.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence


  24. Les vrais philosophes passent leur vie à ne point croire ce qu'ils voient, et à tâcher de deviner ce qu'ils ne voient point.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Sans référence


  25. Ce n'est pas toujours par une métaphore qu'on s'exprime spirituellement: c'est par un tour nouveau; c'est en laissant deviner sans peine une partie de sa pensée: c'est ce qu'on appelle finesse, délicatesse.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Esprit, II


Les citations du Littré sur Viner


  1. Celuy qui n'a pas remply sa force, il vous laisse [à] deviner s'il a encores de la force au delà

    Auteur : MONT. - Source : IV, 48


  2. Ces deux femmes tiennent la lettre, sans que je puisse deviner celle qui la lâchera

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 370, dans POUGENS


  3. Les causes qui concourent à la plus nombreuse production des filles sont bien difficiles à deviner

    Auteur : BUFF. - Source : Probab. de la vie, Oeuvres, t. x, p. 536, dans POUGENS.


  4. La difficulté consiste moins à deviner comment la matière pourrait penser, qu'à deviner comment une substance quelconque pense

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. âme.


  5. Il faut en devinaille [pour deviner] être maître gonin

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  6. Quoique ma pénétration, naturellement très mousse, mais aiguisée à force de s'exercer dans les ténèbres, me fasse deviner assez juste des multitudes de choses

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à St-Germain, 26 févr. 1770


  7. C'est à deviner, si la constance s'y feust trouvée

    Auteur : MONT. - Source : II, 384


  8. Philinte : Madame, je crains bien de vous importuner. - Lisette : Cet homme a sûrement le don de deviner

    Auteur : DESTOUCH. - Source : Glor. II, 5


  9. Quelquefois aussi nos gallicismes ne sont autre chose qu'une ellipse ou plusieurs ellipses combinées qui ont fait disparaître peu à peu divers mots, diverses liaisons qu'un long usage rend faciles à sous-entendre, quoiqu'il ne fût pas toujours facile de les suppléer ni même de les deviner

    Auteur : D'OLIVET - Source : ib.


  10. En cherchant à douter de la divinité, il [le duc d'Orléans] courait les devins et les devineresses, et montrait toute la curiosité crédule d'une femmelette

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. régence, Oeuvres, t. V, p. 202, dans POUGENS


  11. À l'inquisition l'on force bien l'accusé de deviner de quoi on l'accuse, mais on ne le juge pas sans dire sur quoi

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. de la Mont. 6


  12. Cette tant celebrée art de deviner des Thoscans

    Auteur : MONT. - Source : I, 45


  13. Exemple remarquable des erreurs auxquelles on s'expose en cherchant à deviner les lois de la nature par les vues qu'on lui suppose

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. III, 5


  14. Si Corneille a manqué à son art dans les détails, il a rempli le grand projet de tenir les esprits en suspens, et d'arranger tellement les événements, que personne ne peut deviner le dénoûment de cette tragédie [Rodogune]

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Rodog. IV, 5


  15. Ce n'est pas toujours par une métaphore qu'on s'exprime spirituellement ; c'est par un tour nouveau, c'est en laissant deviner sans peine une partie de la pensée

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Esprit.


  16. La vogue [d'une devineresse] était passée Au galetas ; il avait le crédit ; L'autre femme se morfondit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 15


  17. Si le préopinant ne m'avait pas interrompu, il saurait déjà qu'il est plus simple d'écouter que de deviner, et qu'en général ce n'est pas un métier sûr que celui de prophète

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 92


  18. Tâchez, si vous pouvez, d'affaiblir votre style nerveux et concis ; écrivez platement, personne assurément ne vous devinera

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 8 mai 1764


  19. Ce grand auteur [Descartes] avait laissé beaucoup à deviner, à éclaircir ; et, selon le caractère des livres originaux, son livre était propre à en produire plusieurs autres encore assez originaux

    Auteur : FONTENELLE - Source : Lahire.


  20. Par l'opinion et deliberation desquels trouverent les dits juges icelle Jeanne superstitieuse, devineresse de diables, blasphemeresse en Dieu et en ses saints et saintes

    Auteur : MONSTREL. - Source : II, ch. 105


  21. L'homme n'est point une énigme, comme vous vous le figurez pour avoir le plaisir de la deviner ; l'homme paraît être à sa place dans la nature

    Auteur : Voltaire - Source : Pens. Pascal, III


  22. Tirer souvent du vin de la cuve par la guille ou espine, pour, en le tastant d'heure à autre, prendre avis du terme de le viner [faire prendre couleur et qualité]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 215


  23. Les politiques ne se mêlent plus de deviner ses desseins [de Louis XIV]

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  24. Me ranger à son choix, sans savoir son projet, Deviner sa pensée, obéir par avance, Sont-ce, Lise, envers lui des crimes d'importance ?

    Auteur : Corneille - Source : Suite du Menteur, IV, 3


  25. Architas eut pour disciple Philolaüs, qui laissa plusieurs ouvrages, et qui vendit à Platon les livres des pythagoriciens ; Platon y puisa tout ce qu'il crut deviner

    Auteur : CONDILL. - Source : Hist. anc. III, 15




Les mots débutant par Vin  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Viner ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h10










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vinerPoèmes vinerProverbes viner

La définition du mot Viner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Viner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Viner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.