La définition de Vingt du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vingt
Nature : adj. numéral des deu
Prononciation : vin ; le g ne se prononce jamais ; le t
Etymologie : Wallon, veintt ; provenç. vint ; espagn. veinte ; portug. vinte ; du latin viginti ; dorien, laconien, grec ; sanscr. vinçati, qui est pour dvi-daçati, deux fois dix.

Voir les citations du mot VingtSignification du mot Vingt


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vingt de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vingt pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vingt ?


La définition de Vingt

Deux fois dix. Vingt-deux chevaux, etc. Cent vingt ans. Vingt mille francs. Cent vingt mille francs.


Toutes les définitions de « vingt »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VINGT. adj. numéral cardinal des deux genres
. Deux fois dix. Vingt hommes. Vingt ans. Vingt mille francs. Vingt et un, vingt-deux, vingt-trois, etc. Quatre-vingts. Voyez ce mot à son rang alphabétique. Quinze-Vingts. Voyez QUINZE.

VINGT se dit aussi, familièrement, pour un nombre indéterminé et signifie Beaucoup de, maints. Je vous l'ai dit, je vous l'ai répété vingt fois. Dans cet entretien d'un quart d'heure, il a dit vingt sottises.

VINGT s'emploie aussi comme adjectif numéral ordinal pour Vingtième. Chapitre vingt. Page vingt.

VINGT s'emploie encore comme nom masculin. Vingt multiplié par deux. Le nombre vingt. Le numéro vingt. Il désigne aussi le Vingtième jour du mois. Le vingt mars. Il arrivera le vingt.

Littré

VINGT (vin?; le g ne se prononce jamais?; le t se lie?: vin-t hommes, vin-t et un, ou vin-t-un?; au pluriel, l's se lie?: quatre-vin-z hommes?; le t se fait sentir dans?: vingt-deux, vint' deux, vingt-trois, vint' trois, vingt-quatre, vint' quatre, vingt-cinq, vint' cinq, vingt-six, vint' six, vingt-sept, vint' sept, vingt-huit, vint' huit, et vingt-neuf, vint'neuf?; mais le t ne se prononce pas quand on compte de la sorte avec quatre-vingt?: quatre-vin un, quatre-vin deux, etc.) adj. numéral des deux genres
  • 1Deux fois dix. Vingt-deux chevaux, etc. Cent vingt ans. Vingt mille francs. Cent vingt mille francs. Enfin, quoique ignorante à vingt et trois carats, Elle passait pour un oracle, La Fontaine, Fabl. VII, 15. Voici le fait?: depuis quinze ou vingt ans en çà, Au travers d'un mien pré certain ânon passa, Racine, Plaid. I, 7. On peut parier 10667 contre 124, ou un peu plus de 86 contre 1, qu'une personne de vingt ans vivra un an de plus, Buffon, Prob. de la vie, ?uv. t. x, p. 308. On peut parier 9975 contre 142, ou 70 3/14 contre 1, qu'une personne de vingt-cinq ans vivra un an de plus, Buffon, ib. p. 519.
  • 2Dans un sens indéfini, beaucoup. Et ma chute, aux dépens de quelques meurtrissures, De vingt coups de bâton m'a sauvé l'aventure, Molière, Éc. des femmes, v, 2. Représentez-vous que chacun n'ayant rien à faire, et me disant un mot, me faisait répondre à vingt personnes à la fois, Sévigné, 174. Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Boileau, Art p. I. Et si dans la province Il se donnait en tout vingt coups de nerf de b?uf, Mon père pour sa part en emboursait dix-neuf, Racine, Plaid. I, 5. Vous savez que, dans la société, on dit du bien et du mal du même individu vingt fois par jour, Voltaire, Lett. d'Alembert, 1er mars 1764. Et si, dans ma patrie ingrate, Tu rencontres quelque Socrate, Tu trouveras vingt Anitus, Voltaire, Odes, 14.
  • 3Vingtième. Chapitre vingt. Page vingt. L'an mil huit cent vingt.

    Le vingt du mois, le vingt de sa maladie, le vingtième jour du mois, de sa maladie.

  • 4S. m. invariable. Le nombre vingt. Vingt multiplié par dix. Dans ce jeu de loto les vingt sont peu marqués.

    On dit le même?: le nombre vingt, le numéro vingt.

    Le denier vingt, voyez DENIER, n° 8.

  • 5Quatre-vingts, quatre fois vingt. Quatre-vingt-deux ans. Quatre-vingt-quatre soldats. De l'autre part se sont trouvés quatre vingts docteurs séculiers? qui ont condamné les propositions de M. Arnauld, Pascal, Prov. I. Il est fort égal de mourir sur un échafaud ou sur une paillasse, pourvu que ce soit à quatre-vingt-dix ans, Voltaire, Lett. Schomberg, 31 oct. 1769.
  • 6Autrefois on disait aussi six vingts, sept vingts, huit vingts, pour cent vingt, cent quarante, cent soixante. Le temps de l'homme ne sera plus que de six vingts ans, Sacy, Bible, Genèse, VI, 3. Je ne me souviens point que les Romains en aient vu un tel [le spectacle d'une revue]?; car leurs armées n'ont guère passé, ce me semble, quarante ou tout au plus cinquante mille hommes?; et il y avait hier six vingt mille hommes ensemble sur quatre lignes, Racine, Lett. à Boileau, 21 mai 1692. On y voit des vieillards de cent et six vingts ans, qui ont encore de la gaieté et de la vigueur, Fénelon, Tél. VIII. Ce garçon si frais, si fleuri et d'une si belle santé, est seigneur d'une abbaye et de dix autres bénéfices?; tous ensemble lui rapportent six vingt mille livres de revenu, dont il n'est payé qu'en médailles d'or?; il y a ailleurs six vingts familles indigentes qui ne se chauffent point pendant l'hiver, La Bruyère, VI.
  • 7Les Quinze-Vingts, voy. QUINZE.
  • 8Le vingt et un, sorte de jeu de hasard qui se joue avec des cartes, et où le nombre de vingt et un points est le plus avantageux.

    Vingt-quatre, espèce d'impériale où le premier qui atteint vingt-quatre points a gagné.

  • 9Les vingt-quatre heures, l'espace entier d'un jour. Monseigneur [Choiseul] a un nouveau royaume? à gouverner, et force petits menus soins qui prennent vingt-quatre heures au moins dans la journée, Voltaire, Lett. Mme de Choiseul, 3 juill. 1769.

    Dans les vingt-quatre heures, dans l'espace d'un jour révolu. Lundi dernier on a publié en haute Alsace l'ordre aux nombreux semestriers de partir dans les vingt-quatre heures pour rejoindre leurs bataillons, Corresp. du général Klinglin, I, 127.

    Les vingt-quatre heures, règle qui a longtemps prévalu dans le théâtre français, et qui veut que l'action dramatique ne dure pas plus de vingt-quatre heures. Si nous ne pouvons la [l'action] renfermer dans ces deux heures [le temps même de la représentation], prenons-en quatre, six, dix?; mais ne passons de beaucoup les vingt-quatre, de peur de tomber dans le déréglement, Corneille, 3e disc. Mon fils a eu un accès de fièvre?; il espère qu'elle sera, comme l'année passée, dans la règle des vingt-quatre heures, Sévigné, 7 juill. 1680.

  • 10Les vingt-quatre, nom donné aux vingt-quatre violons qui étaient officiers du roi, et qui étaient tenus d'aller jouer tous les jeudis et tous les dimanches au dîner du roi.
  • 11 Terme de typographie. In-vingt-quatre, format qui présente quarante-huit pages à la feuille d'impression.
  • 12Les vingt-cinq, nom d'un corps politique dans la république de Genève. Quiconque, à Genève, est aux gages de la république, cesse à l'instant même d'être citoyen?; il n'est plus que l'esclave et le satellite des vingt-cinq, prêt à fouler aux pieds la patrie et les lois sitôt qu'ils l'ordonnent, Rousseau, Lett. de la Montagne, 9.

REMARQUE

Vingt prend une s au pluriel quand on le multiplie par un autre nom de nombre cardinal. Quatre-vingts hommes, six vingts écus. Il prend aussi l's quand le substantif est sous-entendu. Ce vieillard a soixante-dix ans, et l'autre en a quatre-vingts. L's ne se met pas quand vingt précède un autre nombre auquel il est joint. Quatre-vingt-deux hommes. Quatre-vingt mille hommes. Enfin l's ne se met pas quand vingt suit cent ou mille. Cent vingt hommes. Mille vingt hommes.


HISTORIQUE

XIe s. VII vinz liverez et IIII, Lois de Guill. 3.

XIIe s. Vint mil combatant, Ronc. p. 27. Li un apelent le peis de cinquante livres un talent, e li Rumain le peis de treis vinz livres e duze, Rois, p. 244.

XIIIe s. Et cis quens Thiebaus estoit jeunes hons et n'avoit pas plus de vint-dui ans, Villehardouin, II. Vingt ans avoit Pepins?; ainsi [je] l'oï esmer [estimer], Berte, III. Et m'avint ainsi que, quant je arivai en Cypre, il ne me fu demouré de remenant que XII vins [240] livres de tournois, Joinville, 211. Le Temple, ainsi comme l'en me dit, y perdit XIIII XX [quatorze vingt, 280] homes armez, et touz à cheval, Joinville, 225.

XVe s. Avecques environ huyt vingts hommes d'armes, Commines, V, 8.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VINGT.
6Ajoutez?:

En Savoie, dans le peuple, on dit trois vingts pour soixante. J'ai trois vingt et neuf ans, disait une vieille mendiante à Évian-les-Bains.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VINGT, mot indéclinable, (Arithmét.) nombre pair, composé de deux fois dix, ou dix fois deux, ou de quatre fois cinq, ou de cinq fois quatre. Vingt en chiffre arabe s'exprime en posant un zero après un deux, comme il se voit par ces deux caracteres (20). En chiffre romain, il s'écrit ainsi (XX), & en chiffre françois, de compte ou de finance, de cette maniere (xx). Pour mettre vingt pour cent en écriture mercantille abrégée, il faut l'écrire de la sorte (20 pour ). (D. J.)

Vingt pour cent, (Comm.) droit qui se paye en France sur toutes les marchandises du levant, venant des pays de la domination du grand-seigneur, du roi de Perse, de Barbarie, qui ont été entreposées dans les pays étrangers, ou qui n'entrent pas dans le royaume par le port de Marseille, ou autres désignés par les arrêrs & réglemens du conseil. Dictionnaire du Commerce.

Vingt-un pour vingt, (Comm.) on nomme ainsi à Bordeaux, une déduction qui se fait à la cargaison des vaisseaux marchands, tant au convoi qu'à la comptablie pour les droits de la grande coutume, à raison d'un tonneau d'un vingtieme sur vingt-un ; ensorte que les droits ne se payent que pour vingt. Voyez Cargaison, Comptable, Convoi, Coutume. Dict. de Commerce.

Vingt quatre, jeu du, ce jeu suit presque en tout les lois du jeu de l'impériale. Lorsqu'on joue cinq, il y faut toutes les petites cartes, & celui qui mêle, donne dix cartes à chacun ; lorsqu'on est quatre, trois ou deux, on en donne douze. Mais il faudra ôter, lorsqu'on joue à trois, les trois dernieres especes de cartes, & lorsqu'on joue à deux, on ôte toutes les petites, en commençant par les as qui ne valent qu'un point. Remarquez qu'au jeu de point les cinq premieres cartes, qui sont l'as, le deux, le trois, le quatre & le cinq, se comptent à la virade, & non pas les cinq dernieres, & au jeu par figures, c'est le roi, la dame, le valet, le dix & le neuf.

Les impériales sont au-moins de cinq ; celles de six valent mieux que ces premieres, & ainsi des autres toujours en montant, & s'emporteront, comme au piquet, par la force des points, & en cas d'égalité, celui qui l'auroit de la couleur de la tourne, gagneroit ; autrement ce seroit celui qui auroit la main. Voyez le jeu d'impériale.

On compte le point & les marquans chacun pour quatre, pour celui qui les a, comme à l'impériale, & de même que pour les cartes, c'est celui qui a plutôt vingt-quatre, qui gagne la partie & ce qu'on a mis au jeu ; c'est aussi ce nombre qu'il faut avoir pour gagner la partie, qui a donné nom au jeu, selon toute apparence.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

vingt \v??\ ou \v??t\ masculin et féminin identiques

  1. (Au masculin) Nombre 20, entier naturel après dix-neuf.
  2. (Par métonymie) Chose portant le numéro 20.
  3. (Au masculin) (Avec le) Vingtième jour du mois.

Adjectif numéral - français

vingt \v??\ ou \v??t\ pluriel

  1. (Antéposé) Dix-neuf plus un, soit deux fois dix, adjectif numéral cardinal correspondant au nombre 20. ? Note : Pour le pluriel de vingt, voir quatre-vingts.
    • J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie. (Paul Nizan, Aden Arabie, chap. I., Rieder, 1932 ; Maspéro, 1960)
    • Céline Thiébault était alors une jeune fille « bienfaisante », une de ces grandes filles brunes qui paraissent vingt ans au lieu de quinze, de celles qu'à la campagne on compare volontiers à une pouliche et que les hommes, vieux et jeunes, détaillent avec une basse envie, un violent désir. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 19)
    • Rien dans ses agissements, ses relations, n'était douteux. Plusieurs heures durant, vingt limiers du Bureau Central avaient travaillé d'arrache-pied sur cette matière, cherchant la faille par où pourrait s'insinuer le soupçon. Pour aboutir à délivrer vingt certificats de bonne vie et m?urs... (Léo Malet, Johnny Metal et le dé de jade, Paris : G. Ventillard, 1947 & Paris : Fleuve Noir, 1984, chap. 17)
  2. (Postposé) Vingtième.
    • Chapitre vingt.
    • Page vingt.
  3. (Populaire) Beaucoup de, un grand nombre indéterminé de.
    • Je vous l'ai dit, je vous l'ai répété vingt fois.
    • Dans cet entretien d'un quart d'heure, il a dit vingt sottises.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VINGT, adj. et subst. masc.

I. ? Adjectif
A. ? Adj. numéral cardinal. Deux fois dix. Les vingt arrondissements de Paris. Les vingt consonnes de l'alphabet (D'Allemagne, Récr. et passe-temps, 1904, p. 92).Vingt siècles de chrétienté (Psichari, Voy. centur., 1914, p. 56).V. franc2ex. 1, louis B ex. de Duhamel, majorité1A 1 ex. de Code civil.
? Vingt ans. L'âge de la jeunesse. Ne plus avoir vingt ans. Être aimé, c'est fantastique. (...) J'ai retrouvé mes vingt ans (Flers, Caillavet, M. Brotonneau, 1923, II, 2, p. 12).V. an B 1 ex. de Zola, grenier ex. 5.Avoir encore, retrouver ses jambes de vingt ans. V. jambe A 1 c.
? Vingt heures. Synon. huit heures du soir.V. heure I B 2 a rem. 1.
? Vingt sous (vieilli). Un franc. Deux millions? dit Grandet, mais c'est deux millions de pièces de vingt sous, et il faut cinq pièces de vingt sous pour faire cinq francs (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 111).
? Vingt et un ans. Âge de la majorité jusqu'en 1974. Moi disparu, c'est elle qui, à vingt et un ans, aurait eu la propriété (Mauriac, Th. Desqueyroux, 1927, p. 248).
? À vingt-quatre carats. V. carat B.
? Vingt-quatres heures. V. heure I A.Fam. Vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Moi l'ortho et la grammaire je détestais pas, d'accord, mais de là à en faire vingt-quatre heures sur vingt-quatre! (P. Rézeau, Pt dict. des chiffres en toutes lettres, Paris, éd. du Seuil, 1991 [1989], p. 177).
? Vingt-huit jours. Période de formation militaire des réservistes. Le peu que j'ai pensé, depuis mon départ, a été de nature militaire. Assez curieux phénomène dû peut-être à mes vingt-huit jours (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1895, p. 249).
? SPORTS (rugby). Vingt-deux mètres. ,,Ligne parallèle tracée à 22 m de la ligne de but: elle délimite la zone défensive de chaque camp`` (Petiot 1982). Le jeu revient dans les 22 mètres français (L'Auto-Vélo,29 oct. 1900,ds Petiot 1982).
? Carabine/pistolet vingt-deux long rifle*.
? [Avec ell. du subst. déterminé] Un franc vingt [centimes]. Une pièce de trois mètres cinquante sur trois mètres vingt [centimètres] (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 57).[Faire] du vingt [kilomètres] à l'heure sur l'avenue des Champs-Élysées (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 214).
? P. ext. Un grand nombre. Synon. cent1, dix, mille1, trente-six.Répéter vingt fois la même chose. Il a mérité vingt morts pour une (About, Roi mont., 1857, p. 142).Il essaie vingt positions différentes pour trouver celle qui lui permette de se mieux détendre (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 124).
? Vingt dieux! V. dieu 2eSection II A 2 et vain B 2 C.Vingt fois remettre sur le métier. V. métier II C.
? [Avec ell. du subst. déterminé] Un exemple, entre vingt (Vogüé, Morts, 1899, p. 253).
B. ? Adj. numéral ordinal. Qui occupe le rang marqué par le nombre vingt. Synon. vingtième.
1. [Déterm. postposé d'un élément d'un ensemble numéroté] Chapitre, numéro, page vingt. Ce curieux monde chancelant des années vingt (Nizan, Conspir., 1938, p. 53).
2. [Déterm. antéposé d'un subst. désignant un espace de temps] Le train de deux heures vingt minutes. Défense absolue de sortir des cantonnements avant dix-sept heures, et après vingt heures (Barbusse, Feu, 1916, p. 154).
? [Avec ell. du subst. déterminé] Il était trois heures vingt [minutes] (Bernstein, Secret, 1913, I, 8, p. 12).
II. ? Subst. masc.
A. ? [Sans art.] Le nombre vingt. Vingt en chiffres arabes (20); vingt en chiffres romains (XX); noter sur vingt. ? (...) dix-neuf, et un vingt. ? Et cinq, vingt-cinq (Courteline, Boubouroche, 1893, I, 1, p. 11).V. deux II B 1 ex. de Destutt de Tracy, foutu ex. 2.
? [Dans la notation sur vingt] Vingt (sur vingt). La meilleure note possible. ? (...) J'ai 20 en musique. ? Vingt en musique! Les camarades ont crié ça en ch?ur (Colette, Cl. école, 1900, p. 235).P. anal. La reconstitution de l'original, à savoir la caserne d'Ichigaya à Tokyo, a demandé des trésors d'astuces (...). Quatre semaines plus tard, le boulot est fini. Vingt sur vingt. La copie est parfaite, des lampes aux meubles, rien ne manque (Libération, 8 août 1984, p. 27).
? Pop. Vingt-deux! Attention! Vingt-deux! dit Samson, l'aide saucier. Signalé par le chiffre d'alarme, M. Ouvrard le patron parut (Hamp, Marée, 1908, p. 68).Vingt-deux que + complét.,,Je parie que...`` (Cellard-Rey 1980). Vingt-deux que je fais se battre Millaud (Millaud c'était son caïd) avec le mien (J. Genet,Miracle de la rose,1947,p. 348, ds Cellard-Rey 1980).Vingt-deux, voilà les flics. V. flic.
B. ? [À valeur ordinale; désigne un élément d'un ensemble numéroté] Habiter au vingt de la rue; miser sur le vingt. Le mois précédent, du six au vingt, dans la bataille la plus meurtrière de la guerre, l'état-major allemand avait essayé de prendre Arganda par le sud (Malraux, Espoir, 1937, p. 813).
REM.
vingt-, -vingt, élém. de compos. représentant le nombre vingt.a) [Les mots constr. sont des numéraux; le 1erou le 2eélém. est un numéral] V. quatre-vingt-dix, quatre-vingt(s), six(-)vingt(s) (rem. s.v. six).b) [Les mots constr. sont des subst. masc. désignant des jeux; le 1erou le 2eélém. est un numéral] V. quatre-(-)cent(-)vingt(-)et(-)un (s.v. quatre-), vingt(-)et(-)un et aussi:
Vingt-trois. -,,Jeu de casino qui est une variante du jeu de la boule`` (GDEL).
c) Text., vx. [Les mots constr. sont des subst. masc. désignant des draps; le 2eélém. est un numéral suffixé par -ain (v. -ain2I D)] ?)
Vingt-deuxain. -,,Drap d'ancienne fabrication dont la chaîne était formée d'un nombre de fils égal à 22 centaines`` (Quillet 1965).
?)
Vingt-huitain. -,,Ancienne sorte de drap, dont la chaîne était composée de (...) vingt-huit fois cent fils`` (Lar. 19e).
?)
Vingt-quatrain. -,,Drap d'ancienne fabrication dont la chaîne était formée d'un nombre de fils égal à 24 centaines`` (Quillet 1965).
?)
Vingt-sixain. -,,Drap d'ancienne fabrication, dont la chaîne était formée d'un nombre de fils égal à 26 centaines`` (Quillet 1965).
Prononc. et Orth.: [v? ?] à la pause ou devant cons.: vingt fois [v? ?fwa] sauf dans les nombres de 22 à 29: vingt-deux [v?tdø]. [v? ?t] devant voy.: vingt arbres [v? ?ta?b? ?] ou h non aspiré: vingt hommes [v? ?t?m]. Le g est une lettre purement étymol. Att. ds Ac. dep. 1694. Vingt (comme cent) s'accorde quand il est précédé d'un autre numéral lui servant de multiplicateur à condition de ne pas être suivi d'un 2eélém. numéral: quatre-vingts mais quatre-vingt-un. Pas d'accord (comme pour cent) quand il joue le rôle d'un adj. ordinal (pagination, date): page quatre-vingt, les années quatre-vingt. S'agissant d'un nombre inférieur à cent, le trait d'union s'emploie dans les compos. quand ceux-ci ne sont pas constr. avec et: vingt et un mais vingt-deux... La conj. et ne s'emploie que pour joindre un aux dizaines: vingt et un (de même vingt et unième, vx vingt-unième). Except.: quatre-vingt-un (qui devrait se dire: quatre vingt et un). V. aussi soixante et onze (qui devrait être formé comme quatre-vingt-onze). Voir Grev. 1964 § 400-420, p. 334, 348; Gak 1976, pp. 273, 274; Catach-Golf. Mots comp. 1981, pp. 320, 321. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 numéral cardinal u dis u vint [ostages] ; vint milie Sarrazins (Roland, éd. J. Bédier, 40 et 410); 1174-76 (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 231: Bien ot vint e un an u plus [...] Quant d'escole parti); b) av. 1654 désigne une valeur indéterminée (Guez de Balzac d'apr. G. Guillaumie, G. de Balzac..., Paris, 1927, p. 237, sans ex.); 1662 (Molière, Ecole des femmes, V, 2); 2. numéral ordinal a) 1226 1erterme d'ordinal comp. l'en milleime ducenteime vint e seime (doc. Arch. Meuse ds Gdf. Compl.); xiiies. [ms.] vint e cinquime jor (Bible, Bibl. nat. fr., 901, fo64c, ibid.); b) 1845 chapitre vingt, page vingt (Besch.); 3. empl. subst. a) 1306 (Joinville, St Louis, éd. N. L. Corbett, § 95: mangoient a une table vint que evesques que arcevesques); b) 1616 au vingte cinq de mars (Aubigné, Trag., VII [IV, 291] ds Hug.). Du b. lat. des inscr. vinti, class. viginti « vingt », v. Vään., § 267. Fréq. abs. littér.: 17 613. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 26 974, b) 28 920; xxes.: a) 25 854, b) 20 841. Bbg. Soltész (J.A.). Nombre gramm. et syst. du nombre en fr. Cah. Ling. Montréal. 1978, no7, p. 117. ? Spitzer (L.). Deux notes arg. Fr. R. 1944, t. 18, pp. 19-23.

VINGT, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 numéral cardinal u dis u vint [ostages] ; vint milie Sarrazins (Roland, éd. J. Bédier, 40 et 410); 1174-76 (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 231: Bien ot vint e un an u plus [...] Quant d'escole parti); b) av. 1654 désigne une valeur indéterminée (Guez de Balzac d'apr. G. Guillaumie, G. de Balzac..., Paris, 1927, p. 237, sans ex.); 1662 (Molière, Ecole des femmes, V, 2); 2. numéral ordinal a) 1226 1erterme d'ordinal comp. l'en milleime ducenteime vint e seime (doc. Arch. Meuse ds Gdf. Compl.); xiiies. [ms.] vint e cinquime jor (Bible, Bibl. nat. fr., 901, fo64c, ibid.); b) 1845 chapitre vingt, page vingt (Besch.); 3. empl. subst. a) 1306 (Joinville, St Louis, éd. N. L. Corbett, § 95: mangoient a une table vint que evesques que arcevesques); b) 1616 au vingte cinq de mars (Aubigné, Trag., VII [IV, 291] ds Hug.). Du b. lat. des inscr. vinti, class. viginti « vingt », v. Vään., § 267.

Vingt au Scrabble


Le mot vingt vaut 9 points au Scrabble.

vingt

Informations sur le mot vingt - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vingt au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vingt

Les mots proches de Vingt

VinVinageVinaigreVinaigretteVinaigrierVinasseVincibleVinciblementVinculé, éeVindicatif, iveVindicativementVindicteVinéeVinerVinetierVinetteVineux, euseVingtVingtaineVingtièmevinvinavinaigrevinaigrevinaigrévinaigréevinaigrervinaigresvinaigretteVinalmontVinantesVinassanvinasseVinaxVinayVinayVinçaVincellesVincellesVincellesVincellesVincelottesVincennesVincennesVincennesVincennesvincentVincentVinceyVinclyVincy-Man?uvreVincy-Reuil-et-MagnyVindecyVindefontaineVindelleVinderhouteVindeyvindicatifvindicatifsvindicativevindicativementvindicativesvindicteVindrac-AlayracvinevinervinesVinetsVineuilVineuil


Mots du jour


Clandestin, ine     Étamerie     Artillé, ée     Châlit     Frondipare     Tropique     Désiré, ée     Crêpe     Scélératisme     Pétreau     

Les citations avec le mot Vingt


  1. Suivoient six vingt boeufs gras et refaicts, ayans toutes les cornes dorées et les testes couronnées de festons.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 56


  2. Dans le métier des armes, tu as vingt chances de te faire casser la tête et une de gagner des épaulettes.

    Auteur : Louis Amédée Eugène Achard - Source : Belle-Rose (1847)


  3. Ainsi, à l'âge de vingt-sept ans, Bonaparte tient d'une main l'épée qui divise les états, et de l'autre la balance qui pèse les rois. Le Directoire a beau lui tracer sa voie, il marche dans la sienne: s'il ne commande pas encore, il n'obéit déjà plus.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Napoléon Bonaparte


  4. Que représente un shilling pour ce couple d’étrangers ? Une misère ! À peine le prix d’un billet d’entrée pour la Grande Exposition universelle de 1851. Ils sont des milliers à débarquer chaque jour pour la visiter. Ils viennent de France ou d’Allemagne. La reine Victoria a fait construire un vaste bâtiment au beau milieu de Hyde Park. Un édifice de verre et de fonte baptisé le Palais de Cristal. Depuis le mois de mai dernier, il abrite en son sein toutes les vanités du monde moderne : un piano automate, une locomotive à vapeur, des métiers mécaniques et des dizaines de machines à vapeur capables de filer le coton, de le tisser ou de laminer l’acier. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le cœur sec et froid d’un nouveau monde sans cœur.

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)


  5. On donne des repas de dix louis ou de vingt à des gens, en faveur de chacun desquels on ne donnerait pas un petit écu pour qu'ils fissent une bonne digestion de ce même dîner de vingt louis.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  6. Il faut vingt ans à une femme pour faire de son fils un homme. Il faut vingt minutes à une autre femme pour en faire un imbécile.

    Auteur : Helen Rowland - Source : Sans référence


  7. Vingt fois l'heure, Zazou prouve qu'il a le sens de l'humour, et du plus fin et du plus retors.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Les plaisirs et les jeux (1922)


  8. Sa taille aussi avait achevé de se former. Vingt-trois ans bientôt; elle était dans tout son épanouissement de beauté.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  9. Quand on a raison vingt-quatre heures avant le commun des hommes, on passe pour n'avoir pas le sens commun pendant vingt-quatre heures.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Fragments et pensées politiques


  10. Je n'avais jamais noté combien l'âge nous rend libres. A vingt ans, nous sommes le produit de notre éducation, mais à quarante ans, enfin, le résultat de nos choix - si nous en avons fait.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Concerto à la mémoire d'un ange (2010)


  11. A vingt ans, nous sommes tous des héros; nous entreprenons tout; nous pouvons tout; mais, à trente ans, nous sommes fourbus et ne valons plus rien. Par quoi expliquer cette fatigue?

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : Ivanov (1887)


  12. Les fous et les enfants pensent qu'on ne voit jamais la fin de vingt ans et de vingt francs.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. Je crois qu'un maître n'a qu'une chance de se faire accepter et de tenir debout face à vingt ou trente garçons et filles de quatorze à dix-sept ans, c'est en participant d'une certaine façon à l'espèce d'ébriété érotique qui caractérise cet âge.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


  14. Le mariage est un sac où l'on trouve quatre-vingt-dix-neuf serpents et une anguille. Qui osera y mettre la main?

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  15. Une heure de prospérité fait oublier une amitié de vingt années.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : De la charité chrétienne et des amitiés humaines


  16. Le jour de ma naissance, les trois personnages qui allaient ravager l'humanité étaient déjà de ce monde : Hitler avait dix huit ans, Staline, vingt huit et Mao, treize. J'étais tombée dans le mauvais siècle, le leur.

    Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


  17. Elle a vingt ans le jour et cinquante ans la nuit.

    Auteur : Georges de Brébeuf - Source : La Gageure


  18. Puis, au vingtième siècle, on passe en accéléré. Livres raccourcis. Condensés, Digests. Abrégés. Tout est réduit au gag, à la chute.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  19. Y'a vingt piges, le Mexicain, tout le monde l'aurait donné à cent contre un: flingué à la surprise. Mais c't'homme là, ce qui l'a sauvé, c'est sa psychologie.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  20. Hier encore j'avais vingt ans
    Mais j'ai perdu mon temps
    A faire des folies
    Qui ne me laissent au fond
    Rien de vraiment précis
    Que quelques rides au front
    Et la peur de l'ennui


    Auteur : Charles Aznavour - Source : Hier encore


  21. L'ouvrier qui ne travaille pas vingt-cinq heures par jour n'a que faire d'entrer chez moi.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : L'Eve future (1886)


  22. Mon expérience, Johnny, m'a prouvé que quatre-vingt-quinze pour cent des gens étaient des larves, un pour cent des saints, un pour cent des salopards. Les trois pour cent qui restent sont des gens qui font de leur mieux.

    Auteur : Stephen King - Source : Dead Zone (1979)


  23. Je viens de prendre un crédit sur vingt ans. J'ai acheté un sandwich et du Coca sur une aire d'autoroute.

    Auteur : Kathy Dorl - Source : Déconfitures et pas de pot (2015)


  24. Jusqu'à vingt-cinq ans, les enfants aiment leurs parents; à vingt-cinq ans, ils les jugent; ensuite, ils leur pardonnent.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Sans référence


  25. La crise du quinquagénaire, moi je l'ai vingt ans plus tôt.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


Les citations du Littré sur Vingt


  1. À vingt ans nos ames promettent tout ce qu'elles pourront

    Auteur : MONT. - Source : I, 407


  2. Il alla à la messe à S. Denis le vingt-uniesme juillet, avec tout l'aparat que le lieu et le temps permettoient

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 294


  3. Le vingt cinquieme jour de juin s'assemblerent ceux de la verde tente [sorte de bandits] en grand nombre, et bouterent feu, tuant et pillans

    Auteur : OL. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. I, p. 390, dans LACURNE


  4. L'an vingt et sept, fevrier le froidureux....

    Auteur : MAROT - Source : III, 100


  5. Il n'y a que pour notre pauvre roi et reine d'Angleterre qu'il ne se fait point de révolution ; et cette nation remuante demeure en repos depuis vingt-six ans

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme des Ursins, 17 sept. 1714


  6. Au voir dire et raconter, c'estoit grand'merveille de ce qu'ils faisoient [les pillards en campagne] ; ils espioient, telle fois estoit, et bien souvent, une bonne ville ou un bon chastel, une journée ou deux loin ; et puis s'assembloient vingt ou trente brigands....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 324


  7. Après avoir payé le sou pour livre, la capitation et les vingtièmes

    Auteur : Voltaire - Source : Jeannot.


  8. Quoi ! vous ne savez pas qui est Escobar de notre société, qui a compilé cette Théologie morale de vingt-quatre de nos pères, sur quoi il fait, dans la préface, une allégorie de ce livre à celui de l'Apocalypse qui était scellé de sept sceaux

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 5


  9. On voit des narvals qui ont depuis vingt jusqu'à soixante pieds de longueur

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 27


  10. Dès l'âge de vingt ans, le jeune Montesquieu préparait déjà les matériaux de l'Esprit des lois, par un extrait raisonné des immenses volumes qui composent le corps du droit civil

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Montesquieu.


  11. Quand j'eus vingt ans, il me prit une envie de m'emanciper, vivre à ma fantaisie

    Auteur : FOUILLOUX - Source : Ven. f° 86, dans LACURNE, au mot émotion.


  12. Elle [une vieille dame] était sèche comme le bois d'un vieux violon, et vécut dans cet état près de quatre-vingts ans, sans presque souffrir

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Mme de Fontaine, 8 janv. 1756


  13. Son mors doit être d'or à vingt-trois carats

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 3


  14. Ainsi, recommençant un ouvrage vingt fois, Si j'écris quatre mots, j'en effacerai trois

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. II


  15. Scandalisant Paris de ses vieilles tendresses, Arcas, sultan goutteux, veut avoir vingt maîtresses

    Auteur : GILBERT - Source : Le XVIIIe siècle.


  16. Il envoya pour cest effect, de plus de vingt lieues loin, trois mille chevaux, pour la fermer [entourer la ville]

    Auteur : LANOUE - Source : 632


  17. Le sel rend, chascun an, en somme IIII vingts tommans d'or, et chascun tomman vault LXX mille saies d'or (ital. saggio, sorte de monnaie), si que les IIII vingts tommans montent en somme : cinq mille et six cens pois d'or, et chascun pois d'or vault plus d'un flourin d'or

    Auteur : MARC POL - Source : p. 510


  18. De vingt maîtres divers adulateur banal

    Auteur : MILLEV. - Source : Indépend. du poëte.


  19. Convaincu qu'un bidet fait vingt milles en moins d'une heure

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 11


  20. Il [ceux de Gand] se trouvoient quatre vingt mille hommes tous defendables [capables de se défendre] et aidables

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II. 91


  21. Et tout le meuble qu'il recueillit dudit connestable ne valloit point quatre-vingt mil escuz

    Auteur : COMM. - Source : IV, 13


  22. L'on écrit régulièrement depuis vingt années ; l'on est esclave de la construction ; l'on a enrichi la langue de nouveaux mots

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  23. Je me croirais un monstre si je cessais de l'aimer passionnément [le duc de Choiseul] ; je suis aussi sensible à l'âge de près de quatre-vingts ans qu'à vingt-cinq

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de St-Julien, 22 janv. 1772


  24. Du Kentucky aux rapides de l'Ohio on compte à peu près quatre-vingts milles ; les rapides sont formés par une roche qui s'étend sous l'eau dans le lit de la rivière ; la descente de ces rapides n'est ni dangereuse ni difficile, la chute moyenne n'étant guère que de quatre à cinq pieds dans l'espace d'un tiers de lieue ; la rivière se divise en deux canaux par des îles groupées au milieu des rapides

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Journal sans date.


  25. Il y en aurait eu beaucoup [de traits hardis], si on n'avait été obligé, à quatre-vingt et un ans, de sacrifier à cette sotte vertu qu'on appelle prudence

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. La Harpe, 31 mars 1775




Les mots débutant par Vin  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vingt ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vingtPoèmes vingtProverbes vingt

La définition du mot Vingt est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vingt sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vingt présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.