Définition de « vina »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vina de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vina pour aider à enrichir la compréhension du mot Vina et répondre à la question quelle est la définition de vina ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui)

  • Troisième personne du singulier du passé simple du verbe viner.


    Définitions de « vînâ »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VINER, verbe trans.

    A. ? Empl. trans., ?NOL. Ajouter de l'alcool à du moût ou à du vin, pour arrêter la fermentation ou pour augmenter la force alcoolique du vin. La commission a demandé la réforme de la loi de 1864 sur le vinage; le droit de 100 fr. par hectolitre d'alcool employé à viner les vins est évidemment trop élevé (Courrier de l'Ain, no149 ds Littré).[Vins] pour lesquels tout mode d'enrichissement est interdit par des décrets de contrôle et qui, de ce fait, ne peuvent être vinés (Ren.Vin1962, s.v. vins d'exportation).
    ? Part. passé en empl. adj. Vin viné. Vin ainsi traité. Les vins naturels ou vinés expédiés à l'étranger doivent être loyaux et marchands (Ren.Vin1962, s.v. vins d'exportation).Lorsque je bois ces vins vinés ? Maury, Banyuls, Rivesaltes, etc. ? je me pose toujours une question: comment seraient-ils s'ils étaient mutés à l'eau-de-vie plutôt qu'à l'alcool pur et violent de 96 degrés? (R. du vin de France, mai 1990, p. 10).
    B. ? Empl. pronom., rare. [En parlant de la bière] Prendre un goût de vin. [Une bière] s'évente à la longue, elle vieillit, se vine, mais elle ne devient ni sure, ni aigre, ni putride, malgré le contact de l'air extérieur (R. Radau, R. des Deux-Mondes, 15 nov. 1876, p. 441 ds Littré Suppl. 1877).
    Prononc. et Orth.: [vine], (il) vine [vin]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1325 « débiter du vin » (Charte, ex Reg. 62, ch. 401 ds Du Cange, s.v. vineare); 2. fin xives. « faire prendre couleur et qualité au vin en le laissant dans la cuve » (Eustache Deschamps, Autre balade ds ?uvres, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 5, p. 334). Dér. de vin*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 18.
    DÉR.
    Vinage, subst. masc., ?nol. Fait d'ajouter de l'alcool à du moût ou à du vin. On tolère cette addition [d'alcool], faite dans la cuve pour arrêter la fermentation du sucre. Mais si l'alcoolisation a pour but de corser une piquette ou de permettre un coupage rémunérateur, c'est une falsification que la loi de 1894 interdit. Comme ce vinage est fait avec du mauvais alcool, et que ce vin est de grande consommation à Paris, c'est à lui qu'on attribue les méfaits observés chez les buveurs de vin (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 260).? [vina:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1reattest. 1867 « action d'ajouter de l'alcool à un vin » (Des Rotours, Séance du 19 juill. du Corps législatif ds Littré); de viner, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vînâ \vi.na\ masculin

    1. (Musique) Famille d'instruments à cordes indiens.
    2. (Musique) Un instrument de cette famille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VINER. v. tr.
    T. didactique. Ajouter de l'alcool à un vin pour le conserver, pour pouvoir le transporter sans qu'il s'altère. Tous ces vins ont besoin d'être vinés pour supporter le voyage.
    VINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1325 « débiter du vin » (Charte, ex Reg. 62, ch. 401 ds Du Cange, s.v. vineare); 2. fin xives. « faire prendre couleur et qualité au vin en le laissant dans la cuve » (Eustache Deschamps, Autre balade ds ?uvres, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 5, p. 334). Dér. de vin*; dés. -er.

    vina au Scrabble


    Le mot vina vaut 7 points au Scrabble.

    vina

    Informations sur le mot vina - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vina au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vina

    Les rimes de « vina »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de vina peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de guna      Rimes de turbina      Rimes de jeûna      Rimes de crâna      Rimes de étrenna      Rimes de marna      Rimes de traîna      Rimes de promenât      Rimes de asana      Rimes de draina      Rimes de auvergnats      Rimes de margina      Rimes de vanna      Rimes de besogna      Rimes de rogna      Rimes de morigéna      Rimes de tartina      Rimes de badigeonna      Rimes de renseigna      Rimes de sana      Rimes de trottina      Rimes de détonna      Rimes de graillonna      Rimes de donna      Rimes de confectionna      Rimes de klaxonna      Rimes de fonctionnât      Rimes de tanna      Rimes de réfréna      Rimes de sonna      Rimes de trôna      Rimes de soigna      Rimes de cornas      Rimes de gna gna      Rimes de cerna      Rimes de sectionna      Rimes de cagnas      Rimes de séjourna      Rimes de hannah      Rimes de ruina      Rimes de plana      Rimes de badina      Rimes de bougonna      Rimes de quinquennat      Rimes de sillonna      Rimes de peigna      Rimes de gymkhana      Rimes de tournât      Rimes de tribunat      Rimes de hosannah     

    Mots du jour

    guna     turbina     jeûna     crâna     étrenna     marna     traîna     promenât     asana     draina     auvergnats     margina     vanna     besogna     rogna     morigéna     tartina     badigeonna     renseigna     sana     trottina     détonna     graillonna     donna     confectionna     klaxonna     fonctionnât     tanna     réfréna     sonna     trôna     soigna     cornas     gna gna     cerna     sectionna     cagnas     séjourna     hannah     ruina     plana     badina     bougonna     quinquennat     sillonna     peigna     gymkhana     tournât     tribunat     hosannah     


    Les citations sur « vina »

    1. C'est mon tour; et la nuit emplit mon oeil troublé - Qui, devinant, hélas, l'avenir des colombes, - Pleure sur des berceaux et sourit à des tombes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888), A Théophile Gautier


    2. A la maison, c'est ma femme qui a la main verte, à peine elle touche une salade elle est lavée, salée, vinaigrée, elle a plus qu'à servir!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    3. On affiche du vin, et l'on vend du vinaigre.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    4. Comme on laisse à l'enfant pour qu'il reste tranquille
      Des objets sans valeur traînant sur le parquet
      Peut-être devinant quel alcool me manquait
      Le hasard m'a jeté des photos de ma ville
      Les arbres de Paris ses boulevards ses quais


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


    5. Un vinaigre comptant vaut mieux qu'une halva à crédit.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    6. Les passants dévisageaient Renée, et Gilbert se devinait envié.

      Auteur : Marcel Arland - Source : L'Ordre (1929)


    7. Il faut quatre hommes pour faire une salade: un prodigue pour l'huile, un avare pour le vinaigre, un sage pour le sel et un fou pour le poivre.

      Auteur : François Coppée - Source : Sans référence


    8. Et je devinais déjà qu'un spectacle n'a point de sens, sinon à travers une culture, une civilisation, un métier.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    9. Vinaigre donné vaut mieux que miel acheté.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    10. Je devinais, dans la pénombre, - Que tu tirais tes bas. - Ton coeur d'oiseau battait tout bas: - La chambre était très sombre...

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


    11. Bien qu'il ne vit dans la nuit ni les buis ni les fusains, il devinait leur feuillage sombre par leur odeur amère.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    12. Garde-toi du vinaigre de vin doux.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    13. Alors que son chat avait déjà sauté huit fois du sixième étage de son immeuble, Madame Michu ne s'était jamais inquiétée car l'animal était toujours retombé sur ses pattes. Elle s'était contentée de le réprimander, mais ne devinait pas le drame qui se cachait . Hier elle l'a retrouvé pendu dans l'entrée de l'appartement.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Si Matthieu pleure au lieu de rire - Le vin en vinaigre vire.

      Auteur : Dictons - Source : 21 septembre


    15. J'ai médité deux secondes sur l'étrange loi des séries qui fait de nos vies une succession de parcs à thème. Un jour, c'est l'aventure exotique ; le lendemain, le jardin zen. On a beau ne pas croire aux astres ni à n'importe laquelle de ces crétineries divinatoires, force est de constater que, avant même qu'on ne se lève (et de quel pied que ce soit), la journée est foutue.

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    16. Comment espérer en l'homme ? Peut-on attendre le moindre élan de solidarité fraternelle chez ce bipède égocentrique, gorgé de vinasse, rase-bitume et pousse-à-la-fiente ?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    17. Les visions des rêves n'ont pas reçu en partage la nature divine ni non plus le pouvoir divinatoire, mais elles se produisent suivant l'impact des simulacres.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 24


    18. Quand il disait qu'il bruinait, on pouvait être sûr qu'il s'agissait bien de la bruine, et qu'il ne pleuvinait, et qu'il ne brouillassait point.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)


    19. C'est du bon vin que ce fait le plus fort vinaigre.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    20. La divination n'a que des moyens obscurs et tous effacez instrumens pour cognoistre ce qui doibt advenir.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 16


    21. La France est en fermentation ; donnera-t-elle du vinaigre ou du vin, on l'ignore encore.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    22. Mieux vaut deux verres de vinaigre et un verre de vin qu'un verre d'eau rougie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Alfred Le Poittevin, 16 septembre 1845


    23. Bientôt après, il s'évanouit; de sorte qu'on le cuida abandonner pour trépassé: enfin, on le réveilla à force de vinaigre et de vin.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, Appendice


    24. On ne motive pas les mouches avec du vinaigre !

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Le monde économique par les citations


    25. Cette divination stupéfiante de la femme amoureuse qui comprend tout de l'homme, sauf l'érection.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Cité par Georges Perros dans Papiers collés (1979), II.


    Les citations sur vina renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vina en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vina »

    VinVinageVinaigreVinaigretteVinaigrierVinasseVincibleVinciblementVinculé, éeVindicatif, iveVindicativementVindicteVinéeVinerVinetierVinetteVineux, euseVingtVingtaineVingtième

    Les mots débutant par vin  Les mots débutant par vi

    vinvinavinaigrevinaigrevinaigrévinaigréevinaigrervinaigresvinaigretteVinalmontVinantesVinassanvinasseVinaxVinayVinayVinçaVincellesVincellesVincellesVincellesVincelottesVincennesVincennesVincennesVincennesvincentVincentVinceyVinclyVincy-Man?uvreVincy-Reuil-et-MagnyVindecyVindefontaineVindelleVinderhouteVindeyvindicatifvindicatifsvindicativevindicativementvindicativesvindicteVindrac-AlayracvinevinervinesVinetsVineuilVineuil

    Les synonymes de « vina»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vina dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vina » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vina dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vina ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vina     Citation sur vina   Poèmes vina   Proverbes vina   Rime avec vina    Définition de vina  


    Définition de vina présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vina sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vina notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 08:35:04