Définition de « vina »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vina de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vina pour aider à enrichir la compréhension du mot Vina et répondre à la question quelle est la définition de vina ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui)

  • Troisième personne du singulier du passé simple du verbe viner.


    Définitions de « vînâ »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VINER, verbe trans.

    A. ? Empl. trans., ?NOL. Ajouter de l'alcool à du moût ou à du vin, pour arrêter la fermentation ou pour augmenter la force alcoolique du vin. La commission a demandé la réforme de la loi de 1864 sur le vinage; le droit de 100 fr. par hectolitre d'alcool employé à viner les vins est évidemment trop élevé (Courrier de l'Ain, no149 ds Littré).[Vins] pour lesquels tout mode d'enrichissement est interdit par des décrets de contrôle et qui, de ce fait, ne peuvent être vinés (Ren.Vin1962, s.v. vins d'exportation).
    ? Part. passé en empl. adj. Vin viné. Vin ainsi traité. Les vins naturels ou vinés expédiés à l'étranger doivent être loyaux et marchands (Ren.Vin1962, s.v. vins d'exportation).Lorsque je bois ces vins vinés ? Maury, Banyuls, Rivesaltes, etc. ? je me pose toujours une question: comment seraient-ils s'ils étaient mutés à l'eau-de-vie plutôt qu'à l'alcool pur et violent de 96 degrés? (R. du vin de France, mai 1990, p. 10).
    B. ? Empl. pronom., rare. [En parlant de la bière] Prendre un goût de vin. [Une bière] s'évente à la longue, elle vieillit, se vine, mais elle ne devient ni sure, ni aigre, ni putride, malgré le contact de l'air extérieur (R. Radau, R. des Deux-Mondes, 15 nov. 1876, p. 441 ds Littré Suppl. 1877).
    Prononc. et Orth.: [vine], (il) vine [vin]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1325 « débiter du vin » (Charte, ex Reg. 62, ch. 401 ds Du Cange, s.v. vineare); 2. fin xives. « faire prendre couleur et qualité au vin en le laissant dans la cuve » (Eustache Deschamps, Autre balade ds ?uvres, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 5, p. 334). Dér. de vin*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 18.
    DÉR.
    Vinage, subst. masc., ?nol. Fait d'ajouter de l'alcool à du moût ou à du vin. On tolère cette addition [d'alcool], faite dans la cuve pour arrêter la fermentation du sucre. Mais si l'alcoolisation a pour but de corser une piquette ou de permettre un coupage rémunérateur, c'est une falsification que la loi de 1894 interdit. Comme ce vinage est fait avec du mauvais alcool, et que ce vin est de grande consommation à Paris, c'est à lui qu'on attribue les méfaits observés chez les buveurs de vin (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 260).? [vina:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1reattest. 1867 « action d'ajouter de l'alcool à un vin » (Des Rotours, Séance du 19 juill. du Corps législatif ds Littré); de viner, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vînâ \vi.na\ masculin

    1. (Musique) Famille d'instruments à cordes indiens.
    2. (Musique) Un instrument de cette famille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VINER. v. tr.
    T. didactique. Ajouter de l'alcool à un vin pour le conserver, pour pouvoir le transporter sans qu'il s'altère. Tous ces vins ont besoin d'être vinés pour supporter le voyage.
    VINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1325 « débiter du vin » (Charte, ex Reg. 62, ch. 401 ds Du Cange, s.v. vineare); 2. fin xives. « faire prendre couleur et qualité au vin en le laissant dans la cuve » (Eustache Deschamps, Autre balade ds ?uvres, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 5, p. 334). Dér. de vin*; dés. -er.

    vina au Scrabble


    Le mot vina vaut 7 points au Scrabble.

    vina

    Informations sur le mot vina - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vina au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vina

    Les rimes de « vina »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de vina peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de Cras-Avernas      Rimes de questionnât      Rimes de questionna      Rimes de auvergnats      Rimes de quinquennat      Rimes de téléphonât      Rimes de désignât      Rimes de répugnât      Rimes de rumina      Rimes de espionnât      Rimes de obstina      Rimes de orphelinats      Rimes de championnats      Rimes de gangrena      Rimes de médinas      Rimes de corna      Rimes de couina      Rimes de enchaîna      Rimes de enseigna      Rimes de morigéna      Rimes de cerna      Rimes de rechigna      Rimes de déchaîna      Rimes de combina      Rimes de égratigna      Rimes de marna      Rimes de hosannah      Rimes de quinquina      Rimes de marina      Rimes de patronat      Rimes de panna      Rimes de désarçonna      Rimes de ulna      Rimes de trépigna      Rimes de sonna      Rimes de externat      Rimes de consigna      Rimes de assaisonna      Rimes de cannas      Rimes de bananas      Rimes de encapuchonna      Rimes de assena      Rimes de détournât      Rimes de donnas      Rimes de éborgna      Rimes de patronna      Rimes de combinat      Rimes de mina      Rimes de dédaigna      Rimes de menât     

    Mots du jour

    Cras-Avernas     questionnât     questionna     auvergnats     quinquennat     téléphonât     désignât     répugnât     rumina     espionnât     obstina     orphelinats     championnats     gangrena     médinas     corna     couina     enchaîna     enseigna     morigéna     cerna     rechigna     déchaîna     combina     égratigna     marna     hosannah     quinquina     marina     patronat     panna     désarçonna     ulna     trépigna     sonna     externat     consigna     assaisonna     cannas     bananas     encapuchonna     assena     détournât     donnas     éborgna     patronna     combinat     mina     dédaigna     menât     


    Les citations sur « vina »

    1. La salade doit être bien salée,
      Peu vinaigrée, et bien huilée.


      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    2. Chez les cygnes, probablement parce qu'ils sont les oiseaux d'Apollon, il y a un don divinatoire et c'est la prescience des biens de chez Hadès qui les fait ce jour-là chanter joyeusement.

      Auteur : Platon - Source : Phédon, 85a


    3. Mieux vaut deux verres de vinaigre et un verre de vin qu'un verre d'eau rougie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Alfred Le Poittevin, 16 septembre 1845


    4. On prend plus de mouches avec du miel qu'avec du vinaigre.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Il y a des choses indevinables pour un jeune homme bien né. Comment se défierait-on, à vingt ans, d'un espion de police qui a le cordon rouge?

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    6. Je ne me devinais pas d'identité. Mon caractère était justement de ne pas en avoir, de ne pas y croire, de ne pas y attacher plus d'importance.

      Auteur : Vincent Devannes - Source : L'homme qui voyageait avec la peste (2007)


    7. Ce manant devinait les droits de l'homme. Il fut pendu, cela devait être.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres au rédacteur du "Censeur"


    8. Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ses écrits, il faut y mettre du sel.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    9. Un vinaigre comptant vaut mieux qu'une halva à crédit.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    10. Je devinais, dans la pénombre, - Que tu tirais tes bas. - Ton coeur d'oiseau battait tout bas: - La chambre était très sombre...

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


    11. ... Vous n'avez pas encore compris, Genry, pourquoi nous avons porté à sa perfection l'art de la divination et pourquoi nous le pratiquons. ...Non. ...Pour démontrer la parfaite inutilité de connaître la réponse à la mauvaise question.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


    12. Son silence est le mien. Ses yeux, les miens. C''est comme si elle me connaissait depuis longtemps, comme si elle savait tout de mon enfance, veillait sur moi, me devinant du plus près, bien que je la voie pour la première fois. Je sentis que c'était elle ma femme. Son teint pâle, ses yeux. Comme ils sont grands, ronds et noirs ! Ce sont mes yeux, mon âme.

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    13. Verse du vinaigre avec de l'huile en un vase,
      Ils se séparent, et tu ne peux dire qu'ils soient amis.
      Ainsi des vainqueurs et des vaincus on entend
      Les deux voix selon leur double fortune.


      Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Agamemnon


    14. Quand il disait qu'il bruinait, on pouvait être sûr qu'il s'agissait bien de la bruine, et qu'il ne pleuvinait, et qu'il ne brouillassait point.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)


    15. Les arts divinatoires ont été inventés pour aider les hommes, en aucun cas pour prévoir l'avenir.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    16. Bientôt après, il s'évanouit; de sorte qu'on le cuida abandonner pour trépassé: enfin, on le réveilla à force de vinaigre et de vin.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, Appendice


    17. Ce qui sent comme ça c'est un fût plein, que le printemps moisi dénature et qui de vin tourne en vinaigre,

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    18. On devinait une ténacité de fer dans ce corps fragile.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    19. La nuit s'épaississait ainsi qu'une cloison,
      Et mes yeux dans le noir devinaient tes prunelles.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXVI - Le balcon


    20. On affiche du vin, et l'on vend du vinaigre.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    21. A chaque fois que Macron cite un auteur, Levinas ou autre, soit la citation n'est pas de l'auteur, soit elle est tronquée, soit elle n'existe pas du tout. Je pense qu'il n'a jamais ouvert un livre, sauf à l'école.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview accordée à Technikartmag, Janvier 2019 par Laurence Rémila & Louis-Henri de La Rochefoucauld


    22. Alors que son chat avait déjà sauté huit fois du sixième étage de son immeuble, Madame Michu ne s'était jamais inquiétée car l'animal était toujours retombé sur ses pattes. Elle s'était contentée de le réprimander, mais ne devinait pas le drame qui se cachait . Hier elle l'a retrouvé pendu dans l'entrée de l'appartement.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    24. Philosophiquement parlant, la mémoire n'est pas un prodige moindre que la divination du futur.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


    25. Quand on naît salade, l'huile et le vinaigre vous tombent du ciel.

      Auteur : Elena Poniatowska - Source : Vie de Jesusa (1980)


    Les citations sur vina renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vina en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vina »

    VinVinageVinaigreVinaigretteVinaigrierVinasseVincibleVinciblementVinculé, éeVindicatif, iveVindicativementVindicteVinéeVinerVinetierVinetteVineux, euseVingtVingtaineVingtième

    Les mots débutant par vin  Les mots débutant par vi

    vinvinavinaigrevinaigrevinaigrévinaigréevinaigrervinaigresvinaigretteVinalmontVinantesVinassanvinasseVinaxVinayVinayVinçaVincellesVincellesVincellesVincellesVincelottesVincennesVincennesVincennesVincennesvincentVincentVinceyVinclyVincy-Man?uvreVincy-Reuil-et-MagnyVindecyVindefontaineVindelleVinderhouteVindeyvindicatifvindicatifsvindicativevindicativementvindicativesvindicteVindrac-AlayracvinevinervinesVinetsVineuilVineuil

    Les synonymes de « vina»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vina dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vina » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vina dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vina ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vina     Citation sur vina   Poèmes vina   Proverbes vina   Rime avec vina    Définition de vina  


    Définition de vina présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vina sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vina notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:59:11