Définition de « vina »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vina de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vina pour aider à enrichir la compréhension du mot Vina et répondre à la question quelle est la définition de vina ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.ps.3s=oui)

  • Troisième personne du singulier du passé simple du verbe viner.


    Définitions de « vînâ »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VINER, verbe trans.

    A. ? Empl. trans., ?NOL. Ajouter de l'alcool à du moût ou à du vin, pour arrêter la fermentation ou pour augmenter la force alcoolique du vin. La commission a demandé la réforme de la loi de 1864 sur le vinage; le droit de 100 fr. par hectolitre d'alcool employé à viner les vins est évidemment trop élevé (Courrier de l'Ain, no149 ds Littré).[Vins] pour lesquels tout mode d'enrichissement est interdit par des décrets de contrôle et qui, de ce fait, ne peuvent être vinés (Ren.Vin1962, s.v. vins d'exportation).
    ? Part. passé en empl. adj. Vin viné. Vin ainsi traité. Les vins naturels ou vinés expédiés à l'étranger doivent être loyaux et marchands (Ren.Vin1962, s.v. vins d'exportation).Lorsque je bois ces vins vinés ? Maury, Banyuls, Rivesaltes, etc. ? je me pose toujours une question: comment seraient-ils s'ils étaient mutés à l'eau-de-vie plutôt qu'à l'alcool pur et violent de 96 degrés? (R. du vin de France, mai 1990, p. 10).
    B. ? Empl. pronom., rare. [En parlant de la bière] Prendre un goût de vin. [Une bière] s'évente à la longue, elle vieillit, se vine, mais elle ne devient ni sure, ni aigre, ni putride, malgré le contact de l'air extérieur (R. Radau, R. des Deux-Mondes, 15 nov. 1876, p. 441 ds Littré Suppl. 1877).
    Prononc. et Orth.: [vine], (il) vine [vin]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1325 « débiter du vin » (Charte, ex Reg. 62, ch. 401 ds Du Cange, s.v. vineare); 2. fin xives. « faire prendre couleur et qualité au vin en le laissant dans la cuve » (Eustache Deschamps, Autre balade ds ?uvres, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 5, p. 334). Dér. de vin*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 18.
    DÉR.
    Vinage, subst. masc., ?nol. Fait d'ajouter de l'alcool à du moût ou à du vin. On tolère cette addition [d'alcool], faite dans la cuve pour arrêter la fermentation du sucre. Mais si l'alcoolisation a pour but de corser une piquette ou de permettre un coupage rémunérateur, c'est une falsification que la loi de 1894 interdit. Comme ce vinage est fait avec du mauvais alcool, et que ce vin est de grande consommation à Paris, c'est à lui qu'on attribue les méfaits observés chez les buveurs de vin (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 260).? [vina:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1reattest. 1867 « action d'ajouter de l'alcool à un vin » (Des Rotours, Séance du 19 juill. du Corps législatif ds Littré); de viner, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vînâ \vi.na\ masculin

    1. (Musique) Famille d'instruments à cordes indiens.
    2. (Musique) Un instrument de cette famille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VINER. v. tr.
    T. didactique. Ajouter de l'alcool à un vin pour le conserver, pour pouvoir le transporter sans qu'il s'altère. Tous ces vins ont besoin d'être vinés pour supporter le voyage.
    VINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1325 « débiter du vin » (Charte, ex Reg. 62, ch. 401 ds Du Cange, s.v. vineare); 2. fin xives. « faire prendre couleur et qualité au vin en le laissant dans la cuve » (Eustache Deschamps, Autre balade ds ?uvres, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 5, p. 334). Dér. de vin*; dés. -er.

    vina au Scrabble


    Le mot vina vaut 7 points au Scrabble.

    vina

    Informations sur le mot vina - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vina au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vina

    Les rimes de « vina »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de vina peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de boutonna      Rimes de pina      Rimes de dessina      Rimes de mutina      Rimes de ronchonna      Rimes de renseignât      Rimes de septennat      Rimes de rogna      Rimes de peina      Rimes de bérézina      Rimes de talavera de la reina      Rimes de corna      Rimes de rabbinat      Rimes de stagna      Rimes de affina      Rimes de orphelinats      Rimes de canna      Rimes de pensionnat      Rimes de savonna      Rimes de confectionnât      Rimes de sectionna      Rimes de détermina      Rimes de signorina      Rimes de morigéna      Rimes de piranha      Rimes de patronna      Rimes de bandanas      Rimes de mana      Rimes de chemina      Rimes de zénana      Rimes de canas      Rimes de mina      Rimes de témoigna      Rimes de frissonna      Rimes de fulmina      Rimes de patina      Rimes de impressionnât      Rimes de ananas      Rimes de ramenât      Rimes de tribunat      Rimes de coltina      Rimes de espionnât      Rimes de badina      Rimes de morgana      Rimes de grenats      Rimes de destina      Rimes de frictionna      Rimes de nirvana      Rimes de aligna      Rimes de opina     

    Mots du jour

    boutonna     pina     dessina     mutina     ronchonna     renseignât     septennat     rogna     peina     bérézina     talavera de la reina     corna     rabbinat     stagna     affina     orphelinats     canna     pensionnat     savonna     confectionnât     sectionna     détermina     signorina     morigéna     piranha     patronna     bandanas     mana     chemina     zénana     canas     mina     témoigna     frissonna     fulmina     patina     impressionnât     ananas     ramenât     tribunat     coltina     espionnât     badina     morgana     grenats     destina     frictionna     nirvana     aligna     opina     


    Les citations sur « vina »

    1. Cette divination stupéfiante de la femme amoureuse qui comprend tout de l'homme, sauf l'érection.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Cité par Georges Perros dans Papiers collés (1979), II.


    2. L'astronomie, cette micrographie d'en haut, est la plus magnifique des sciences parce qu'elle se complique d'une certaine quantité de divination. L'hypothèse est un de ses devoirs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Choses de l'infini


    3. J'ai médité deux secondes sur l'étrange loi des séries qui fait de nos vies une succession de parcs à thème. Un jour, c'est l'aventure exotique ; le lendemain, le jardin zen. On a beau ne pas croire aux astres ni à n'importe laquelle de ces crétineries divinatoires, force est de constater que, avant même qu'on ne se lève (et de quel pied que ce soit), la journée est foutue.

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    4. A chaque fois que Macron cite un auteur, Levinas ou autre, soit la citation n'est pas de l'auteur, soit elle est tronquée, soit elle n'existe pas du tout. Je pense qu'il n'a jamais ouvert un livre, sauf à l'école.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview accordée à Technikartmag, Janvier 2019 par Laurence Rémila & Louis-Henri de La Rochefoucauld


    5. ... Vous n'avez pas encore compris, Genry, pourquoi nous avons porté à sa perfection l'art de la divination et pourquoi nous le pratiquons. ...Non. ...Pour démontrer la parfaite inutilité de connaître la réponse à la mauvaise question.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


    6. Cela ne se voyait point d'une façon manifeste, éclatante; mais, avec son flair inquiet, elle le sentait et le devinait.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


    7. La nuit s'épaississait ainsi qu'une cloison,
      Et mes yeux dans le noir devinaient tes prunelles.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXVI - Le balcon


    8. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    9. Quand on naît salade, l'huile et le vinaigre vous tombent du ciel.

      Auteur : Elena Poniatowska - Source : Vie de Jesusa (1980)


    10. Garde-toi du vinaigre de vin doux.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    11. Fault encore qu'il boyve d'un breuvage composé de vinaigre et de laict.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 3


    12. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    13. Ce qui sent comme ça c'est un fût plein, que le printemps moisi dénature et qui de vin tourne en vinaigre,

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    14. C'est du bon vin que ce fait le plus fort vinaigre.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. Chez les cygnes, probablement parce qu'ils sont les oiseaux d'Apollon, il y a un don divinatoire et c'est la prescience des biens de chez Hadès qui les fait ce jour-là chanter joyeusement.

      Auteur : Platon - Source : Phédon, 85a


    16. Vinaigre donné vaut mieux que miel acheté.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    17. Il y a des choses indevinables pour un jeune homme bien né. Comment se défierait-on, à vingt ans, d'un espion de police qui a le cordon rouge?

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    18. Salut aux gens de bien! reprit enfin le fou dont on devinait le large mouvement emphatique, distributeur de justes palmes.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    19. Etre tout vinaigre.

      Auteur : Théocrite - Source : Idylles, XV, 148


    20. Son silence est le mien. Ses yeux, les miens. C''est comme si elle me connaissait depuis longtemps, comme si elle savait tout de mon enfance, veillait sur moi, me devinant du plus près, bien que je la voie pour la première fois. Je sentis que c'était elle ma femme. Son teint pâle, ses yeux. Comme ils sont grands, ronds et noirs ! Ce sont mes yeux, mon âme.

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    21. On devinait une ténacité de fer dans ce corps fragile.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    22. Les arts divinatoires ont été inventés pour aider les hommes, en aucun cas pour prévoir l'avenir.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    23. Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ses écrits, il faut y mettre du sel.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    24. Je devinais que la vérité ne se trouvait ni parmi eux dans le camp opposé, chez les contestataires. Elle m'apparaissait simple et lumineuse comme cette journée de février, sous les arbres alourdis de neige. La beauté humble du visage féminin aux paupières baissées rendait dérisoires les tribunes, et leurs occupants, et la prétention des hommes de prophétiser au nom de l'Histoire. La vérité était dite par le silence de cette femme, par sa solitude, par son amour si simple que même un enfant inconnu qui descendait les marches en fut ébloui pour toujours.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    25. Elle règne dans la maison, compétente et divinatrice.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    Les citations sur vina renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vina en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vina »

    VinVinageVinaigreVinaigretteVinaigrierVinasseVincibleVinciblementVinculé, éeVindicatif, iveVindicativementVindicteVinéeVinerVinetierVinetteVineux, euseVingtVingtaineVingtième

    Les mots débutant par vin  Les mots débutant par vi

    vinvinavinaigrevinaigrevinaigrévinaigréevinaigrervinaigresvinaigretteVinalmontVinantesVinassanvinasseVinaxVinayVinayVinçaVincellesVincellesVincellesVincellesVincelottesVincennesVincennesVincennesVincennesvincentVincentVinceyVinclyVincy-Man?uvreVincy-Reuil-et-MagnyVindecyVindefontaineVindelleVinderhouteVindeyvindicatifvindicatifsvindicativevindicativementvindicativesvindicteVindrac-AlayracvinevinervinesVinetsVineuilVineuil

    Les synonymes de « vina»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vina dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vina » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vina dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vina ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vina     Citation sur vina   Poèmes vina   Proverbes vina   Rime avec vina    Définition de vina  


    Définition de vina présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vina sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vina notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:54:33