La définition de Vinage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vinage
Nature : s. m.
Prononciation : vi-na-j'
Etymologie : Viner. Dans l'ancienne langue, vinage était une redevance en vin.

Voir les citations du mot VinageSignification du mot Vinage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vinage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vinage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vinage ?


La définition de Vinage

Action de viner les vins. Vous voulez nous obliger à boire vos vins ; mais vous oubliez donc qu'ils ne peuvent supporter le transport sans vinage, et que le vinage ne peut se pratiquer qu'en payant un droit de 99 francs par hectolitre d'alcool, à moins que vous ne viniez en fraude, DES ROTOURS, Séance du 19 juill. 1867 du Corps législatif.


Toutes les définitions de « vinage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VINAGE. n. m.
T. didactique. Action d'ajouter de l'alcool au vin. Ces vins ne peuvent pas se transporter sans vinage.

Littré

VINAGE (vi-na-j') s. m.
  • 1Action de viner les vins. Vous voulez nous obliger à boire vos vins?; mais vous oubliez donc qu'ils ne peuvent supporter le transport sans vinage, et que le vinage ne peut se pratiquer qu'en payant un droit de 99 francs par hectolitre d'alcool, à moins que vous ne viniez en fraude, Des Rotours, Séance du 19 juill. 1867 du Corps législatif.
  • 2 Terme d'ancienne coutume. Droit seigneurial qui se prenait en divers lieux sur le vin, à bord de cuve, c'est-à-dire, avant qu'il en fût tiré, et qui tenait lieu de censives.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VINAGE. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. Certaine rente de vin que on appelle vinage, qui peult valoir XXII muis de vin ou environ (1384), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 602.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VINAGE, s. m. (Gram. & Jurispr.) a différentes significations.

Il se prend quelquefois pour un droit dû au lieu du cens sur les vignes, lequel se paie à bord de cuve, & le détenteur ne peut tirer son vin sans avoir payé le droit. A Angers & dans quelques autres lieux, ce droit a été converti en argent.

Quelquefois vinage signifie le passage d'une denrée ou marchandise par la terre ou seigneurie d'autrui.

Il se prend aussi pour un droit qui se paie au seigneur par des communautés & territoires en blé, vin ou argent, en conséquence de quoi les seigneurs font réparer les ponts & passages : le roi en a plusieurs de cette espece au comté de Marle.

Il se prend encore pour un droit qui se leve sur le vin, & pour des redevances en vin, & quelquefois spécialement pour un droit sur le vin pressuré.

Enfin, dans quelques anciens titres ce terme signifie réjouissance & bonne-chere. Voyez le glossaire de Ragueau avec les notes de M. de Lauriere. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

vinage \vi.na?\ masculin

  1. Ancien droit seigneurial sur les vins produits ou transportés sur leurs terres.
  2. (?nologie) (Didactique) Action d'ajouter de l'alcool au vin.
    • Ces vins ne peuvent pas se transporter sans vinage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Vinage, subst. masc., ?nol. Fait d'ajouter de l'alcool à du moût ou à du vin. On tolère cette addition [d'alcool], faite dans la cuve pour arrêter la fermentation du sucre. Mais si l'alcoolisation a pour but de corser une piquette ou de permettre un coupage rémunérateur, c'est une falsification que la loi de 1894 interdit. Comme ce vinage est fait avec du mauvais alcool, et que ce vin est de grande consommation à Paris, c'est à lui qu'on attribue les méfaits observés chez les buveurs de vin (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 260).? [vina:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1reattest. 1867 « action d'ajouter de l'alcool à un vin » (Des Rotours, Séance du 19 juill. du Corps législatif ds Littré); de viner, suff. -age*.

Vinage, subst. masc.,attest. 1867 « action d'ajouter de l'alcool à un vin » (Des Rotours, Séance du 19 juill. du Corps législatif ds Littré); de viner, suff. -age*.

Vinage au Scrabble


Le mot vinage vaut 10 points au Scrabble.

vinage

Informations sur le mot vinage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vinage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vinage

Les mots proches de Vinage

VinVinageVinaigreVinaigretteVinaigrierVinasseVincibleVinciblementVinculé, éeVindicatif, iveVindicativementVindicteVinéeVinerVinetierVinetteVineux, euseVingtVingtaineVingtièmevinvinavinaigrevinaigrevinaigrévinaigréevinaigrervinaigresvinaigretteVinalmontVinantesVinassanvinasseVinaxVinayVinayVinçaVincellesVincellesVincellesVincellesVincelottesVincennesVincennesVincennesVincennesvincentVincentVinceyVinclyVincy-Man?uvreVincy-Reuil-et-MagnyVindecyVindefontaineVindelleVinderhouteVindeyvindicatifvindicatifsvindicativevindicativementvindicativesvindicteVindrac-AlayracvinevinervinesVinetsVineuilVineuil


Mots du jour


Lucifer     Indissolublement     Amusette     Tintamarre     Platée     Distinctement     Truculent, ente     Dariole     Défleurir     Boutargue     

Les citations avec le mot Vinage


Les citations du Littré sur Vinage


  1. Nul aultre n'y pouvoit aspirer ny parvenir [à l'échevinage, à Metz], s'il n'estoit des susdites sept races : et les appelloit-on les sept Parraiges

    Auteur : CARL. - Source : VI, 6


  2. Tous les eschevins, conseilliers et pairs s'en vont oudit eschevinage en leur lieu secretere [lieu de séance] ; et illecques assis ainsi que les sieges deportent....

    Auteur : DU CANGE - Source : secretum.


  3. Il faisoit lever les rentes, les tonlieux [impôts], les vinages, les droitures et toutes les revenues que....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 65


  4. Terres tenues à champart, terrage, vinage, gros cens [ou croit de cens, contre-cens, surcens, par opposition à chefcens ou cens primitif], ou rente originaire et directe, tenant lieu de chef-cens, doivent lods et ventes au seigneur desdits champart, terrage, etc.

    Auteur : ID. - Source : 545


  5. L'une [copie] avons mis et consigné en nostre ferme [armoire] et arche de l'echevinage

    Auteur : BOUTILLIER - Source : Somme rur. p. 887, dans LACURNE


  6. Aux chartreux de Vauvert emprès Paris, pour LXXIII muys de vinages qu'ilz prennent chascun an sur ladicte terre à heritage (1378)

    Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 494


  7. Mais, sachiés, de cheste okoison Le blamoit moult tous ses vinages

    Auteur : J. DE CONDET - Source : t. II, p. 2


  8. Certaine rente de vin que on appelle vinage, qui peult valoir XXII muis de vin ou environ (1384)

    Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 602


  9. J'ai dit que la vigne s'y renouvelait [au Clos-Vougeot] par voie de provinage ; par suite, chaque recouchée laisse un tronc que, par une propriété spéciale aux terrains de nos grands crus, le temps est presque impuissant à détruire

    Auteur : BARON THÉNARD - Source : Journ. offic. 29 mars 1876, p. 2237, 1re col.




Les mots débutant par Vin  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vinage ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 16h57










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vinagePoèmes vinageProverbes vinage

La définition du mot Vinage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vinage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vinage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.