La définition de Vindicatif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vindicatif, ive
Nature : adj.
Prononciation : vin-di-ka-tif, ti-v'
Etymologie : Lat. vindicare, venger (voy. ce mot).

Voir les citations du mot Vindicatif, iveSignification du mot Vindicatif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vindicatif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vindicatif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vindicatif, Ive ?


La définition de Vindicatif, Ive

Qui est enclin à la vengeance ; désireux de se venger.


Toutes les définitions de « vindicatif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VINDICATIF, IVE. adj.
Qui aime à se venger. Homme vindicatif. Femme vindicative. C'est un esprit emporté, vindicatif. Il a un caractère vindicatif. Il se prend en mauvaise part. La justice vindicative, Celle qui châtie.

Littré

VINDICATIF (vin-di-ka-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui est enclin à la vengeance?; désireux de se venger. Votre sexe est fort vindicatif, Tristan, Marianne, II, 6. Ces gens [les faux dévots]? Qui savent ajuster leur zèle avec leurs vices, Sont prompts, vindicatifs, sans loi, pleins d'artifices, Molière, Tart. I, 6. Il était trop fier pour être vindicatif, Rousseau, Confess. VII. Il [Boileau] était aussi réservé que son caractère pouvait le permettre, à l'égard de cette société vindicative [les jésuites], alors très puissante et très dangereuse, D'Alembert, Élog. Despr.

    Substantivement. En vivant de la sorte, peux-tu nier que tu ne sois choqué de Jésus??? oui, Jésus t'est un scandale, ô vindicatif, parce qu'il a pardonné les injures, Bossuet, Sermons, Jésus objet de scandale, 3. Où est le vindicatif qui ne se fait pas un triomphe de sa vengeance?? Bourdaloue, Myst. Concept. de la Vierge, t. II, p. 15.

  • 2Il se dit aussi des choses. J'eus, il est vrai, la fierté vindicative de dépenser presque autant d'argent qu'il m'en avait voulu donner, Rousseau, Confes. XI.

    Justice vindicative, celle qui punit les crimes. La justice vindicative de Dieu, Guez de Balzac, Socr. chrét. 6.


HISTORIQUE

XVe s. Le sens de ceste pacience fait moult à noter aux vindicatifs, qui, sans viser aux inconveniens qui en peuent venir, de tous mesfais se vuelent vengier, Christine de Pisan, Charles V, I, 24.

XVIe s. Ils le cognoissoient vindicatif, Carloix, VIII, 8. Ceulx qui disent avoir raison de leur passion vindicative, Montaigne, IV, 164. Les plus foibles ames sont les plus vindicatives et malicieuses, Charron, Sagesse, I, 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VINDICATIF, adj. (Gram.) celui qui est enclin à la vengeance. Je ne voudrois pas appeller vindicatif celui qui se rappelle facilement l'injure qu'il a reçue ; car il y a des hommes qui se souviennent très-bien, qui n'oublient même jamais les torts qu'on a avec eux, & qui ne s'en vengent point, qui ne sont point tourmentés par la rancune & le ressentiment ; c'est une affaire purement de mémoire. Ils ont l'insulte qui leur est propre, présente à l'esprit à-peu-près comme celle qu'on a faite à un autre, & dont ils ont été témoins. Il y a donc dans l'esprit de vengeance quelque chose de plus que la mémoire de l'injure. Je pense qu'au moment de l'injure le ressentiment naît plus ou moins vif ; dans cet état du ressentiment, les organes intérieurs sont affectés d'une certaine maniere ; nous le sentons au mouvement qui s'y produit. Si cette affection dure, tient long-tems ; si elle passe, mais qu'elle reprenne facilement ; si elle reprend avec plus de force qu'auparavant ; voilà ce qui constituera le vindicatif. Mutatis mutandis, appliquez les mêmes idées à toutes les autres passions, & vous aurez ce qu'on appelle le caractere dominant. C'est un tic des organes intérieurs, vice qu'il est très-dangereux de prendre, qu'on peut contracter de cent manieres différentes, auquel la nature dispose & qu'elle donne même quelquefois. Lorsqu'elle le donne, il est impossible de s'en défaire ; c'est une affection des organes intérieurs, qu'il n'est pas plus possible de changer que celle des organes extérieurs ; on ne refait pas plus son c?ur, sa poitrine, ses intestins, son estomac, les fibres passionnées, que son front, ses yeux ou son nez. Celui qui est colere par ce vice de conformation, restera colere ; celui qui est humain, tendre, compatissant ; restera tendre, humain, compatissant ; celui qui est cruel & sanguinaire, trouvera du plaisir à plonger le poignard dans le sein de son semblable, aimera à voir couler le sang, se complaira dans les transes du moribond, & repaîtra ses yeux des convulsions de son agonie. Si l'on a vu des hommes prendre des caracteres tout opposés à ceux qu'ils avoient ou paroissoient avoir naturellement, c'est que le premier qu'ils ont montré n'étoit que simulé, ou que peut-être il est possible que les organes intérieurs aient d'abord la conformation qui donne telle passion dominante, tel fond de caractere ; qu'en s'étendant, qu'en croissant avec l'âge, ils prennent cette conformation habituelle qui rend le caractere différent, ou même qui donne un caractere opposé. Il en est ainsi des organes extérieurs ; tel enfant dans ses premieres années est beau, & devient laid ; tel autre est laid, & devient beau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

vindicatif \v??.di.ka.tif\

  1. Qui aime à se venger, qui est particulièrement porté sur la vengeance, la rancune, la hargne.
    • Suivant le caractère des barbares, dont la fougue est violente, mais de peu de durée, ils se réconcilièrent en faisant de nouveau le serment de ne rien entreprendre l'un contre l'autre. Tous deux étaient d'un naturel turbulent, batailleur et vindicatif ; [?]. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833?1837)
  2. (Par extension) Qualifie la justice qui châtie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VINDICATIF, -IVE, adj.

A. ? [En parlant d'une pers.] Qui est rancunier, qui est animé par le désir de vengeance. Nous avions souvent en visite une vieille dame d'Amiens, insupportable, prêcheuse, hargneuse, grondeuse, mauvaise et vindicative (...). Oh! la vieille chipie! (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Farce, 1883, p. 1281).
B. ? [En parlant d'un trait de caractère, du comportement d'une pers.] Qui dénote de la hargne, un désir de vengeance. Air, coup d'?il, ton vindicatif; colère, jalousie, parole vindicative. D'autres souvenirs lui vinrent, de ruptures pareilles dues au caractère vindicatif de MmeBondel qui ne pardonnait jamais un froissement (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Épreuve, 1889, p. 1122).La voix de Gravier était blanche sous une apparence d'enrouement; elle était provocante à force de dédain. Mais Camille ne voulait pas relever la provocation ? cette provocation vindicative qu'il sentait monter contre lui depuis des mois (Drieu La Roch., Rêv. bourg., 1937, p. 88).
REM.
Vindicativement, adv.,littér. D'une manière vindicative. Agir vindicativement (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [v? ?dikatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1385-1403 « qui aime à se venger » (E. Deschamps, Le Miroir de mariage, 7477 ds ?uvres compl., éd. G. Raynaud, t. 9, p. 243: vindicatis); b) ca 1515 « inspiré par le désir de vengeance » (P. Gringore, La Vie monseigneur sainct Loys ds ?uvres compl., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 2, p. 118: fureur vindicative); 2. 1652 justice vindicative « qui punit les crimes » (Guez de Balzac, Le Socrate chrétien, 6 ds Littré). Dér. sav. du lat. vindicare « revendiquer en justice; réclamer; venger; punir », v. venger; suff. -(at)if*. Fréq. abs. littér.: 139.


Vindicatif, Ive au Scrabble


Le mot vindicatif, ive vaut 25 points au Scrabble.

vindicatif--ive

Informations sur le mot vindicatif--ive - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vindicatif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vindicatif--ive

Les mots proches de Vindicatif, Ive

VinVinageVinaigreVinaigretteVinaigrierVinasseVincibleVinciblementVinculé, éeVindicatif, iveVindicativementVindicteVinéeVinerVinetierVinetteVineux, euseVingtVingtaineVingtièmevinvinavinaigrevinaigrevinaigrévinaigréevinaigrervinaigresvinaigretteVinalmontVinantesVinassanvinasseVinaxVinayVinayVinçaVincellesVincellesVincellesVincellesVincelottesVincennesVincennesVincennesVincennesvincentVincentVinceyVinclyVincy-Man?uvreVincy-Reuil-et-MagnyVindecyVindefontaineVindelleVinderhouteVindeyvindicatifvindicatifsvindicativevindicativementvindicativesvindicteVindrac-AlayracvinevinervinesVinetsVineuilVineuil


Mots du jour


Guetter     Hésiter     Colure     Marin, ine     Cocarde     Embourbement     Rassigner     Exception     Tournoyant, ante     Écoulard     

Les citations avec le mot Vindicatif, Ive


Les citations du Littré sur Vindicatif, Ive




Les mots débutant par Vin  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vindicatif, Ive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h06










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vindicatif, ivePoèmes vindicatif, iveProverbes vindicatif, ive

La définition du mot Vindicatif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vindicatif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vindicatif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.