La définition de Vinasse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vinasse
Nature : s. f.
Prononciation : vi-na-s'
Etymologie : Provenç. vinaci (masculin) ; du latin vinacea, marc de raisin, de vinum, vin.

Voir les citations du mot VinasseSignification du mot Vinasse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vinasse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vinasse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vinasse ?


La définition de Vinasse

Se dit familièrement d'un vin très faible. Ce n'est que de la vinasse.


Toutes les définitions de « vinasse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VINASSE. n. f.
Résidu de la distillation des liquides alcooliques. Vinasse d'alcool, de vin. Vinasse de betteraves. Il se dit aussi, familièrement, d'un Vin médiocre, désagréable au goût.

Littré

VINASSE (vi-na-s') s. f.
  • 1Se dit familièrement d'un vin très faible. Ce n'est que de la vinasse.
  • 2Résidu de la distillation des vins. On fait passer dans les chaudières les vinasses des vaisseaux ovales, pour en extraire jusqu'au dernier atome du principe spiritueux que fournit le vin, Chaptal, Instit. Mém. scienc. 1808, p. 186.

    Il se dit aussi des résidus de la distillation alcoolique des betteraves. Exploitation industrielle des vinasses de mélasse de betteraves.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VINASSE, s. f. (Arts.) terme d'arts ; on appelle vinasse une liqueur trouble qui provient d'un vin à demi-aigre, & en même tems privé de sa couleur & de son odeur spiritueuse ; cette liqueur trouble sert à la préparation du verd-de-gris. La vinasse récente distillée dans une cornue de verre au feu de sable, fournit un esprit ardent en moindre quantité que le vin, & un acide qui rougit assez promptement la teinture de violettes. La vinasse vieille, qui a servi à la préparation des rafles, pour faire du verd-de-gris, & qu'on rejette ensuite comme inutile, ne donne presque plus d'esprit ardent, & fournit un acide plus foible que la vinasse récente. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

vinasse \vi.nas\ féminin

  1. Résidu de la distillation des liquides alcooliques.
    • La première cuve reçoit une nouvelle charge de vinasse qui passe ensuite dans les deux autres, et enfin une troisième qui, après avoir été soutirée, est chauffée jusqu'à l'ébullition pour servir de macérateur dans une autre opération. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 144)
    • Les vinasses épuisées d'alcool des distilleries industrielles et agricoles constituent un engrais liquide surtout riche en potasse. (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, page 200)
  2. (Familier) Vin médiocre, désagréable au goût.
    • Au bout d'une demi-heure, Guittard est revenue glacée, les yeux cernés, le nez rouge dans sa face blême. Je ne sais quel ignoble repas elle avait fait, mais elle fleurait le roquefort et la mauvaise « vinasse ». (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • Pourtant, il passe le plus gros de son temps à leur remplir la panse de vinasse pas chère, à ces pochtrons, et à entretenir leur cirrhose contre de jolis euros brillants. (Alfred Teckel, Octobria, Éditions Le Manuscrit, 2004, page 114)
    • Il puait la vinasse et suait à grosses gouttes. Avec celle du courrier, il avait déjà commencé la tournée des bistros. (Gilles Laporte, Des fleurs à l'encre violette, Presses de la Cité, 2013)
    • Je bois
      N'importe quel jaja
      Pourvu qu'il fasse ses douze degrés cinque
      Je bois
      La pire des vinasses
      C'est dégueulasse, mais ça fait passer l'temps.
      (Boris Vian, Je bois, 1955 (musique d'Alain Goraguer))
    • Un ! deux!
      Le pinard c'est de la vinasse
      Ça réchauff' là oùsque ça passe
      Vas-y, Bidasse, remplis mon quart
      Viv' le pinard, viv' le pinard !
      (Louis Bousquet, Vive le Pinard, 1916 (musique de Georges Picquet))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VINASSE, subst. fém.

A. ? Gros vin ordinaire, généralement de médiocre qualité. ? (...) Patronne, encore une bouteille de votre Nuits-Saint-Georges ? Gros-Rouge de l'Hérault... ? Vous plaisantez toujours, monsieur Alain. Vous savez bien que le patron achète ces bouteilles chez le propriétaire et qu'il les réserve pour quelques vieux clients comme vous. ? Ça va, pas de salade, j'en vends. Ta vinasse c'est du Bourgogne, comme ma prose c'est du français. On s'y connaît tous les deux en contrefaçons, pas besoin de faire du chiqué (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 42).V. bidonner1ex. 1.
B. ? DISTILL., gén. au plur. Résidu de la distillation de liquides alcooliques. Hauts crus fabriqués avec de basses vinasses traitées suivant la méthode de M. Pasteur (Huysmans, À rebours, 1884, p. 29).La vinasse qui forme le résidu de l'opération [de distillation] sera concentrée pour servir à la fabrication de la potasse (Ser, Phys. industr., 1890, p. 334).
REM. 1.
Vinasseux, -euse, adj.,rare. Qui a bu du vin en abondance. Dans les wagons grands ouverts trois cents musiciens bien vinasseux déchirent l'atmosphère à quarante-cinq portées d'un coup (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 41).
2.
Vinassier, -ière, adj. et subst. masc.a) Adj. Qui a rapport au vin. Sûr de sa réputation de buveur, Félicien aurait pu avoir des ambitions politiques et, pour les besoins de la campagne électorale, se trouver dans l'obligation de boire ouvertement. Il y a même là le sujet d'un roman vinassier, naturaliste en diable et psychologique aussi (Aymé, Le Vin de Paris, Paris, Gallimard, 1947, p. 107).b) Subst. masc. ?) Marchand de vins. Est-ce que je sais si tu n'es pas (...) à Lyon dans les bras d'un soyeux, ou à Narbonne dans la couche d'un vinassier? (Aymé, Passe-mur., 1943, p. 29). ?) Grand buveur. Je ne présiderai pas un « bon déjeuner de chasseurs » dans un pays de grands vinassiers ? car je suis bien sûr que l'explosion de Monsieur Bénazette a dû libérer d'abord un geyser de vin rouge! (Pagnol, La Gloire de mon père, Monte-Carlo, Pastorelly, 1967 [1957], p. 193).
3.
Vinasson, subst. masc.Vin souvent médiocre. Tyrannion n'était jamais si savant, ni si délié, ni de si bonne mémoire, que s'il avait ingurgité cinq ou six pots de vin; et du vinasson terriblement cuit et fort que l'on fabrique en ces régions (L. Daudet, Sylla, 1922, p. 126).
Prononc. et Orth.: [vinas]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1765 « liquide trouble provenant d'un vin à demi aigre et qui sert à la préparation du vert-de-gris » (Encyclop.); 2. 1808 « résidu de la distillation des moûts fermentés » (Chaptal, Instit. Mém. scienc., p. 186 ds Littré); 3. 1832 « vin faible ou de mauvaise qualité » (Raymond); 4. 1880 « toute boisson médiocre » (Huysmans, Soir. Médan, Sac au dos, p. 125). Dér. de vin*; suff. -asse*.

vinasse « mauvais vin, à demi aigri »

VINASSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1765 « liquide trouble provenant d'un vin à demi aigre et qui sert à la préparation du vert-de-gris » (Encyclop.); 2. 1808 « résidu de la distillation des moûts fermentés » (Chaptal, Instit. Mém. scienc., p. 186 ds Littré); 3. 1832 « vin faible ou de mauvaise qualité » (Raymond); 4. 1880 « toute boisson médiocre » (Huysmans, Soir. Médan, Sac au dos, p. 125). Dér. de vin*; suff. -asse*.

Vinasse au Scrabble


Le mot vinasse vaut 10 points au Scrabble.

vinasse

Informations sur le mot vinasse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vinasse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vinasse

Les mots proches de Vinasse

VinVinageVinaigreVinaigretteVinaigrierVinasseVincibleVinciblementVinculé, éeVindicatif, iveVindicativementVindicteVinéeVinerVinetierVinetteVineux, euseVingtVingtaineVingtièmevinvinavinaigrevinaigrevinaigrévinaigréevinaigrervinaigresvinaigretteVinalmontVinantesVinassanvinasseVinaxVinayVinayVinçaVincellesVincellesVincellesVincellesVincelottesVincennesVincennesVincennesVincennesvincentVincentVinceyVinclyVincy-Man?uvreVincy-Reuil-et-MagnyVindecyVindefontaineVindelleVinderhouteVindeyvindicatifvindicatifsvindicativevindicativementvindicativesvindicteVindrac-AlayracvinevinervinesVinetsVineuilVineuil


Mots du jour


Santé     Célébrable     Coassement     Coacquisition     Niquet     Brocatelle     Nonante     Affamé, ée     Guenilleux, euse     Ramaigrir     

Les citations avec le mot Vinasse


  1. Je bois n'importe quel jaja
    Pourvu qu'il fasse ses douze degrés cinq
    Je bois la pire des vinasses
    C'est dégueulasse mais ça fait passer l'temps


    Auteur : Boris Vian - Source : Je bois


  2. Comment espérer en l'homme ? Peut-on attendre le moindre élan de solidarité fraternelle chez ce bipède égocentrique, gorgé de vinasse, rase-bitume et pousse-à-la-fiente ?

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


Les citations du Littré sur Vinasse


  1. On fait passer dans les chaudières les vinasses des vaisseaux ovales, pour en extraire jusqu'au dernier atome du principe spiritueux que fournit le vin

    Auteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, p. 186




Les mots débutant par Vin  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vinasse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vinassePoèmes vinasseProverbes vinasse

La définition du mot Vinasse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vinasse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vinasse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.