Définition de « viner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot viner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur viner pour aider à enrichir la compréhension du mot Viner et répondre à la question quelle est la définition de viner ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Ajouter de l’alcool à un vin pour le conserver, pour pouvoir le transporter sans qu’il s’altère. - Tous ces vins ont besoin d’être vinés pour supporter le voyage.


    Définitions de « viner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VINER, verbe trans.

    A. ? Empl. trans., ?NOL. Ajouter de l'alcool à du moût ou à du vin, pour arrêter la fermentation ou pour augmenter la force alcoolique du vin. La commission a demandé la réforme de la loi de 1864 sur le vinage; le droit de 100 fr. par hectolitre d'alcool employé à viner les vins est évidemment trop élevé (Courrier de l'Ain, no149 ds Littré).[Vins] pour lesquels tout mode d'enrichissement est interdit par des décrets de contrôle et qui, de ce fait, ne peuvent être vinés (Ren.Vin1962, s.v. vins d'exportation).
    ? Part. passé en empl. adj. Vin viné. Vin ainsi traité. Les vins naturels ou vinés expédiés à l'étranger doivent être loyaux et marchands (Ren.Vin1962, s.v. vins d'exportation).Lorsque je bois ces vins vinés ? Maury, Banyuls, Rivesaltes, etc. ? je me pose toujours une question: comment seraient-ils s'ils étaient mutés à l'eau-de-vie plutôt qu'à l'alcool pur et violent de 96 degrés? (R. du vin de France, mai 1990, p. 10).
    B. ? Empl. pronom., rare. [En parlant de la bière] Prendre un goût de vin. [Une bière] s'évente à la longue, elle vieillit, se vine, mais elle ne devient ni sure, ni aigre, ni putride, malgré le contact de l'air extérieur (R. Radau, R. des Deux-Mondes, 15 nov. 1876, p. 441 ds Littré Suppl. 1877).
    Prononc. et Orth.: [vine], (il) vine [vin]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1325 « débiter du vin » (Charte, ex Reg. 62, ch. 401 ds Du Cange, s.v. vineare); 2. fin xives. « faire prendre couleur et qualité au vin en le laissant dans la cuve » (Eustache Deschamps, Autre balade ds ?uvres, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 5, p. 334). Dér. de vin*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 18.
    DÉR.
    Vinage, subst. masc., ?nol. Fait d'ajouter de l'alcool à du moût ou à du vin. On tolère cette addition [d'alcool], faite dans la cuve pour arrêter la fermentation du sucre. Mais si l'alcoolisation a pour but de corser une piquette ou de permettre un coupage rémunérateur, c'est une falsification que la loi de 1894 interdit. Comme ce vinage est fait avec du mauvais alcool, et que ce vin est de grande consommation à Paris, c'est à lui qu'on attribue les méfaits observés chez les buveurs de vin (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 260).? [vina:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1reattest. 1867 « action d'ajouter de l'alcool à un vin » (Des Rotours, Séance du 19 juill. du Corps législatif ds Littré); de viner, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    viner \Prononciation ?\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Utiliser Vine pour poster des vidéos de quelques secondes.
      • J'ai longtemps attendu Vine et puis quand c'est arrivé j'ai viné tout et n'importe quoi. (site ericratiarison.blogspot.com, 2015)
      • Il y'a 2 ans j'ai viné ! (site www.yooying.com/wlhimeh, 2018)
      • Sinon, je "vine" chaque jour depuis deux mois, simplement grâce à mon smartphone et un trépied. (site archives.nicematin.com, 20 octobre 2015)

    Verbe 1 - français

    viner \vi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Ajouter de l'alcool à un vin pour le conserver, pour pouvoir le transporter sans qu'il s'altère.
      • Tous ces vins ont besoin d'être vinés pour supporter le voyage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VINER. v. tr.
    T. didactique. Ajouter de l'alcool à un vin pour le conserver, pour pouvoir le transporter sans qu'il s'altère. Tous ces vins ont besoin d'être vinés pour supporter le voyage.

    Littré

    VINER (vi-né) v. a.
    • Additionner d'alcool les vins, pour les conserver, pour les faire voyager, pour les préserver d'une fermentation ultérieure et nuisible. La commission a demandé la réforme de la loi de 1864 sur le vinage?; le droit de 100 fr. par hectolitre d'alcool employé à viner les vins est évidemment trop élevé?; et le département de l'Ain, qui pourrait viner avec profit les vins qu'il livre au commerce, trouverait dans l'abaissement de ce droit un avantage certain, Courrier de l'Ain, n° 149.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Tirer souvent du vin de la cuve par la guille ou espine, pour, en le tastant d'heure à autre, prendre avis du terme de le viner [faire prendre couleur et qualité], De Serres, 215.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    VINER. Ajoutez?:
    2 V. réfl. Se viner, prendre un goût vineux. Cette bière [chauffée] peut se conserver indéfiniment dans le ballon sans jamais s'altérer?; elle s'évente à la longue, elle vieillit, se vine, mais elle ne devient ni sure, ni aigre, ni putride, malgré le contact de l'air extérieur, R. Radau, Rev. des Deux-Mondes, 15 nov 1876, p. 441.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « viner »

    Vin. Dans l'ancienne langue viner signifie cultiver la vigne, débiter du vin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Verbe 1 : de vin.
    Verbe 2 : de Vine, nom d'une application sur un site Internet.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1325 « débiter du vin » (Charte, ex Reg. 62, ch. 401 ds Du Cange, s.v. vineare); 2. fin xives. « faire prendre couleur et qualité au vin en le laissant dans la cuve » (Eustache Deschamps, Autre balade ds ?uvres, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 5, p. 334). Dér. de vin*; dés. -er.

    viner au Scrabble


    Le mot viner vaut 8 points au Scrabble.

    viner

    Informations sur le mot viner - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot viner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    viner

    Les rimes de « viner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de viner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de mentionnais      Rimes de fredonné      Rimes de additionnez      Rimes de damasquinée      Rimes de émané      Rimes de boudinées      Rimes de contusionnée      Rimes de emprisonné      Rimes de insoupçonné      Rimes de pistonnés      Rimes de sanctionnée      Rimes de téléphonais      Rimes de ânonnait      Rimes de ruminés      Rimes de emprisonnées      Rimes de réincarner      Rimes de déboulonnées      Rimes de soissonnais      Rimes de coltiner      Rimes de téléphonez      Rimes de pérégriner      Rimes de insoupçonnée      Rimes de bornée      Rimes de détrônée      Rimes de déjeuné      Rimes de entérinées      Rimes de prônait      Rimes de répugnaient      Rimes de adonnaient      Rimes de tanné      Rimes de donnai      Rimes de minet      Rimes de dînaient      Rimes de acharnait      Rimes de promenez      Rimes de méprenait      Rimes de guignaient      Rimes de transcutané      Rimes de prédestinée      Rimes de boudinait      Rimes de soumissionner      Rimes de apprenais      Rimes de disséminer      Rimes de assener      Rimes de désarçonnés      Rimes de instantanés      Rimes de subordonné      Rimes de perfectionnés      Rimes de entonnais      Rimes de bouchonnée     

    Mots du jour

    mentionnais     fredonné     additionnez     damasquinée     émané     boudinées     contusionnée     emprisonné     insoupçonné     pistonnés     sanctionnée     téléphonais     ânonnait     ruminés     emprisonnées     réincarner     déboulonnées     soissonnais     coltiner     téléphonez     pérégriner     insoupçonnée     bornée     détrônée     déjeuné     entérinées     prônait     répugnaient     adonnaient     tanné     donnai     minet     dînaient     acharnait     promenez     méprenait     guignaient     transcutané     prédestinée     boudinait     soumissionner     apprenais     disséminer     assener     désarçonnés     instantanés     subordonné     perfectionnés     entonnais     bouchonnée     


    Les citations sur « viner »

    1. Le seul service que nous pouvons demander aux autres, c'est de ne pas deviner à quel point nous sommes lamentables.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    2. Ceux qui n'ont jamais aimé, ou jamais aimé en vain, ne sauraient deviner ni plaindre la peine que causent les froids refus, les regards dédaigneux, ou l'oeil irrité de l'amour.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Miscellanées, Chant d'amour romaïque


    3. Il ne faut confier son secret qu'à celui qui n'a pas cherché à le deviner.

      Auteur : Diane de Beausacq - Source : Maximes de la vie (1883)


    4. Les plus bouchés ont de l'esprit pour deviner ce que veut dire un riche, les plus spirituels ne comprennent qu'à demi ce que dit un pauvre.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    5. Dans la nuit il y a toi sans doute que je ne connais pas, que je connais au contraire. Mais qui, présente dans mes rêves t'obstines à s'y laisser deviner sans y paraître.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Corps et biens (1930)


    6. Je ne lui dis jamais mon amour en paroles pourtant, si les regards ont un langage, la plus simple d'esprit aurait pu deviner que j'étais amoureux fou.

      Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


    7. Des rayons chargés de bouteilles étiquetées faisaient deviner que la pharmacie y occupait plus de place que la science.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    8. C'est ça être un ami, non ? Savoir deviner quand l'autre vous dit le contraire de ce qu'il pense au fond de lui.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    9. Je crois vraiment que l'on peut deviner qu'une personne est amoureuse à sa manière de marcher. Les pieds frôlent à peine la surface de la terre, tout sentiment de peur disparaît et le temps s'effiloche comme la brume au moment du lever du soleil. p 168

      Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)


    10. Ce n'est pas toujours par une métaphore qu'on s'exprime spirituellement: c'est par un tour nouveau; c'est en laissant deviner sans peine une partie de sa pensée: c'est ce qu'on appelle finesse, délicatesse.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Esprit, II


    11. La grandeur se compose de deux éléments qui sont l'essence même du génie: deviner et oser. Se donner à ce qui sera malgré la résistance de ce qui est.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    12. La cause fait deviner un effet, comme chaque effet permet de remonter à une cause.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Recherche de l'absolu (1834)


    13. Les chiens sourient souvent et si on est attentifs, on peut deviner leurs sentiments profonds à travers ce sourire.

      Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)


    14. Quand vous vous affublez d'un costume de clown et d'un nez rouge, personne ne peut deviner à quoi vous ressembler à l'intérieur.

      Auteur : Stephen King - Source : 22/11/63 (2013)


    15. Par où cette philosophie avait-elle pu déplaire au courtisan misanthrope? c'est ce qu'il est difficile de deviner, et très peu important de savoir.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Huet


    16. ... cette lumière paisible et mélancolique qui ne permet plus de deviner, mais tout juste de reconnaître.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : L'amour d'Erika Ewald


    17. Les pensées sont libres
      Qui peut les deviner
      Elles filent, s'enfuient
      Comme des ombres dans la nuit
      Aucun homme ne peut les connaître
      Aucun chasseur les abattre
      On n'y pourra rien changer
      Les pensées sont libres.


      Auteur : Karen Louise Erdrich - Source : La Chorale des maîtres bouchers (2005)


    18. On peut à la rigueur deviner quelle douleur inflige à un être humain une plaie, un abcès, ou tout ce qui est visible. Mais la douleur qui est logée au fond d'un homme, dans son coeur, qui pourrait l'évaluer ?

      Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)


    19. (Le génie) défie des explications physiques, attendu l'imperfection de cette science (la médecine) dans laquelle il faut presque toujours deviner.

      Auteur : Charles Du Bos - Source : Sans référence


    20. On aime à deviner les autres; mais l'on n'aime pas à être deviné.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    21. Amour est avant tout de se consumer à essayer de deviner ce qui se pense dans une autre tête. Rien de plus torturant. Car... Tout se passe dans une tête.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Lettres à Jean Voilier. Choix de lettres 1937-1945 (2014)


    22. Les hommes commencent à deviner que leur destin est de disparaître dans l'avenir comme ils ont disparu dans le passé. Et ils se demandent ce qu'ils font là.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


    23. « Je me sens solitaire », lui disait-elle quand elle était toute petite, et ne réussit jamais à deviner où elle avait attrapé ce mot. Solitaire. Comment imaginer un mot plus triste dans la bouche d'une enfant de deux ans ? mais elle savait dire tant de choses si jeune, elle avait appris à parler si facilement, au début, si intelligemment – peut-être était-ce la cause de son bégaiement, tous ces mots qu'elle connaissait mystérieusement avant que les autres enfants en soient capables d'articuler leur propre nom, peut-être était-ce la charge émotive trop lourde d'un vocabulaire qui comporte la phrase « je me sens solitaire ».

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    24. Ce que j'aime, c'est la peau, une peau de jeune fille, rosée et laissant deviner une heureuse circulation. Ce que j'aime surtout, c'est la sérénité.

      Auteur : Auguste Renoir - Source : Sans référence


    25. On ne peut deviner à l’avance celui ou celle qui va vous attraper par la main quand tout dévisse.

      Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


    Les citations sur viner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot viner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « viner »

    VinVinageVinaigreVinaigretteVinaigrierVinasseVincibleVinciblementVinculé, éeVindicatif, iveVindicativementVindicteVinéeVinerVinetierVinetteVineux, euseVingtVingtaineVingtième

    Les mots débutant par vin  Les mots débutant par vi

    vinvinavinaigrevinaigrevinaigrévinaigréevinaigrervinaigresvinaigretteVinalmontVinantesVinassanvinasseVinaxVinayVinayVinçaVincellesVincellesVincellesVincellesVincelottesVincennesVincennesVincennesVincennesvincentVincentVinceyVinclyVincy-Man?uvreVincy-Reuil-et-MagnyVindecyVindefontaineVindelleVinderhouteVindeyvindicatifvindicatifsvindicativevindicativementvindicativesvindicteVindrac-AlayracvinevinervinesVinetsVineuilVineuil

    Les synonymes de « viner»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot viner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « viner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot viner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Viner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations viner     Citation sur viner   Poèmes viner   Proverbes viner   Rime avec viner    Définition de viner  


    Définition de viner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot viner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot viner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 23:39:47