Définition de « viner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot viner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur viner pour aider à enrichir la compréhension du mot Viner et répondre à la question quelle est la définition de viner ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Ajouter de l’alcool à un vin pour le conserver, pour pouvoir le transporter sans qu’il s’altère. - Tous ces vins ont besoin d’être vinés pour supporter le voyage.


    Définitions de « viner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VINER, verbe trans.

    A. ? Empl. trans., ?NOL. Ajouter de l'alcool à du moût ou à du vin, pour arrêter la fermentation ou pour augmenter la force alcoolique du vin. La commission a demandé la réforme de la loi de 1864 sur le vinage; le droit de 100 fr. par hectolitre d'alcool employé à viner les vins est évidemment trop élevé (Courrier de l'Ain, no149 ds Littré).[Vins] pour lesquels tout mode d'enrichissement est interdit par des décrets de contrôle et qui, de ce fait, ne peuvent être vinés (Ren.Vin1962, s.v. vins d'exportation).
    ? Part. passé en empl. adj. Vin viné. Vin ainsi traité. Les vins naturels ou vinés expédiés à l'étranger doivent être loyaux et marchands (Ren.Vin1962, s.v. vins d'exportation).Lorsque je bois ces vins vinés ? Maury, Banyuls, Rivesaltes, etc. ? je me pose toujours une question: comment seraient-ils s'ils étaient mutés à l'eau-de-vie plutôt qu'à l'alcool pur et violent de 96 degrés? (R. du vin de France, mai 1990, p. 10).
    B. ? Empl. pronom., rare. [En parlant de la bière] Prendre un goût de vin. [Une bière] s'évente à la longue, elle vieillit, se vine, mais elle ne devient ni sure, ni aigre, ni putride, malgré le contact de l'air extérieur (R. Radau, R. des Deux-Mondes, 15 nov. 1876, p. 441 ds Littré Suppl. 1877).
    Prononc. et Orth.: [vine], (il) vine [vin]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1325 « débiter du vin » (Charte, ex Reg. 62, ch. 401 ds Du Cange, s.v. vineare); 2. fin xives. « faire prendre couleur et qualité au vin en le laissant dans la cuve » (Eustache Deschamps, Autre balade ds ?uvres, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 5, p. 334). Dér. de vin*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 18.
    DÉR.
    Vinage, subst. masc., ?nol. Fait d'ajouter de l'alcool à du moût ou à du vin. On tolère cette addition [d'alcool], faite dans la cuve pour arrêter la fermentation du sucre. Mais si l'alcoolisation a pour but de corser une piquette ou de permettre un coupage rémunérateur, c'est une falsification que la loi de 1894 interdit. Comme ce vinage est fait avec du mauvais alcool, et que ce vin est de grande consommation à Paris, c'est à lui qu'on attribue les méfaits observés chez les buveurs de vin (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 260).? [vina:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1reattest. 1867 « action d'ajouter de l'alcool à un vin » (Des Rotours, Séance du 19 juill. du Corps législatif ds Littré); de viner, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    viner \Prononciation ?\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Utiliser Vine pour poster des vidéos de quelques secondes.
      • J'ai longtemps attendu Vine et puis quand c'est arrivé j'ai viné tout et n'importe quoi. (site ericratiarison.blogspot.com, 2015)
      • Il y'a 2 ans j'ai viné ! (site www.yooying.com/wlhimeh, 2018)
      • Sinon, je "vine" chaque jour depuis deux mois, simplement grâce à mon smartphone et un trépied. (site archives.nicematin.com, 20 octobre 2015)

    Verbe 1 - français

    viner \vi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Ajouter de l'alcool à un vin pour le conserver, pour pouvoir le transporter sans qu'il s'altère.
      • Tous ces vins ont besoin d'être vinés pour supporter le voyage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VINER. v. tr.
    T. didactique. Ajouter de l'alcool à un vin pour le conserver, pour pouvoir le transporter sans qu'il s'altère. Tous ces vins ont besoin d'être vinés pour supporter le voyage.

    Littré

    VINER (vi-né) v. a.
    • Additionner d'alcool les vins, pour les conserver, pour les faire voyager, pour les préserver d'une fermentation ultérieure et nuisible. La commission a demandé la réforme de la loi de 1864 sur le vinage?; le droit de 100 fr. par hectolitre d'alcool employé à viner les vins est évidemment trop élevé?; et le département de l'Ain, qui pourrait viner avec profit les vins qu'il livre au commerce, trouverait dans l'abaissement de ce droit un avantage certain, Courrier de l'Ain, n° 149.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Tirer souvent du vin de la cuve par la guille ou espine, pour, en le tastant d'heure à autre, prendre avis du terme de le viner [faire prendre couleur et qualité], De Serres, 215.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    VINER. Ajoutez?:
    2 V. réfl. Se viner, prendre un goût vineux. Cette bière [chauffée] peut se conserver indéfiniment dans le ballon sans jamais s'altérer?; elle s'évente à la longue, elle vieillit, se vine, mais elle ne devient ni sure, ni aigre, ni putride, malgré le contact de l'air extérieur, R. Radau, Rev. des Deux-Mondes, 15 nov 1876, p. 441.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « viner »

    Vin. Dans l'ancienne langue viner signifie cultiver la vigne, débiter du vin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Verbe 1 : de vin.
    Verbe 2 : de Vine, nom d'une application sur un site Internet.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1325 « débiter du vin » (Charte, ex Reg. 62, ch. 401 ds Du Cange, s.v. vineare); 2. fin xives. « faire prendre couleur et qualité au vin en le laissant dans la cuve » (Eustache Deschamps, Autre balade ds ?uvres, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 5, p. 334). Dér. de vin*; dés. -er.

    viner au Scrabble


    Le mot viner vaut 8 points au Scrabble.

    viner

    Informations sur le mot viner - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot viner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    viner

    Les rimes de « viner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de viner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de actionner      Rimes de jardinet      Rimes de torchonner      Rimes de devinaient      Rimes de ovationné      Rimes de cuisinées      Rimes de châlonnais      Rimes de corné      Rimes de proportionnés      Rimes de écornés      Rimes de savonner      Rimes de frissonnais      Rimes de vaccinée      Rimes de prédestinées      Rimes de bichonné      Rimes de cautionnez      Rimes de planaient      Rimes de cloisonnées      Rimes de imprégnés      Rimes de disproportionné      Rimes de narbonnais      Rimes de indiscipliné      Rimes de dessiné      Rimes de assassinée      Rimes de maintenaient      Rimes de égratignée      Rimes de coltinait      Rimes de aliénée      Rimes de pomponner      Rimes de moissonné      Rimes de visionnez      Rimes de emprisonné      Rimes de emplafonnée      Rimes de bobinait      Rimes de zoner      Rimes de encapuchonné      Rimes de pomponnaient      Rimes de née      Rimes de balconnets      Rimes de étrennait      Rimes de dodeliner      Rimes de fredonnés      Rimes de retournaient      Rimes de puîné      Rimes de enjoignait      Rimes de copiner      Rimes de inclinaient      Rimes de présélectionné      Rimes de amidonnés      Rimes de drainait     

    Mots du jour

    actionner     jardinet     torchonner     devinaient     ovationné     cuisinées     châlonnais     corné     proportionnés     écornés     savonner     frissonnais     vaccinée     prédestinées     bichonné     cautionnez     planaient     cloisonnées     imprégnés     disproportionné     narbonnais     indiscipliné     dessiné     assassinée     maintenaient     égratignée     coltinait     aliénée     pomponner     moissonné     visionnez     emprisonné     emplafonnée     bobinait     zoner     encapuchonné     pomponnaient     née     balconnets     étrennait     dodeliner     fredonnés     retournaient     puîné     enjoignait     copiner     inclinaient     présélectionné     amidonnés     drainait     


    Les citations sur « viner »

    1. Dans la nuit il y a toi sans doute que je ne connais pas, que je connais au contraire. Mais qui, présente dans mes rêves t'obstines à s'y laisser deviner sans y paraître.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Corps et biens (1930)


    2. Il est assez difficile de deviner ou de prévoir, dans le panégyriste de Nicolas Cornet, celui de Henriette et de Condé.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    3. Les jeunes filles sont des pages blanches, les femmes de trente ans des récits raturés, dont il faut deviner les épisodes censurés.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Alsacienne (2009)


    4. Le sourire est plus intéressant que le rire, il laisse quelque chose à deviner.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    5. ... cette lumière paisible et mélancolique qui ne permet plus de deviner, mais tout juste de reconnaître.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : L'amour d'Erika Ewald


    6. Je ne connais au monde qu'un seul homme qui, arrivant en ce moment à Paris, eût partagé avec M. de Voltaire l'enthousiasme et l'admiration publique, et cet homme, sire, je vous le laisse à deviner.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778


    7. Ce n'est pas toujours par une métaphore qu'on s'exprime spirituellement: c'est par un tour nouveau; c'est en laissant deviner sans peine une partie de sa pensée: c'est ce qu'on appelle finesse, délicatesse.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Esprit, II


    8. Sachez deviner le talent même dans ce qui, au premier aspect, lui ressemble le moins. Il m'est arrivé quelquefois d'écrire sur un oeuf : ceci est un oiseau.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres


    9. Le mystère de l'amour, qui est celui de la douleur, a une forme mystérieuse, qui est le temps. Nous attachons l'hier au lendemain avec des chaînes d'angoisse, et l'aujourd'hui n'est à dire vrai que l'effort du passé pour deviner l'avenir.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    10. Pour Bernanos, à Palma, ce n'était pas non plus une vie, c'est ce que j'imagine et qui se laisse deviner à la lecture des Grands cimetières sous la lune. (...) Et il avait écrit cette phrase qui pourrait avoir été écrite ce matin même tant elle s’applique à notre présent : « Je crois que le suprême service que je puisse rendre à ces derniers (les honnêtes gens) serait précisément de les mettre en garde contre les imbéciles ou les canailles qui exploitent aujourd'hui, avec cynisme, leur grande peur. »

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


    11. Nous cédons tous à cette manie de deviner ce qui est, au lieu de constater.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    12. Il faut dire que les enfants ça n'a pas de pitié en eux, ils appuient sur la tête des plus faibles pour ne pas se deviner.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    13. Chaque parcelle du monde porte tes couleurs et me parle de toi. Je veux respirer plus fort pour te sentir, voir plus loin pour te reconnaître parmi la foule, tendre l'oreille pour deviner ta voix parmi les bruits de la ville.

      Auteur : David Lelait-Helo - Source : Poussière d'homme (2006)


    14. Grâce à elle, je compris soudain ce que signifiait être amoureux : oublier sa vie précédente et n'exister que pour deviner la respiration de celle qu'on aime, le frémissement de ses cils, la douceur de son cou sous une écharpe grise. Mais surtout éprouver la bienheureuse inaptitude à réduire la femme à elle-même. Car elle était aussi cette abondance neigeuse qui nous entourait, et le poudroiement solaire suspendu entre les arbres, et cet instant tout entier où se laissait déjà pressentir le souffle timide du printemps. Elle était tout cela et chaque détail dans le tracé simple de sa silhouette portait le reflet de cette extension lumineuse.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    15. Les chiens sourient souvent et si on est attentifs, on peut deviner leurs sentiments profonds à travers ce sourire.

      Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)


    16. Chaque jour on voit dans les mariages des discussions scandaleuses; on cherche à en deviner le motif; il est facile à trouver; c'est que pour l'ordinaire deux époux inconnus l'un à l'autre, sont allés aux pieds de l'autel, se jurer de l'amour, sans savoir s'ils pourraient même s'accorder de l'estime.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    17. C'est ça être un ami, non ? Savoir deviner quand l'autre vous dit le contraire de ce qu'il pense au fond de lui.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    18. Ne laisse jamais un étranger à la famille deviner ce que tu penses.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Parrain (1969)


    19. Je ne lui dis jamais mon amour en paroles pourtant, si les regards ont un langage, la plus simple d'esprit aurait pu deviner que j'étais amoureux fou.

      Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


    20. Amour est avant tout de se consumer à essayer de deviner ce qui se pense dans une autre tête. Rien de plus torturant. Car... Tout se passe dans une tête.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Lettres à Jean Voilier. Choix de lettres 1937-1945 (2014)


    21. Je ne suis pas un combattant. Seulement un témoin. Mes chansons sont des témoignages du temps. Plus tard, en écoutant mes douze albums, on pourra deviner ce que les gens pensaient à l'époque.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à Paris Match en 1990


    22. Truc de prophète: Pour deviner à l'avance les façons d'agir d'hommes ordinaires, il faut admettre qu'ils font toujours la moindre dépense d'esprit pour se libérer d'une situation désagréable.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    23. Quand vous vous affublez d'un costume de clown et d'un nez rouge, personne ne peut deviner à quoi vous ressembler à l'intérieur.

      Auteur : Stephen King - Source : 22/11/63 (2013)


    24. Le seul service que nous pouvons demander aux autres, c'est de ne pas deviner à quel point nous sommes lamentables.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    25. Les hommes commencent à deviner que leur destin est de disparaître dans l'avenir comme ils ont disparu dans le passé. Et ils se demandent ce qu'ils font là.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


    Les citations sur viner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot viner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « viner »

    VinVinageVinaigreVinaigretteVinaigrierVinasseVincibleVinciblementVinculé, éeVindicatif, iveVindicativementVindicteVinéeVinerVinetierVinetteVineux, euseVingtVingtaineVingtième

    Les mots débutant par vin  Les mots débutant par vi

    vinvinavinaigrevinaigrevinaigrévinaigréevinaigrervinaigresvinaigretteVinalmontVinantesVinassanvinasseVinaxVinayVinayVinçaVincellesVincellesVincellesVincellesVincelottesVincennesVincennesVincennesVincennesvincentVincentVinceyVinclyVincy-Man?uvreVincy-Reuil-et-MagnyVindecyVindefontaineVindelleVinderhouteVindeyvindicatifvindicatifsvindicativevindicativementvindicativesvindicteVindrac-AlayracvinevinervinesVinetsVineuilVineuil

    Les synonymes de « viner»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot viner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « viner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot viner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Viner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations viner     Citation sur viner   Poèmes viner   Proverbes viner   Rime avec viner    Définition de viner  


    Définition de viner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot viner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot viner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 03:18:07