La définition de Vincible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vincible
Nature : adj.
Prononciation : vin-si-bl'
Etymologie : Lat. vincibilis, de vincere, vaincre.

Voir les citations du mot VincibleSignification du mot Vincible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vincible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vincible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vincible ?


La définition de Vincible

Se dit, parmi les casuistes, d'une ignorance qui peut être vaincue.


Toutes les définitions de « vincible »


Trésor de la Langue Française informatisé


VINCIBLE, adj.

Rare. Qui peut être vaincu. Anton. invincible.La lutte directe que nous pouvons mener contre l'émotion sur le plan strictement musculaire garde quelque chose de dérisoire: l'agitation motrice, qui est théoriquement vincible par le vouloir, est prise dans la masse du trouble viscéral qui n'est pas directement assujetti à l'influence volontaire (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 295).
? [En parlant de l'ignorance, chez les casuistes] L'ignorance est vincible; l'erreur orgueilleuse ne l'est pas (MercierNéol.t. 2 1801, p. 319).
Prononc.: [v? ?sibl?]. Étymol. et Hist. a) 1500-03 « qui peut être gagné (en parlant d'une cause) » (Therence en franç., fo299 vo, Verard ds Gdf.), hapax; b) ca 1508 « qui peut être vaincu » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux., II, fo153 ro, ibid.). Empr. au lat.vincibilis « qu'on peut vaincre; qui peut vaincre », dér. de vincere « vaincre » (cf. invincible).

VINCIBLE, adj.
Étymol. et Hist. a) 1500-03 « qui peut être gagné (en parlant d'une cause) » (Therence en franç., fo299 vo, Verard ds Gdf.), hapax; b) ca 1508 « qui peut être vaincu » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux., II, fo153 ro, ibid.). Empr. au lat.vincibilis « qu'on peut vaincre; qui peut vaincre », dér. de vincere « vaincre » (cf. invincible).

Vincible au Scrabble


Le mot vincible vaut 15 points au Scrabble.

vincible

Informations sur le mot vincible - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vincible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vincible

Les mots proches de Vincible

VinVinageVinaigreVinaigretteVinaigrierVinasseVincibleVinciblementVinculé, éeVindicatif, iveVindicativementVindicteVinéeVinerVinetierVinetteVineux, euseVingtVingtaineVingtièmevinvinavinaigrevinaigrevinaigrévinaigréevinaigrervinaigresvinaigretteVinalmontVinantesVinassanvinasseVinaxVinayVinayVinçaVincellesVincellesVincellesVincellesVincelottesVincennesVincennesVincennesVincennesvincentVincentVinceyVinclyVincy-Man?uvreVincy-Reuil-et-MagnyVindecyVindefontaineVindelleVinderhouteVindeyvindicatifvindicatifsvindicativevindicativementvindicativesvindicteVindrac-AlayracvinevinervinesVinetsVineuilVineuil


Mots du jour


Parère     Suerie     Prodigalité     Facilité     Luné, ee     Carmélite     Héliotrope     Portique     Déformité     Libertin, ine     

Les citations avec le mot Vincible


  1. A qui venge son père, il n'est rien d'impossible. Ton bras est invaincu, mais non pas invincible.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), II, 2, Rodrigue


  2. Que peuvent en effet les séparations corporelles, les distances physiques sur deux coeurs liés invinciblement par une même pensée et un commun désir? - le véritable amour peut souffrir, mais non mourir.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


  3. On est bien fort quand on a le nombre; invincible, quand on a la ruse.

    Auteur : Euripide - Source : Hécube


  4. C'est une grande vérité qu'il y a des erreurs invincibles qu'il ne faut jamais attaquer.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  5. C'est dans la victoire remportée sur la psyché collective que réside la vraie valeur, la conquête du trésor, de l'arme invincible, du précieux talisman ou de tous autres biens suprêmes inventés par le mythe. Quiconque donc s'identifie à la psyché collective et s'y perd — c'est-à-dire, en langage mythique, se laisse engloutir par le monstre — va par conséquent se trouver au voisinage immédiat du trésor que garde le serpent, mais au détriment de toute liberté.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  6. Je vois maintenant que chaque crime crée autour de lui comme une sorte de tourbillon qui attire invinciblement vers son centre innocents ou coupables et dont personne ne saurait calculer à l'avance la force ni la durée.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Un crime (1935)


  7. Diverses causes déterminent l'apparition de ces caractères spéciaux aux foules, et que les individus isolés ne possèdent pas. La première est que l'individu en foule acquiert, par le fait seul du nombre, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de céder à des instincts que, seul, il eût forcément refrénés. Il sera d'autant moins porté à les refréner que, la foule étant anonyme, et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  8. Avec Sophie, j'ai tout reçu, et tout perdu. Je me suis cru invincible. Je nous ai crus invincibles. Jamais je n'ai été aussi désarmé qu'aujourd'hui, ni plus serein peut-être. Je veux jouer pour la guérir. Pour inverser le cours du torrent.

    Auteur : Gaëlle Josse - Source : Nos vies désaccordées (2012)


  9. Le masochiste exhibe et le châtiment et sa faillite; il montre certes sa soumission, mais aussi sa révolte invincible... Il ne peut être brisé de l'extérieur.

    Auteur : Theodor Reik - Source : Le masochisme (1953)


  10. Ainsi la condition humaine est telle que si on ne se donne pas comme règle des règles un optimisme invincible, aussitôt le plus noir pessimisme est le vrai.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  11. Jean de Saulx, vicomte de Chavanne, disait déjà sous Charles IX que la France, invincible quand elle reste unie, est le pays où l'on sait toujours pourvoir aux affaires alors qu'elles semblent désespérées.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  12. J'aime la nuit avec passion. Je l'aime comme on aime son pays ou sa maîtresse, d'un amour instinctif, profond, invincible.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Nouvelles fantastiques II, La Nuit


  13. Tous ceux à qui j'ai enseigné l'art invincible - De bander l'arc et de lancer le trait - M'ont finalement pris pour cible.

    Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Roses


  14. La seule manière de supporter revers après revers est d'aimer l'idée même de revers. Si on y parvient, plus de surprises: on est supérieur à tout ce qui arrive, on est une victime invincible.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  15. C'est dans ma raison, non dans mon coeur, que se trouve le principe de mon invincible espérance.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Lettre aux Anglais (1942)


  16. Il est doux quand on a du chagrin de se coucher dans la chaleur de son lit, et là tout effort et toute résistance supprimés, la tête même sous les couvertures, de s'abandonner tout entier, en gémissant, comme les branches au vent d'automne. Mais il est un lit meilleur encore, plein d'odeurs divines. C'est notre douce, notre profonde, notre impénétrable amitié. Quand il est triste et glacé, j'y couche frileusement mon coeur. Ensevelissant même ma pensée dans notre chaude tendresse, ne percevant plus rien du dehors et ne voulant plus me défendre, désarmé, mais par le miracle de notre tendresse aussitôt fortifié, invincible, je pleure de ma peine, et de ma joie d'avoir une confiance où l'enfermer.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  17. Il est impossible, absolument impossible de vaincre l'ennemi étranger si l'on ne punit pas auparavant l'ennemi domestique, son zélé serviteur : sans cela, heurtant contre l'écueil de l'un, vous seriez invinciblement dépassés par l'autre.

    Auteur : Démosthène - Source : Huitième Philippique


  18. Ce livre, ces Larmes de combat, serait donc mon legs. Ce texte testamentaire portera à jamais ma conviction, mon abattement et mes espérances. .. . En cette Sainte-Brigitte, j'ai donc compris qu'un jour, pas si lointain peut-être, là où je serai, je sentirai ce souffle de vie pour lequel j'ai lutté toute mon existence. Un souffle vivifiant, puissant et novateur. Un souffle invincible venir de celles et de ceux qui parviendront à ouvrir à jamais les grilles de ce monde immenses de rêves et de douleurs muettes qu'est l'animalité. Mon passage sur terre n'aura donc pas été vain. Et mon âme sera enfin en paix.

    Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat


  19. Ces penchants que vous nous donnez pour invincibles, ne les avez-vous pas mille fois surmontés?

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Carêmes, Samaritains


  20. En ce temps où l'amour courtois ne joue qu'un rôle superficiel et décoratif, l'amour de la mère est le seul amour invincible, éternel comme la naissance.

    Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957), I


  21. Au-delà de cette voûte étoilée, qu'y a-t-il ? De nouveaux cieux étoilés. Soit ! Et au-delà ? L'esprit humain, poussé par une force invincible ne cessera jamais de se demander : Qu'y a-t-il au delà ? Veut-il s'arrêter soit dans le temps, soit dans l'espace ? Comme le point où il s'arrête n'est qu'une grandeur finie, plus grande seulement que toutes celles qui l'ont précédée, à peine commence-t-il à l'envisager, que revient l'implacable question et toujours, sans qu'il puisse faire taire le cri de sa curiosité.

    Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882


  22. Le temps était fini où les jours se succédaient vifs, précieux, uniques: l'avenir se dressait devant nous gris et sans contours, comme une invincible barrière. Pour nous, l'histoire s'était arrêtée.

    Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


  23. il n'y a pas dans la conscience sociale du prolétariat universel une seule protestation contre le régime capitaliste qui ne condamne en même temps par une logique invincible les annexions violentes pratiquées sur des peuples qui n'acceptent pas l'autocratie militaire de l'étranger.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


  24. L'individu en foule acquiert, par le fait seul du nombre, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de céder à des instincts que, seul, il eût forcément refrénés. Il sera d'autant moins porté à les refréner que, la foule étant anonyme, et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  25. Nous avons une impuissance de prouver, invincible à tout le dogmatisme. Nous avons une idée de la vérité, invincible à tout le pyrrhonisme.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 395


Les citations du Littré sur Vincible


  1. Ainsi mourut cette roine [Jeanne d'Albret], n'aiant de femme que le sexe, l'ame entiere aux choses viriles, l'esprit puissant aux grands affaires, le coeur invincible aux adversitez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 8


  2. L'opposition invincible qu'elles ont à la prière

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Prière 1


  3. Vois-tu ces beaux legionnaires romains, que tu preschois tant estre gens invincibles, les vois-tu maintenant fuir ?

    Auteur : AMYOT - Source : Lucul. 51


  4. J'eus pour vous de tout temps une haine invincible

    Auteur : TH. CORN. - Source : D. Bertr. de Cig. IV, 5


  5. La Providence a attaché les pieds de chaque homme à son sol natal par un aimant invincible

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 14


  6. Hélas ! cette vertu, quoique enfin invincible, Ne laisse que trop voir une âme trop sensible ; Ces pleurs en sont témoins

    Auteur : Corneille - Source : Poly. II, 2


  7. Paladins invincibles, célébrés par des chantres gabeurs

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Physiol. du goût, II


  8. Mais l'invincible amour qui joint leurs coeurs ensemble Ne permettra jamais que rien les désassemble

    Auteur : TRISTAN - Source : Panthée, II, 1


  9. M. le prince, par une immodération invincible, a ruiné tous les avantages que la fortune et la nature avaient joints à l'envi en sa personne

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Mém. 53


  10. Car ta main seule invinciblement forte Peult des enfers briser l'avare porte

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 92, recto


  11. Les faits qui semblent isolés et qu'on ne peut rattacher à rien doivent irriter l'émulation ; pourquoi seraient-ils plus invincibles que ceux qu'on est parvenu à dévoiler ?

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. I, p. 392, dans POUGENS


  12. Ô grand amour, de puissance invincible, Cruel et doux, gracieux et terrible

    Auteur : DESPORTES - Source : Amours d'Hippolyte, XIX, prière.


  13. Si l'on eût pu avancer ces belles années dont nous admirons le cours glorieux, avec quelle puissance l'Angleterre [révolutionnaire] l'aurait-elle vu [Louis XIV] invincible défenseur ou vengeur présent de la majesté violée ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  14. Si l'or seul a pour vous d'invincibles appâts, Fuyez ces lieux charmants qu'arrose le Permesse ; Ce n'est point sur ses bords qu'habite la richesse

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  15. Qui pourra mieux que moi vous montrer la douleur Que lui donne du roi l'invincible malheur ?

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. V. 3


  16. Vos invincibles mains Ont de monstres sans nombre affranchi les humains ; Mais tout n'est pas détruit, et vous en laissez vivre Un.... votre fils, seigneur, me défend de poursuivre

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, v, 3


  17. Ah ! si d'un autre amour le penchant invincible Dès lors à mes bontés vous rendait insensible

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. IV, 4


  18. J'aurais une extrême curiosité de voir celui qui serait persuadé que Dieu n'est point ; il me dirait du moins la raison invincible qui a su le convaincre

    Auteur : LA BRUY. - Source : XVI


  19. Cette inclination invincible pour la guerre promettait beaucoup, et elle tint tout ce qu'elle promettait

    Auteur : FONTEN. - Source : Bessons.


  20. Il ne parle que de lauriers, que de palmes, que de triomphes et que de trophées ; il dit dans le discours familier : notre auguste héros, notre grand potentat, notre invincible monarque

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.


  21. Les Macédoniens, si jaloux de conserver l'ancien ordre de leur milice, formée par Philippe et par Alexandre, croyaient leur phalange invincible

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  22. C'est de la seule mélodie que sort cette puissance invincible des accents passionnés ; c'est d'elle que dérive tout le pouvoir de la musique sur l'âme

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. I, 48


  23. Une pièce de bois invinciblement retenue et inébranlablement contenue par les deux bouts dans des enchâtres d'une matière inflexible et parfaitement dure

    Auteur : BUFF. - Source : Expér. sur les végétaux, 1er mém.


  24. Ce vaillant homme, poussant enfin, avec un courage invincible, les ennemis qu'il avait réduits à une fuite honteuse

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  25. Allons dans cette immense région hyperborée [la Russie], qui était si barbare il y a quatre-vingts ans, et qui est aujourd'hui si éclairée et si invincible

    Auteur : Voltaire - Source : Voyage de la raison




Les mots débutant par Vin  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vincible ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 01h45










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vinciblePoèmes vincibleProverbes vincible

La définition du mot Vincible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vincible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vincible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.