La définition de Vincible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vincible
Nature : adj.
Prononciation : vin-si-bl'
Etymologie : Lat. vincibilis, de vincere, vaincre.

Voir les citations du mot VincibleSignification du mot Vincible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vincible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vincible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vincible ?


La définition de Vincible

Se dit, parmi les casuistes, d'une ignorance qui peut être vaincue.


Toutes les définitions de « vincible »


Trésor de la Langue Française informatisé


VINCIBLE, adj.

Rare. Qui peut être vaincu. Anton. invincible.La lutte directe que nous pouvons mener contre l'émotion sur le plan strictement musculaire garde quelque chose de dérisoire: l'agitation motrice, qui est théoriquement vincible par le vouloir, est prise dans la masse du trouble viscéral qui n'est pas directement assujetti à l'influence volontaire (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 295).
? [En parlant de l'ignorance, chez les casuistes] L'ignorance est vincible; l'erreur orgueilleuse ne l'est pas (MercierNéol.t. 2 1801, p. 319).
Prononc.: [v? ?sibl?]. Étymol. et Hist. a) 1500-03 « qui peut être gagné (en parlant d'une cause) » (Therence en franç., fo299 vo, Verard ds Gdf.), hapax; b) ca 1508 « qui peut être vaincu » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux., II, fo153 ro, ibid.). Empr. au lat.vincibilis « qu'on peut vaincre; qui peut vaincre », dér. de vincere « vaincre » (cf. invincible).

VINCIBLE, adj.
Étymol. et Hist. a) 1500-03 « qui peut être gagné (en parlant d'une cause) » (Therence en franç., fo299 vo, Verard ds Gdf.), hapax; b) ca 1508 « qui peut être vaincu » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux., II, fo153 ro, ibid.). Empr. au lat.vincibilis « qu'on peut vaincre; qui peut vaincre », dér. de vincere « vaincre » (cf. invincible).

Vincible au Scrabble


Le mot vincible vaut 15 points au Scrabble.

vincible

Informations sur le mot vincible - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vincible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vincible

Les mots proches de Vincible

VinVinageVinaigreVinaigretteVinaigrierVinasseVincibleVinciblementVinculé, éeVindicatif, iveVindicativementVindicteVinéeVinerVinetierVinetteVineux, euseVingtVingtaineVingtièmevinvinavinaigrevinaigrevinaigrévinaigréevinaigrervinaigresvinaigretteVinalmontVinantesVinassanvinasseVinaxVinayVinayVinçaVincellesVincellesVincellesVincellesVincelottesVincennesVincennesVincennesVincennesvincentVincentVinceyVinclyVincy-Man?uvreVincy-Reuil-et-MagnyVindecyVindefontaineVindelleVinderhouteVindeyvindicatifvindicatifsvindicativevindicativementvindicativesvindicteVindrac-AlayracvinevinervinesVinetsVineuilVineuil


Mots du jour


Tablier     Dizenier ou dizainier     Acolyte     Délocaliser     Pragmatique     Minorité     Dépaysement     Émolument     Palestinien, ienne     Tripe-madame     

Les citations avec le mot Vincible


  1. Que le monde voie cette forêt de baïonnettes et entende les palpitations de nos coeurs invincibles et résolus !

    Auteur : Benito Mussolini - Source : Littoriale de Bologne, 31 octobre 1926


  2. On est bien fort quand on a le nombre; invincible, quand on a la ruse.

    Auteur : Euripide - Source : Hécube


  3. On lit comme on aime, on entre en lecture comme on tombe amoureux: par espérance, par impatience. Sous l'effet d'un désir, sous l'erreur invincible d'un tel désir: trouver le sommeil dans un seul corps, toucher au silence dans une seule phrase.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


  4. il n'y a pas dans la conscience sociale du prolétariat universel une seule protestation contre le régime capitaliste qui ne condamne en même temps par une logique invincible les annexions violentes pratiquées sur des peuples qui n'acceptent pas l'autocratie militaire de l'étranger.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


  5. Au milieu de l’hiver, j’apprenais enfin qu’il y avait en moi un été invincible.

    Auteur : Albert Camus - Source : L’été, « Retour à Tipasa » (1952)


  6. Tous ceux à qui j'ai enseigné l'art invincible - De bander l'arc et de lancer le trait - M'ont finalement pris pour cible.

    Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Roses


  7. L'amour c'est un fleuve. Il disparaît parfois. Il s'enfonce dans la terre. Il poursuit son cours dans l'épaisseur d'une langue. Il réapparaît ici ou là, invincible, inaltérable.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


  8. Chacun de nous a sa peur particulière, la peur invincible, insurmontable, qui peut l'entraîner jusqu'à l'abdication de toute dignité.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : La Lumière qui s'éteint (1900)


  9. Aucun homme n'est invincible. Il y a toujours un point faible. Le tout est de le trouver.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 18 : L'Epée de soleil (1997)


  10. La seule manière de supporter revers après revers est d'aimer l'idée même de revers. Si on y parvient, plus de surprises: on est supérieur à tout ce qui arrive, on est une victime invincible.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  11. L'admiration; si on n'en revient pas, elle devient adoration, puis amour invincible.

    Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


  12. La civilisation tend invinciblement à l'unité d'idiome, à l'unité de mètre, à l'unité de monnaie, et à la fusion des nations dans l'humanité, qui est l'unité suprême.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


  13. Les vieux, ils le voient bien, ce temps qui passe, qui emporte les amis, éloigne les petits-enfants, et fait des tours avec les souvenirs. Et les jeunes, eux, ils ne savent rien du temps, invincibles, pressés et injoignables.

    Auteur : Caroline Vermalle - Source : L'avant-dernière chance (2009)


  14. Je crois invinciblement que la science et la paix triompheront de l'ignorance et de la guerre

    Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours du 27 décembre 1892 à la Sorbonne, lors des 70 ans de Pasteur


  15. Ces penchants que vous nous donnez pour invincibles, ne les avez-vous pas mille fois surmontés?

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Carêmes, Samaritains


  16. Il est dans la beauté et dans la vertu un charme invincible qui fait tomber les portes de fer, et qui amollit les coeurs de bronze!

    Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)


  17. Mépriser les bourreaux c'est se rendre invincible.

    Auteur : Louis Jean Népomucène Lemercier - Source : Clovis (1820), III, 1


  18. Contre l'avidité des marchands, contre l'ignorance et la méchanceté des nantis, contre la stupidité guerrière des nations qui organisent les tueries et les famines, les peuples pauvres ont cet invincible pouvoir: le silence, la lumière.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'inconnu sur la Terre (1978)


  19. Avec Sophie, j'ai tout reçu, et tout perdu. Je me suis cru invincible. Je nous ai crus invincibles. Jamais je n'ai été aussi désarmé qu'aujourd'hui, ni plus serein peut-être. Je veux jouer pour la guérir. Pour inverser le cours du torrent.

    Auteur : Gaëlle Josse - Source : Nos vies désaccordées (2012)


  20. Une invincible timidité me retenait, et cette crainte, qui me paralyse souvent encore, d'importuner, de gêner ceux vers qui je me sens le plus naturellement entraîné.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  21. Il est impossible, absolument impossible de vaincre l'ennemi étranger si l'on ne punit pas auparavant l'ennemi domestique, son zélé serviteur : sans cela, heurtant contre l'écueil de l'un, vous seriez invinciblement dépassés par l'autre.

    Auteur : Démosthène - Source : Huitième Philippique


  22. C'est dans ma raison, non dans mon coeur, que se trouve le principe de mon invincible espérance.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Lettre aux Anglais (1942)


  23. Un peuple en état de révolution est invincible.

    Auteur : Maximin Isnard - Source : Assemblée nationale, 29 novembre 1791.


  24. C'est une grande vérité qu'il y a des erreurs invincibles qu'il ne faut jamais attaquer.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  25. J'ajouterai enfin que sa taille était élancée, ses épaules larges et sa voix forte d'une assurance que lui donnait la conscience de son invincible beauté.

    Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)


Les citations du Littré sur Vincible


  1. D'une étreinte invincible il [l'homme] embrasse la vie

    Auteur : A. CHÉN. - Source : 157


  2. Ainsi mourut cette roine [Jeanne d'Albret], n'aiant de femme que le sexe, l'ame entiere aux choses viriles, l'esprit puissant aux grands affaires, le coeur invincible aux adversitez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 8


  3. Sa paresse d'écrire est invincible, et par conséquent pardonnable

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Laharpe, 29 sept. 1772


  4. L'Église sera sur la terre toujours immuable et invincible, jusqu'à ce que, ses enfants étant ramassés, elle soit tout entière transportée au ciel, qui est son séjour véritable

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 13


  5. Ilz n'avoient point affaire à un ennemi totalement invincible

    Auteur : AMYOT - Source : Marcell. 26


  6. Oh ! qu'heureux sont ceux qui, avec une liberté entière et une pente invincible de leur volonté, aiment parfaitement et librement ce qu'ils sont obligés d'aimer nécessairement !

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prière pour le bon usage des maladies


  7. Comment ne la recevrons-nous d'une persuasion certaine et invincible, puis qu'elle nous a esté donnée avec un telle arre et confirmation ?

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 45


  8. Eh ! c'est la bande ! c'est la fameuse, la superbe, l'invincible, la jamais triomphante, séduisante et mirobolante bande du Jura

    Auteur : Mme DE GASPARIN - Source : Bande du Jura, II, Premier voyage, 2e éd. Paris, 1865


  9. Impatient du dieu dont le souffle invincible Agite tous ses sens, Le regard furieux, la tête échevelée

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, III, 1


  10. Après avoir perdu ma cause sur des raisons invincibles pour moi, je la gagnai sur d'autres tout à fait ineptes à ce dont il s'agissait

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 200, 141


  11. Cela [penser que leurs dieux défendaient aux païens de pécher] est nécessaire selon vous, afin que l'ignorance où ils étaient de la loi de Dieu fût vincible

    Auteur : ANT. ARNAULD - Source : ib. V, p. 320


  12. Ignorance d'aucunes circonstances que l'en ne peut pas bonnement savoir excusé et est appellée ignorance invincible

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 61


  13. Depuis cette défaite [des barbares], les troupes se crurent invincibles sous Théodose

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, II, 64


  14. Paladins invincibles, célébrés par des chantres gabeurs

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Physiol. du goût, II


  15. Les spectacles, les dons, invincibles appâts

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2


  16. Presque toutes les femmes ont une horreur invincible pour les araignées, les crapauds, les couleuvres

    Auteur : GENLIS - Source : Adèle et Théod. t. I, p. 140, dans POUGENS


  17. Il desfit Hannibal, qui jusques là avoit esté invincible

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. et Cat. 11


  18. Une pièce de bois invinciblement retenue et inébranlablement contenue par les deux bouts dans des enchâtres d'une matière inflexible et parfaitement dure

    Auteur : BUFF. - Source : Expér. sur les végétaux, 1er mém.


  19. Ah ! si d'un autre amour le penchant invincible Dès lors à mes bontés vous rendait insensible

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. IV, 4


  20. Les faits qui semblent isolés et qu'on ne peut rattacher à rien doivent irriter l'émulation ; pourquoi seraient-ils plus invincibles que ceux qu'on est parvenu à dévoiler ?

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. I, p. 392, dans POUGENS


  21. Un destin tout-puissant, une invincible étoile Aux yeux de ma raison attache un sombre voile

    Auteur : MAIRET - Source : Panthée, I, 7


  22. Il enchante ces lieux par un charme invincible

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. IX.


  23. Je me sentais invinciblement porté à le croire tel qu'il s'annonçait

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. X.


  24. Une invincible ardeur en mes veines s'allume, Qui d'un secret effort jusqu'aux os me consume

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. II, 4


  25. Il [Alexandre] n'était plus le même : invincible aux dangers et aux fatigues de la guerre, il ne le fut point à la douceur du repos

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 410, dans POUGENS




Les mots débutant par Vin  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vincible ? -


Mise à jour le lundi 29 décembre 2025 à 03h46










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vinciblePoèmes vincibleProverbes vincible

La définition du mot Vincible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vincible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vincible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.