La définition de Vincible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vincible
Nature : adj.
Prononciation : vin-si-bl'
Etymologie : Lat. vincibilis, de vincere, vaincre.

Voir les citations du mot VincibleSignification du mot Vincible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vincible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vincible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vincible ?


La définition de Vincible

Se dit, parmi les casuistes, d'une ignorance qui peut être vaincue.


Toutes les définitions de « vincible »


Trésor de la Langue Française informatisé


VINCIBLE, adj.

Rare. Qui peut être vaincu. Anton. invincible.La lutte directe que nous pouvons mener contre l'émotion sur le plan strictement musculaire garde quelque chose de dérisoire: l'agitation motrice, qui est théoriquement vincible par le vouloir, est prise dans la masse du trouble viscéral qui n'est pas directement assujetti à l'influence volontaire (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 295).
? [En parlant de l'ignorance, chez les casuistes] L'ignorance est vincible; l'erreur orgueilleuse ne l'est pas (MercierNéol.t. 2 1801, p. 319).
Prononc.: [v? ?sibl?]. Étymol. et Hist. a) 1500-03 « qui peut être gagné (en parlant d'une cause) » (Therence en franç., fo299 vo, Verard ds Gdf.), hapax; b) ca 1508 « qui peut être vaincu » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux., II, fo153 ro, ibid.). Empr. au lat.vincibilis « qu'on peut vaincre; qui peut vaincre », dér. de vincere « vaincre » (cf. invincible).

VINCIBLE, adj.
Étymol. et Hist. a) 1500-03 « qui peut être gagné (en parlant d'une cause) » (Therence en franç., fo299 vo, Verard ds Gdf.), hapax; b) ca 1508 « qui peut être vaincu » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux., II, fo153 ro, ibid.). Empr. au lat.vincibilis « qu'on peut vaincre; qui peut vaincre », dér. de vincere « vaincre » (cf. invincible).

Vincible au Scrabble


Le mot vincible vaut 15 points au Scrabble.

vincible

Informations sur le mot vincible - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vincible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vincible

Les mots proches de Vincible

VinVinageVinaigreVinaigretteVinaigrierVinasseVincibleVinciblementVinculé, éeVindicatif, iveVindicativementVindicteVinéeVinerVinetierVinetteVineux, euseVingtVingtaineVingtièmevinvinavinaigrevinaigrevinaigrévinaigréevinaigrervinaigresvinaigretteVinalmontVinantesVinassanvinasseVinaxVinayVinayVinçaVincellesVincellesVincellesVincellesVincelottesVincennesVincennesVincennesVincennesvincentVincentVinceyVinclyVincy-Man?uvreVincy-Reuil-et-MagnyVindecyVindefontaineVindelleVinderhouteVindeyvindicatifvindicatifsvindicativevindicativementvindicativesvindicteVindrac-AlayracvinevinervinesVinetsVineuilVineuil


Mots du jour


Bourre     Incorruptibilité     Circonspect, ecte     Légitime     Scabrosité     Ambe     Beurrier, ière     Accessible     Antidéperditeur, trice     Portillon     

Les citations avec le mot Vincible


  1. Mépriser les bourreaux c'est se rendre invincible.

    Auteur : Louis Jean Népomucène Lemercier - Source : Clovis (1820), III, 1


  2. La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toutes circonstances.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  3. L'admiration; si on n'en revient pas, elle devient adoration, puis amour invincible.

    Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


  4. Ce livre, ces Larmes de combat, serait donc mon legs. Ce texte testamentaire portera à jamais ma conviction, mon abattement et mes espérances. .. . En cette Sainte-Brigitte, j'ai donc compris qu'un jour, pas si lointain peut-être, là où je serai, je sentirai ce souffle de vie pour lequel j'ai lutté toute mon existence. Un souffle vivifiant, puissant et novateur. Un souffle invincible venir de celles et de ceux qui parviendront à ouvrir à jamais les grilles de ce monde immenses de rêves et de douleurs muettes qu'est l'animalité. Mon passage sur terre n'aura donc pas été vain. Et mon âme sera enfin en paix.

    Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat


  5. On lit comme on aime, on entre en lecture comme on tombe amoureux: par espérance, par impatience. Sous l'effet d'un désir, sous l'erreur invincible d'un tel désir: trouver le sommeil dans un seul corps, toucher au silence dans une seule phrase.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


  6. Quelque part au monde il y a l'homme le plus invincible. De même il y a quelque part le plus vulnérable.

    Auteur : Cormac McCarthy - Source : Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme (2005)


  7. Il tenait dans le creux de sa main un pouvoir plus fort que les pouvoirs de l'argent, ou que le pouvoir de la terreur, ou que le pouvoir de la mort : le pouvoir invincible d'inspirer l'amour aux hommes.

    Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


  8. Dans les ténèbres qui m'enserrent
    Noires comme un puits où l'on se noie
    Je rends grâce aux dieux, quels qu'ils soient
    Pour mon âme invincible et fière.


    Auteur : William Ernest Henley - Source : Invictus (1875)


  9. L'aspiration de la nature humaine vers la liberté est invincible, elle peut être écrasée mais elle ne peut être anéantie.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  10. Au milieu de l’hiver, j’apprenais enfin qu’il y avait en moi un été invincible.

    Auteur : Albert Camus - Source : L’été, « Retour à Tipasa » (1952)


  11. En vain le Roi sera aux armes invincible, - S'il n'est juste et ne fait la justice garder.

    Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Ample discours au Roi, sur le fait des quatre états du Royaume de France


  12. L'amour de la mère est le seul amour invincible, éternel comme la naissance.

    Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957), I


  13. il n'y a pas dans la conscience sociale du prolétariat universel une seule protestation contre le régime capitaliste qui ne condamne en même temps par une logique invincible les annexions violentes pratiquées sur des peuples qui n'acceptent pas l'autocratie militaire de l'étranger.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


  14. Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


  15. En ce temps où l'amour courtois ne joue qu'un rôle superficiel et décoratif, l'amour de la mère est le seul amour invincible, éternel comme la naissance.

    Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957), I


  16. Ceux qui ont lutté dans les siècles disparus, à quelque parti, à quelque religion, à quelque doctrine qu’ils aient appartenu, mais par cela seul qu’ils étaient des hommes qui pensaient, qui désiraient, qui souffraient, qui cherchaient une issue, ils ont tous été, même ceux qui, dans les batailles d’alors, pouvaient paraître des conservateurs, ils ont tous été, par la puissance invincible de la vie, des forces de mouvement, d’impulsion, de transformation, et c’est nous qui recueillons ces frémissements, ces tressaillements, ces mouvements, c’est nous qui sommes fidèles à toute cette action du passé, comme c’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés


  17. On voit la confiance inébranlable qu'il avait dans la science et dans le pouvoir de celle-ci pour le bien général de l'humanité ; et il semble légitime de rapprocher ce sentiment de celui qui dicta à Pasteur les paroles bien connues : « Je crois invinciblement que la science et la paix triompheront de l'ignorance et de la guerre ».

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  18. Que le monde voie cette forêt de baïonnettes et entende les palpitations de nos coeurs invincibles et résolus !

    Auteur : Benito Mussolini - Source : Littoriale de Bologne, 31 octobre 1926


  19. Ainsi la condition humaine est telle que si on ne se donne pas comme règle des règles un optimisme invincible, aussitôt le plus noir pessimisme est le vrai.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  20. On est bien fort quand on a le nombre; invincible, quand on a la ruse.

    Auteur : Euripide - Source : Hécube


  21. Ces penchants que vous nous donnez pour invincibles, ne les avez-vous pas mille fois surmontés?

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Carêmes, Samaritains


  22. C'est dans ma raison, non dans mon coeur, que se trouve le principe de mon invincible espérance.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Lettre aux Anglais (1942)


  23. Avec Sophie, j'ai tout reçu, et tout perdu. Je me suis cru invincible. Je nous ai crus invincibles. Jamais je n'ai été aussi désarmé qu'aujourd'hui, ni plus serein peut-être. Je veux jouer pour la guérir. Pour inverser le cours du torrent.

    Auteur : Gaëlle Josse - Source : Nos vies désaccordées (2012)


  24. Ce policier habile. Servaz. Lui est vraiment dangereux… Lui, il faut s'en méfier. Lui, c'est un fourmilion – ce terrible insecte prédateur qui creuse un piège mortel dans le sable, une fosse au fond de laquelle il se cache et où il attend qu'un autre malheureux insecte tombe directement entre ses mâchoires. Une force invincible le pousse, une rage muette – ça se lit sur son visage. Il n'est jamais en repos. Il ne sera pas en repos tant qu'il n'aura pas découvert le fin mot de cette histoire, le fourmilion.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


  25. Je crois invinciblement que la science et la paix triompheront de l'ignorance et de la guerre

    Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours du 27 décembre 1892 à la Sorbonne, lors des 70 ans de Pasteur


Les citations du Littré sur Vincible


  1. Le premier fut qui par guerre et main forte A mis soubz pied mon renom d'invincible

    Auteur : J. MAROT - Source : le Voy. de Gênes.


  2. Et le front désarmé de ce regard terrible Qui dans nos escadrons guide un bras invincible

    Auteur : Corneille - Source : Sert. III, 2


  3. Elle n'était jamais sortie de Paris, et elle avait une horreur invincible pour la province

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. I, p. 3, dans POUGENS


  4. S'il est vrai qu'il soit très dangereux de s'endormir en traversant les marais Pontins, l'invincible sommeil qu'ils inspirent dans la chaleur est encore une des impressions perfides que ce lieu fait éprouver

    Auteur : STAËL - Source : ib.


  5. Quelque fier qu'il puisse être, il n'est pas invincible

    Auteur : Jean Racine - Source : Théb. IV, 1


  6. Ainsi mourut cette roine [Catherine de Médicis], n'aiant de femme que le sexe, l'ame entiere aux choses viriles, l'esprit puissant aux grandes affaires, le coeur invincible aux adversitez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 8


  7. Allons dans cette immense région hyperborée [la Russie], qui était si barbare il y a quatre-vingts ans et qui est aujourd'hui si éclairée et si invincible

    Auteur : Voltaire - Source : Voyage de la raison.


  8. Je sais qu'à cet égard il y a quelque chose d'invincible dans mon sort

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XV, 5


  9. Cette opération efficace et toute-puissante [de la grâce] qui fléchit invinciblement les coeurs les plus obstinés

    Auteur : BOSSUET - Source : Avert. sur le liv. des réflex. mor. VI


  10. C'est de la seule mélodie que sort cette puissance invincible des accents passionnés ; c'est d'elle que dérive tout le pouvoir de la musique sur l'âme

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. I, 48


  11. Ah ! si d'un autre amour le penchant invincible Dès lors à mes bontés vous rendait insensible

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. IV, 4


  12. Que si elle [l'Église] a été invincible contre les efforts du dehors, elle ne l'a pas moins été contre les divisions intestines

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 7


  13. Ce fut lui [le grand Condé] qui, avec de la cavalerie, attaqua cette infanterie espagnole jusque-là invincible, aussi forte, aussi serrée que la phalange ancienne

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 3


  14. Un destin tout-puissant, une invincible étoile Aux yeux de ma raison attache un sombre voile

    Auteur : MAIRET - Source : Panthée, I, 7


  15. Il [Alexandre] n'était plus le même : invincible aux dangers et aux fatigues de la guerre, il ne le fut point à la douceur du repos

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 410, dans POUGENS


  16. Mais l'invincible amour qui joint leurs coeurs ensemble Ne permettra jamais que rien les désassemble

    Auteur : TRISTAN - Source : Panthée, II, 1


  17. Les Macédoniens, si jaloux de conserver l'ancien ordre de leur milice, formée par Philippe et par Alexandre, croyaient leur phalange invincible

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  18. Impatient du dieu dont le souffle invincible Agite tous ses sens [de la pythie]

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ode au comte du Luc.


  19. Il desfit Hannibal, qui jusques là avoit esté invincible

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. et Cat. 11


  20. Bientôt la jeune fille passa de la froideur à l'éloignement, et de l'éloignement à une répulsion invincible

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : Un homme sérieux, § IV


  21. Ah ! si d'un autre amour le penchant invincible Dès lors à mes bontés vous rendait insensible

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. IV, 4


  22. Or je veux en mon sage une preud'hommie essentielle et invincible, qui tienne de soy-mesme, et par sa propre racine, et qui aussi peu s'en puisse arracher et separer que l'humanité de l'homme

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 3


  23. Si cette pièce était invinciblement retenue et inébranlablement contenue par les deux bouts dans des enchâtres d'une matière inflexible et parfaitement dure, il faudrait une force presque infinie pour la rompre

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Part. exp. Oeuv. t. VIII, p. 180


  24. Une pièce de bois invinciblement retenue et inébranlablement contenue par les deux bouts dans des enchâtres d'une matière inflexible et parfaitement dure

    Auteur : BUFF. - Source : Expér. sur les végétaux, 1er mém.


  25. Vos invincibles mains Ont de monstres sans nombre affranchi les humains

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, v, 3




Les mots débutant par Vin  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vincible ? -


Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 10h13










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vinciblePoèmes vincibleProverbes vincible

La définition du mot Vincible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vincible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vincible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.