La définition de Vincible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vincible
Nature : adj.
Prononciation : vin-si-bl'
Etymologie : Lat. vincibilis, de vincere, vaincre.

Voir les citations du mot VincibleSignification du mot Vincible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vincible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vincible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vincible ?


La définition de Vincible

Se dit, parmi les casuistes, d'une ignorance qui peut être vaincue.


Toutes les définitions de « vincible »


Trésor de la Langue Française informatisé


VINCIBLE, adj.

Rare. Qui peut être vaincu. Anton. invincible.La lutte directe que nous pouvons mener contre l'émotion sur le plan strictement musculaire garde quelque chose de dérisoire: l'agitation motrice, qui est théoriquement vincible par le vouloir, est prise dans la masse du trouble viscéral qui n'est pas directement assujetti à l'influence volontaire (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 295).
? [En parlant de l'ignorance, chez les casuistes] L'ignorance est vincible; l'erreur orgueilleuse ne l'est pas (MercierNéol.t. 2 1801, p. 319).
Prononc.: [v? ?sibl?]. Étymol. et Hist. a) 1500-03 « qui peut être gagné (en parlant d'une cause) » (Therence en franç., fo299 vo, Verard ds Gdf.), hapax; b) ca 1508 « qui peut être vaincu » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux., II, fo153 ro, ibid.). Empr. au lat.vincibilis « qu'on peut vaincre; qui peut vaincre », dér. de vincere « vaincre » (cf. invincible).

VINCIBLE, adj.
Étymol. et Hist. a) 1500-03 « qui peut être gagné (en parlant d'une cause) » (Therence en franç., fo299 vo, Verard ds Gdf.), hapax; b) ca 1508 « qui peut être vaincu » (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux., II, fo153 ro, ibid.). Empr. au lat.vincibilis « qu'on peut vaincre; qui peut vaincre », dér. de vincere « vaincre » (cf. invincible).

Vincible au Scrabble


Le mot vincible vaut 15 points au Scrabble.

vincible

Informations sur le mot vincible - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vincible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vincible

Les mots proches de Vincible

VinVinageVinaigreVinaigretteVinaigrierVinasseVincibleVinciblementVinculé, éeVindicatif, iveVindicativementVindicteVinéeVinerVinetierVinetteVineux, euseVingtVingtaineVingtièmevinvinavinaigrevinaigrevinaigrévinaigréevinaigrervinaigresvinaigretteVinalmontVinantesVinassanvinasseVinaxVinayVinayVinçaVincellesVincellesVincellesVincellesVincelottesVincennesVincennesVincennesVincennesvincentVincentVinceyVinclyVincy-Man?uvreVincy-Reuil-et-MagnyVindecyVindefontaineVindelleVinderhouteVindeyvindicatifvindicatifsvindicativevindicativementvindicativesvindicteVindrac-AlayracvinevinervinesVinetsVineuilVineuil


Mots du jour


Excogité, ée     Treizaine     Crosser     Laisser     Calomnie     Caser     Indemne     Chaste     Imposé, ée     Allégateur     

Les citations avec le mot Vincible


  1. Caesar, les ayant reconciliez ensemble, vint par ce moyen à joindre et composer de leurs trois ligues une force inexpugnable et invincible, qui depuis ruina le peuple et le senat romain.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 26


  2. Quelque part au monde il y a l'homme le plus invincible. De même il y a quelque part le plus vulnérable.

    Auteur : Cormac McCarthy - Source : Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme (2005)


  3. Tant que tu crois à la toute-puissance de l'amour, tu ne crois qu'à la puissance et à rien d'autre. C'est vrai que l'amour est invincible. Mais il ne l'est que dans l'exacte mesure où il est sans puissance aucune devant ce qui le tue.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


  4. Aucun homme n'est invincible. Il y a toujours un point faible. Le tout est de le trouver.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 18 : L'Epée de soleil (1997)


  5. Il est impossible, absolument impossible de vaincre l'ennemi étranger si l'on ne punit pas auparavant l'ennemi domestique, son zélé serviteur : sans cela, heurtant contre l'écueil de l'un, vous seriez invinciblement dépassés par l'autre.

    Auteur : Démosthène - Source : Huitième Philippique


  6. J'aime la nuit avec passion. Je l'aime comme on aime son pays ou sa maîtresse, d'un amour instinctif, profond, invincible.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Nouvelles fantastiques II, La Nuit


  7. Les peuples satisfaits font les rois invincibles.

    Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


  8. On voit la confiance inébranlable qu'il avait dans la science et dans le pouvoir de celle-ci pour le bien général de l'humanité ; et il semble légitime de rapprocher ce sentiment de celui qui dicta à Pasteur les paroles bien connues : « Je crois invinciblement que la science et la paix triompheront de l'ignorance et de la guerre ».

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  9. Chacun de nous a sa peur particulière, la peur invincible, insurmontable, qui peut l'entraîner jusqu'à l'abdication de toute dignité.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : La Lumière qui s'éteint (1900)


  10. L'aspiration de la nature humaine vers la liberté est invincible, elle peut être écrasée mais elle ne peut être anéantie.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  11. C'est dans ma raison, non dans mon coeur, que se trouve le principe de mon invincible espérance.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Lettre aux Anglais (1942)


  12. Au-delà de cette voûte étoilée, qu'y a-t-il ? De nouveaux cieux étoilés. Soit ! Et au-delà ? L'esprit humain, poussé par une force invincible ne cessera jamais de se demander : Qu'y a-t-il au delà ? Veut-il s'arrêter soit dans le temps, soit dans l'espace ? Comme le point où il s'arrête n'est qu'une grandeur finie, plus grande seulement que toutes celles qui l'ont précédée, à peine commence-t-il à l'envisager, que revient l'implacable question et toujours, sans qu'il puisse faire taire le cri de sa curiosité.

    Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882


  13. Au milieu de l’hiver, j’apprenais enfin qu’il y avait en moi un été invincible.

    Auteur : Albert Camus - Source : L’été, « Retour à Tipasa » (1952)


  14. L'amour c'est un fleuve. Il disparaît parfois. Il s'enfonce dans la terre. Il poursuit son cours dans l'épaisseur d'une langue. Il réapparaît ici ou là, invincible, inaltérable.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


  15. Le temps était fini où les jours se succédaient vifs, précieux, uniques: l'avenir se dressait devant nous, gris et sans contours, comme une invincible barrière. Pour nous, l'histoire s'était arrêtée.

    Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


  16. Que le monde voie cette forêt de baïonnettes et entende les palpitations de nos coeurs invincibles et résolus !

    Auteur : Benito Mussolini - Source : Littoriale de Bologne, 31 octobre 1926


  17. Etouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles. Serrons-nous tous autour de la république en face de l'invasion, et soyons frères. Nous vaincrons. C'est par la fraternité qu'on sauve la liberté.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et paroles - Pendant l'exil (1875), 5 septembre 1870


  18. En vain le Roi sera aux armes invincible, - S'il n'est juste et ne fait la justice garder.

    Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Ample discours au Roi, sur le fait des quatre états du Royaume de France


  19. Ceux qui ont lutté dans les siècles disparus, à quelque parti, à quelque religion, à quelque doctrine qu’ils aient appartenu, mais par cela seul qu’ils étaient des hommes qui pensaient, qui désiraient, qui souffraient, qui cherchaient une issue, ils ont tous été, même ceux qui, dans les batailles d’alors, pouvaient paraître des conservateurs, ils ont tous été, par la puissance invincible de la vie, des forces de mouvement, d’impulsion, de transformation, et c’est nous qui recueillons ces frémissements, ces tressaillements, ces mouvements, c’est nous qui sommes fidèles à toute cette action du passé, comme c’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés


  20. Que peuvent en effet les séparations corporelles, les distances physiques sur deux coeurs liés invinciblement par une même pensée et un commun désir? - le véritable amour peut souffrir, mais non mourir.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


  21. Ils commencerent lors à croire qu'ils n'avoient point affaire à un ennemy totalement invincible et impassible, ains qu'il pourroit bien aussi quelquefois souffrir perte et recevoir dommage.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 16


  22. Mépriser les bourreaux c'est se rendre invincible.

    Auteur : Louis Jean Népomucène Lemercier - Source : Clovis (1820), III, 1


  23. Ô lumière ! c'est le cri de tous les personnages placés, dans le drame antique, devant leur destin. Ce recours dernier était aussi le nôtre et je le savais maintenant. Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


  24. Je vois maintenant que chaque crime crée autour de lui comme une sorte de tourbillon qui attire invinciblement vers son centre innocents ou coupables et dont personne ne saurait calculer à l'avance la force ni la durée.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Un crime (1935)


  25. On lit comme on aime, on entre en lecture comme on tombe amoureux: par espérance, par impatience. Sous l'effet d'un désir, sous l'erreur invincible d'un tel désir: trouver le sommeil dans un seul corps, toucher au silence dans une seule phrase.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


Les citations du Littré sur Vincible


  1. Ou tel que d'Apollon le ministre terrible, Impatient du dieu dont le souffle invincible Agite tous ses sens, Les yeux étincelants, la tête échevelée, Du temple fait mugir la demeure ébranlée Par ses cris impuissants

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ode au comte du Luc.


  2. Donnant tête baissée dans les premières agaceries de l'invincible Germaine

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6


  3. Bientôt la jeune fille passa de la froideur à l'éloignement, et de l'éloignement à une répulsion invincible

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : Un homme sérieux, § IV


  4. Je voulais qu'à mes voeux rien ne fût invincible ; Je n'examinais rien, je voulais l'impossible

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. IV, 5


  5. Vois-tu ces beaux legionnaires romains, que tu preschois tant estre gens invincibles, les vois-tu maintenant fuir ?

    Auteur : AMYOT - Source : Lucul. 51


  6. Les voilà ces héros si longtemps invincibles [les soldats de Waterloo] ! Ils menacent encor les vainqueurs étonnés ; Glacés par le trépas, que leurs yeux sont terribles ! Que de hauts faits écrits sur leurs fronts sillonnés !

    Auteur : DELAV. - Source : Messéniennes, Waterloo.


  7. Ce vaillant homme, poussant enfin, avec un courage invincible, les ennemis qu'il avait réduits à une fuite honteuse

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  8. Car ta main seule invinciblement forte Peult des enfers briser l'avare porte

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 92, recto


  9. C'eût été se faire arrêter lui-même, et se précipiter dans un obstacle invincible au dessein qu'il voulait exécuter

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, Exam.


  10. Les spectacles, les dons, invincibles appâts

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2


  11. Au milieu de l'agitation des choses humaines, elle [l'Église] se soutient toujours avec une force invincible, en sorte que, par une suite non interrompue depuis près de dix-sept cents ans, nous la voyons remonter jusqu'à Jésus-Christ

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13


  12. C'est de la seule mélodie que sort cette puissance invincible des accents passionnés ; c'est d'elle que dérive tout le pouvoir de la musique sur l'âme

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. I, 48


  13. D'une étreinte invincible il [l'homme] embrasse la vie

    Auteur : A. CHÉN. - Source : 157


  14. Infiniment éloigné de comprendre les extrêmes, la fin des choses et leur principe sont pour lui [l'homme] invinciblement cachés dans un secret impénétrable

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, I, 1, édit. HAVET.


  15. Ignorance d'aucunes circonstances que l'en ne peut pas bonnement savoir excusé et est appellée ignorance invincible

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 61


  16. Il [un nouvelliste] dit que la cavalerie allemande est invincible : il pâlit au seul nom des cuirassiers de l'empereur

    Auteur : LA BRUY. - Source : X.


  17. Presque toutes les femmes ont une horreur invincible pour les araignées, les crapauds, les couleuvres

    Auteur : GENLIS - Source : Adèle et Théod. t. I, p. 140, dans POUGENS


  18. Je dirai à Platon : vous m'avez appris qu'en formant l'univers, le premier des êtres opéra sur une matière préexistante qui lui opposait une résistance quelquefois invincible

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 51


  19. Oh ! qu'heureux sont ceux qui, avec une liberté entière et une pente invincible de leur volonté, aiment parfaitement et librement ce qu'ils sont obligés d'aimer nécessairement !

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prière pour le bon usage des maladies


  20. Son invincible épée Sous telle influence est trempée, Qu'elle met la frayeur partout

    Auteur : MALH. - Source : II, 3


  21. Les spectacles, les dons, invincibles appas, Vous attiraient les coeurs du peuple et des soldats

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2


  22. Semblable à un criminel pressé par des preuves invincibles, il [Jurieu] ne peut pas.... se soutenir devant ses accusateurs

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e avert. 10


  23. Si cette pièce était invinciblement retenue et inébranlablement contenue par les deux bouts dans des enchâtres d'une matière inflexible et parfaitement dure, il faudrait une force presque infinie pour la rompre

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Part. exp. Oeuv. t. VIII, p. 180


  24. Ils ayment mieulx la mort que de relascher un seul poinct d'une grandeur de courage invincible

    Auteur : MONT. - Source : I, 241


  25. L'archiduc, tiré d'un poste invincible par l'appât d'un succès trompeur, par un soudain mouvement du prince qui lui oppose des troupes fraîches à la place des troupes fatiguées, est contraint à prendre la fuite

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.




Les mots débutant par Vin  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vincible ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vinciblePoèmes vincibleProverbes vincible

La définition du mot Vincible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vincible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vincible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.