La définition de Cendreux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cendreux, euse
Nature : adj.
Prononciation : san-dreû, dreû-z'
Etymologie : Berry, cendroux ; provenç. cendros, cenros ; ital. ceneroso ; du latin cinerosus, de cinis (voy. ).

Voir les citations du mot Cendreux, euseSignification du mot Cendreux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cendreux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cendreux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cendreux, Euse ?


La définition de Cendreux, Euse

Souillé de cendre. Un habit tout cendreux. Une table toute cendreuse.


Toutes les définitions de « cendreux, euse »


Trésor de la Langue Française informatisé


CENDREUX, EUSE, adj.

A.? Qui a l'aspect ou la couleur de la cendre. Piste, route cendreuse. Cette ombre s'amenuisa, elle devenait plus cendreuse, puis grise, puis blanchâtre, et ce ne fut plus qu'un brouillard bistré (G. Kahn, Le Conte de l'or et du silence,1898, p. 240):
1. Alors le mari sort de chez lui pour se rendre à son bureau, le visage étiré et cendreux, les épaules étroites, l'échine incertaine... A. Arnoux, Pour solde de tout compte,1958, p. 15.
B.? Spécialement
1. PÉDOLOGIE :
2. Dans les sols cendreux et acides du Nord, une grande partie du sol est couverte de forêts et l'agriculture à base de seigle et de pommes de terre était donc cantonnée dans les rares clairières : ... J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes.,t. 2, 1966, p. 316.
2. TECHNOL. Fer, acier cendreux. Qui prend mal le poli.
Rem. On rencontre ds la docum., traduisant cendrous d'une chanson de Croisade de Thibaut de Champagne un emploi subst. de cendreux au sens de « lâche » : Il ne restera [en France] que les morveux, les cendreux Ceux qui restent dans la cendre au coin du feu (Montalembert, Hist. de Ste Élisabeth de Hongrie, 1836, p. 122). Le même mot au fém., est attesté comme vieilli et péj. ds qq. dict. (Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.) au sens de « femme qui ne quitte pas le foyer ».
Prononc. et Orth. : [s? ?d?ø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. 1210-16 « qui a la couleur de la cendre » (G. Le Clerc, Bestiaire, 3110 ds T.-L.); 2. xvies. « qui contient de la cendre ou est couvert de cendre » (J. Bouchet, Noble Dame, fo2 rods Gdf. Compl.). Dér. de cendre*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Sigurs 1963/64, p. 428.

cendreux .« Qui a l'aspect, la consistance, la couleur de la cendre »


Cendreux, Euse au Scrabble


Le mot cendreux, euse vaut 24 points au Scrabble.

cendreux--euse

Informations sur le mot cendreux--euse - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cendreux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cendreux--euse

Les mots proches de Cendreux, Euse

CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturionCénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier


Mots du jour


Advers, erse     Sermon     Embrider     Conserviteur     Régicide     Grésiller     Controversé, ée     Appendice     Abêtir     Usuraire     

Les citations avec le mot Cendreux, Euse


Les citations du Littré sur Cendreux, Euse




Les mots débutant par Cen  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cendreux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cendreux, eusePoèmes cendreux, euseProverbes cendreux, euse

La définition du mot Cendreux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cendreux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cendreux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.