La définition de Fraternité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fraternité
Nature : s. f.
Prononciation : fra-tèr-ni-té
Etymologie : Prov. fraternitat ; espagn. fraternidad ; ital. fraternità ; du lat. fraternitatem, de fraternus, fraternel, dérivé de frater, frère.

Voir les citations du mot FraternitéSignification du mot Fraternité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fraternité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fraternité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fraternité ?


La définition de Fraternité

Parenté entre frères et soeurs. Vous avez beau le renoncer pour votre frère, la renoncer pour votre soeur, vous ne détruirez pas la fraternité qui est entre vous.


Toutes les définitions de « fraternité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRATERNITÉ. n. f.
Lien qui, selon la nature, existe de frère à frère. En ce sens, il a vieilli. Il signifie surtout aujourd'hui Union fraternelle, amitié fraternelle. Ils vivaient dans une intime fraternité. Il se dit également de la Liaison étroite que contractent ensemble ceux qui, sans être frères, se traitent néanmoins comme des frères. Il y a fraternité entre ces deux hommes, entre ces deux familles, entre ces deux républiques. Liberté. Égalité. Fraternité. Par extension, Fraternité d'esprit. Fraternité de sentiments. Fraternité d'armes.

Littré

FRATERNITÉ (fra-tèr-ni-té) s. f.
  • 1Parenté entre frères et s?urs. Vous avez beau le renoncer pour votre frère, la renoncer pour votre s?ur, vous ne détruirez pas la fraternité qui est entre vous.
  • 2Liaison étroite de ceux qui, sans être frères, se traitent comme frères. Il y a fraternité entre ces deux familles, entre ces deux compagnies. Qu'avons-nous à espérer ou à redouter du ministère anglais?? jeter dès à présent les grandes bases d'une éternelle fraternité entre sa nation et la nôtre serait un acte profond d'une politique vertueuse et rare, Mirabeau, Collection, t. V, p. 314. De là plus d'union, plus de fraternité, Chénier M. J. Gracques, II, 3. Fraternité des arts?! union fortunée?! Soirs dont le souvenir, même après mainte année, Charmera le vieillard?! Sainte-Beuve, Poésies, le Cénacle.
  • 3L'amour universel qui unit tous les membres de la famille humaine. Devise de la France républicaine?: liberté, égalité, fraternité. Dieu a établi la fraternité des hommes en les faisant tous naître d'un seul qui, pour cela, est leur père commun et porte en lui-même l'image de la paternité de Dieu, Bossuet, Polit. I, I, 3. Là elle [la nature humaine] découvre les règles de la justice, de la bienséance, de la société ou, pour mieux parler, de la fraternité humaine, Bossuet, Connaiss. V, 6. La liberté générale bannira du monde entier les absurdes oppressions qui accablent les hommes et fera renaître une fraternité universelle, sans laquelle tous les avantages publics et individuels sont si douteux et si précaires, Mirabeau, Collection, t. II, p. 26.
  • 4Fraternité d'armes, union que contractaient deux chevaliers qui se promettaient de s'aider envers et contre tous.

    Par extension, il se dit de deux guerriers quelconques. L'alliance, les dons, la fraternité d'armes N'auraient-ils donc servi qu'au malheur de tous deux?? Voltaire, Olymp. I, 5.

    Il se dit même de deux nations. La fraternité d'armes qui, durant les dernières guerres, a existé entre la France et la Pologne.

  • 5Fraternité, titre que prenaient autrefois entre eux les rois et les empereurs, ainsi que les évêques et les moines.

HISTORIQUE

XIIIe s. Cil de la Trinité [nom d'un couvent] Ont grant fraternité?; Bien se sont aquité?: D'asnes ont fait roucin, Rutebeuf, 172.

XVe s. Et le lendemain ils se departirent de la ville en grand fraternité, Monstrelet, liv. II, ch. 10. Et pour seurté de ferme paix jurerent les ducs d'Orleans et de Bourgoingne fraternité, et compaignie d'armes prindrent, et porterent les ordres et les devises l'un de l'autre, Geste des nobles, ch. 85.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FRATERNITÉ. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Car n'a nule ordre en tot le mont Où ait mainz de fraternité [que l'ordre de Clairvaux], Guiot de Provins, Bible, V. 1211.

XIIIe s. Ajoutez?: Ainz fustes maintenant sorpris de la doçor et de la fraternité qui doit estre entre ceux qui en sont compaignon, Galaad, de GAUTHIER MAP (ms. de la Bibl. de Bourgogne, n° 9472, f° 21), cité dans Perceval le Gallois, t. VI, p. XLI, éd. Potvin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FRATERNITÉ, s. f. (Jurisprud.) est le lien qui unit ensemble des freres, ou le frere & la s?ur.

Sur la maniere dont la fraternité doit être prouvée, voyez la loi 13 au code, liv. IV. tit. xjx.

On a aussi donné le nom de fraternité ou confraternité, à certaines sociétés dont les membres se traitent entre eux de freres, ou doivent vivre ensemble comme freres : telles sont les confrairies, les communautés de religieux. Voyez le glossaire de Ducange, au mot fraternitas. (A)

Fraternité d'Armes, (Hist. mod.) association entre deux chevaliers pour quelque haute entreprise qui devoit avoir un terme fixe, ou même pour toutes celles qu'ils pourroient jamais faire ; ils se juroient d'en partager également les travaux & la gloire, les dangers, & le profit, & de ne se point abandonner tant qu'ils auroient besoin l'un de l'autre. L'estime, la confiance mutuelle de gens qui s'étoient souvent trouvés ensemble aux mêmes expéditions, donnerent la naissance à ces engagemens ; & ceux qui les prenoient devenoient freres, compagnons d'armes. Voyez Frere d'Armes.

Ces associations se contractoient quelquefois pour la vie ; mais elles se bornoient le plus souvent à des expéditions passageres, comme une entreprise d'armes, telle que fut celle de Saintré, une guerre, une bataille, un siége, ou quelque autre expédition militaire.

L'usage de la fraternité d'armes dont il s'agit ici, est fort ancien. Nous lisons dans Joinville, que l'empereur de Constantinople & le roi des Commains, s'allierent & devinrent freres ; & pour rendre cette alliance plus solide, « il faillit qu'ils, & chacuns de leurs gens de part & d'autre, se fissent saigner, & que de leur sang ils donnassent à boire l'un à l'autre, en signe de fraternité ; & ainsi se convint faire entre nos gens & les gens d'icelui roi, & mêlerent de leur sang avec du vin, & en buvoient l'un à l'autre, & disoient qu'ils étoient freres l'un à l'autre d'un sang..... ».

Si nous remontons à des siecles plus reculés, nous apprendrons l'antiquité de cette pratique. Octavius faisant le portrait des vices & des crimes des dieux que Cécilius adoroit, dit de l'inhumanité de Jupiter convaincu d'homicide : « Je crois que c'est lui qui a appris à Catilina de confirmer les conjurés dans leur dessein, en buvant le sang les uns des autres ».

Il resta long-tems parmi les hommes des traces de cette barbarie ; car Ducange cite des exemples de chevaliers, qui pour symbole de fraternité, se firent saigner ensemble, & mêlerent leur sang. Si cette derniere pratique paroît à-peu-près aussi folle & aussi barbare que la premiere, du moins rien n'étoit plus éloigné de la barbarie que le sentiment qui l'inspiroit.

Le Christianisme s'étant répandu dans le monde, on l'employa pour rendre les fraternités plus solennelles & plus respectables ; & en conséquence, on les contracta à la face des autels. C'est ainsi que quelques freres d'armes imprimoient à leurs sermens les plus sacrés caracteres de la religion : pour s'unir plus étroitement, ils baisoient ensemble la paix que l'on présente aux fideles dans les cérémonies de la messe. Nous avons même des exemples de la fraternité-d'armes autorisée par la réception de l'hostie consacrée : ce fut de cette maniere, au rapport de Jean Juvénal des Ursins, que les ducs d'Orléans & de Bourgogne lierent une fraternité, qui pourtant ne dura pas longtems : « ils oüirent tous la messe ; reçurent le corps de N. S. & préalablement jurerent bon amour, & fraternité par-ensemble ».

Mais on observoit rarement des cérémonies aussi graves dans ces sortes d'associations ; on les contractoit d'ordinaire, les uns par le don réciproque de quelques armes, les autres par le simple attouchement d'une arme, comme d'une épée ou d'une lance, sur laquelle on se juroit une alliance perpétuelle ; & ceux qui faisoient ces sermens s'appelloient fratres jurati.

Monstrelet nous apprend que le roi d'Arragon se fit frere-d'armes du duc de Bourgogne par un simple traité. Les princes formoient dans l'éloignement leur contrat de fraternité-d'armes, par des traités authentiques, suivant l'usage des tems. Ce fut par un acte semblable que le duc de Bretagne & le comte de Charolois devinrent freres-d'armes l'un de l'autre. M. Ducange, dans sa dissertation sur Joinville, a rapporté le traité de fraternité-d'armes entre Bertrand du Guesclin & Olivier de la Marche, & celui que Louis XI. & Charles dernier duc de Bourgogne firent ensemble.

On vit, à la vérité, le duc de Bourgogne violer les sermens de sa fraternité-d'armes avec le duc d'Orléans ; mais c'est un exemple très-rare, auquel on peut opposer celui du duc de Bretagne, long-tems ennemi irréconciliable du connétable Clisson. La haine de ce duc fit place aux sentimens de la fraternité, lorsqu'il fut devenu frere-d'armes du connétable. Jamais amitié ne fut plus sincere que celle qui regna depuis entr'eux, jusqu'à la mort du duc de Bretagne : Clisson la lui continua encore après sa mort dans la personne de ses enfans ; il fut toûjours leur pere.

Au reste, les fraternités militaires donnoient à des seigneurs particuliers le moyen de faire des entreprises dignes des souverains. Lorsque la guerre ne les retenoit pas au service de leur monarque, ils s'associoient pour aller purger une province de brigands qui l'infestoient ; pour délivrer des nations éloignées du joug des infideles ; pour venger un prince opprimé, & déthroner un usurpateur. Enfin, comme lés meilleures choses dégénerent, il arriva que les fraternités-d'armes rendirent un grand nombre de seigneurs indépendans, & quelquefois rébelles.

Il arriva pareillement de-là, que les fraternités-d'armes contractées par des sujets ou des alliés de nos rois, firent naître des soupçons sur la fidélité de ceux qui avoient pris ces engagemens. Le roi de France, en 1370, témoigna son mécontentement de la conduite d'Ostrenant son allié, qui avoit accepté l'ordre de la Jarretiere ; & l'on ne fut pas moins scandalisé de voir le duc d'Orléans se lier en 1399 par une fraternité-d'armes & d'alliance avec le duc de Lancastre, qui peu après déthrona Richard, roi d'Angleterre, gendre du roi Charles VI. Le crédit que donnoient ces sortes de sociétés étoit en effet d'une conséquence dangereuse pour le repos de l'état : on sait comment elles finirent dans ce royaume. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fraternité \f?a.t??.ni.te\ féminin

  1. Lien de parenté qui unit les enfants, frères et s?urs, nés des mêmes parents.
    • La seule notion de fraternité qui m'intéressait était celle à laquelle j'avais parfois recours lorsque je séchais sur un devoir. À ce moment, un grand frère ne m'aurait pas déplu. (Jean Bouvier-Cavoret, Qui sont-elles ?, Éditions JMJBC, 2007, page 98)
  2. Idée selon laquelle tous les humains, hommes et femmes, sont égaux et méritent égale dignité et égale considération.
    • La constitution de 1793 fut le premier pacte social qui, depuis l'origine du monde, eût fait un dogme de la fraternité humaine. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Quand nous reconnaissons en l'autre quelques chose qui nous est commun, cela s'appelle la fraternité. Cela s'appelle l'humanité. (Simone Veil, discours prononcé à la remise du prix Anetje Fels-Kupferschmidt, Amsterdam, le 26 janvier 2006, dans Simone Veil, Mes combats, Bayard, 2016, page 97)
    • La notion de fraternité est éminemment paradoxale, car elle dit le lien avec un terme excluant. (Réjane Sénac, Les non-frères au pays de l'égalité, Presses de Sciences Po, 2015, page 98)
  3. Liaison étroite que contractent ensemble ceux qui, sans être frères, se traitent néanmoins comme des frères.
    • Il y a fraternité entre ces deux hommes, entre ces deux familles, entre ces deux républiques.
    • Toutefois, si un magnanime sentiment de fraternité s'imposait sincèrement et définitivement, sans arrière pensée, à tous les esprits européens, alors nous n'aurions pas à nous inquiéter du cosmopolitisme marseillais, intéressant embryon de la civilisation future. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  4. Organisme, association, à caractère religieux, entre personnes voulant vivre de façon fraternelle.
    • En termes d'insertion ecclésiale, ils ont tous, à un moment ou à un autre, étudié dans des pensions privées hors contrat tenues par des prêtres de la Fraternité Saint Pie X, fraternité schismatique d'avec l'Église, fondée par Monseigneur Lefebvre suite à la « crise catholique » (PEL-LETIER, 2002) postconciliaire, ou par la Fraternité Saint Pierre fondée par des membres issus de la précédente fraternité, mais qui sont revenus dans le giron de l'Église catholique romaine, [?]. (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, page 53)
  5. Société d'étudiants organisée au sein des universités d'Amérique du Nord.
    • Pourquoi s'était-il ainsi ligoté, un dimanche soir à l'heure paisible et creuse où les garçons, dans les fraternités, les maisons de bois clair et de briques rouges posées sur les collines et dans les vallons, mangeaient le poulet frit au riz brun en écoutant Mitch Miller et ses ch?urs chanter Barney Google ? (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRATERNITÉ, subst. fém.

A.? Lien de parenté entre les enfants issus de mêmes parents. La fraternité des traits. La fraternité (...) N'est-elle que le n?ud des corps de même souche? (Sully Prudh., Justice,1878, p. 142).La Fraternité est bien (...) un lien de chair (Alain, Propos,1933, p. 1156).
? P. ext. Lien affectif entre frères, ou entre frère et s?ur :
1. ... voyez Électre. Elle s'est déclarée dans les bras de son frère. Et elle a raison. Elle ne pouvait trouver d'occasion meilleure. La fraternité est ce qui distingue les humains. Giraudoux, Électre,1937, I, 13, p. 109.
B.? P. anal.
1. Lien étroit d'amitié qui unit deux personnes qui ne sont ni frères ni s?urs. C'est une chose si douce pour moi que cette fraternité entre Lamartine et moi sans nuage depuis vingt-six ans! (Hugo, Corresp.,1846, p. 627):
2. La fraternité créait en eux une telle sensibilité qu'ils ne parvenaient plus à rien se cacher d'important. Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p. 915.
? Vieilli. Votre fraternité. ,,Titre que se donnaient entre eux les souverains, les évêques et les moines`` (Littré). Vivre « en fraternité » (loc.). Comme frère et s?ur. On va jusqu'à dire que le Roi aurait vécu trois ans « en fraternité » près de sa femme (La Varende, Anne d'Autr.,1938, p. 15).
? Expr. Fraternité d'armes. Union de deux chevaliers qui se promettaient de s'aider en toute occasion. Il s'engagea solennellement à le protéger contre tous ses rivaux; et dès ce moment, liés l'un à l'autre par la reconnoissance et les bienfaits, ils furent amis et se jurèrent foi et fraternité d'armes, jusqu'à leur dernier soupir (Cottin, Mathilde,t. 1, 1805, p. 86).
? En partic. Fraternité par adoption. La fraternité par adoption, pobratimstvo, alors très en honneur parmi les Slaves du midi (Mérimée, Cosaques d'autrefois,1865, p. 58).Des membres de familles différentes se prennent pour frères et s?urs et forment ce qu'on appelle une confraternité (...) le lien qui unit ces frères électifs est plus fort même que celui qui dérive de la fraternité naturelle (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 186).
2. Sentiment de solidarité et d'amitié
a) [entre les membres d'une association, confrérie, nation, etc.] Fraternité raciale, tribale. La fraternité régnait entre nous, et les enfants couraient derrière le bataillon (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 2, 1870, p. 160).S'évader, c'était le moyen d'exprimer sa fraternité avec tant d'hommes qui, de l'autre côté, luttaient les armes à la main (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 220):
3. Unis dans la même souffrance pendant quatre ans, (...) nous avons gagné notre solidarité. Et nous reconnaissons avec étonnement dans cette nuit bouleversante [du 25 août 1944] que pendant quatre ans nous n'avons jamais été seuls. Nous avons vécu les années de la fraternité. Camus, Actuelles I,1944-48, p. 24.
? Spéc. Fraternité physique. Ils se pressent contre le voisin, d'une épaule qui mendie : fraternité physique, émouvante et la plus sincère (Benjamin, Gaspard,1915, p. 141).
? En partic. [P. réf. à la Révolution de 1789] L'arbre, la fête de la fraternité. Les grands principes de liberté, d'égalité et de fraternité que l'humanité fait l'honneur à la France d'emprunter à la déclaration de 1789 (Déclar. univ. Dr. Homme,1949, p. 18).[Pour saluer qqn que l'on voyait ou à qui l'on écrivait] Salut et fraternité. Artémise. Salut et fraternité! (Dumas père, Chev. Maison-Rouge,1847, XI, p. 32).La fraternité ou la mort. L'An III (octobre 1794) ma grand'mère recevait (...) une lettre avec l'épigraphe : unité, indivisibilité de la République, liberté, égalité, fraternité ou la mort (Sand, Hist. vie, t. 1, 1855, p. 141).
? Expr. Fraternité des armes. Lien forgé entre compagnons d'armes, entre personnes ou nations ayant combattu côte à côte. Il est nécessaire (...) de développer entre Français et Britanniques la fraternité des armes (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 622).
b) [entre les hommes considérés comme les membres d'une même famille] La fraternité humaine, universelle; un idéal, un rêve de fraternité. La fraternité... est l'art d'aimer tous les hommes (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 27):
4. ... une fraternité lui vint, pleine de tendresse indulgente pour tous ces vivants endormis, dont bientôt des milliers dormiraient du sommeil de la mort. Zola, Débâcle,1892, p. 74.
c) [entre l'homme et l'univers] La fraternité des êtres et des choses. Il y a fraternité complète entre l'Arabe et le cheval, comme entre nous et le chien (Lamart., Voy. Orient,t. 2, 1835, p. 242).On conçoit cette ardente fraternité qui unissait saint François à la nature entière animée et inanimée (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. CVI).
C.? Au fig. Intelligence, entente, harmonie entre plusieurs personnes. Fraternité intellectuelle; fraternité d'opinions, de sentiments. Cette fraternité secrète entre des inspirés qui ne se sont pas connus en ce monde [Nerval, Rimbaud, Maurice de Guérin] (Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 38):
5. ... un ?il spirituel plus attentif verra tout de suite qu'il y a entre tous [Rubens, Véronèse, Delacroix, etc.] une parenté commune, une espèce de fraternité ou de cousinage... Baudel., Curios. esthét.,1867, p. 297.
? En partic. Association étroite :
6. Quand un ouvrier a laissé ses outils pendant quelque temps, sa main a fait divorce. Il faut qu'il recommence cette fraternité due à l'habitude, et qui lie la main à l'outil, autant que l'outil à la main. Balzac, Lettres Étr.,t. 1, 1850, p. 394.
? P. méton. Communauté ou groupement, laïc ou religieux. Lorsqu'elle faisait la même besogne pour la Fraternité des faubourgs (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 431).
? Liens créés par qqc. La fraternité des mêmes fatigues, des mêmes douleurs. La fraternité des dangers courus ensemble, ces quelques semaines d'héroïque vie commune qui les avaient unis, plus étroitement que des années d'ordinaire amitié n'auraient pu le faire (Zola, Débâcle,1892, p. 488).
REM.
Fraternitaire, adj.,rare. Qui est relatif aux liens de fraternité entre les hommes. Il y avait dans ce système quelque chose de fraternitaire, en apparence, en même temps que d'entreprenant (Proudhon, Guerre et Paix,1861, p. 385).
Prononc. et Orth. : [f?at? ?nite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1140 fraternited « lien existant entre personnes ayant des relations fraternelles » (G. Gaimar, Hist. des anglais, éd. A. Bell, 4335). Emprunté au latin fraternitas « confraternité; relations entre frères ». Fréq. abs. littér. : 841. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 966, b) 1 548; xxes. : a) 1 300, b) 1 140. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1915/16, t. 29, p. 227 (s.v. fraternitaire). ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 39 (s.v. fraternitaire). ? Reinheimer-Rîpeanu (S.). Faux dérivatifs, faux dér. B. de la Soc. roum. de ling. rom. 1971/72, t. 8, pp. 61-67.

FRATERNITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1140 fraternited « lien existant entre personnes ayant des relations fraternelles » (G. Gaimar, Hist. des anglais, éd. A. Bell, 4335). Emprunté au latin fraternitas « confraternité; relations entre frères ».

Fraternité au Scrabble


Le mot fraternité vaut 13 points au Scrabble.

fraternite

Informations sur le mot fraternite - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fraternité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fraternite

Les mots proches de Fraternité

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-saléfrafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé


Mots du jour


Aquilon     Garnir     Asservisseur     Pourlécher     Lointain, aine     Prévoyant, ante     Expédience     Turpitude     Nettoyer     Chatonner     

Les citations avec le mot Fraternité


  1. L'amitié est une fraternité et, dans son sens le plus élevé, c'est le beau idéal de la fraternité.

    Auteur : Silvio Pellico - Source : Des devoirs des hommes (1834)


  2. Il est curieux que des enfants sans foyer, le limon de la frénésie guerrière, aient pu m'initier à la fraternité des hommes.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  3. La faillite de l'Europe: j'attends toujours qu'un Scandinave ou qu'un Espagnol me prenne affectueusement par les épaules pour sceller une fraternité complice.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. La liberté générale bannira du monde entier les absurdes oppressions qui accablent les hommes et fera renaître une fraternité universelle, sans laquelle tous les avantages publics et individuels sont si douteux et si précaires.

    Auteur : Mirabeau - Source : Collection


  5. Ce que l'Eglise, jusqu'à nos jours, exaltait dans le patriotisme, quand elle l'exaltait, c'est la fraternité entre concitoyens.

    Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


  6. L'égoïsme et la haine ont seuls une patrie ;
    La Fraternité n'en a pas.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Poésies diverses, la Marseillaise de la paix


  7. Ce commencement de fraternité qui s'appelle la tolérance.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876), IV, Discours pour Voltaire, 30 mai 1878


  8. Il n'y a jamais trop de livres ! Il en faut, et encore, et toujours ! C'est par le livre, et non par l'épée, que l'humanité vaincra le mensonge et l'injustice, conquerra la paix finale de la fraternité entre les peuples.

    Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


  9. En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai... La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité.

    Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


  10. Liberté, égalité, fraternité, démocratie, citoyenneté, ne sont pas une langue morte. C’est une langue vivante, ce sont des mots d’une formidable jeunesse, des actes d’audace et de courage.

    Auteur : Yannick Jadot - Source : Discours d'investiture comme candidat d'EÉLV à l'élection présidentielle de 2022


  11. Quand j'ai besoin d'amour ou de fraternité
    Je vais voir Caïn cherchant Abel pour le plomber.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Eros über alles (1988), Droïde Song


  12. Je rêve qu‘un jour, sur les rouges collines de Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Martin Luther King,I have a dream, 28 août 1963


  13. Imagine aucune possession,
    Je me demande si tu peux,
    Aucun besoin d'avidité ou de faim,
    Une fraternité humaine,
    Imagine tous les gens,
    Partageant tout le monde...


    Auteur : John Lennon - Source : Chanson Imagine


  14. Conversation en jeunesse - Fraternité en vieillesse.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. Les Allemands nous avaient volé la Liberté et l’Égalité, ils n’avaient pas pu interdire la Fraternité.

    Auteur : Lucie Aubrac - Source : La Résistance expliquée à mes petits-enfants (2000)


  16. Qu'est ce que la démocratie, sinon la fraternité entre les hommes et une certaine... affection sororale entre les femmes?

    Auteur : Agatha Christie - Source : Le Mystérieux Mr Quinn (1930)


  17. Je comprends l'origine de la fraternité des hommes. On ne peut être frère qu'en quelque chose. S'il n'est point de noeud qui les unisse, les hommes sont juxtaposés et non liés. On ne peut être frère tout court.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  18. Ici, en France, au fronton de chaque mairie, on lit les mots “ Liberté Égalité Fraternité ”. Ces mots d'ordre de la Révolution française ne sont plus respectés, et plus personne ne croit sérieusement qu'ils le sont. Mais il y a un résidu de ces idéaux éthiques chez les gens. On le voit à la manière dont ils réagissent à ce qui se passe dans le monde - quel que soit le sentiment d'impuissance qui les accable. Le fossé entre ces idéaux éthiques et la nouvelle pauvreté est si énorme, que je ne comprends pas pourquoi tous les écrivains ne s'emparent pas du sujet. Je ne comprends pas comment on peut éviter une réalité aussi écrasante.

    Auteur : John Berger - Source : King


  19. La parole poétique est une parole amoureuse. Elle invente - dans le temps de la dire et dans celui de l'entendre - une communauté invisible, une fraternité silencieuse.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Un livre inutile (1992)


  20. En dix phrases, les dix commandements expriment l’essentiel de la vie. Et ces trois mots - liberté, égalité, fraternité - en font autant.

    Auteur : Krzysztof Kieslowski - Source : Le cinéma et moi (2006)


  21. Elle est islamophobe, au nom de la liberté, de l'égalité, de la fraternité. Les autres religions ne la dérangent pas. Elle est précise : islamophobe, mais pas raciste. Et quand elle ouvre les portes de cette intolérance-là, elle imagine que c'est au nom du bien du peuple.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


  22. Les passions particulières ne déchireront plus par des querelles sanglantes les noeuds de la fraternité; alors se consommera le pacte de la fédération du genre humain.

    Auteur : Mirabeau - Source : Collection


  23. La fraternité n'a pas ici bas de pire ennemi que l'égalité.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : Diagnostics (1940)


  24. Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le chemin le plus court vers l'égalité et la fraternité - et durant le sommeil la liberté finit par s'y ajouter.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  25. Ouvrir le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, c'est un acte de liberté, c'est un acte d'égalité et c'est un acte de fraternité.

    Auteur : Christiane Taubira - Source : Avril 2013.


Les citations du Littré sur Fraternité


  1. Les barbarismes indiquent la barbarie des moeurs et la perversion des sentiments ; lorsqu'on parle de modérantisme, c'est qu'on ne connaît plus la modération ; et, lorsqu'on invente le mot de fraternisation, la fraternité est bien loin

    Auteur : E. GÉRUZEZ - Source : Mélanges et pensées, 1866, p. 394


  2. La liberté générale bannira du monde entier les absurdes oppressions qui accablent les hommes et fera renaître une fraternité universelle, sans laquelle tous les avantages publics et individuels sont si douteux et si précaires

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 26


  3. Et le lendemain ils se departirent de la ville en grand fraternité

    Auteur : MONSTRELET - Source : liv. II, ch. 10


  4. Là elle [la nature humaine] découvre les règles de la justice, de la bienséance, de la société ou, pour mieux parler, de la fraternité humaine

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. V, 6


  5. La nouvelle manière de faire la guerre contribua à abolir ce qu'on appelait la chevalerie, espèce de dignité et de confraternité

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 97


  6. Confraternité de la jarretiere [ordre de chevalerie]

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. I, p. 414, dans LACURNE


  7. La confraternité, trop oubliée de l'espèce humaine, s'entrelacera par une circulation plus amiable et plus active dans tous les rapports politiques et commerciaux

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 39


  8. Qu'avons-nous à espérer ou à redouter du ministère anglais ? jeter dès à présent les grandes bases d'une éternelle fraternité entre sa nation et la nôtre serait un acte profond d'une politique vertueuse et rare

    Auteur : MIRAB. - Source : Collection, t. V, p. 314


  9. Cil de la Trinité [nom d'un couvent] Ont grant fraternité ; Bien se sont aquité : D'asnes ont fait roucin

    Auteur : RUTEB. - Source : 172


  10. De là plus d'union, plus de fraternité

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Gracques, II, 3


  11. Dieu a établi la fraternité des hommes en les faisant tous naître d'un seul qui, pour cela, est leur père commun et porte en lui-même l'image de la paternité de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. I, I, 3


  12. Fraternité des arts ! union fortunée ! Soirs dont le souvenir, même après mainte année, Charmera le vieillard !

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Poésies, le Cénacle.


  13. Car n'a nule ordre en tot le mont Où ait mainz de fraternité [que l'ordre de Clairvaux]

    Auteur : GUIOT DE PROVINS - Source : Bible, V. 1211


  14. Conversation en jeunesse, fraternité en vieillesse

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 277




Les mots débutant par Fra  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Fraternité ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 16h56










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fraternitéPoèmes fraternitéProverbes fraternité

La définition du mot Fraternité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fraternité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fraternité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.