La définition de Infliger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Infliger
Nature : v. a.
Prononciation : in-fli-jé. Le g prend un e devant a et o
Etymologie : Provenç. et esp. infligir ; du lat. infligere, de in.... 2, et flagere, frapper, comme le prouvent flag-rum, flag-ellum.

Voir les citations du mot InfligerSignification du mot Infliger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de infliger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec infliger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Infliger ?


La définition de Infliger

Appliquer, en parlant d'une peine quelconque, matérielle ou morale. S'infliger des privations.


Toutes les définitions de « infliger »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INFLIGER. v. tr.
Frapper quelqu'un d'une peine pour une transgression, une faute, un crime. Les peines que les lois infligent aux assassins. Infliger une amende. Infliger un châtiment, un supplice. Infliger une pénitence. Fig., S'infliger des privations.

Littré

INFLIGER (in-fli-jé. Le g prend un e devant a et o?: infligeant, infligeons) v. a.
  • Appliquer, en parlant d'une peine quelconque, matérielle ou morale. S'infliger des privations. Il n'était permis ni aux particuliers de faire mourir un esclave, ni au prince d'infliger peine de mort contre aucun de ses sujets pour une première et unique faute, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 361, dans POUGENS. [Le remords] Inflige au scélérat des tourments ignorés, Piron, Gustave Vasa, IV, 5.

    S'infliger, v. réfl. Être infligé. Les jeûnes qui s'infligent pour mortification.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

infliger \??.fli.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'infliger)

  1. Frapper quelqu'un d'une peine pour une transgression, une faute, un délit ou un crime.
    • Il suffit de rappeler qu'en 1629, un arrêt, provoqué par le procureur-général, interdit aux moines d'infliger aux leurs la prison perpétuelle, l' In pace, etc. Ces cruautés continuèrent. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, Préface de la 3e édition, p.XXIII)
    • Citoyen islandais, M. Jón Kristinsson fut convaincu en 1984 de deux infractions au code de la route par le tribunal correctionnel du district d'Akureyri, qui lui infligea une amende. (Conseil de l'Europe, Annuaire de la Convention Européenne des Droits de l'Homme, Martinus Nijhoff Publishers, 1990, vol.33, page 137)
    • L'article 134 du code pénal iranien autorisant les juges à utiliser leur pouvoir discrétionnaire pour infliger une peine plus élevée que celle prévue par la loi lorsque le défendeur fait l'objet de plus de trois chefs d'accusation, le juge lui a infligé quatre années supplémentaires à sa peine totale de prison, la faisant passer du maximum statutaire de 29 à 33 ans. (Iran: lourde peine de prison pour la militante des droits humains Nasrin Sotoudeh, rfi.fr, 11 mars 2019)
  2. Faire subir à quelqu'un une chose pénible.
    • Pourquoi ne s'en prenaient-ils pas à ceux qui infligeaient des chocs électriques atroces à des chiens mais qui cafouillaient tellement dans la conception de leurs tests qu'on ne pouvait tirer aucune conclusion de leurs résultats ? (Jussi Valtonen, Ils ne savent pas ce qu'ils font, traduit du finnois par Sébastien Cagnoli, Librairie Arthème Fayard, 2017)
    • Le ressentiment et la haine sont des réactions normales et courantes devant une violence qui nous a été injustement infligée. Néanmoins, il faut lucidement admettre que ce sont des émotions qui font du mal essentiellement à la personne qui les ressent. (Claude Villeneuve, « Le pardon qui guérit », Le journal de Québec, 22 novembre 2020.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INFLIGER, verbe trans.

A. ? DR., vx. ,,Prononcer une peine contre quelqu'un, lui imposer une peine pour quelque transgression, quelque crime, quelque faute`` (Ac. 1835, 1878). Infliger une condamnation, la peine de mort à qqn. Le Tsar Pierre Ier, étant à Spithead, voulut savoir ce que c'était que le châtiment de la cale qu'on inflige aux matelots (Chamfort, Caract. et anecd.,1794, p. 91).Vous m'obligez à vous infliger une punition : vous garderez les arrêts huit jours, monsieur (Sue, Atar-Gull,1831, p. 20).Le 30 juin, « l'Ambassade de France » me notifiait l'ordre de me constituer prisonnier à la prison Saint-Michel à Toulouse pour y être jugé par le Conseil de guerre. Celui-ci m'infligeait, d'abord, un mois de prison (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 71):
1. ... il exécuta dès cet instant sur moi la plus affreuse sentence qu'aucun tribunal eût jamais pu m'infliger : un bannissement et une captivité de sept à huit mois, à trois mille lieues de ma famille, de mes intérêts, de mon pays, de mes proches, de toutes mes affections. Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 557.
B. ? Faire subir une peine matérielle ou morale à quelqu'un. Ils pensaient très fréquemment aux tortures que la Gestapo infligeait aux Français de la résistance qui tombaient entre leurs mains (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 257).Une humiliation vient de m'être infligée, qui surpasse tout ce qui m'a été infligé depuis que j'existe (Montherl., Malatesta,1946, I, 7, p. 451):
2. Il n'y a pas de jour où, rêvant à ce que j'ai été, je ne revoie en pensée le rocher sur lequel je suis né, la chambre où ma mère m'infligea la vie, la tempête dont le bruit berça mon premier sommeil, le frère infortuné qui me donna un nom que j'ai presque toujours traîné dans le malheur. Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 29.
SYNT. Infliger une amende, une correction, une punition corporelle, de mauvais traitements, un supplice à qqn; infliger des pertes à l'ennemi; infliger un affront, un blâme, une blessure d'amour-propre, un échec, une réprimande, des reproches à qqn.
? Expr. Infliger un démenti à qqn. Démentir ce qu'il dit. Christophe (...) acheva de les exaspérer, par le démenti brutal qu'il infligea, peu après, à des assertions que le journal lui avait prêtées (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1190).
? P. ext. Faire subir un dommage, une altération à quelque chose. L'église (...) a subi cette espèce de dévastation soigneuse, méthodique et vernissée que le protestantisme inflige aux églises gothiques (Hugo, Rhin,1842, p. 403).Cette opinion paraît absurde et déraisonnable par suite du traitement que les théologiens ont infligé à ce qu'ils appellent l'Écriture (France, Rôtisserie,1893, p. 142).
C. ? Imposer une contrainte à quelqu'un, lui faire subir quelque chose ressenti comme désagréable. Infliger sa présence à qqn. Après l'un de ces formidables duos comme en infligent au public les compositeurs modernes (Balzac, Splend. et mis.,1847, p. 549).Elle ne lui infligeait aucune conversation religieuse, aucune suggestion, aucun conseil (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 438):
3. ? Si j'étais un guide raisonnable et patenté, je ne vous aurais pas mené ici. Je vous aurais infligé la promenade classique pour étrangers : Sainte-Sophie, l'Hippodrome, la Sublime Porte et le Grand Bazar. Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 140.
? Emploi pronom. S'imposer quelque chose, s'astreindre à quelque chose. S'infliger une besogne, un pensum; s'infliger de cruelles fatigues, des jeûnes excessifs, des pénitences corporelles. Il faut une punition à mon bonheur. Je m'inflige de ne pas vous écrire avant samedi prochain (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1433).
REM.
Infligeur, subst. masc.,rare. Celui qui inflige. Mon record en tant qu'infligeur d'affronts et correcteur d'outrecuidants (Larbaud, Journal,1931, p. 249).
Prononc. et Orth. : [? ?fli?e], (il) inflige [? ?fli:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1451 (Coutume de Touraine, 199, D'Espinay ds Delb. Notes mss : Pugnicion corporelle ou publique peut estre infligée); 2. 1807 emploi pronom. (Staël, Corinne, t. 2, p. 135 : il en est beaucoup parmi eux qui s'infligent des pénitences corporelles). Du lat. infligere « heurter, infliger une blessure » d'où à l'époque médiév. ca 1250 « punir » (v. Latham.). Fréq. abs. littér. : 802. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 736, b) 697; xxes. : a) 1 511, b) 1 497. Bbg. Busse (W.). Klasse, Transitivität... München, 1974, p. 19, 211.

INFLIGER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1451 (Coutume de Touraine, 199, D'Espinay ds Delb. Notes mss : Pugnicion corporelle ou publique peut estre infligée); 2. 1807 emploi pronom. (Staël, Corinne, t. 2, p. 135 : il en est beaucoup parmi eux qui s'infligent des pénitences corporelles). Du lat. infligere « heurter, infliger une blessure » d'où à l'époque médiév. ca 1250 « punir » (v. Latham.).

Infliger au Scrabble


Le mot infliger vaut 12 points au Scrabble.

infliger

Informations sur le mot infliger - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot infliger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

infliger

Les mots proches de Infliger

InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrerinfaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte


Mots du jour


Fraternisation     Bêchement     Rechute     Cabalant, ante     Écouailles     Maille     Théologique     Stillation     Thésaurisation     Rempirer     

Les citations avec le mot Infliger


  1. Quand on voit les souris s'amuser sur la peau du chat, on mesure le défi que la mort peut nous infliger.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  2. La civilisation moderne a tout souillé de ce qui fut. Notre époque a réussi à infliger aux pyramides une ambiance de fête foraine. Et, là-bas, personne ne se doute de l'énormité du sacrilège quotidien.

    Auteur : Georges Barbarin - Source : L'énigme du Grand Sphinx (1946)


  3. L'amour est une bonne douleur que les hommes supplient les femmes de leur infliger depuis la nuit des temps.

    Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)


  4. Comment un homme s'assure-t-il de son pouvoir sur un autre Winston ? Winston réfléchit : en le faisant souffrir, répondit-il.
    - Exactement. En le faisant souffrir. L'obéissance ne suffit pas. Comment, s'il ne souffre pas peut-on être certain qu'il obéit, non à sa volonté, mais à la nôtre ? Le pouvoir est d'infliger des souffrances et des humiliations. Le pouvoir est de déchirer l'esprit humain en morceaux que l'on rassemble ensuite sous de nouvelles formes que l'on a choisies.


    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  5. ... ce que n'ordonne pas le destin, le destin ne vous l'infligera pas.

    Auteur : Euripide - Source : Les Bacchantes


  6. La douleur est une chose que l'on a le droit d'infliger qu'a soi-même.

    Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


  7. Cet orgueil, c'est celui qui embrase toujours la matière dont nous sommes fait quand notre esprit vient de lui infliger une défaite.

    Auteur : Franz Werfel - Source : Les Quarante Jours du Musa Dagh (1989)


  8. L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce, et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir infliger à nos ennemis.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  9. A sa connaissance, le gritche n'avait jamais parlé, jamais communiqué avec personne. Sa seule manière de traiter les gens était de leur infliger la mort et la souffrance.

    Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


  10. Nul homme n'a qualité pour s'ériger en juge et en punisseur, au sens moral pur des mots, non plus que pour châtier, par des douleurs qu'il infligerait, les méfaits d'autrui.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


  11. Il me serait, à la rigueur, possible de couper les contacts. Mais je m'infligerais ainsi une panne définitive.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  12. La pitié est la répugnance à voir l'autre souffrir. Elle est un fondement moral, car elle nous empêche d'infliger à autrui de la souffrance, ou du moins elle nous incite à nous soucier de son sort, à l'aider.

    Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


  13. Quiconque a répondu par l'offense à l'offense - n'a point à redouter la vindicte du ciel, - et quiconque se voit, pour prix d'une imposture, - infliger un affront, ne reçoit que son dû.

    Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone


  14. La plupart des garçons, surtout lorsqu'ils sont réunis en bandes, aspirent à infliger aux êtres les plus faibles des humiliations et des tortures. Au début de l'adolescence, en particulier, leur sauvagerie atteint des proportions inouïes.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


  15. Parmi toutes les créatures vivant sur cette planète, seul l'être humain recèle en lui une inépuisable réserve de malveillance, se plaît à infliger la douleur, physique ou mentale.

    Auteur : Erica Spindler - Source : L'innocence volée (2010)


  16. Les concessions qu'il fallait faire à la cour, à la société, au clergé étaient pires que les petits désagréments que peut nous infliger la démocratie.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), Préface


  17. La force des lois sociales dépend du châtiment qu'il est en leur pouvoir d'infliger, et la force de ce châtiment dépend de ce qu'est l'idéal de l'homme à qui il est imposé.

    Auteur : John Galsworthy - Source : Le Domaine (1922)


  18. C'est bien plutôt des chevreuils que vient le danger, car la fougue d'un jeune brocard ne recule pas devant la masse d'un grand cerf, et ses broches peuvent lui infliger des blessures irréparables.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  19. Le pouvoir est d'infliger des souffrances et des humiliations. Le pouvoir est de déchirer l'esprit humain en morceaux que l'on rassemble ensuite sous de nouvelles formes que l'on a choisies.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  20. Je ne fais pas partie de l'espèce humaine. Je ne veux pas en faire partie. Je me sens différente, presque anormale. Aussi longtemps que l'animal sera considérée comme une espèce inférieure, qu'on lui infligera toutes sortes de maux et de souffrance, qu'on le tuera pour nos besoins, nos loisirs et nos plaisirs, je ne ferai pas partie de cette race insolente et sanguinaire.

    Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat


  21. Savez-vous que le mot travail vient d'un terme latin tripalium qui désigne un instrument de torture à trois pieux capable d'infliger aux esclaves rebelles le plus atroce et le plus lent des supplices ?

    Auteur : Charles Pépin - Source : Platon La gaffe. Survivre au travail avec les philosophes (2013)


  22. L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir, sous une forme plus douce et symbolique, les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  23. Les hommes n'imaginent pas qu'on puisse leur infliger les malheurs qu'ils trouvent tout naturel d'infliger à autrui.

    Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


  24. Les efforts étaient la pire des chose à infliger à des amis, j'étais comme j'étais et on en avait pris son parti puisqu'on m'aimait bien comme ça.

    Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)


  25. L'homme ne connaît, à vrai dire, qu'un seul adversaire, c'est lui-même, et si l'on peut craindre, hélas, qu'il ne soit assez déraisonnable pour s'infliger de rudes blessures, on peut douter que, malgré toute sa folie, il réussisse à s'exterminer.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


Les citations du Littré sur Infliger


  1. Il n'était permis ni aux particuliers de faire mourir un esclave, ni au prince d'infliger peine de mort contre aucun de ses sujets pour une première et unique faute

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 361, dans POUGENS


  2. Il est aussi absurde d'infliger la torture pour parvenir à la connaissance d'un crime, qu'il était absurde d'ordonner autrefois le duel pour juger un coupable

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Question


  3. Quelle cruauté de se voir trahi par ses amis ! Vous refusez de me voir, quelle cruauté ! Je ne me ferais pas de cruautés comme cette fois [je ne m'infligerais pas une peine si grande]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 287


  4. En définitive, on arme le travail contre le capital ; tant mieux, si ces deux puissances sont antagoniques ; mais, si elles sont harmoniques, la lutte est le plus grand des maux qu'on puisse infliger à la société

    Auteur : FR. BASTIAT - Source : Oeuvr. compl. Paris, 1873, t. II, p. 29


  5. Les Romains n'infligèrent la torture qu'aux esclaves

    Auteur : Voltaire - Source : ib.




Les mots débutant par Inf  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Infliger ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h43










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur infligerPoèmes infligerProverbes infliger

La définition du mot Infliger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Infliger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Infliger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.