La définition de Vulgairement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vulgairement
Nature : adv.
Prononciation : vul-ghê-re-man
Etymologie : Vulgaire, et le suffixe ment.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vulgairement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vulgairement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vulgairement ?
La définition de Vulgairement
Communément.
Toutes les définitions de « vulgairement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Communément. On dit vulgairement que... Il signifie aussi D'une manière commune, triviale. Il s'exprime très vulgairement.
Littré
-
1Communément.
On dit vulgairement que.. En 1213, le roi Jean, vulgairement nommé Jean sans Terre, et plus justement sans vertu
, Voltaire, Dict. phil. Donations. -
2D'une manière vulgaire, triviale.
Apprenez, sotte, à vous énoncer moins vulgairement
, Molière, Préc. 7.
HISTORIQUE
XVIe s. S'il rencontre quelque lourdault qui ait un peu le cuir gros, et, comme l'on dit vulgairement, qui soit un peu de grosse paste
, Amyot, Comm. disc. le flatt. 25. La conjugaison est divisée vulgairement en quatre espèces, par les terminaisons du present infini
, P. Ramus, dans LIVET, Gram. franç. p. 226.
Wiktionnaire
Adverbe - français
vulgairement \vyl.???.m??\
-
Communément ; dans le langage populaire ou familier.
- En 1213, le roi Jean, vulgairement nommé Jean sans Terre, et plus justement sans vertu, ? (Voltaire, Dict. phil. Donations. ? cité par Littré)
- Le chénopode, appelé vulgairement patte d'oie ou ansérine, doit ce nom à la disposition de ses feuilles ; l'ambrosie en est une espèce. ? (Eugène Cortambert, Physiographie. Description générale de la nature, pour servir d'introduction aux sciences géographiques, Paris : chez Ch. Piquet & chez Veuve Kilian, 1836, p.354)
- L'oxalide petite oseille, oxalis acetosella, Lin., porte vulgairement les noms de surette, alléluia, etc. Elle croit assez communément dans les bois et les lieux couverts de presque toute la France. ? (Encyclopédie du dix-neuvième siècle: répertoire universel des sciences, des lettres et des arts, édité par Ange de Saint-Priest, tome 18, Paris, 1848, p. 266)
- D'une manière vulgaire ou triviale.
- Apprenez, sotte, à vous énoncer moins vulgairement, ? (Molière, Les Précieuses ridicules, acte 7. ? cité par Littré)
Trésor de la Langue Française informatisé
VULGAIREMENT, adv.
Vulgairement au Scrabble
Le mot vulgairement vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot vulgairement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vulgairement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Vulgairement
Vulcain Vulcanisation Vulgaire Vulgairement Vulgarité Vulgate Vulgivague Vulnéraire Vulnérant, ante Vulpin, ine Vulve Vulaines Vulaines-lès-Provins Vulaines-sur-Seine Vulbens vulcain vulcanienne vulcanisait vulcanisation vulcanisé vulcaniser vulcanologue vulgaire vulgaire vulgairement vulgaires vulgaires vulgarisateurs vulgarisation vulgarisations vulgarisée vulgariser vulgarité vulgarités vulgate vulgum pecus Vulmont vulnérabilité vulnérable vulnérables vulnéraire vulnéraire vulnéraires vulnérant vulpin vulvaire vulvaires vulve vulves VulvozMots du jour
Pasteur Schlague Contemplateur, trice Frelater Brailler Réapprovisionnement Échapper Pigache Pliable Rebouiser
Les citations avec le mot Vulgairement
- Le praticien, vulgairement appelé recors, est l'homme de justice par hasard, il est là pour assister l'exécution des jugements; c'est, pour les affaires civiles, un bourreau d'occasion.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)
- On ne comprend bien Don Juan qu'en se référent toujours à ce qu'il symbolise VULGAIREMENT : le séducteur ordinaire et l'homme à femmes. Il est un séducteur ordinaire. A cette différence prés qu'il est CONSCIENT et c'est par là qu'il est ABSURDE.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Je possède ce don d'observation appelé vulgairement cynisme par ceux qui en sont dépourvus.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Pour rendre à César ce qui appartient à César, je me suis fait un véritable plaisir de rendre hommage, dans le cours de mes Promenades, aux principaux devanciers que j'ai mis à contribution, et de remercier les amis qui ont bien voulu m'aider de leurs conseils ou de leurs souvenirs. Le véritable Amoureux de Paris n'est pas un être vulgairement jaloux et égoïste. Il sait qu'il possède une amie aussi incomparablement belle, le matin, lorsque le soleil se lève derrière les tours de Notre-Dame, que la nuit, lorsque la Seine scintille de mille points lumineux, et sa grande joie est d'essayer de faire comprendre et partager son amour. Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)
- Le véritable Amoureux de Paris n'est pas un être vulgairement jaloux et égoïste. Il sait qu'il possède une amie aussi incomparablement belle, le matin, lorsque le soleil se lève derrière les tours de Notre-Dame, que la nuit, lorsque la Seine scintille de mille points lumineux, et sa grande joie est d'essayer de faire comprendre et partager son amour.Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)
- Une marieuse de gens, on appelle vulgairement cela une apparieuse.Auteur : Gédéon Tallemant des Réaux - Source : Historiettes (1960)
Les citations du Littré sur Vulgairement
- S'il rencontre quelque lourdault qui ait un peu le cuir gros, et, comme l'on dit vulgairement, qui soit un peu de grosse pasteAuteur : AMYOT - Source : Comm. disc. le flatt. 25
- La lycose tarentule, dite vulgairement tarentule, sorte d'araignée, dont le venin, malgré les fables publiées à cet égard, n'est dangereux que pour les insectes qui lui servent de nourritureAuteur : LEGOARANT - Source :
- Ce champignon d'un jaune d'or, au chapeau coquettement retroussé et frisé, est la chanterelle, connue vulgairement sous le nom de chevretteAuteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 580
- Nom latin employé à présent en français pour désigner le genre mélèze (conifères), dans lequel on distingue le larix européen, dit vulgairement mélèze, et le larix américain, appelé épine rougeAuteur : LEGOARANT - Source :
- De la maladie articulaire, dite vulgairement gouteAuteur : PARÉ - Source : XXI, 1
- Tumeur contre nature, vulgairement apostemeAuteur : PARÉ - Source : V, 1
- Nom moderne du genre igname et dans lequel on distingue : la dioscorée cultivée, dite igname blanche, et la dioscorée ailée, appelée vulgairement igname, qui, originaire de l'Inde, est cultivée aux Antilles et dans d'autres pays intertropicauxAuteur : LEGOARANT - Source :
- En l'orifice de toutes ces fistules se voit quelque callosité eminente, que les chirurgiens appellent vulgairement cul de poulleAuteur : PARÉ - Source : XI, 24
- On a perfectionné d'une manière surprenante le mécanisme des serinettes et des orgues de barbarie, vulgairement appelées turlutainesAuteur : GENLIS - Source : Emploi du temps, p. 121, dans POUGENS, au mot orgue
- Une marieuse de gens, on appelle vulgairement cela une apparieuseAuteur : TALLEMANT - Source : VIII, p. 70
- Quelques naturalistes ont pensé que le pivert est l'oiseau pluvial, pluviae avis, des anciens, parce qu'on croit vulgairement qu'il annonce la pluie par un cri très différent de sa voix ordinaireAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 14
- L'empeigne est faite de grosse toile et la semelle consiste en un tissu très serré de la stipe très tenace d'une graminée dite vulgairement spart ou sparteAuteur : LEGOARANT - Source :
- On dit vulgairement que.. En 1213, le roi Jean, vulgairement nommé Jean sans Terre, et plus justement sans vertuAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Donations.
- Le quartz sinople est tantôt cristallisé, et tantôt en masse ; dans le premier cas, il porte vulgairement le nom de hyacinthe occidental ou de CompostelleAuteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 282, dans POUGENS
- Les anciens ont mis les sources du Nil dans les montagnes appelées vulgairement les Montagnes de la Lune, au 10e degré de latitude méridionaleAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. I, p. 30, dans POUGENS
- Genre de coquilles univalves, décrit par Adanson sous le nom de sabot, dans lequel on distingue : le turbo marbré qui est le type du genre ; le turbo pie, dit vulgairement la pie, la veuve, le petit deuil ; le turbo rugueux ou turbo scabre, appelé la fausse raboteuse ; le turbo argyrostome, connu sous les noms de bouche d'argent et bouche d'argent épineuse ; le turbo chrysostome, qui est la bouche d'orAuteur : LEGOARANT - Source :
- On y distingue : le rhododendron à grandes fleurs, qui, originaire de l'Amérique septentrionale, s'est naturalisé dans nos climats ; le rhododendron velu, multiplié aussi dans nos jardins ; le rhododendron arboré, venu de l'Inde et qui demande l'orangerie ; le rhododendron pontique, devenu célèbre parce que le miel qu'y puisèrent les abeilles empoisonna l'armée de Xénophon ; le rhododendron ferruginé, dit vulgairement laurier rose des Alpes et rose des AlpesAuteur : LEGOARANT - Source :
- Nom d'un genre de scrofularinées où l'on distingue le nuxier verticillé, que certains auteurs ont réuni à tort au genre égiphile (verbénacées) ; il est appelé vulgairement, à Maurice, bois d'écorce blancheAuteur : LEGOARANT - Source :
- La conjugaison est divisée vulgairement en quatre espèces, par les terminaisons du present infiniAuteur : P. RAMUS - Source : dans LIVET, Gram. franç. p. 226
- L'operation medecinale, que vulgairement on nomme chirurgieAuteur : PARÉ - Source : Au lecteur.
- Epiploon, vulgairement la coëffeAuteur : PARÉ - Source : I, 13
- Genre de borraginées ayant pour type l'omphalode printanière, dite vulgairement petite bourrache, et qui a été la cynoglosse omphalodeAuteur : LEGOARANT - Source :
- C'est le chat parde dont le nom spécifique parde vient de ce que les anciens l'appelaient pardalis, et il ne faut pas le confondre avec le chat pard ; ce dernier est nommé vulgairement lynx de PortugalAuteur : LEGOARANT - Source :
- Tumeur contre nature, vulgairement apostemeAuteur : PARÉ - Source : V, 1
- Genre de malacoptérygiens abdominaux, formé aux dépens du genre ésox, et dont les espèces sont dites vulgairement demi-bec ; l'hémirrhamphe balao, dont le nom vulgaire, prononcé comme le nom spécifique, s'écrit aux Antilles balaau ; l'hémirrhamphe brésilien (Inde, Amérique) de Cuvier, dit vulgairement bécassine et bécassine de merAuteur : LEGOARANT - Source :
Les mots débutant par Vul Les mots débutant par Vu
Une suggestion ou précision pour la définition de Vulgairement ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 14h42
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vulgairement
Poèmes vulgairement
Proverbes vulgairement
La définition du mot Vulgairement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vulgairement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vulgairement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
