Définition de « vulgarisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vulgarisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vulgarisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Vulgarisation et répondre à la question quelle est la définition de vulgarisation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : vulgarisation (f)

  • Action de vulgariser. - Article, livre de vulgarisation. (WP) (-réf-)


    Définitions de « vulgarisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VULGARISATION, subst. fém.

    A. ? Fait de diffuser dans le grand public des connaissances, des idées, des produits. Synon. diffusion, propagation.Vulgarisation artistique, musicale; vulgarisation des connaissances, de la culture, de l'enseignement, des idées; instrument de vulgarisation. Je prie Henry Houssaye de m'envoyer une brochure qu'il vient de publier sur le mot de Cambronne (...) je parais très-désigné pour lire sa brochure, ayant tellement contribué, dit-on, à la vulgarisation du Mot (Bloy, Journal, 1907, p. 354).Le développement de l'égalité sexuelle par les vagues de sport, la mise à nu des femmes dans les music-halls, la vulgarisation de la poudre de riz, des massages et du bas de soie ont tué le mystère indispensable à la primauté féminine et à l'éclat du parisianisme (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 183).
    ? En partic. Fait d'adapter des notions, des connaissances scientifiques ou techniques afin de les rendre compréhensibles au non-spécialiste; reformulation d'un discours spécialisé qui consiste généralement à le débarrasser de ses difficultés spécifiques, de ses caractères techniques afin de le rendre accessible au grand public. Livre, manuel, revue de vulgarisation; vulgarisation médicale, scientifique. Il y a une vulgarisation noble, qui respecte les contours de la vérité scientifique, et qui permet à des esprits simplement cultivés de se la représenter en gros (Bergson, Deux sources, 1932, p. 253).
    B. ? Péj. Fait de devenir, de rendre vulgaire, banal ou trivial; fait de perdre sa distinction. Vulgarisation d'une personne, d'un milieu, d'un paysage, d'un spectacle; vulgarisation du goût. C'est à Delaroche et à Meissonnier que nous devons cette mesquinerie et cet encanaillement, cette vulgarisation de l'art (Péladan, Décad. esthét., Salon de 1883, 1888, p. 139).Je ne retrouve plus (...) cette puanteur noble et ces sourires de pègre sentimentale qui honorent encore aujourd'hui Marseille ou Hambourg. La vulgarisation a déferlé sur ces chaînes de décrépitude (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 136).
    Prononc. et Orth.: [vylga?izasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. A. 1846 « action de mettre à la portée de tous » (Michelet, Peuple, p. 80); 1867 ouvrages de vulgarisation (Zola, Th. Raquin, p. 19). B. 1888 « fait de rendre vulgaire, de faire perdre toute distinction » (Péladan, loc. cit.). Dér. de vulgariser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 46.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vulgarisation \vyl.?a.?i.za.sj??\ féminin

    1. Action de rendre accessible une connaissance, un savoir ou un savoir-faire.
      • Ainsi pourvue d'un statut légal et de moyens financiers, la vulgarisation se développe rapidement, surtout dans la mouvance du syndicalisme, [?]. (Paul Houée, Les Politiques de développement rural, page 120, INRA, 1996)
      • Les services de vulgarisation existent depuis longtemps en Slovénie. Déjà au XIXe siècle, les entreprises et les coopératives agricoles donnaient des conseils aux agriculteurs, formant ainsi le noyau des futurs services de vulgarisation. (Slovénie, OCDE, page 116, 2001)
      • Ce qui est plus grave, c'est que, d'auteur en auteur, les hypothèses sont devenues des certitudes et l'on peut lire dans des ouvrages de vulgarisation les plus étonnantes affirmations, jamais vérifiées, jamais critiquées, prises un jour à la source du possible et entraînées depuis dans le flot de l'indiscutable. (André Leroi-Gourhan, Les religions de la préhistoire, Presses universitaires de France, 1971, p. 144)
      • Si par la suite, Jeander donne pour quelques paragraphes dans la vulgarisation vampirologique à l'adresse du lecteur, celui-ci livre une description d'une séquence clef du film qui ne manque pas d'interpeller : [?]. (Nicolas Stanzick, Dans les griffes de la Hammer: la France livrée au cinéma d'épouvante, éd. Scali, 2008, page 74)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VULGARISATION (vul-ga-ri-za-sion) s. f.
    • Néologisme. Action de vulgariser.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vulgarisation »

    (Date à préciser) De vulgariser (du latin vulgaris (« vulgaire »)) avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    (Date à préciser) De vulgariser (du latin vulgaris (« vulgaire »)) avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VULGARISATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1846 « action de mettre à la portée de tous » (Michelet, Peuple, p. 80); 1867 ouvrages de vulgarisation (Zola, Th. Raquin, p. 19). B. 1888 « fait de rendre vulgaire, de faire perdre toute distinction » (Péladan, loc. cit.). Dér. de vulgariser*; suff. -(a)tion*.

    vulgarisation au Scrabble


    Le mot vulgarisation vaut 17 points au Scrabble.

    vulgarisation

    Informations sur le mot vulgarisation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vulgarisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vulgarisation

    Les rimes de « vulgarisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de vulgarisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de cotillon      Rimes de insolations      Rimes de brisions      Rimes de abnégation      Rimes de énonciation      Rimes de option      Rimes de soyons      Rimes de excitations      Rimes de trahissions      Rimes de élévations      Rimes de conciliation      Rimes de convoquions      Rimes de imaginions      Rimes de éloignions      Rimes de multiplication      Rimes de fustigations      Rimes de enverrions      Rimes de réfraction      Rimes de modulation      Rimes de écrasions      Rimes de novation      Rimes de écroulions      Rimes de tentions      Rimes de conversions      Rimes de faussions      Rimes de objectivation      Rimes de fusillions      Rimes de aspirions      Rimes de annulation      Rimes de inflexions      Rimes de surinformation      Rimes de intériorisation      Rimes de démoralisation      Rimes de sautions      Rimes de réexpédition      Rimes de tensions      Rimes de prétentions      Rimes de provision      Rimes de poursuivrions      Rimes de sollicitations      Rimes de ondulations      Rimes de migrations      Rimes de syndicalisation      Rimes de mithridatisation      Rimes de drone-espion      Rimes de tribulations      Rimes de atténuations      Rimes de légions      Rimes de pincions      Rimes de oubliions     

    Mots du jour

    cotillon     insolations     brisions     abnégation     énonciation     option     soyons     excitations     trahissions     élévations     conciliation     convoquions     imaginions     éloignions     multiplication     fustigations     enverrions     réfraction     modulation     écrasions     novation     écroulions     tentions     conversions     faussions     objectivation     fusillions     aspirions     annulation     inflexions     surinformation     intériorisation     démoralisation     sautions     réexpédition     tensions     prétentions     provision     poursuivrions     sollicitations     ondulations     migrations     syndicalisation     mithridatisation     drone-espion     tribulations     atténuations     légions     pincions     oubliions     


    Les citations sur « vulgarisation »

    1. Les plus belles choses ne résistent pas à leur vulgarisation.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le beau (1893)


    2. Chaque pays nouveau – qu’on le veuille ou non – éclaire et transforme un peu le voyageur perméable aux impressions imprévues, sensible au chant secret d’une langue et d’un paysage des âmes qu’il ne connaissait pas, sinon par intermédiaires qui trahissent toujours la vérité, ce qu’elle a de plus fin, ou de plus fragile, de plus elle-même, de plus irréductible à toute traduction, à toute vulgarisation...

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    Les citations sur vulgarisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vulgarisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vulgarisation »

    VulcainVulcanisationVulgaireVulgairementVulgaritéVulgateVulgivagueVulnéraireVulnérant, anteVulpin, ineVulve

    Les mots débutant par vul  Les mots débutant par vu

    VulainesVulaines-lès-ProvinsVulaines-sur-SeineVulbensvulcainvulcaniennevulcanisaitvulcanisationvulcanisévulcaniservulcanologuevulgairevulgairevulgairementvulgairesvulgairesvulgarisateursvulgarisationvulgarisationsvulgariséevulgariservulgaritévulgaritésvulgatevulgum pecusVulmontvulnérabilitévulnérablevulnérablesvulnérairevulnérairevulnérairesvulnérantvulpinvulvairevulvairesvulvevulvesVulvoz

    Les synonymes de « vulgarisation»

    Les synonymes de vulgarisation :

      1. diffusion
      2. émission
      3. propagation

    synonymes de vulgarisation

    Fréquence et usage du mot vulgarisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vulgarisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vulgarisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vulgarisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vulgarisation     Citation sur vulgarisation   Poèmes vulgarisation   Proverbes vulgarisation   Rime avec vulgarisation    Définition de vulgarisation  


    Définition de vulgarisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vulgarisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vulgarisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:33:07