La définition de Vulcanisation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vulcanisation
Nature : s. f.
Prononciation : vul-ka-ni-za-sion
Etymologie : Lat. Vulcanus, que l'on compare au sanscr. védique ulkâ, feu, incendie.

Voir les citations du mot VulcanisationSignification du mot Vulcanisation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vulcanisation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vulcanisation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vulcanisation ?


La définition de Vulcanisation

Combinaison d'une petite quantité de soufre avec le caoutchouc.


Toutes les définitions de « vulcanisation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VULCANISATION. n. f.
T. didactique. Action de vulcaniser.

Littré

VULCANISATION (vul-ka-ni-za-sion) s. f.
  • Combinaison d'une petite quantité de soufre avec le caoutchouc. La vulcanisation du caoutchouc consiste à en immerger les feuilles dans un bain de soufre fondu, qui, se combinant en petites portions avec la substance résineuse, la rend aussi insensible aux chaleurs tropicales qu'aux hivers les plus rigoureux, et permet d'en fabriquer avantageusement des tuyaux de toutes dimensions, des robinets, des fils, des ressorts, Legoarant ?

    On dit aussi volcanisation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

vulcanisation \vyl.ka.ni.za.sj??\ féminin

  1. Préparation du caoutchouc en le mélangeant de soufre pour le rendre insoluble et moins sensible à la chaleur et à la lumière.
    • La vulcanisation doit être conduite selon un programme de température bien précis. (Jacques Cognard, Science et technologie du collage, 2000)
    • C'est au XIXe siècle, aux États-Unis, que Charles Goodyear découvre par erreur le procédé de vulcanisation du caoutchouc.
      Il arrive à stabiliser la substance pour qu'elle soit malléable et il invente les préservatifs en latex.
      (QUB Radio, La longue histoire du condom, journaldequebec.com, 15 mars 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VULCANISATION, subst. fém.

TECHNOL. Opération consistant à traiter le caoutchouc naturel ou synthétique par addition de soufre, pour en améliorer les propriétés mécaniques et la résistance aux variations de température; résultat de cette opération. Vulcanisation à chaud, à froid. Il fallut attendre la vulcanisation pour que les inconvénients du caoutchouc trop raide en hiver, ramolli en été, disparaissent (Industr. fr. caoutch., 1965, p. 6).
Prononc. et Orth.: [vylkanizasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1847 volcanisation (Le Technologiste, ou Archives des progrès de l'industrie fr. et étrangère, 2, p. 204b ds Höfler Anglic.); 1858 vulcanisation (Legoar.). Empr. à l'angl.vulcanization, terme empl. par Th. Hancock [1786-1865] dans le brevet déposé en 1846 à la suite du procédé découvert par Ch. Goodyear [1800-1860] en 1839 (v. Encyclop. brit. t. 19, p. 681) et dér. de to vulcanize (v. vulcaniser étymol. B). Bbg. Bonn. 1920, p. 165.

VULCANISATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1847 volcanisation (Le Technologiste, ou Archives des progrès de l'industrie fr. et étrangère, 2, p. 204b ds Höfler Anglic.); 1858 vulcanisation (Legoar.). Empr. à l'angl.vulcanization, terme empl. par Th. Hancock [1786-1865] dans le brevet déposé en 1846 à la suite du procédé découvert par Ch. Goodyear [1800-1860] en 1839 (v. Encyclop. brit. t. 19, p. 681) et dér. de to vulcanize (v. vulcaniser étymol. B).

Vulcanisation au Scrabble


Le mot vulcanisation vaut 18 points au Scrabble.

vulcanisation

Informations sur le mot vulcanisation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vulcanisation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vulcanisation

Les mots proches de Vulcanisation

VulcainVulcanisationVulgaireVulgairementVulgaritéVulgateVulgivagueVulnéraireVulnérant, anteVulpin, ineVulveVulainesVulaines-lès-ProvinsVulaines-sur-SeineVulbensvulcainvulcaniennevulcanisaitvulcanisationvulcanisévulcaniservulcanologuevulgairevulgairevulgairementvulgairesvulgairesvulgarisateursvulgarisationvulgarisationsvulgariséevulgariservulgaritévulgaritésvulgatevulgum pecusVulmontvulnérabilitévulnérablevulnérablesvulnérairevulnérairevulnérairesvulnérantvulpinvulvairevulvairesvulvevulvesVulvoz


Mots du jour


Dépérissant, ante     Érinée     Morphose     Marier     Extravagamment     Claviculaire     Impur, ure     Imbécilement     Éborgner     Sous-pression     

Les citations avec le mot Vulcanisation


Les citations du Littré sur Vulcanisation


  1. La vulcanisation du caoutchouc consiste à en immerger les feuilles dans un bain de soufre fondu, qui, se combinant en petites portions avec la substance résineuse, la rend aussi insensible aux chaleurs tropicales qu'aux hivers les plus rigoureux, et permet d'en fabriquer avantageusement des tuyaux de toutes dimensions, des robinets, des fils, des ressorts

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Vul  Les mots débutant par Vu

Une suggestion ou précision pour la définition de Vulcanisation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h58










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vulcanisationPoèmes vulcanisationProverbes vulcanisation

La définition du mot Vulcanisation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vulcanisation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vulcanisation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.