Définition de « vulnérabilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vulnerabilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vulnérabilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Vulnérabilité et répondre à la question quelle est la définition de vulnerabilite ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : vulnérabilité (f)

  • Caractère de ce qui est vulnérable.


    Définitions de « vulnérabilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Vulnérabilité, subst. fém.Caractère de ce qui est vulnérable. Synon. fragilité; anton. invulnérabilité (dér. s.v. invulnérable).a) [Corresp. à supra A] Vulnérabilité de l'organisme. Il n'y a aucune relation entre la vulnérabilité d'une partie du corps et son aptitude à la régénération (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 70).b) [Corresp. à supra B 1] On peut leur reprocher [aux barrages à voûtes] leur vulnérabilité en cas de bombardement: les voûtes étant de faible épaisseur sont d'une perforation facile par des projectiles même de faible calibre (Thaller, Houille blanche, 1952, p. 44).? [vylne?abilite]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1836 (Balzac, ?uvres div., t. 3, p. 23); dér. sav. de vulnérable, suff. -(i)té*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vulnérabilité \vyl.ne.?a.bi.li.te\ féminin

    1. Caractère de ce qui est vulnérable.
      • Pour mettre cette vulnérabilité en contexte, une vulnérabilité similaire a été utilisée dans le piratage d'Equifax en 2017, qui a conduit à l'exposition en ligne des données personnelles de 149,7 millions de personnes. (Une grave vulnérabilité de sécurité affecte Minecraft, iCloud, Steam et à peu près l'ensemble d'Internet, 10 décembre 2021 ? lire en ligne)
      • Un système aussi injuste ne peut se maintenir qu'en tenant la population dans l'ignorance et la vulnérabilité. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « vulnérabilité »

    De vulnérable et le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Vulnérabilité, subst. fém.attest. 1836 (Balzac, ?uvres div., t. 3, p. 23); dér. sav. de vulnérable, suff. -(i)té*.

    vulnérabilité au Scrabble


    Le mot vulnérabilité vaut 18 points au Scrabble.

    vulnerabilite

    Informations sur le mot vulnerabilite - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vulnérabilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vulnerabilite

    Les rimes de « vulnérabilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de vulnérabilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de déshydratées      Rimes de reconnecter      Rimes de déjanter      Rimes de citez      Rimes de annoter      Rimes de emporter      Rimes de décapités      Rimes de affectée      Rimes de accostez      Rimes de suspectée      Rimes de complétées      Rimes de barbotait      Rimes de concertées      Rimes de débilité      Rimes de tempêtait      Rimes de individualités      Rimes de assistées      Rimes de tricotez      Rimes de héliportée      Rimes de pimentée      Rimes de propriétés      Rimes de ressentez      Rimes de quêtai      Rimes de décolletées      Rimes de habitai      Rimes de inéligibilité      Rimes de prospérité      Rimes de héliporter      Rimes de postaient      Rimes de capter      Rimes de redoutaient      Rimes de affréter      Rimes de voter      Rimes de écartés      Rimes de effrontée      Rimes de pétais      Rimes de créditer      Rimes de époussetée      Rimes de judéité      Rimes de restai      Rimes de tarabiscotée      Rimes de hésitait      Rimes de convoitées      Rimes de discuté      Rimes de synthés      Rimes de votais      Rimes de rouspétaient      Rimes de ressuscitai      Rimes de dépitée      Rimes de commodité     

    Mots du jour

    déshydratées     reconnecter     déjanter     citez     annoter     emporter     décapités     affectée     accostez     suspectée     complétées     barbotait     concertées     débilité     tempêtait     individualités     assistées     tricotez     héliportée     pimentée     propriétés     ressentez     quêtai     décolletées     habitai     inéligibilité     prospérité     héliporter     postaient     capter     redoutaient     affréter     voter     écartés     effrontée     pétais     créditer     époussetée     judéité     restai     tarabiscotée     hésitait     convoitées     discuté     synthés     votais     rouspétaient     ressuscitai     dépitée     commodité     


    Les citations sur « vulnérabilité »

    1. Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin. Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre. J’étais terrifiée, mais aussi fébrile. Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie.

      Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


    2. J'avais répondu autrefois à Saint-Exupéry, qui me demandait ce que je pensais du courage, qu'il me semblait une conséquence curieuse et banale du sentiment d'invulnérabilité. Ce que Saint-Ex avait approuvé, non sans étonnement.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    3. Les gens qui ont récemment perdu quelqu'un ont un air particulier, que seuls peut-être ceux qui l'ont décelé sur leur propre visage peuvent reconnaitre. Je l'ai remarqué sur mon propre visage et je le remarque à présent sur d'autres. C'est un air d'extrême vulnérabilité, une nudité, une béance.

      Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)


    4. Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    5. A force de ne jamais prendre de coups - et j'étais si fier de cette invulnérabilité! - je suis devenu pour la souffrance une proie fraîche. J'irai demain à la souffrance comme une bête à l'abattoir.

      Auteur : François Nourissier - Source : Le Musée de l'homme (1980)


    6. Parfois, je me disais que grandir en étant une fille, c'était apprendre à avoir peur. Pas exactement à être parano, mais à toujours rester sur ses gardes et lucide, comme quand on vérifie l'emplacement de la sortie de secours au cinéma ou à l'hôtel. Vous découvriez, avec une acuité inconnue dans l'enfance, la vulnérabilité du corps que vous habitiez, ses fortifications.

      Auteur : Claire Messud - Source : La fille qui brûle (2017)


    7. On fera des contrôles fiscaux sur tous les ministres, pour ne pas que l'on soit embêtés. ... Il y a un devoir d'exemplarité, voire d'invulnérabilité.

      Auteur : François Hollande - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)


    8. L’obsession de la bienveillance et du soin conduit à accepter toutes les différences, pour peu qu’elles invoquent les excuses de la vulnérabilité, de la souffrance, et de la minorité. Elle favorise donc les revendications communautarisme qui s’avancent masquées sous des dehors de plaintes.

      Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)


    9. Il y avait un soupçon de mélancolie dans son sourire, une sorte de vulnérabilité qui contrastait avec l’arrogance du menton levé, la lueur moqueuse du regard. La moitié des Américaines avaient imité cette expression, copié la façon qu’avait Leila de rejeter ses cheveux en arrière, de sourire par-dessus son épaule...

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Ne pleure pas ma belle (1988)


    10. Naturellement, personne ne portait d'étiquette à l'époque. On estimait que tout le monde était pareil. Et si ce n'était pas le cas, on ne disait rien, afin de ne blesser personne. Mais il n'y avait rien de mal à prévenir quelqu'un de sa vulnérabilité.

      Auteur : Gemma Malley - Source : Sentiment 26 (2012)


    11. Avec un sentiment de totale vulnérabilité, la vulnérabilité qui est celle de la vie même, la pitoyable et sombre grandeur de la condition humaine, qui n'est que tâtonnements, bras tendus vers la lumière, une vaste navigation dans l'inconnu.

      Auteur : Alice Sebold - Source : La Nostalgie de l'ange (2003)


    12. Il est beaucoup plus facile d'apprendre à un homme à écouter que de lui demander de confier ses sentiments et de montrer sa vulnérabilité.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    13. Être parent, ça ne s'arrête jamais. Vos enfants le restent pour toujours, leur vulnérabilité requiert sans cesse votre attention, leur lutte pour forger quelque chose qui ressemble à du bonheur... ou pas.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)


    14. La vulnérabilité des choses précieuses est belle parce que la vulnérabilité est une marque d'existence.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


    15. L’échec est un sentiment, bien avant d’être une réalité. C’est le fruit de la combinaison entre la vulnérabilité et le manque de confiance en soi, qu’aggrave ensuite, souvent délibérément, la peur.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    16. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    17. Le bonheur, s'il était possible, consisterait à jouir de tous les avantages de la mort: éternité, sécurité, invulnérabilité et cela tout en restant vivant et conscient d'être en vie... En somme, les fantômes seuls seraient heureux s'ils existaient.

      Auteur : Pierre Gripari - Source : Sans référence


    18. L'amour veut la proximité, la réciprocité, l'acceptation de la vulnérabilité. L'amour seul ne dit pas ce que nous passons notre vie à dire tous, tout le temps à tout le monde : Je vaux mieux que toi. L'amour a d'autres façons de se rassurer.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


    Les citations sur vulnérabilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vulnerabilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vulnerabilite »

    VulcainVulcanisationVulgaireVulgairementVulgaritéVulgateVulgivagueVulnéraireVulnérant, anteVulpin, ineVulve

    Les mots débutant par vul  Les mots débutant par vu

    VulainesVulaines-lès-ProvinsVulaines-sur-SeineVulbensvulcainvulcaniennevulcanisaitvulcanisationvulcanisévulcaniservulcanologuevulgairevulgairevulgairementvulgairesvulgairesvulgarisateursvulgarisationvulgarisationsvulgariséevulgariservulgaritévulgaritésvulgatevulgum pecusVulmontvulnérabilitévulnérablevulnérablesvulnérairevulnérairevulnérairesvulnérantvulpinvulvairevulvairesvulvevulvesVulvoz

    Les synonymes de « vulnerabilite»

    Les synonymes de vulnérabilité :

      1. fragilité
      2. tendreté
      3. faiblesse
      4. délicatesse
      5. débilité

    synonymes de vulnérabilité

    Fréquence et usage du mot vulnérabilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vulnerabilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vulnérabilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vulnérabilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vulnérabilité     Citation sur vulnérabilité   Poèmes vulnérabilité   Proverbes vulnérabilité   Rime avec vulnérabilité    Définition de vulnérabilité  


    Définition de vulnérabilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vulnérabilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vulnérabilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:28:00