Définition de « vulcain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vulcain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vulcain pour aider à enrichir la compréhension du mot Vulcain et répondre à la question quelle est la définition de vulcain ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|vyl.k??) vulcain (m)

  • (zoo) (ucf|papillon). con


    Définitions de « vulcain »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VULCAIN, subst. masc.

    A. ?
    1. Vx ou littér. [P. réf. à Vulcain, le dieu du feu qui tenait ses forges sous l'Etna]
    a) Celui qui travaille le fer; forgeron. Le curé (...), informé de mon pétrin, parle d'intéresser à moi un de ses autres paroissiens, le Maître de Forges (...). Ce Vulcain (...) est (...) riche (Bloy, Journal, 1900, p. 28).
    b) Le feu. Le soleil dans un trou plein d'eau, Vulcain dans une marmite, Admire parmi les roseaux La flamboyante pépite! (Claudel, Poés. div., 1952, p. 848).
    2. ALCHIM. Vulcain (des philosophes). Le soufre. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? ENTOMOL. Papillon diurne, aux ailes noires rayées de rouge, dont la chenille vit sur les orties. Voici le Vulcain rapide Qui vole comme un oiseau: Son aile noire et splendide Porte un grand ruban ponceau (Nerval, Pts chât. Bohême, 1853, p. 25).Armé de la longue canne et du filet de gaze verte, il était sans cesse à courir loin de moi après (...) les Morios bruns, les Vulcains bigarrés (Bourget, Disciple, 1889, p. 165).
    ? En appos. Vanesse* vulcain.
    Prononc.: [vylk? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1552 Vulcan « mari trompé » (Ronsard, Amours, CLXIII ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 155); 2. 1556 Vulcan « un forgeron, le forgeron » (Id., Hymnes, ibid., t. 8, p. 261); 1567 un noir Vulcan (Id., Elégies, I, ibid. t. 14, p. 141); 1713 Vulcain (Boileau, Satires, VI, vers 17-18, var. éd. 1713, éd. A. Cahen, p. 83 et p. 84); 3. 1721 Vulcain des Philosophes « soufre » (Trév.); 4. 1762 « papillon amiral (v. amiral1rem.) » (E.-L. Geoffroy, Hist. abrégée des insectes des environs de Paris, Paris, t. 2, p. 40). Du nom du dieu lat. Vulcanus, en fr. Vulcain, v. aussi volcan. 1 p. assim. du dieu Vulcain au dieu gr. Hephaïstos qui avait surpris Aphrodite son épouse avec le dieu Arès en délit d'adultère et les captura dans un filet aux mailles invisibles (Odyssée, VIII, 266-366 d'apr. Mythol. 1981); 2 et 3 à cause du rôle de forgeron de la foudre de Jupiter dans un volcan attribué à Vulcain; 4 à cause des couleurs du papillon dont le rouge évoque le feu du domaine de Vulcain (cf. E.-L. Geoffroy, supra). Bbg. Quem. DDL t. 33.

    vulcain « vanesse (variété de papillon) de couleur rouge et noire »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vulcain \vyl.k??\ masculin

    1. (Figuré) Forgeron.
    2. (Zoologie) Un insecte lépidoptère (papillon) de jour de la famille des nymphalidés (Nymphalidae), dont le dos des ailes est de couleur marron à noir profond agrémenté d'un motif en 3/4 de cercle orange à rouge vif.
      • La chenille du vulcain se nourrit sur l'ortie dioïque.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VULCAIN (vul-kin) s. m.
    • 1Terme du polythéisme. Le dieu du feu, fils de Jupiter et de Junon et mari de Vénus, qui tenait ses forges dans l'île de Lemnos.

      On a dit Vulcan. Mais si du dieu nommé Vulcan Vous suivez la bannière?, La Fontaine, Coupe.

    • 2 Fig. Forgeron. Un affreux serrurier, laborieux Vulcain, Qu'éveillera bientôt l'ardente soif du gain, Boileau, Sat. VI.
    • 3Espèce de papillon.
    • 4 Ces nouveaux venus [les rats gris, vers 1647] étaient de couleur gris de fer, et, à cause de cette teinte de leur pelage, on les appela vulcains, Éd. Fournier, Rues de Paris, VIII.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    VULCAIN. Ajoutez?:
    4Petite planète, qu'on croit exister entre Mercure et le soleil, et qui ferait sa révolution en quarante-deux jours et une demi-heure.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VULCAIN, s. m. (Mythol. Littérat. Iconolog.) fils de Jupiter & de Junon, est un dieu dont les avantures & les travaux sont immortalisés par les poëtes. Il se bâtit dans le ciel un palais tout d'airain, & parsemé des plus brillantes étoiles. C'est-là que ce dieu forgeron, d'une taille prodigieuse, tout couvert de sueur, & tout noir de cendre & de fumée, s'occupoit sans cesse après les soufflets de sa forge, à mettre en pratique les idées que lui fournissoient sa science divine.

    Un jour que le pere des dieux piqué contre Junon de ce qu'elle avoit excité une tempête pour faire périr Hercule, l'avoit suspendue au milieu des airs avec deux fortes enclumes aux piés. Vulcain, pour son malheur, s'avisa de quitter son palais, & de venir au secours de sa mere. Jupiter indigné de son audace, le prit par un pié, & le précipita dans l'île de Lemnos, où il tomba presque sans vie, après avoir roulé tout le jour dans la vaste étendue des airs. Les habitans de Lemnos le releverent, & l'emporterent ; mais il demeura toujours un peu boiteux de cette terrible chûte.

    Cependant par le crédit de Bacchus, Vulcain fut rappellé dans le ciel, & rétabli dans les bonnes graces de Jupiter, qui lui fit épouser la mere de l'Amour. Elle regna souverainement sur son c?ur, par l'empire des graces & de la beauté. On n'en peut pas douter, aprés les preuves convainquantes qu'en rapporte Virgile.

    La déesse, dit-il, couchée dans un lit d'or avec son époux, se mit en tête d'avoir de sa main des armes divines pour son cher fils Enée. Rien au monde n'étoit plus difficile que d'obtenir cette grace ; mais elle l'entreprit ; & pour s'en assurer le succès, après lui avoir fait sa supplication d'une voix enchanteresse.

    Niveis hinc atque kinc diva lacertis
    Cunctantem amplexu molli fovet. Ille repente
    Accepit solidam flammam ; notusque medullas
    Intravit calor, & labefacta per ossa cucurrit.
    Non secùs atque olim tonitru cum rupta corusco
    Ignea rima micans percurrit lumine nimbos.
    Sensit læta dolis & formâ conscia conjux.
    Tunc pater æterno fatur devinctus amore
    Quidquid in arte meâ possum promittere curæ.
    Quod fieri ferro, liquido ve potest electro
    Quantum ignes animæque valent. Absiste precando
    Viribus indubitare tuis. En verba locutus
    Optatos dedit amplexus, placidoque petivit
    Conjugis infusus gremio, per membra soporem.

    Ænéide, l. VIII. v. 387.

    « Elle l'embrasse tendrement, & le serre amoureusement entre ses deux bras d'une couleur éclatante. Vulcain jusqu'alors insensible, sent renaître toute son ardeur pour sa divine épouse. Un feu qui ne lui est pas inconnu court dans ses veines, & se répand dans tous ses membres amollis. Ainsi l'éclair qui s'échappe de la nue enflammée, vole en un instant d'un pole à l'autre. Vénus voit avec une secrette joie, l'effet de ses caresses, & le triomphe de ses charmes, dont elle connoissoit le pouvoir. Le dieu qui n'avoit jamais cessé de l'aimer, lui répond ; je vous offre, déesse, toutes les ressources de mon art, tout ce que je puis opérer sur le fer & sur le métal de fonte composé d'or & d'argent. Cessez par vos prieres de douter de votre empire sur moi. En même tems, il lui donne les plus vifs & les plus délicieux embrassemens ; enfin il s'endort tranquillement sur son seien. »

    Voilà pour la fable, passons à l'historique. Cicéron reconnoît quatre Vulcains ; le premier, fils du Ciel ; le second, du Nil ; le troisieme, de Jupiter & de Junon ; & le quatrieme, de Ménalius ; c'est ce dernier qui habitoit les îles Vulcanies.

    Le Vulcain fils du Nil, avoit regné le premier en Egypte, selon la tradition des prêtres ; & ce fut l'invention même du feu qui lui procura la royauté ; ensuite cette invention jointe à sa sagesse, lui mérita après sa mort, d'être mis à la tête des divinités égyptiennes.

    Le troisieme Vulcain, fils de Jupiter & de Junon, fut un des princes Titans qui se rendit illustre dans l'art de forger le fer. Diodore de Sicile dit, qu'il est le premier auteur des ouvrages de fer, d'airain, d'or, d'argent, en un mot, de toutes les matieres fusibles. Il enseigna tous les usages que les ouvriers & les autres hommes peuvent faire du feu. C'est pour cela que ceux qui travaillent en métaux, donnent au feu le nom de Vulcain, & offrent à ce dieu des sacrifices, en reconnoissance d'un présent si avantageux. Ce prince ayant été disgracié, se retira dans l'île de Lemnos, où il établit des forges ; & voilà l'origine de la fable de Vulcain précipité du ciel en terre.

    Les Grecs mirent ensuite sur le compte de leur Vulcain, tous les ouvrages qui passoient pour des chefs-d'?uvre dans l'art de forger : comme le palais du Soleil, les armes d'Achille, celles d'Enée, le fameux sceptre d'Agamemnon, le collier d'Hermione, la couronne d'Ariadne, &c.

    Les monumens représentent ce dieu d'une maniere assez uniforme ; il y paroît barbu, la chevelure un peu négligée, couvert à-demi d'un habit qui ne lui descend qu'au-dessus du genou ; portant un bonnet rond & pointu, tenant de la main droite un marteau, & de l'autre des tenailles.

    Quoique tous les mythologues assûrent que Vulcain soit boiteux, ses statues ne le représentent pas tel. Les anciens peintres & sculpteurs, ou supprimoient ce défaut, ou l'exprimoient peu sensible. Nous admirons, dit Cicéron, ce Vulcain d'Athènes, fait par Alcamène : il est debout & vétu ; il paroît boiteux, mais sans aucune difformité.

    Les Egyptiens peignoient Vulcain marmouzet. Cambise au rapport d'Hérodote étant entré dans le temple de Vulcain à Memphis, se moqua de sa figure, & fit des éclats de rire. Il ressembloit, dit-il, à ces dieux que les Phéniciens appelloient Pataïques, & qu'ils peignent sur la proue de leurs navires. Ceux qui n'en ont point vu, entendront ma comparaison, si je leur dis que ces dieux sont faits comme des pigmées.

    Le temple de Vulcain à Memphis, devoit être de la derniere magnificence, à en juger par le récit d'Hérodote.

    Les rois d'Egypte se firent gloire d'embellir, à l'envi les uns des autres, cet édifice commencé par Ménès, le premier des rois connu en Egypte.

    Vulcain eut plusieurs temples à Rome, mais le plus ancien, bâti par Romulus, étoit hors de la ville ; les augures ayant jugé que le dieu du feu ne devoit pas être dans Rome. Tatius fit pourtant bâtir un temple à ce dieu dans l'enceinte de la ville ; c'étoit dans ce dernier temple que se tenoient assez souvent les assemblées du peuple, où l'on traitoit les affaires les plus graves de la république. Les Romains ne croyoient pas pouvoir invoquer rien de plus sacré pour assurer les décisions & les traités qui s'y faisoient, que le feu vengeur, dont ce dieu étoit le symbole.

    On avoit coutume dans ses sacrifices, de faire consumer par le feu toute la victime, ne réservant rien pour le festin sacré ; ensorte que c'étoient de véritables holocaustes. Ainsi le vieux Tarquin, après la défaite des Sabins, fit brûler en l'honneur de ce dieu, leurs armes & leurs dépouilles.

    Les chiens étoient destinés à la garde de ses temples ; & le lion qui dans ses rugissemens, semble jetter du feu par la gueule, lui étoit consacré. On avoit aussi établi des fêtes en son honneur ; dans la principale, on couroit avec des torches allumées, qu'il falloit porter sans les éteindre jusqu'au but marqué.

    On regarda, comme fils de Vulcain, tous ceux qui se rendirent célebres dans l'art de forger les métaux ; Olénus, Albion & quelques autres ; Brontéus & Erictonius ont passé dans la fable pour ses véritables enfans.

    Les noms les plus ordinaires qu'on donne à ce dieu, sont Héphestos, Lemnius, Mulciber ou Mulcifer, Ethneus, Tardipes, Junonigena, Chrysor, Caleopodion, Amphigimeus, &c. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « vulcain »

    Lat. Vulcanus, que l'on compare au sanscr. védique ulkâ, feu, incendie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin Vulcanus, que l'on compare au sanscrit védique ulkâ (« feu ») ou (« incendie »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VULCAIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1552 Vulcan « mari trompé » (Ronsard, Amours, CLXIII ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 155); 2. 1556 Vulcan « un forgeron, le forgeron » (Id., Hymnes, ibid., t. 8, p. 261); 1567 un noir Vulcan (Id., Elégies, I, ibid. t. 14, p. 141); 1713 Vulcain (Boileau, Satires, VI, vers 17-18, var. éd. 1713, éd. A. Cahen, p. 83 et p. 84); 3. 1721 Vulcain des Philosophes « soufre » (Trév.); 4. 1762 « papillon amiral (v. amiral1rem.) » (E.-L. Geoffroy, Hist. abrégée des insectes des environs de Paris, Paris, t. 2, p. 40). Du nom du dieu lat. Vulcanus, en fr. Vulcain, v. aussi volcan. 1 p. assim. du dieu Vulcain au dieu gr. Hephaïstos qui avait surpris Aphrodite son épouse avec le dieu Arès en délit d'adultère et les captura dans un filet aux mailles invisibles (Odyssée, VIII, 266-366 d'apr. Mythol. 1981); 2 et 3 à cause du rôle de forgeron de la foudre de Jupiter dans un volcan attribué à Vulcain; 4 à cause des couleurs du papillon dont le rouge évoque le feu du domaine de Vulcain (cf. E.-L. Geoffroy, supra).

    vulcain au Scrabble


    Le mot vulcain vaut 12 points au Scrabble.

    vulcain

    Informations sur le mot vulcain - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vulcain au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vulcain

    Les rimes de « vulcain »


    On recherche une rime en K5 .

    Les rimes de vulcain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k5

    Rimes de casaquin      Rimes de arlequin      Rimes de marocain      Rimes de taquin      Rimes de jamaïcains      Rimes de pasquins      Rimes de mexicain      Rimes de brodequin      Rimes de franciscains      Rimes de latino-américains      Rimes de sud-américain      Rimes de coquins      Rimes de nord-africain      Rimes de sud-africains      Rimes de africain      Rimes de anglo-américains      Rimes de jamaïcains      Rimes de quint      Rimes de ricains      Rimes de algonquin      Rimes de franciscain      Rimes de arlequins      Rimes de mesquins      Rimes de pétrousquin      Rimes de damasquins      Rimes de russo-américain      Rimes de est-africain      Rimes de dominicain      Rimes de mi-africains      Rimes de faquin      Rimes de sequin      Rimes de ricains      Rimes de mexicains      Rimes de est-africain      Rimes de jamaïquains      Rimes de anglo-américain      Rimes de jamaïcain      Rimes de marocain      Rimes de franciscains      Rimes de dominicains      Rimes de requins      Rimes de nord-américains      Rimes de nord-africains      Rimes de turquin      Rimes de rouquins      Rimes de nord-africain      Rimes de hispano-américain      Rimes de hispano-américain      Rimes de marocains      Rimes de vulcain     

    Mots du jour

    casaquin     arlequin     marocain     taquin     jamaïcains     pasquins     mexicain     brodequin     franciscains     latino-américains     sud-américain     coquins     nord-africain     sud-africains     africain     anglo-américains     jamaïcains     quint     ricains     algonquin     franciscain     arlequins     mesquins     pétrousquin     damasquins     russo-américain     est-africain     dominicain     mi-africains     faquin     sequin     ricains     mexicains     est-africain     jamaïquains     anglo-américain     jamaïcain     marocain     franciscains     dominicains     requins     nord-américains     nord-africains     turquin     rouquins     nord-africain     hispano-américain     hispano-américain     marocains     vulcain     


    Les citations sur « vulcain »

    1. Voici le vulcain rapide,
      Qui vole comme un oiseau:
      Son aile noire et splendide
      Porte un grand ruban ponceau.


      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Odelettes (1834), Les papillons


    2. Papa et Jacky, ferronniers d'art ; ils maîtrisaient le feu mais ignoraient Vulcain, Prométhée et Wotan, Zeus ou Héphaïstos. Les dieux du Walhalla, d'Olympe ou de l'Iliade leur étaient inconnus. Même saint Eloi, patron des forgerons, ne les concernait pas

      Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


    Les citations sur vulcain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vulcain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vulcain »

    VulcainVulcanisationVulgaireVulgairementVulgaritéVulgateVulgivagueVulnéraireVulnérant, anteVulpin, ineVulve

    Les mots débutant par vul  Les mots débutant par vu

    VulainesVulaines-lès-ProvinsVulaines-sur-SeineVulbensvulcainvulcaniennevulcanisaitvulcanisationvulcanisévulcaniservulcanologuevulgairevulgairevulgairementvulgairesvulgairesvulgarisateursvulgarisationvulgarisationsvulgariséevulgariservulgaritévulgaritésvulgatevulgum pecusVulmontvulnérabilitévulnérablevulnérablesvulnérairevulnérairevulnérairesvulnérantvulpinvulvairevulvairesvulvevulvesVulvoz

    Les synonymes de « vulcain»

    Les synonymes de vulcain :

      1. vanesse
      2. paon

    synonymes de vulcain

    Fréquence et usage du mot vulcain dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vulcain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vulcain dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vulcain ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vulcain     Citation sur vulcain   Poèmes vulcain   Proverbes vulcain   Rime avec vulcain    Définition de vulcain  


    Définition de vulcain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vulcain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vulcain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:40:35