Définition de « nourri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nourri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nourri pour aider à enrichir la compréhension du mot Nourri et répondre à la question quelle est la définition de nourri ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe nourrir. Synonyme : alimenté




    Définitions de « nourri »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NOURRI, -IE, part. passé et adj.

    I. ? Part. passé de nourrir*.
    II. ? Emploi adj.
    A. ? Vx. [En parlant d'une pers.; correspond à nourrir A 2] Qui est replet, qui a de l'embonpoint. J'aime les femmes nourries. Plus elles sont en chair, plus je les préfère (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Nuit de Noël, 1882, p.863).
    B. ? [En parlant d'une chose; correspond à nourrir B 1] Qui a poussé sur une bonne terre. Un grain nourri; grain bien plein et bien nourri. Ce blé, ce grain est bien nourri (Ac.1935).
    ? Région. (Ouest), emploi subst. masc. ,,Prairies et (...) terres labourables où les graminées, les plantes fourragères, les prairies artificielles viennent vite et ont un grand pouvoir d'engraissement`` (Littré Suppl. 1877). Une belle et bonne ferme (...) avec un excellent nourri (Avranchin,16 janv. 1876,Littré Suppl. 1877).
    ? Spécialement
    ? BEAUX-ARTS Trait nourri. Trait qui est large et qui n'est pas trop fin. (Dict. xixeet xxes.).
    Couleur nourrie. Couleur dont les teintes sont fortement marquées (Dict. xixeet xxes.).
    Tableau, peinture nourri(e). Tableau, peinture dont la pâte est pleine et abondante (Dict. xixeet xxes.)
    ? DÉFENSE, ARTILL. Feu, tir nourri. Fusillade dense et violente. De ces fenêtres grillées partirait un feu bien nourri dès que l'alarme serait donnée (Stendhal,Abbesse Castro, 1839, p.197).Une salve nourrie ébranle l'air. Sous bois, le silence s'est fait (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.755).
    ? HÉRALD. Au pied nourri. ,,Fleur de lis dont la partie inférieure a été sectionnée horizontalement`` (Past. Hérald. 1979).
    ? MAR. Temps nourri. ,,Le temps est nourri (...) lorsque le ciel et l'horizon sont garnis de nuages`` (Bonn.-Paris 1859).
    ? STYL. Style nourri. Style qui a de la force et de la vigueur. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc.: [nu?i]. Étymol. et Hist. A. Subst. 1155 «commensal» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9827). B. Adj. 1. début xves. «qui a de l'embonpoint» (Alain Chartier, Le Débat des Deux Fortunés d'Amours, 738, éd. J. C. Laidlaw); 1575 en parlant d'une plante (A. Paré, Des Médicamens, XXV, 21, éd. J. F. Malgaigne, III, p.551); 2.1688 peint. (Rich. t.2); 3. 1694 en parlant de style (Ac.); 4. 1771 en parlant du feu de l'artillerie (Bougainville, Voyage, t.II, p.141); 5.1773 temps nourri (J. Boudé de La Villehuet, Manuel des marins d'apr. FEW t.7, p.250a). Part. passé subst. et adjectivé de nourrir*. Fréq abs. littér.: 1793. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)2621, b) 2198; xxes.: a) 2643, b) 2620.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    nourri \nu.?i\

    1. Qui reçoit, qui a reçu de la nourriture.
    2. (Figuré) (Agriculture) Qualifie un grain qui est bien plein, bien rempli.
      • Ce blé, ce grain est bien nourri.
    3. (Figuré) Qualifie un style riche, plein, abondant.
    4. Où abondent.
      • Un ouvrage nourri de pensées, de réflexions. - Un écrivain nourri des bons auteurs.
    5. (Peinture) Qualifie une couleur bien empâtée, un trait qui n'est pas trop fin.
    6. (Calligraphie) Qualifie une lettre dont les traits qui la forment ont beaucoup de corps.
    7. (Militaire) Qualifie une fusillade, une canonnade violente.
      • Être pris sous le feu nourri des canons ennemis.
    8. (Héraldique) Se dit d'une plante sans pied. Voir au pied nourri.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NOURRIR. v. tr.
    Sustenter, servir d'aliment. Les aliments propres à nourrir l'homme. Cette fertile région produit tout ce qui est nécessaire pour nourrir hommes et animaux. Absolument, Le pain nourrit beaucoup. Certaines viandes nourrissent trop. Cet enfant, cet animal se nourrit bien, se nourrit mal, Les aliments lui profitent bien, ne lui profitent pas. Par analogie, Cet arbre n'a pas de quoi se nourrir, Il est planté dans une mauvaise terre où il ne trouve pas un suc convenable et suffisant. Fig., Ce blé, ce grain est bien nourri, Il est bien plein, bien rempli. Fig., Un style nourri, Un style riche, plein, abondant. Un ouvrage nourri de pensées, de réflexions, Un ouvrage où les pensées justes, les réflexions judicieuses abondent. On dit aussi Un écrivain nourri des bons auteurs, Un écrivain qui fait preuve d'une grande connaissance des bons auteurs. En termes de Peinture, Une couleur nourrie, Une couleur bien empâtée. Un trait nourri, Un trait qui n'est pas trop fin. En termes de Calligraphie, Cette lettre est bien nourrie, Les traits qui la forment ont beaucoup de corps. Elle n'est pas bien nourrie, Elle est plus déliée qu'il ne faut. En termes de Musique, Nourrir les sons, Faire qu'ils soient pleins et les soutenir pendant leur durée. En langage militaire, Feu nourri, fusillade nourrie, Fusillade violente.

    NOURRIR signifie aussi Élever un nouveau-né on l'allaitant. Elle a nourri ses trois enfants. Absolument, Cette femme nourrit. Il signifie encore Entretenir d'aliments. Je l'ai vêtu et nourri pendant dix ans. Les enfants sont obligés de nourrir leur père et leur mère dans le besoin. Je lui donne tant par an pour me loger et pour me nourrir. On est bien nourri, on est mal nourri dans cette pension, dans cet hôtel. Être logé et nourri. Les oiseaux de proie se nourrissent de chair. L'homme se nourrit de pain, de viande, de légumes, etc. Cet anachorète ne se nourrit que de racines sauvages. Fig., N'être pas nourri, N'être pas suffisamment nourri, être mal nourri. Les enfants ne sont pas nourris dans cette pension, dans ce collège. Les domestiques ne sont pas nourris dans cette maison. Par plaisanterie, Cet homme est bien nourri, Il a beaucoup d'embonpoint.

    NOURRIR signifie au figuré Instruire, élever. Ce jeune homme a été nourri dans l'amour de la vertu, dans la haine du vice. Il a été nourri aux lettres latines. Fig., Il nourrit un serpent dans son sein, Il élève, il protège, il assiste un ingrat, un méchant qui le perdra, qui le ruinera quelque jour.

    NOURRIR se dit aussi d'un Pays qui ordinairement en fournit un autre de vivres, d'une terre, d'un domaine qui donne au propriétaire de quoi le faire subsister, d'une profession qui procure de quoi vivre à celui qui l'exerce. La Sicile nourrissait Rome. Cette terre le nourrit, lui et toute sa famille. Ce métier ne nourrit pas son homme. Il signifie quelquefois Produire, porter, renfermer. L'Afrique nourrit beaucoup d'animaux féroces. Cette terre nourrit une race d'hommes forts et courageux. Cette mer nourrit des poissons voraces et destructeurs. En ce sens, il vieillit.

    NOURRIR signifie, au figuré, Donner un aliment. Nourrir son imagination de chimères. Se nourrir de la parole de Dieu. Il se nourrit d'idées tristes. Il signifie aussi, figurément, Entretenir, faire subsister, faire durer. Nourrir l'espoir, le mécontentement, l'orgueil de quelqu'un. Nourrir dans son âme une passion malheureuse, un amour sans espérance, des souvenirs pleins de charmes. Nourrir en soi une illusion. Nourrir un numéro à la loterie, Mettre sur le même numéro à chaque tirage, en augmentant toujours la mise.

    NOURRIR se dit également de Certaines choses qui en entretiennent d'autres, qui les font profiter. La bonne terre nourrit les plantes, les arbres. Mettre du fumier au pied d'un arbre pour le nourrir. Le bois nourrit le feu. Fig., Nourrir un dossier. Les services mutuels nourrissent l'amitié. L'étude, la lecture, la conversation des hommes éclairés nourrit l'esprit.

    Littré

    NOURRI (nouri, rie) part. passé de nourrir
    • 1Allaité. Un enfant nourri par sa mère.
    • 2Alimenté. Un homme nourri de viande. Qu'est devenu ce teint dont la couleur fleurie Semblait d'ortolans seuls et de bisques nourrie?? Boileau, Sat. III.

      Bien nourri, qui a les chairs bien développées. Qu'il paraît bien nourri?! quel vermillon?! quel teint?! Le printemps dans sa fleur sur son visage est peint, Boileau, Sat. X. Ses bras étaient nerveux et bien nourris, Fénelon, Tél.V.

      Par plaisanterie, cet homme est bien nourri, il a beaucoup d'embonpoint.

      Ce grain, ce blé est bien nourri, il est bien plein, bien rempli.

      Terme de peinture. On dit des membres qu'ils sont nourris et mâles, c'est-à-dire plutôt gros que petits, et plutôt gras que maigres.

    • 3Qu'on entretient d'aliments. Un vieillard nourri par charité.

      Fig. Il se dit de l'esprit qui reçoit des aliments intellectuels. Un esprit nourri de la méditation de la loi de Dieu, Massillon, Carême, Tiéd. 2. Quoi?! cet esprit nourri de la sagesse antique?, Destouches, Phil. marié, V, 1. Malherbe nourri de la lecture des excellents poëtes de l'antiquité, et prenant comme eux la nature pour modèle, D'Alembert, Disc. prélim. Encycl. ?uv. t. I, p. 256, dans POUGENS.

      Un ouvrage nourri de pensées, de réflexions, un ouvrage où les pensées justes, où les réflexions judicieuses abondent.

    • 4Élevé, mené au terme de la croissance. Un enfant nourri dans la maison paternelle. Vincent Voiture, né à Amiens, mais nourri à Paris et à la cour, Pellisson, Hist. Acad. IV, Voiture. Ma jeunesse nourrie à la cour de Néron, Racine, Bérén. II, 2. Nourri dans la Scythie, aux plaines d'Arbazan, Voltaire, Sémir. I, 4.

      Formé, habitué. Commandez que son bras nourri dans les alarmes Répare cette injure à la pointe des armes, Corneille, Cid, II, 7. Nourri dans les compagnies, il connaissait les ordres du royaume, Bossuet, le Tellier. Ces hommes nourris aux alarmes, Bossuet, 2e serm. Pentec. 2. Parmi de si bonnes lois, ce qu'il y avait de meilleur [chez les Egyptiens], c'est que tout le monde était nourri dans l'esprit de les observer, Bossuet, Hist. III, 3. Ce guerrier dans l'Église aux querelles nourri, Boileau, Lutr. V. Son c?ur toujours nourri dans la dévotion, Boileau, Sat. X. Vous, nourri dans la fourbe et dans la trahison, Racine, Athal. III, 4. Moi, nourri dans la guerre aux horreurs du carnage, Racine, ib. II, 5. Des hommes nourris dans la lumière du plus grand monde, Fleury, M?urs des Israél. tit. XXII, 2e part. p. 287, dans POUGENS. Une populace élevée et nourrie dans l'obscurité, Vertot, Rév. rom. II, p. 186.

    • 5Entretenu, en parlant de choses qui se consument. L'incendie nourri par des matières inflammables. La chaleur la plus violente, dès qu'elle n'est pas nourrie, produit moins d'effet que la plus petite chaleur qui trouve de l'aliment, Buffon, Hist. min. Introd. ?uv. t. VII, p. 120.

      Fig. Il se dit des personnes chez qui certains sentiments sont entretenus. Un c?ur toujours nourri d'amertume et de pleurs, Racine, Phèdre, Il, 1. Crains des c?urs ulcérés, nourris de désespoir, Voltaire, M. de César, I, 4.

      Il se dit aussi des sentiments qu'on entretient. Des haines longtemps nourries.

    • 6 En termes de guerre, il se dit du feu de l'artillerie, de la mousqueterie qui se suit sans interruption. Une décharge mieux nourrie ralentit aussitôt leur attaque, Bougainville, Voyage, t. II, p. 141, dans POUGENS.
    • 7Dont la teinte est fortement marquée, en parlant de couleurs. Je n'ai jamais obtenu qu'un vert sale, terreux, très nuancé et mal nourri, Chaptal, Instit. Mém. scienc. t. III, p. 101.

      En peinture, une couleur nourrie, une couleur bien empâtée.

      Un trait nourri, un trait qui n'est pas trop fin.

      En calligraphie, cette lettre est bien nourrie, elle a beaucoup de corps?; elle n'est pas bien nourrie, elle est plus déliée qu'il ne faut.

    • 8Un style nourri, un style riche, plein, abondant.
    • 9 Terme de cuisine. Assaisonné. Ragoût nourri de bon jus. Pâté bien nourri.
    • 10 Terme de marine. Le temps est nourri, lorsque le ciel et l'horizon sont garnis de nuages détachés qui s'élèvent et passent sans opposition.
    • 11 Terme de blason. Se dit des arbres et des plantes dont on ne voit pas les racines.

      Fleur de lis au pied nourri, lis dont la partie inférieure se termine carrément.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    NOURRI. Ajoutez?:
    12 S. m. En termes d'art, qualité de ce qui est plein, abondant. Ces instruments? devenus à la fois plus sonores et plus pleins, ont donné à la musique un liant, un nourri, que ne connaissaient pas nos pères, E. Gautier, Journ. offic. 7 sept. 1875, p. 7642, 1re col.
    13Se dit, dans le département de la Manche, des prairies et des terres labourables où les graminées, les plantes fourragères, les prairies artificielles viennent vite et ont un grand pouvoir d'engraissement. Une belle et bonne ferme, sise en la commune de Plomb, d'une contenance d'environ 15 hectares, ayant des bâtiments, se fournissant de tout, avec un excellent nourri, Avranchin, 16 janv. 1876.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    NOURRI, participe du verbe nourrir. Voyez Nourrir, Nourrice, Nourriture, Nutrition.

    Nourri, se dit en peinture d'un tableau bien empâté, c'est à-dire, lorsqu'il y a beaucoup de couleurs. Voyez Empasté. Les tableaux bien nourris de couleurs changent moins promptement que les autres.

    Nourri, en termes de Blason, se dit non-seulement des fleurs de lis dont la pointe d'en-bas ne paroît point, comme aux armories de Vignacourt ; mais encore du pié des plantes qui ne montrent point de racine. Vignancourt en Picardie, d'argent à trois fleurs de lis au pié nourri de gueules.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « nourri »

    ? voir nourrir
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NOURRIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. 2emoitié xes. «élever un enfant» (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 27); ca 1500 nourrir à «élever à» (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, I, p.69); 1636 nourrir dans «former dans» (Corneille, Le Cid, vers 589: son bras nourri dans les alarmes); 1690 nourrir un serpent dans son sein «élever un ingrat» (Fur.); 2. 1636 «produire» (Corneille, op. cit., vers 1560 : Et tout ce que l'Espagne a nourri de vaillants). II. 1. Mil. xies. «alimenter un enfant nouveau-né» (Alexis, éd. Chr. Storey, 32); ca 1180 «alimenter un animal» (Marie de France, Fables, 32-5 ds T.-L.); 2. ca 1100 «pourvoir à l'entretien complet de quelqu'un» (Roland, éd. J. Bédier, 2380); 3. ca 1225 «fournir des aliments nécessaires à un être vivant» (Gautier de Coinci, Mir. de la Vierge, II, Mir. 22, éd. V. F. Koenig, IV, p.191); 4. ca 1500 «constituer un aliment pour un organisme» (Jardin de santé, I, 374 ds Gdf. Compl.); 5. 1524-27 «faire vivre» (P.Gringore, Vie Ms. S. Loys, II, 29 ds IGLF: Nostre moulin certainement nous nourrist); 6. 1580 «former dans son esprit, méditer» (Montaigne, Essais I, XXVI, éd. P. Villey, I, 174); 7. 1582 p. ext. «en parlant d'un pays, approvisionner en produits alimentaires» (R. Garnier, Bradamante, 139, IV, p.11 ds IGLF: et mille autres et mille que l'Espagne et l'Afrique ont nourris). III. Verbe pronom. 1. ca 1269-78 «prendre des forces» (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 18943); 2. 1485 «prendre de la nourriture de» (Mist. du Viel Testament, XXXVII, 34658, IV, 330 ds IGLF: Courges, pompons se nourrissent dessoubz); 3. id. fig. (ibid., V, 3038, I, 116, ibid.: Or fault il que je me nourrisse Desormais de peine et tormens). Du lat. nutrire «nourrir, alimenter, entretenir».

    nourri au Scrabble


    Le mot nourri vaut 6 points au Scrabble.

    nourri

    Informations sur le mot nourri - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nourri au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nourri

    Les rimes de « nourri »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de nourri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de inscrits      Rimes de tranchées-abris      Rimes de confréries      Rimes de garderies      Rimes de repris      Rimes de entrepris      Rimes de Wihéries      Rimes de bergeries      Rimes de countries      Rimes de câblerie      Rimes de flatteries      Rimes de Merbes-Sainte-Marie      Rimes de parfumeries      Rimes de céleri      Rimes de saris      Rimes de attendrit      Rimes de chéris      Rimes de amaigries      Rimes de cricri      Rimes de brusqueries      Rimes de âneries      Rimes de aguerris      Rimes de sucreries      Rimes de ânerie      Rimes de symétries      Rimes de fourberies      Rimes de labri      Rimes de tris      Rimes de paierie      Rimes de marie      Rimes de rît      Rimes de favori      Rimes de animalerie      Rimes de taris      Rimes de défleuris      Rimes de cordonnerie      Rimes de enculerie      Rimes de blanc-gris      Rimes de pruderie      Rimes de lunetteries      Rimes de rotary      Rimes de loterie      Rimes de pingrerie      Rimes de niaiseries      Rimes de marri      Rimes de épiceries      Rimes de forgeries      Rimes de daiquiris      Rimes de sauterie      Rimes de colibri     

    Mots du jour

    inscrits     tranchées-abris     confréries     garderies     repris     entrepris     Wihéries     bergeries     countries     câblerie     flatteries     Merbes-Sainte-Marie     parfumeries     céleri     saris     attendrit     chéris     amaigries     cricri     brusqueries     âneries     aguerris     sucreries     ânerie     symétries     fourberies     labri     tris     paierie     marie     rît     favori     animalerie     taris     défleuris     cordonnerie     enculerie     blanc-gris     pruderie     lunetteries     rotary     loterie     pingrerie     niaiseries     marri     épiceries     forgeries     daiquiris     sauterie     colibri     


    Les citations sur « nourri »

    1. Chez les Danois, il existe une corrélation étroite entre nourriture et expression des sentiments intenses.

      Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


    2. J'aime la ville comme une mère longtemps mésestimée. Je l'aime d'un amour cannibale. Pour me nourrir, je déchire sa chair qui se reforme toujours dans son inépuisable générosité. Tu es la région infinie. La contrée seule habitable aux êtres faibles, dépourvus comme je suis. Ils y trouvent diversion et pâture, assez de vie vraie, d'illusion pour se croire eux-mêmes en vie.

      Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


    3. J'ai un faible, vous le savez, j'aime les femmes nourries. Plus elles sont en chair, plus je les préfère. Une colosse me fait perdre la raison.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mademoiselle Fifi (1882)


    4. L'amour n'existe plus. La religion, sa nourrice, a les mamelles pendantes comme une vieille bourse au fond de laquelle il y a un gros sou. L'amour est une hostie qu'il faut briser en deux au pied d'un autel et et avaler ensemble dans un baiser.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834)


    5. Le courage nourrit les guerres, mais c'est la peur qui les fait naître.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


    6. Je juge les régimes politiques à la quantité de nourriture qu'ils donnent à chacun, et lorsqu'ils y attachent un fil quelconque, lorsqu'ils y mettent des conditions, je les vomis : les hommes ont le droit de manger sans conditions.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l' aube (1960)


    7. Ce coeur nourri de sang, et de guerre affamé
      Malgré le faix des ans et du sort qui m'opprime,
      Traîne partout l'amour qui l'attache à Monime,
      Et n'a point d'ennemis qui lui soient odieux
      Plus que deux fils ingrats que je trouve en ces lieux.


      Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), II, 3, Mithridate


    8. Gagne et mange, mais n'économise pas sur la nourriture de ton âne.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    9. On ne nourrit pas les rossignols avec des contes.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    10. La loi est comme un palmier qui nourrit également de son fruit tous ceux qui se reposent sous son ombre.

      Auteur : abbé Jean-Jacques Barthélemy - Source : Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, dans le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire (1788)


    11. Mère des Enéades, plaisir des hommes et des dieux, Vénus nourricière.

      Auteur : Lucrèce - Source : De la nature, I, 1


    12. La morne tristesse du désert règne sur cette terre aride dont le sein gercé nourrit à peine quelques mimosas dépouillés, des cactus et des palmiers nains.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    13. L'humour est un monstre à façons de gentilhomme, né d'un caprice tout particulier à ce temps-ci, dont la mère est l'affectation, et qui se nourrit d'impertinences.

      Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme a son humeur (1598)


    14. C'est ainsi que, depuis presque cinq mille ans, des millions d'hommes, de femmes, d'enfants sont nourris de récits religieux maquillés, de mythes réécrits, et d'une Histoire où la féminité est sans cesse rabaissée et diabolisée pour nous faire accepter l'inacceptable : la soumission de la femme à l'homme.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


    15. J'aime ce qui me nourrit: le boire, le manger, les livres.

      Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Sans référence


    16. Je recommande aux personnes les plus vulnérables (sans-abri, nourrissons et personnes âgées) d'éviter de sortir.

      Auteur : Nora Berra - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.


    17. Et cet écho médiatique est le pire des juges. Il ne s'embarrasse d'aucune preuve, d'aucune réflexion, d'aucune nuance. Il me recherche pas la vérité, mais le spectacle. Il va au plus court, à l'anecdotique, se nourrissant de la séduction facile des images, de la paresse de la presse et de ses lecteurs abêtis par la servitude du clic.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    18. C'est bien ce que je dis. Tu raisonnais. Tu calculais. Tu étais une nourrice, pas une mère!

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    19. Il n'existe pas de plus beau paysage que le corps vibrant ou alangui de qui l'on aime ; pas de plus sûr refuge que l'âme secrète et tendre de qui l'on aime ; pas de meilleure nourriture que les caresses de qui l'on aime.

      Auteur : Jean Simard - Source : La Séparation


    20. L'homme qui a nourri le poulet tous les jours de sa vie finit par lui tordre le cou, montrant par là qu'il eût été bien utile audit poulet d'avoir une vision plus subtile de l'uniformité de la nature.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : Problèmes de philosophie (1989)


    21. Les humains déteignent sur la nature et pas le contraire. On est dans un pays arabe, on y mange de la nourriture arabe, on parle et on écrit en arabe. La mer est arabe. Elle sent le safran et le cumin. Elle susurre des mots d'arabe.

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    22. Quelle est l'origine de l'amour, et quels sont les aliments dont il se nourrit? D'où lui viennent ses accroissements? Comment prend-il fin? Il est impossible de le dire, tant ce sentiment est variable. Le plus souvent c'est par les yeux que nous nous prenons, mais l'amour trouve mille portes pour s'insinuer dans les âmes.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    23. Si vous voulez connaître la lie des sentiments humains, penchez-vous sur les sentiments que nourrissent les femmes envers les autres femmes : vous frissonnerez d'horreur devant tant d'hypocrisie, de jalousie, de méchanceté, de bassesse.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


    24. On voit que la douleur, si je puis parler de la sorte, vous a nourrie, et que les affections ne font que vous consoler.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de Melle de l'Espinasse


    25. Le caméléon qui, dit-on, ne se nourrit que d'air, est celui de tous les animaux qui a la langue la plus agile.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    Les citations sur nourri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nourri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nourri »

    NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvelliste

    Les mots débutant par nou  Les mots débutant par no

    nouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant

    Les synonymes de « nourri»

    Les synonymes de nourri :

      1. élevé
      2. haut
      3. haussé
      4. alimenté
      5. sustenté
      6. ravitaillé
      7. entretenu
      8. préparé
      9. apprêté
      10. accommodé
      11. arrangé
      12. dressé
      13. organisé
      14. disposé
      15. prévu
      16. échafaudé
      17. combiné
      18. concerté
      19. ourdi
      20. goupillé

    synonymes de nourri

    Fréquence et usage du mot nourri dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nourri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nourri dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nourri ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nourri     Citation sur nourri   Poèmes nourri   Proverbes nourri   Rime avec nourri    Définition de nourri  


    Définition de nourri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nourri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nourri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:37:41