Définition de « nourri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nourri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nourri pour aider à enrichir la compréhension du mot Nourri et répondre à la question quelle est la définition de nourri ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe nourrir. Synonyme : alimenté




    Définitions de « nourri »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NOURRI, -IE, part. passé et adj.

    I. ? Part. passé de nourrir*.
    II. ? Emploi adj.
    A. ? Vx. [En parlant d'une pers.; correspond à nourrir A 2] Qui est replet, qui a de l'embonpoint. J'aime les femmes nourries. Plus elles sont en chair, plus je les préfère (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Nuit de Noël, 1882, p.863).
    B. ? [En parlant d'une chose; correspond à nourrir B 1] Qui a poussé sur une bonne terre. Un grain nourri; grain bien plein et bien nourri. Ce blé, ce grain est bien nourri (Ac.1935).
    ? Région. (Ouest), emploi subst. masc. ,,Prairies et (...) terres labourables où les graminées, les plantes fourragères, les prairies artificielles viennent vite et ont un grand pouvoir d'engraissement`` (Littré Suppl. 1877). Une belle et bonne ferme (...) avec un excellent nourri (Avranchin,16 janv. 1876,Littré Suppl. 1877).
    ? Spécialement
    ? BEAUX-ARTS Trait nourri. Trait qui est large et qui n'est pas trop fin. (Dict. xixeet xxes.).
    Couleur nourrie. Couleur dont les teintes sont fortement marquées (Dict. xixeet xxes.).
    Tableau, peinture nourri(e). Tableau, peinture dont la pâte est pleine et abondante (Dict. xixeet xxes.)
    ? DÉFENSE, ARTILL. Feu, tir nourri. Fusillade dense et violente. De ces fenêtres grillées partirait un feu bien nourri dès que l'alarme serait donnée (Stendhal,Abbesse Castro, 1839, p.197).Une salve nourrie ébranle l'air. Sous bois, le silence s'est fait (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.755).
    ? HÉRALD. Au pied nourri. ,,Fleur de lis dont la partie inférieure a été sectionnée horizontalement`` (Past. Hérald. 1979).
    ? MAR. Temps nourri. ,,Le temps est nourri (...) lorsque le ciel et l'horizon sont garnis de nuages`` (Bonn.-Paris 1859).
    ? STYL. Style nourri. Style qui a de la force et de la vigueur. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc.: [nu?i]. Étymol. et Hist. A. Subst. 1155 «commensal» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9827). B. Adj. 1. début xves. «qui a de l'embonpoint» (Alain Chartier, Le Débat des Deux Fortunés d'Amours, 738, éd. J. C. Laidlaw); 1575 en parlant d'une plante (A. Paré, Des Médicamens, XXV, 21, éd. J. F. Malgaigne, III, p.551); 2.1688 peint. (Rich. t.2); 3. 1694 en parlant de style (Ac.); 4. 1771 en parlant du feu de l'artillerie (Bougainville, Voyage, t.II, p.141); 5.1773 temps nourri (J. Boudé de La Villehuet, Manuel des marins d'apr. FEW t.7, p.250a). Part. passé subst. et adjectivé de nourrir*. Fréq abs. littér.: 1793. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)2621, b) 2198; xxes.: a) 2643, b) 2620.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    nourri \nu.?i\

    1. Qui reçoit, qui a reçu de la nourriture.
    2. (Figuré) (Agriculture) Qualifie un grain qui est bien plein, bien rempli.
      • Ce blé, ce grain est bien nourri.
    3. (Figuré) Qualifie un style riche, plein, abondant.
    4. Où abondent.
      • Un ouvrage nourri de pensées, de réflexions. - Un écrivain nourri des bons auteurs.
    5. (Peinture) Qualifie une couleur bien empâtée, un trait qui n'est pas trop fin.
    6. (Calligraphie) Qualifie une lettre dont les traits qui la forment ont beaucoup de corps.
    7. (Militaire) Qualifie une fusillade, une canonnade violente.
      • Être pris sous le feu nourri des canons ennemis.
    8. (Héraldique) Se dit d'une plante sans pied. Voir au pied nourri.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NOURRIR. v. tr.
    Sustenter, servir d'aliment. Les aliments propres à nourrir l'homme. Cette fertile région produit tout ce qui est nécessaire pour nourrir hommes et animaux. Absolument, Le pain nourrit beaucoup. Certaines viandes nourrissent trop. Cet enfant, cet animal se nourrit bien, se nourrit mal, Les aliments lui profitent bien, ne lui profitent pas. Par analogie, Cet arbre n'a pas de quoi se nourrir, Il est planté dans une mauvaise terre où il ne trouve pas un suc convenable et suffisant. Fig., Ce blé, ce grain est bien nourri, Il est bien plein, bien rempli. Fig., Un style nourri, Un style riche, plein, abondant. Un ouvrage nourri de pensées, de réflexions, Un ouvrage où les pensées justes, les réflexions judicieuses abondent. On dit aussi Un écrivain nourri des bons auteurs, Un écrivain qui fait preuve d'une grande connaissance des bons auteurs. En termes de Peinture, Une couleur nourrie, Une couleur bien empâtée. Un trait nourri, Un trait qui n'est pas trop fin. En termes de Calligraphie, Cette lettre est bien nourrie, Les traits qui la forment ont beaucoup de corps. Elle n'est pas bien nourrie, Elle est plus déliée qu'il ne faut. En termes de Musique, Nourrir les sons, Faire qu'ils soient pleins et les soutenir pendant leur durée. En langage militaire, Feu nourri, fusillade nourrie, Fusillade violente.

    NOURRIR signifie aussi Élever un nouveau-né on l'allaitant. Elle a nourri ses trois enfants. Absolument, Cette femme nourrit. Il signifie encore Entretenir d'aliments. Je l'ai vêtu et nourri pendant dix ans. Les enfants sont obligés de nourrir leur père et leur mère dans le besoin. Je lui donne tant par an pour me loger et pour me nourrir. On est bien nourri, on est mal nourri dans cette pension, dans cet hôtel. Être logé et nourri. Les oiseaux de proie se nourrissent de chair. L'homme se nourrit de pain, de viande, de légumes, etc. Cet anachorète ne se nourrit que de racines sauvages. Fig., N'être pas nourri, N'être pas suffisamment nourri, être mal nourri. Les enfants ne sont pas nourris dans cette pension, dans ce collège. Les domestiques ne sont pas nourris dans cette maison. Par plaisanterie, Cet homme est bien nourri, Il a beaucoup d'embonpoint.

    NOURRIR signifie au figuré Instruire, élever. Ce jeune homme a été nourri dans l'amour de la vertu, dans la haine du vice. Il a été nourri aux lettres latines. Fig., Il nourrit un serpent dans son sein, Il élève, il protège, il assiste un ingrat, un méchant qui le perdra, qui le ruinera quelque jour.

    NOURRIR se dit aussi d'un Pays qui ordinairement en fournit un autre de vivres, d'une terre, d'un domaine qui donne au propriétaire de quoi le faire subsister, d'une profession qui procure de quoi vivre à celui qui l'exerce. La Sicile nourrissait Rome. Cette terre le nourrit, lui et toute sa famille. Ce métier ne nourrit pas son homme. Il signifie quelquefois Produire, porter, renfermer. L'Afrique nourrit beaucoup d'animaux féroces. Cette terre nourrit une race d'hommes forts et courageux. Cette mer nourrit des poissons voraces et destructeurs. En ce sens, il vieillit.

    NOURRIR signifie, au figuré, Donner un aliment. Nourrir son imagination de chimères. Se nourrir de la parole de Dieu. Il se nourrit d'idées tristes. Il signifie aussi, figurément, Entretenir, faire subsister, faire durer. Nourrir l'espoir, le mécontentement, l'orgueil de quelqu'un. Nourrir dans son âme une passion malheureuse, un amour sans espérance, des souvenirs pleins de charmes. Nourrir en soi une illusion. Nourrir un numéro à la loterie, Mettre sur le même numéro à chaque tirage, en augmentant toujours la mise.

    NOURRIR se dit également de Certaines choses qui en entretiennent d'autres, qui les font profiter. La bonne terre nourrit les plantes, les arbres. Mettre du fumier au pied d'un arbre pour le nourrir. Le bois nourrit le feu. Fig., Nourrir un dossier. Les services mutuels nourrissent l'amitié. L'étude, la lecture, la conversation des hommes éclairés nourrit l'esprit.

    Littré

    NOURRI (nouri, rie) part. passé de nourrir
    • 1Allaité. Un enfant nourri par sa mère.
    • 2Alimenté. Un homme nourri de viande. Qu'est devenu ce teint dont la couleur fleurie Semblait d'ortolans seuls et de bisques nourrie?? Boileau, Sat. III.

      Bien nourri, qui a les chairs bien développées. Qu'il paraît bien nourri?! quel vermillon?! quel teint?! Le printemps dans sa fleur sur son visage est peint, Boileau, Sat. X. Ses bras étaient nerveux et bien nourris, Fénelon, Tél.V.

      Par plaisanterie, cet homme est bien nourri, il a beaucoup d'embonpoint.

      Ce grain, ce blé est bien nourri, il est bien plein, bien rempli.

      Terme de peinture. On dit des membres qu'ils sont nourris et mâles, c'est-à-dire plutôt gros que petits, et plutôt gras que maigres.

    • 3Qu'on entretient d'aliments. Un vieillard nourri par charité.

      Fig. Il se dit de l'esprit qui reçoit des aliments intellectuels. Un esprit nourri de la méditation de la loi de Dieu, Massillon, Carême, Tiéd. 2. Quoi?! cet esprit nourri de la sagesse antique?, Destouches, Phil. marié, V, 1. Malherbe nourri de la lecture des excellents poëtes de l'antiquité, et prenant comme eux la nature pour modèle, D'Alembert, Disc. prélim. Encycl. ?uv. t. I, p. 256, dans POUGENS.

      Un ouvrage nourri de pensées, de réflexions, un ouvrage où les pensées justes, où les réflexions judicieuses abondent.

    • 4Élevé, mené au terme de la croissance. Un enfant nourri dans la maison paternelle. Vincent Voiture, né à Amiens, mais nourri à Paris et à la cour, Pellisson, Hist. Acad. IV, Voiture. Ma jeunesse nourrie à la cour de Néron, Racine, Bérén. II, 2. Nourri dans la Scythie, aux plaines d'Arbazan, Voltaire, Sémir. I, 4.

      Formé, habitué. Commandez que son bras nourri dans les alarmes Répare cette injure à la pointe des armes, Corneille, Cid, II, 7. Nourri dans les compagnies, il connaissait les ordres du royaume, Bossuet, le Tellier. Ces hommes nourris aux alarmes, Bossuet, 2e serm. Pentec. 2. Parmi de si bonnes lois, ce qu'il y avait de meilleur [chez les Egyptiens], c'est que tout le monde était nourri dans l'esprit de les observer, Bossuet, Hist. III, 3. Ce guerrier dans l'Église aux querelles nourri, Boileau, Lutr. V. Son c?ur toujours nourri dans la dévotion, Boileau, Sat. X. Vous, nourri dans la fourbe et dans la trahison, Racine, Athal. III, 4. Moi, nourri dans la guerre aux horreurs du carnage, Racine, ib. II, 5. Des hommes nourris dans la lumière du plus grand monde, Fleury, M?urs des Israél. tit. XXII, 2e part. p. 287, dans POUGENS. Une populace élevée et nourrie dans l'obscurité, Vertot, Rév. rom. II, p. 186.

    • 5Entretenu, en parlant de choses qui se consument. L'incendie nourri par des matières inflammables. La chaleur la plus violente, dès qu'elle n'est pas nourrie, produit moins d'effet que la plus petite chaleur qui trouve de l'aliment, Buffon, Hist. min. Introd. ?uv. t. VII, p. 120.

      Fig. Il se dit des personnes chez qui certains sentiments sont entretenus. Un c?ur toujours nourri d'amertume et de pleurs, Racine, Phèdre, Il, 1. Crains des c?urs ulcérés, nourris de désespoir, Voltaire, M. de César, I, 4.

      Il se dit aussi des sentiments qu'on entretient. Des haines longtemps nourries.

    • 6 En termes de guerre, il se dit du feu de l'artillerie, de la mousqueterie qui se suit sans interruption. Une décharge mieux nourrie ralentit aussitôt leur attaque, Bougainville, Voyage, t. II, p. 141, dans POUGENS.
    • 7Dont la teinte est fortement marquée, en parlant de couleurs. Je n'ai jamais obtenu qu'un vert sale, terreux, très nuancé et mal nourri, Chaptal, Instit. Mém. scienc. t. III, p. 101.

      En peinture, une couleur nourrie, une couleur bien empâtée.

      Un trait nourri, un trait qui n'est pas trop fin.

      En calligraphie, cette lettre est bien nourrie, elle a beaucoup de corps?; elle n'est pas bien nourrie, elle est plus déliée qu'il ne faut.

    • 8Un style nourri, un style riche, plein, abondant.
    • 9 Terme de cuisine. Assaisonné. Ragoût nourri de bon jus. Pâté bien nourri.
    • 10 Terme de marine. Le temps est nourri, lorsque le ciel et l'horizon sont garnis de nuages détachés qui s'élèvent et passent sans opposition.
    • 11 Terme de blason. Se dit des arbres et des plantes dont on ne voit pas les racines.

      Fleur de lis au pied nourri, lis dont la partie inférieure se termine carrément.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    NOURRI. Ajoutez?:
    12 S. m. En termes d'art, qualité de ce qui est plein, abondant. Ces instruments? devenus à la fois plus sonores et plus pleins, ont donné à la musique un liant, un nourri, que ne connaissaient pas nos pères, E. Gautier, Journ. offic. 7 sept. 1875, p. 7642, 1re col.
    13Se dit, dans le département de la Manche, des prairies et des terres labourables où les graminées, les plantes fourragères, les prairies artificielles viennent vite et ont un grand pouvoir d'engraissement. Une belle et bonne ferme, sise en la commune de Plomb, d'une contenance d'environ 15 hectares, ayant des bâtiments, se fournissant de tout, avec un excellent nourri, Avranchin, 16 janv. 1876.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    NOURRI, participe du verbe nourrir. Voyez Nourrir, Nourrice, Nourriture, Nutrition.

    Nourri, se dit en peinture d'un tableau bien empâté, c'est à-dire, lorsqu'il y a beaucoup de couleurs. Voyez Empasté. Les tableaux bien nourris de couleurs changent moins promptement que les autres.

    Nourri, en termes de Blason, se dit non-seulement des fleurs de lis dont la pointe d'en-bas ne paroît point, comme aux armories de Vignacourt ; mais encore du pié des plantes qui ne montrent point de racine. Vignancourt en Picardie, d'argent à trois fleurs de lis au pié nourri de gueules.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « nourri »

    ? voir nourrir
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NOURRIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. 2emoitié xes. «élever un enfant» (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 27); ca 1500 nourrir à «élever à» (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, I, p.69); 1636 nourrir dans «former dans» (Corneille, Le Cid, vers 589: son bras nourri dans les alarmes); 1690 nourrir un serpent dans son sein «élever un ingrat» (Fur.); 2. 1636 «produire» (Corneille, op. cit., vers 1560 : Et tout ce que l'Espagne a nourri de vaillants). II. 1. Mil. xies. «alimenter un enfant nouveau-né» (Alexis, éd. Chr. Storey, 32); ca 1180 «alimenter un animal» (Marie de France, Fables, 32-5 ds T.-L.); 2. ca 1100 «pourvoir à l'entretien complet de quelqu'un» (Roland, éd. J. Bédier, 2380); 3. ca 1225 «fournir des aliments nécessaires à un être vivant» (Gautier de Coinci, Mir. de la Vierge, II, Mir. 22, éd. V. F. Koenig, IV, p.191); 4. ca 1500 «constituer un aliment pour un organisme» (Jardin de santé, I, 374 ds Gdf. Compl.); 5. 1524-27 «faire vivre» (P.Gringore, Vie Ms. S. Loys, II, 29 ds IGLF: Nostre moulin certainement nous nourrist); 6. 1580 «former dans son esprit, méditer» (Montaigne, Essais I, XXVI, éd. P. Villey, I, 174); 7. 1582 p. ext. «en parlant d'un pays, approvisionner en produits alimentaires» (R. Garnier, Bradamante, 139, IV, p.11 ds IGLF: et mille autres et mille que l'Espagne et l'Afrique ont nourris). III. Verbe pronom. 1. ca 1269-78 «prendre des forces» (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 18943); 2. 1485 «prendre de la nourriture de» (Mist. du Viel Testament, XXXVII, 34658, IV, 330 ds IGLF: Courges, pompons se nourrissent dessoubz); 3. id. fig. (ibid., V, 3038, I, 116, ibid.: Or fault il que je me nourrisse Desormais de peine et tormens). Du lat. nutrire «nourrir, alimenter, entretenir».

    nourri au Scrabble


    Le mot nourri vaut 6 points au Scrabble.

    nourri

    Informations sur le mot nourri - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nourri au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nourri

    Les rimes de « nourri »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de nourri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de colibris      Rimes de enculerie      Rimes de sonneries      Rimes de pirateries      Rimes de conciergeries      Rimes de verroteries      Rimes de perdrix      Rimes de rouenneries      Rimes de charcuteries      Rimes de barrit      Rimes de nourries      Rimes de aguerris      Rimes de cocasserie      Rimes de meurtrie      Rimes de tonnelleries      Rimes de veulerie      Rimes de bain-marie      Rimes de Givry      Rimes de bondieuserie      Rimes de azéris      Rimes de séries      Rimes de cabris      Rimes de maries      Rimes de décrits      Rimes de bris      Rimes de circonscris      Rimes de safari      Rimes de hâblerie      Rimes de épiceries      Rimes de réécrits      Rimes de souscrit      Rimes de gabarits      Rimes de jurys      Rimes de supercheries      Rimes de crémeries      Rimes de à posteriori      Rimes de inscrits      Rimes de niaiseries      Rimes de ahuri      Rimes de avarie      Rimes de diableries      Rimes de bergeries      Rimes de tapisseries      Rimes de endolorie      Rimes de piperie      Rimes de redécouvrît      Rimes de quincailleries      Rimes de réapprit      Rimes de périe      Rimes de coutellerie     

    Mots du jour

    colibris     enculerie     sonneries     pirateries     conciergeries     verroteries     perdrix     rouenneries     charcuteries     barrit     nourries     aguerris     cocasserie     meurtrie     tonnelleries     veulerie     bain-marie     Givry     bondieuserie     azéris     séries     cabris     maries     décrits     bris     circonscris     safari     hâblerie     épiceries     réécrits     souscrit     gabarits     jurys     supercheries     crémeries     à posteriori     inscrits     niaiseries     ahuri     avarie     diableries     bergeries     tapisseries     endolorie     piperie     redécouvrît     quincailleries     réapprit     périe     coutellerie     


    Les citations sur « nourri »

    1. Et pourtant je vivais, mais comment continuer de vivre si l'on ne sait pas pourquoi l'on vit et comment nourrir sa vie ?

      Auteur : Michel Quoist - Source : Parle-moi d'amour (1989)


    2. Quel que soit l’intérêt, quelle que soit l’obsession que vous nourrissez à l’égard du passé, vous vivez dans le présent et il est nécessaire de s’occuper de cette affaire de vivre.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    3. Je me souviens encore moins du lait encore tiède parce qu'il venait d'être extrait des pis de la vache et que ma mère allait le chercher à la ferme en face de chez nous que des soirs où la nourriture manquait et où ma mère disait cette phrase Ce soir on mange du lait, néologisme de la misère

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    4. La révolte mène à tout, même à la mort du rêve et de l'utopie, sa mère nourricière.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


    5. Enfant nourri de vin, femme parlant latin, rarement font bonne fin.

      Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


    6. Voici, jusqu'au milieu du ciel
      Paris, le premier port des hommes.
      Quais de la Seine avec leur pêche aux livres ;
      Luxembourg, paradis des nourrices ;
      Tour Eiffel, la girafe des tours.


      Auteur : Jorge Carrera Andrade - Source : Bulletins de mer et de terre (1930), Le salut des ports


    7. Pour vaincre l'élitisme, il faut nourrir le peuple de connaissance. Jamais, hélas, le nombre n'a réellement eu faim ou soif de celle-ci. Et, quand on le force, il vomit ou défèque mais n'assimile rien.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    8. Je crois que l'âge ne sert pas à grand chose dans cette vie. Ma mère disait que l'âge véritable se loge dans le ventre et dans la tête. Les rides sont juste le fruit des soucis et de la mauvaise alimentation. J'ai toujours pensé qu'elle avait raison, alors j'ai tout fait pour avoir le moins de soucis possible et pour bien me nourrir.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


    9. Quand une femme revient de la nourriture de son premier enfant à la vie ordinaire, elle reparaît charmante; elle retourne au monde embellie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    10. La responsabilité de ceux qui ont la charge de nourrir nos rêves et qui, sous le mauvais prétexte de plaire à tous, pourraient oublier que l'essentiel est encore de susciter chez les hommes « les goûts qu'ils ignorent en eux ».

      Auteur : André Brincourt - Source : La télévision (1965)


    11. Nous laissons encore sans l'effacer sur les feuillets de notre code, pour le respect et l'admiration des âges futurs, la loi juste et saine qui déclare que le robuste criminel sera nourri et vêtu, et qu'on laissera le débiteur sans le sou mourrir de faim.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Les Papiers posthumes du Pickwick Club ou Les Aventures de Mr. Pickwick (1836-1837), XLII


    12. Ne plus ne moins qu'un fruict franc, qui seroit altéré par adjonction de matiere et nourriture sauvage.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Que la vertu se peut apprendre, 1


    13. La classe industrielle est la classe fondamentale, la classe nourricière de toute la société; celle sans laquelle aucune autre ne pourrait subsister.

      Auteur : Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon - Source : Catéchisme des industriels (1824)


    14. Il est intéressant de constater que, dans les camps de travail soviétiques, seuls les chevaux étaient nourris en fonction de leur taille.

      Auteur : Antony Beevor - Source : Stalingrad (1999)


    15. Vivre, se nourrir, se reproduire, accomplir la tâche pour laquelle on est né et mourir : ça n'a aucun sens, c'est vrai, mais c'est comme ça que les choses sont.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    16. La déprime se nourrit de l'inertie et l'action est son ennemie naturelle.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    17. Le présent se nourrit du projet d'avenir mais l'avenir est soutenu et justifié par le présent.

      Auteur : Robert Misrahi - Source : La joie d'amour : pour une érotique du bonheur (2014)


    18. On distingue à peine la plante qui porte le chanvre d'avec celle qui produit le lin, et le blé froment d'avec les seigles, et l'un ou l'autre d'avec le méteil: on se contente de se nourrir et de s'habiller.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 21, VII, De la ville


    19. Tu seras un écrivain, mon fils. Mais dans cette chose où nous sommes, apprends quand même un métier qui peut mettre de la nourriture sur la table.

      Auteur : Gary Victor - Source : Maudite éducation (2012)


    20. L'amitié se nourrit de communication...

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 28


    21. Jamais deux amis ne se confondent, ils s'unissent. L'amitié se nourrit de services, elle en produit; l'amour veut des sacrifices qui vont jusqu'à tout abandonner, même la vie, pour l'être aimé.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    22. Affaires voisines peuvent nourrir leur maître;
      Affaires éloignées le mangent à coup sûr.


      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    23. Qui a dit que la science désenchante le monde ? Assurément un ignorant, car toutes les peurs se nourrissent de l'ignorance et des ignorances entretenues.

      Auteur : Pascal Picq - Source : Darwin et l'évolution expliqués à nos petits-enfants (2009)


    24. La vérité a besoin de l'instant alors que le mensonge se nourrit de la durée.

      Auteur : Éric Plamondon - Source : Oyana (2019)


    25. Cheval mal nourri, ne va pas loin.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    Les citations sur nourri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nourri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nourri »

    NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvelliste

    Les mots débutant par nou  Les mots débutant par no

    nouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant

    Les synonymes de « nourri»

    Les synonymes de nourri :

      1. élevé
      2. haut
      3. haussé
      4. alimenté
      5. sustenté
      6. ravitaillé
      7. entretenu
      8. préparé
      9. apprêté
      10. accommodé
      11. arrangé
      12. dressé
      13. organisé
      14. disposé
      15. prévu
      16. échafaudé
      17. combiné
      18. concerté
      19. ourdi
      20. goupillé

    synonymes de nourri

    Fréquence et usage du mot nourri dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nourri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nourri dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nourri ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nourri     Citation sur nourri   Poèmes nourri   Proverbes nourri   Rime avec nourri    Définition de nourri  


    Définition de nourri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nourri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nourri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:00:52