La définition de Discerner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Discerner
Nature : v. a.
Prononciation : di-sèr-né
Etymologie : Lat. discernere, de dis.... préfixe, et cernere, voir (voy. ).

Voir les citations du mot DiscernerSignification du mot Discerner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de discerner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec discerner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Discerner ?


La définition de Discerner

Séparer, mettre à part.


Toutes les définitions de « discerner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISCERNER. v. tr.
Voir distinctement un objet de manière à ne pas le confondre avec un ou plusieurs autres. L'obscurité de la nuit empêche de discerner les objets. À l'aide du microscope, on discerne les plus petits objets. Il signifie au figuré Se rendre un compte exact des qualités par lesquelles une chose ou une personne diffère d'une autre. Discerner le bon du mauvais, le vrai du faux, le bien d'avec le mal. Discerner le flatteur d'avec l'ami.

Littré

DISCERNER (di-sèr-né) v. a.
  • 1Séparer, mettre à part. S'ils disent que la grâce de Jésus-Christ nous discerne, Pascal, P. jés. 45. Qui vous a discernée de ces âmes infidèles dont le monde est si plein?? Massillon, Or. fun. Prof. 1.

    Il se dit aussi des choses qui séparent. Les miracles discernent la doctrine, et la doctrine discerne les miracles, Pascal, Pensées, XXIII, 1, éd. Lahure, 1860.

  • 2Séparer, distinguer, reconnaître, à l'aide de la vue. À l'aide du microscope on discerne les plus petits objets. Je ne pus pas bien discerner qui était avec vous, pour ce qu'à cette heure-là j'avais la tête en bas, Voiture, Lett. 9. Chacun, seul témoin des grands coups qu'il donnait, Ne pouvait discerner où le sort inclinait, Corneille, Cid, IV, 3. Vos yeux ont discerné les hommages du mien [c?ur], Voltaire, Zaïre, I, 2.

    Reconnaître, en parlant d'un autre sens que de la vue. Il s'élève un grand bruit, et mille cris confus Ne laissent discerner que vive Héraclius, Corneille, Héracl. V, 7.

  • 3 Fig. Faire la distinction. Il discerna la vérité. Il s'applique à discerner la cause du juste d'avec celle de l'injuste. Que tu discernes mal le c?ur d'avec la mine?! Corneille, Polyeucte, V, 1. Nous avons peu de jour à discerner la feinte D'avec la pure vérité, Corneille, Imit. II, 5. Faisons par vos travaux et ma reconnaissance Du maître et du sujet discerner la puissance, Rotrou, Vencesl. III, 6. Discerner la vérité d'avec le faux, Pascal, Pens. part. I, art. 2. ?Sachez de l'ami discerner le flatteur, Boileau, Art p. ch. I. Discernez-vous si mal le crime et l'innocence?? Racine, Phèd. V, 3. Vos enfants qui ne savent pas encore discerner le bien et le mal seront ceux qui entreront en cette terre, Sacy, Bible, Deutéron. I, 39.

    Absolument. Mes pareils sans péril se rangent à sa suite?; Le mérite et le sang nous y font discerner, Corneille, Othon, I, 1.

  • 4Se discerner, v. réfl. Être reconnu. Tout ce qui est mérité se sent, se discerne, se devine réciproquement, La Bruyère, V.

REMARQUE

On dit discerner d'avec?: discerner le bien d'avec le mal, et discerner de?: discerner le bien du mal?; et enfin sans préposition discerner le bien et le mal. Dans les deux premiers cas on compare?; dans le troisième on aperçoit seulement l'un et l'autre, mais pour les reconnaître et les séparer.


HISTORIQUE

XIVe s. Mucius ne sceut discerner se ce estoit li roys Porsennes, Bercheure, f° 32, recto. Nous eslisons et prenons à conseilliers gens qui scevent discerner et congnoistre de grans choses et notables, Oresme, Eth. 65.

XVe s. Et en ces detriances [retards] on envoieroit du conseil notables personnes devers le comte de Hainaut, pour avoir sens plus discerné pour respondre, Froissart, III, IV, 16. [Ces gens] Qui, pour gouster les bons vins, Sont bien fins, Sachans comme on les discerne, Basselin, XXIX.

XVIe s. La raison est propre à nostre nature, pour nous discerner d'avec les bestes brutes, Calvin, Instit. 195. C'est un sentiment de la conscience par lequel elle discerne entre le bien et le mal suffisamment, Calvin, ib. 200. Dieu a accoustumé de s'orner de certains titres, par lesquels il se discerne d'avec les idoles des payens, Calvin, ib. 281. La nuict n'estoit si obscure que l'on ne veist du tout rien, ne si claire que l'on peust assuréement discerner à l'?il ce qui se presentoit, Amyot, Nicias, 39. Il est bien difficile de discerner et juger, lequel des deux y proceda plus seurement, Amyot, Nicias et Crassus, 8. Les sages nous apprennent assez à nous garder de la trahison de nos appetits et à discerner les vrays plaisirs et entiers, des plaisirs meslez et bigarrez de plus de peine, Montaigne, I, 283.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DISCERNER. Ajoutez?:
5Se discerner, se distinguer, se faire remarquer. Ces anciens évêques, qui ne se discernaient que par le zèle et la charité avec laquelle ils conduisaient leurs troupeaux, Arnauld, dans STE-BEUVE, Port-Royal, t. V, p. 302, 3e édit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

discerner \di.s??.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Voir distinctement un objet de manière à ne pas le confondre avec un ou plusieurs autres.
    • Dans le regard de ces gens, il discerna clairement de la crainte, presque de la méfiance. (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
  2. (Figuré) Se rendre un compte exact des qualités par lesquelles une chose ou une personne diffère d'une autre.
    • C'est avec de telles calembredaines que les prêtres s'imaginent piper la confiance des enfants à l'âge où, précisément, ils commencent à discerner qu'ils n'ont pas poussé dans les choux. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 247)
    • Il discernait qu'il avait affaire à un personnage exceptionnellement distrait, mais il n'était pas responsable d'une pareille balourdise chez cet hurluberlu qui visait à l'élégance. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • La réponse est malaisée car dans certaines communes peuvent coexister avec le syndicat agricole un syndicat spécialisé, d'élevage, grêlifuge, etc., sans que l'on puisse discerner si cela recouvre une rivalité politique. (Jean Vercherand, Un siècle de syndicalisme agricole : la Vie locale et nationale vue à travers le cas du département de la Loire, université de Saint-Étienne, 1994, page 36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISCERNER, verbe trans.

A.? Vx. Séparer, mettre à part des personnes ou des choses confondues. Synon. départager, discriminer.
1. [L'objet désigne une pers. ou une chose] Voici l'heure, et le fléau de l'Ange De la paille et du grain discerne le mélange (France, Poés.,Noces, 1876, II, 11, p. 203).
2.? [L'objet désigne une pers. ou une chose comparée à une autre] Discerner qqn/qqc. de (d'avec) qqn/ qqc.Discerner l'innocent du coupable (Constant, Princ. pol.,1815, p. 159).
? [Par calque du latin de la Vulgate] (Cf. Ps. 42/1).Jugez-moi et discernez ma cause de la race d'Édom et d'Amalech (Claudel, Corona...,1915, p. 391).
B.? Usuel
1. Distinguer par la vue une chose ou une pers. de manière à éviter toute confusion avec ce qui lui ressemble ou la cache.
a) [L'objet désigne une pers. ou une chose] Distinguer les objets. Ces baigneuses en marbre tout enveloppées de draperies, dont on admire la stature sans bien discerner les formes (Lamart., Raphaël,1849, p. 142).L'heure où les yeux se fatiguent à vouloir discerner les contours (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p. 982):
1. Peu à peu alentour les masses des arbres prenaient forme, on discernait les meules et les bas hameaux solitaires; soudain tout l'Orient éclata en musique. Montherlant, Le Songe,1922, p. 102.
? Emploi pronom. à sens passif. On parvient à un endroit où se discerne un monticule sombre (Barbusse, Feu,1916, p. 226).
b) [L'objet désigne une pers. ou une chose comparée à une autre] Discerner qqn/qqc. de (d'avec) qqn/qqc. Discerner (...) une ronce d'avec une vigne sauvage (Lamart., Tailleur pierre,1851, p. 476).
2. P. ext. Percevoir distinctement par un autre sens que la vue. Manquer de goût, c'est être privé d'une faculté exquise, de la faculté de discerner la qualité des aliments, comme on peut être privé de celle de discerner les qualités d'un livre ou d'une ?uvre d'art (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Rosier MmeHusson, 1887, p. 683):
2. ... je ne distingue pas ceux [les goûts] de l'acide et de l'alkali qui le composent; quand le noir et le blanc se mêlent, j'ai la sensation de gris, et je ne distingue pas les couleurs composantes; quand je sens un pot-pourri bien fait, je sens l'odeur du pot-pourri, et ne discerne pas celle de chaque fleur; quand j'entends un son, souvent je ne discerne pas chacun des sons harmoniques qui le composent... Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Idéologie, 1801, p. 153.
3. Au fig.
a) [L'objet désigne une pers. ou une entité] Reconnaître distinctement la nature, la valeur d'une pers. ou d'une chose. Discerner (...) l'âme à travers l'enveloppe du corps (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 259).Le pouvoir de discerner (...) la présence du diable (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 153).
? Emploi abs., rare. Quel esprit profond! Comme il discerne (Laya, Ami loix,1793, IV, 1, p. 69).
? Discerner que,rare. Je discerne que la lutte sera rude (France, Île ping.,1908, p. 271).
? MORALE et SPIRITUALITÉ. Reconnaître distinctement ce qui est bon ou mauvais pour la vie morale et spirituelle :
3. Il appartient au sens chrétien, à l'esprit de foi, au don de conseil, de discerner les directions providentielles dont nous avons parlé, et d'apprécier, en chaque cas, l'étendue, l'importance et l'urgence de la docilité requise. Maritain, Primauté du spirituel,1927, p. 49.
? Emploi pronom. réfl. C'est à vous qu'il appartient de vous discerner et de distinguer le meilleur mode pour employer saintement votre temps (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 28).
b) [L'objet désigne une pers. ou une entité comparée à une autre] Discerner qqn/qqc. de (d'avec) qqn/ qqc.Discerner les faux prophètes d'avec les gens apostoliques (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 3, 1921, p. 332).Discerner le bon du mauvais art (Lhote, Peint.,1942, p. 10).
? MORALE. Distinguer ce qui est bon, permis, de ce qui est mauvais, défendu; p. ext. être moralement responsable de ses actes :
4. ... c'est en tant que rationnel, donc en tant que personne, que l'individu peut discerner le vrai du faux, c'est-à-dire avoir une science, et discerner le bien du mal, c'est-à-dire avoir une morale. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1931, p. 210.
SYNT. Discerner clairement, nettement, vaguement; croire, essayer de, permettre de, pouvoir, savoir discerner; incapable de discerner; il est aisé, facile, possible de discerner.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Discernant, ante, adj. Qui fait preuve de discernement. Discernant apôtre et moraliste plein de judiciaire (Bloy, Désesp., 1886, p. 200). b) Discerné, ée, adj. Qui a fait l'objet d'un discernement, d'un choix. Servante prosternée Ô Notre Dame, Suivante discernée Ô simple femme (Péguy, Quatrains, 1914, p. 521).
Prononc. et Orth. : [dis? ?ne], (je) discerne [dis? ?n]. Enq. : /dise?n/ (il) discerne. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. « séparer » (Cout. d'Artois, 53, Tardif ds Delb. Notes); début xvies. en partic. discerner le bien du mal (Gringore, ?uvres, éd. A. de Montaiglon et Ch. d'Héricault, t. 2, p. 190); 2. 1310 « distinguer, percevoir » (Fauvel, éd. Långfors, 460). Empr. au lat. class.discernere « séparer; distinguer ». Fréq. abs. littér. : 1 059. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 642, b) 777; xxes. : a) 1 681, b) 2 526.

DISCERNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. « séparer » (Cout. d'Artois, 53, Tardif ds Delb. Notes); début xvies. en partic. discerner le bien du mal (Gringore, ?uvres, éd. A. de Montaiglon et Ch. d'Héricault, t. 2, p. 190); 2. 1310 « distinguer, percevoir » (Fauvel, éd. Långfors, 460). Empr. au lat. class.discernere « séparer; distinguer ».

Discerner au Scrabble


Le mot discerner vaut 12 points au Scrabble.

discerner

Informations sur le mot discerner - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot discerner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

discerner

Les mots proches de Discerner

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Impatronisation     Dendrite     Recette     Doigtier     Immangeable     Typhonien, enne     Géographiquement     Inexprimable     Constitution     Bouchement     

Les citations avec le mot Discerner


  1. On devrait apprendre à discerner entre ce qu'un homme pense par lui-même et ce qu'il plagie.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  2. Quand on regarde longuement un mort, on finit toujours par discerner d'imperceptibles mouvements sur son visage. Cette illusion doit tenir au fait que nous n'arrivons pas à nous résigner à son irrémédiable immobilité.

    Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour


  3. Il est bien difficile de discerner et juger, lequel des deux y proceda plus seurement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias et Crassus, 8


  4. L'éducation bien entendue est celle qui apprend à discerner, afin de l'aimer ou de le haïr, ce qui est véritablement aimable ou haïssable.

    Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


  5. Quiconque est parvenu à discerner le bien et le mal, a déjà perdu son innocence, car le propre de l'innocence est de ne pas connaître le mal.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Lydie ou la Résurrection


  6. Les seuls hommes vrais sont ceux qui peuvent pénétrer en eux-mêmes, les esprits cosmiques capables de descendre assez profond pour discerner leurs liens avec le grand rythme universel.

    Auteur : Robert Musil - Source : Les désarrois de l'élève Törless (1906)


  7. Avancez une idée devant un pur Anglais, jamais il ne s'avisera d'examiner si elle est vraie ou fausse. Il n'attachera d'importance qu'à discerner si vous y croyez vous-même.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), I


  8. Il y a en tout homme deux êtres : lui-même et l'opinion publique. Formée en lui, avec sa pensée, au temps qu'on l'éduquait, sans cesse rappelée à lui, du dehors et du dedans, elle le pénètre, au point qu'il a bien du mal à discerner ce qu'il resterait de lui, elle disparue.

    Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


  9. Il est des heures graves dans l'histoire d'un peuple où sa sauvegarde tient toute dans sa capacité de discerner les menaces qu'on lui cache.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Appel de Cochin, 6 décembre 1978


  10. La nuict n'estoit si obscure que l'on ne veist du tout rien, ne si claire que l'on peust assuréement discerner à l'oeil ce qui se presentoit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 39


  11. Une conjecture nous semble unique parce que nous ne sommes pas assez subtils pour discerner qu'elle fait pendant, vêtue de neuf, à un vieux hasard identique...

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Chambre d'hôtel (1940)


  12. Le père est un miroir dans lequel la petite fille puis l'adolescente, peut discerner les prémices de la femme qu'elle deviendra.

    Auteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)


  13. Car ni l'homme ni l'ange ne peuvent discerner l'hypocrisie : c'est le seul mal qui dans le ciel et sur la terre est invisible, excepté à Dieu...

    Auteur : John Darnton - Source : La Conspiration de Darwin (2005)


  14. Aimer aide à discerner, à différencier. Dans un bois l'amateur d'oiseaux distingue aussitôt ces gazouillis particuliers à chaque oiseau, que le vulgaire confond.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  15. Le sens est une puissance naturelle de discerner et cognoistre autant le blanc comme le noir, et non plus le doulx que l'amer, ou le mol et enfondrant comme le dur et le ferme.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 1


  16. Ceux qui sont incapables de sentir en eux-mêmes la petitesse des grandes choses sont mal préparés à discerner la grandeur des petites choses chez les autres.

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


  17. L'homme à bien discerner n'est pas toujours habile,
    Et l'apparence le séduit,
    Il méprise souvent ce qui serait utile,
    Pour s'attacher à ce qui nuit.


    Auteur : Eustache Le Noble - Source : Le Cerf qui loue ses bois


  18. Il pensait que la faculté de discerner entre le bien et le mal se trouvait dans la raison de l'homme et non dans la société.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  19. Dans ce tableau sans défauts visibles, il faut s'arrêter sur les détails. Personne n'a l'idée de le faire. Ils préfèrent la douce et rassurante surface des sentiments, lisse et souple, ne surtout pas discerner les tâches noires, les dysfonctionnements, les tourments.

    Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas


  20. Car souvent j'ai voulu revoir une personne sans discerner que c'était simplement parce qu'elle me rappelait une haie d'aubépines, et j'ai été induit à croire, à faire croire à un regain d'affection, pour un simple désir de voyage.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  21. Nous sommes plus habiles, tous, à discerner les malheurs du voisin que nos infortunes domestiques.

    Auteur : Euripide - Source : Fragments


  22. Il faut beaucoup de bon sens pour discerner les circonstances où il convient de le perdre.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  23. Les gouvernants doivent savoir discerner les sentiments qui font mouvoir les hommes, sans se préoccuper beaucoup des influences rationnelles qui devraient les faire agir.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  24. Et parce que sous la menace constante de la mort ils avaient appris à discerner le son de la vérité de celui du mensonge, il leur était aisé d'être incorruptibles.

    Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


  25. C'était une femme jeune, avenante, mais tellement envahie par son uniforme d'infirmière qu'il était impossible de discerner son âge, ou si elle était vraiment jolie, ou vraiment quelconque.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


Les citations du Littré sur Discerner


  1. Mucius ne sceut discerner se ce estoit li roys Porsennes

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 32, recto.


  2. Le goût, ce sens, ce don de discerner nos aliments, a produit, dans toutes les langues connues, la métaphore qui exprime, par le mot goût, le sentiment des beautés et des défauts dans tous les arts ; c'est un discernement prompt, comme celui de la langue et du palais, et qui prévient comme lui la réflexion.... il est souvent, comme lui, incertain et égaré, ignorant même si ce qu'on lui présente doit lui plaire, et ayant quelquefois besoin, comme lui, d'habitude pour se former

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Goût, § 1


  3. Les sages nous apprennent assez à nous garder de la trahison de nos appetits et à discerner les vrays plaisirs et entiers, des plaisirs meslez et bigarrez de plus de peine

    Auteur : MONT. - Source : I, 283


  4. On peut avoir trois principaux objets dans l'étude de la vérité : l'un, de la découvrir quand on la cherche ; l'autre, de la démontrer quand on la possède ; le dernier, de la discerner d'avec le faux quand on l'examine

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Géom. I


  5. Il ne faut rien exagérer, ni dire des cours le mal qui n'y est point : l'on n'y attente rien de pis contre le vrai mérite que de le laisser quelquefois sans récompense ; on ne l'y méprise pas toujours, quand on a pu une fois le discerner, on l'oublie

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  6. A peine la vue peut-elle atteindre à discerner la partie du ciel qui les sépare [deux étoiles]

    Auteur : LA BRUY. - Source : 16


  7. Il n'y a personne qui ne demeure d'accord que la raison nous est donnée pour nous servir de guide dans la vie, pour nous faire discerner les biens et les maux, et pour nous régler dans nos désirs et dans nos actions

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 1er traité, ch. 11


  8. Rien n'est plus commun que les bonnes choses, il n'est question que de le discerner.... la nature, qui seule est bonne, est toute familière et commune

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Géométr. II


  9. Discerner la vérité d'avec le faux

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. part. I, art. 2


  10. Le gourmet est celui qui discernera le mélange de deux vins, qui sentira ce qui domine dans un mets, tandis que les autres convives n'auront qu'un sentiment confus et égaré

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Goût, § 2


  11. La raison est propre à nostre nature, pour nous discerner d'avec les bestes brutes

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 195


  12. Nous eslisons et prenons à conseilliers gens qui scevent discerner et congnoistre de grans choses et notables

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 65


  13. Qu'il soit homme de bon jugement, pour sçavoir discerner ce qui nuiroit plus à declarer, qu'il ne profiteroit à reprendre et à condamner

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. XII, 39


  14. Vos enfants qui ne savent pas encore discerner le bien et le mal seront ceux qui entreront en cette terre

    Auteur : SACI - Source : Bible, Deutéron. I, 39


  15. Combien que quelques uns ne sçachans discerner les anciens W en forme de cadeaux d'avec des BB

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Contes de Gaulard, p. 23, verso, dans LACURNE


  16. Ayant longuement resvé et resvassé, je me trouve bien perplex pour pouvoir juger et discerner

    Auteur : PASQUIER - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  17. On ne peut pas discerner en quoi differe l'ame de l'homme d'une ame brutale

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 454


  18. Logique qui enseigne arguer, et entre le vray et fauls discerner

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, ch. 11


  19. Croire avec Hutcheson, Smith et d'autres, que nous ayons un sens moral propre à discerner le bon et le beau, c'est une vision dont la poésie peut s'accommoder, mais que la philosophie rejette

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 41, dans POUGENS


  20. Il nous fault discerner l'eglise de Dieu, de la congregation des infideles et des meschans

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 839


  21. Le son estoit si confus pour le retentissement des rochers et des monts, que l'on ne sçavoit certainement discerner dont il procedoit

    Auteur : AMYOT - Source : Aratus, 26


  22. La nuict n'estoit si obscure que l'on ne veist du tout rien, ne si claire que l'on peust assuréement discerner à l'oeil ce qui se presentoit

    Auteur : AMYOT - Source : Nicias, 39


  23. Savoir discerner.... d'un bien qui s'envole un qui n'a point de bout

    Auteur : MALH. - Source : I, 4


  24. Il est quelquefois difficile de discerner le pressentiment de l'instinct de la raison, du tact des vraisemblances

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 92


  25. Le confesseur, pour peu qu'il manque de pénétration et de vigilance, ne le connaît qu'à demi [le péché] et n'en peut discerner toute la grièveté

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 322




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Discerner ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 18h15








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur discernerPoèmes discernerProverbes discerner

La définition du mot Discerner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Discerner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Discerner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.