Définition de « semblables »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot semblables de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur semblables pour aider à enrichir la compréhension du mot Semblables et répondre à la question quelle est la définition de semblables ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de semblable.

    Pas de définition complémentaire
    SEMBLABLE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 sanlables « qui se ressemblent » (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1919); b) 1267 [date du ms.] adj. « qui ressemble à » (Wace, Vie de Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 368, ms. A); c) ca 1265 « sert à introduire le deuxième terme d'une comparaison » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 370); d) 1671 être semblable à soi-même (Pomey); 2. a) 1484 math. nombre semblable (N. Chuquet, Le Triparty en la science des nombres, table des matières ds Quem. DDL t. 1); b) 1639 géom. (Mersenne, Les Nouv. pensées de Galilée, éd. Costabel et Lerner, p. 69); 3. a) 1587 « s'emploie avec une valeur démonstrative pour renvoyer à une chose, une personne dont on vient ou dont on va parler » (F. de La Noue, Discours politiques et militaires, 347 ds Littré); b) 1669 épith. à valeur dém. et toujours antéposé « de cette nature » (Molière, Tartuffe, II, 4); 4. a) 1370-72 subst. « personne ou chose qui ressemble à une autre » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, 425); b) 1406-09 empl. avec un adj. poss. « désigne un être animé considéré par rapport à ceux de son espèce » (Bouciquaut, Livre des fais, éd. D. Lalande, p. 43); 1538 il n'a pas son semblable (Est.). Dér. de sembler*; suff. -able*.

    semblables au Scrabble


    Le mot semblables vaut 15 points au Scrabble.

    semblables

    Informations sur le mot semblables - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot semblables au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    semblables

    Les rimes de « semblables »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de semblables peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de implacable      Rimes de résiliable      Rimes de inséparable      Rimes de doublent      Rimes de probables      Rimes de réalisable      Rimes de négociable      Rimes de retirable      Rimes de copiable      Rimes de insensibles      Rimes de innombrables      Rimes de praticable      Rimes de retable      Rimes de susceptible      Rimes de indémodables      Rimes de inanalysable      Rimes de méconnaissables      Rimes de variables      Rimes de indéchiffrables      Rimes de troubles      Rimes de saisissables      Rimes de inconstructibles      Rimes de incroyable      Rimes de pendables      Rimes de intangibles      Rimes de tolérable      Rimes de inlassables      Rimes de indissociable      Rimes de présidentiables      Rimes de planifiable      Rimes de cyclable      Rimes de insoupçonnables      Rimes de trembles      Rimes de comestible      Rimes de inlassable      Rimes de charitables      Rimes de immanquable      Rimes de admissible      Rimes de conciliables      Rimes de méconnaissable      Rimes de carrossable      Rimes de libérables      Rimes de inespérable      Rimes de prononçable      Rimes de détestables      Rimes de intelligibles      Rimes de visibles      Rimes de modifiable      Rimes de mobilisables      Rimes de injustifiables     

    Mots du jour

    implacable     résiliable     inséparable     doublent     probables     réalisable     négociable     retirable     copiable     insensibles     innombrables     praticable     retable     susceptible     indémodables     inanalysable     méconnaissables     variables     indéchiffrables     troubles     saisissables     inconstructibles     incroyable     pendables     intangibles     tolérable     inlassables     indissociable     présidentiables     planifiable     cyclable     insoupçonnables     trembles     comestible     inlassable     charitables     immanquable     admissible     conciliables     méconnaissable     carrossable     libérables     inespérable     prononçable     détestables     intelligibles     visibles     modifiable     mobilisables     injustifiables     


    Les citations sur « semblables »

    1. Il faut t'efforcer de voir le goéland véritable - celui qui est bon - en chacun de tes semblables et l'aider à le découvrir en lui-même - C'est là ce que j'entends par amour.

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland


    2. La vigueur du corps s'entretient par l'occupation physique; le labeur cessant, la force disparaît; nous deviendrions semblables à ces nations de l'Asie, proie du premier envahisseur, et qui ne se peuvent défendre contre une main qui porte le fer.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 43, Chapitre 3


    3. Je voudrais voir par tes yeux et que tu voies par les miens afin que nos pensées et nos âmes soient semblables pour que nous ne soyons plus qu'un.

      Auteur : Frédéric H. Fajardie - Source : Les Foulards rouges (2001)


    4. Assez de ces maisons droites comme un cri, de ces automobiles, toutes semblables.

      Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)


    5. Mais pour ces marins, tous les Indiens étaient semblables et ils ne pouvaient pas, comme moi, faire la différence entre les tribus, les régions, les noms. Ils ignoraient que sur quelques lieues vivaient, juxtaposées, plusieurs tribus différentes et que chacune d'elles étaient non pas un simple groupe humain ou la prolongation numérique d'un groupe voisin mais un monde autonome avec ses lois propres, son langage, ses coutumes, ses croyances, vivant dans une dimension impénétrable aux étrangers. Ce n'étaient pas seulement les hommes qui étaient différents, mais l'espace, le soleil, la lune, les étoiles. Chaque tribu vivait dans un univers singulier, infini et unique qui ne recoupait aucunement celui des tribus voisines.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    6. Le terrorisme et le policier sortent du même panier. Révolution, égalité ne sont que mouvements opposés au sein d'une même partie ; des formes d'oisiveté foncièrement semblables.

      Auteur : Joseph Conrad - Source : L'Agent secret (1907)


    7. Je sentais le temps passer avec une acuité particulière depuis le début de ce voyage, les heures égales, semblables les unes aux autres, qui s’écoulaient dans le ronronnement continu des moteurs, le temps ample et fluide qui m’emportait malgré mon immobilité, et dont la mort ­ – et ses violentes griffures – ­ était la mesure noire.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    8. Redouter l'échec, c'est redouter le ridicule, il n'y a rien de plus mesquin. Aller de l'avant - c'est justement ne pas craindre de devenir la risée de ses semblables.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972


    9. Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple, et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    10. Découvrir et reconnaître ne déterminent pas de régimes semblables. Il en va de découvrir et de reconnaître comme de naître et de mourir.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    11. L'homme qui veut dominer ses semblables suscite la machine androïde. Il abdique alors devant elle et lui délègue son humanité. Il cherche à construire la machine à penser, rêvant de pouvoir construire la machine à vouloir, la machine à vivre ...

      Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


    12. Qu'est-ce que la vitesse sinon une course gagnée dont la solitude est le prix. On sème ses semblables...

      Auteur : Paul Morand - Source : L'homme pressé


    13. Il y a des maris qui sont si bêtes que celles qui vivent avec eux ne doivent point trouver étrange de vivre avec leurs semblables.

      Auteur : Marguerite de Navarre ou d'Angoulême - Source : L'Heptaméron (1558-1559)


    14. Toutes les pensées et maximes qui ont quelque valeur sont fortement pessimistes. Quand on étudie ses semblables et soi-même avec quelque sincérité, on en rapporte rarement des observations avantageuses.

      Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions


    15. Des millions de personnes à travers l’Europe, les habitants du ghetto de Cracovie, comme tant d’autres, comme Oskar lui-même, durent, à cette époque, ajuster leur vision du monde et se faire à l’ide que Belzec, et d’autres camps semblables, cachés au milieu des forêts polonaises, faisaient désormais partie de leur univers.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    16. Il faut prendre nos semblables comme ils sont et nous enrichir de leurs différences.

      Auteur : Daniel Boulanger - Source : Un été à la diable (1992)


    17. Les rois sont semblables aux corps célestes, qui rendent les temps heureux ou malheureux par leur influence, et qui, en même temps qu'ils jouissent d'une grande considération, ne jouissent d'aucun repos.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Fideles Sermones ethici, politici, sive interiora rerum, XIX


    18. Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur. Je veux dire qu'une fois à poil nous sommes tous semblables, traversés par les mêmes angoisses, rongés par les mêmes soucis minuscules […] Et pour exprimer notre âme secrète, en bon explorateur que je suis, je vais aller regarder dans le slip.

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


    19. Le corbeau est le paria des oiseaux,
      Et l'âne est le paria des quadrupèdes;
      Mais le paria des contemplatifs, est un saniassy irascible;
      Et le paria des parias, c'est l'homme qui méprise ses semblables.


      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    20. Il n'y a d'autre enfer pour l'homme que la bêtise ou la méchanceté de ses semblables.



    21. Dans la mesure où chaque chose a son lieu, son moment et sa durée, il n'y a jamais deux choses semblables.

      Auteur : Martin Heidegger - Source : Qu'est-ce qu'une chose ? (1962)


    22. Il eut l'effet qu'ont communément les bons livres: il rendit les sots plus sots, les gens intelligents plus sagaces et les milliers d'autres semblables à eux-mêmes.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    23. Puis arriva le 11 septembre 2001, et le monde se fractura. Je n'ai pas le talent d'écrivain nécessaire pour mettre des mots sur cette journée, et celles qui suivirent... les avions qui, tels des spectres, s'évanouissent dans l'acier et le verre, le mouvement lent des tours qui s'écroulent, l'une après l'autre, les personnages couverts de cendre qui errent dans les rues, l'angoisse et la terreur... Je ne prétends pas non plus comprendre la folie nihiliste qui guidait les terroristes ce jour-là, et qui guide toujours leurs semblables. Mes possibilités d'empathie, mes capacités de compréhension de l'autre ne me permettent pas de percer les regards vides de ceux qui tuent des innocents avec une satisfaction abstraite, sereine.

      Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)


    24. Vous êtes semblables à l'océan, dont l'ambition légitime est d'agrandir ses rivages, mais qui sait aussi qu'en les agrandissant il agrandit ses tempêtes.

      Auteur : Henri Lacordaire - Source : Conférences de Notre-Dame de Paris


    25. Qui donc a pu forger de semblables sornettes ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Ursule Mirouet (1842)


    Les citations sur semblables renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot semblables en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « semblables »

    SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterne

    Les mots débutant par sem  Les mots débutant par se

    SemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions

    Les synonymes de « semblables»

    Les synonymes de semblables :

      1. égaux
      2. identiques
      3. pareils
      4. similaires
      5. équivalents
      6. comparables
      7. conformes
      8. adéquats
      9. telles
      10. pareilles
      11. analogues
      12. équivalentes
      13. tels

    synonymes de semblables

    Fréquence et usage du mot semblables dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « semblables » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot semblables dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Semblables ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations semblables     Citation sur semblables   Poèmes semblables   Proverbes semblables   Rime avec semblables    Définition de semblables  


    Définition de semblables présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot semblables sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot semblables notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 15:00:46