La définition de Paralytique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Paralytique
Nature : adj.
Prononciation : pa-ra-li-ti-k'
Etymologie : Provenç. paralitic ; ital. parletico ; (voy. ).

Voir les citations du mot ParalytiqueSignification du mot Paralytique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de paralytique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec paralytique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Paralytique ?


La définition de Paralytique

Terme de médecine. Atteint de paralysie.

Toutes les définitions de « paralytique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARALYTIQUE. adj. des deux genres
. Qui est atteint de paralysie. Il est paralytique de la moitié du corps. Elle est paralytique d'un bras. Il est resté paralytique. Substantivement, Un paralytique. Une paralytique. Le paralytique de l'Évangile. Le quartier des paralytiques dans un hôpital.

Littré

PARALYTIQUE (pa-ra-li-ti-k') adj.
  • Terme de médecine. Atteint de paralysie. Mme Quintin est comme paralytique, Sévigné, 69. Rendre le mouvement au corps paralytique, Boileau, Épigr. XVIII. Si l'on doit regarder comme un homme vivant un vieillard paralytique de la moitié du corps, Lesage, Estev. Gonzal. ch. 29.

    Substantivement. Un paralytique. Une paralytique. Un paralytique auquel je ne fais aucun bien, et qui n'entend parler de moi que depuis hier, de moi dont la fortune a commencé par un paralytique, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 12 déc. 1701.


HISTORIQUE

XIIIe s. Il afoiblist le [la] vertu du cuer, et fait devenir l'oume paralitike, Alebrand, f° 10. D'un viel home qui estoit paraletique, qui fu gueri au tomble saint Loys, Miracles St Loys, p. 132.

XVIe s. Quand ces dits muscles sont paralytiques ou foibles?, Paré, I, 15.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PARALYTIQUE. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Ceux-là doivent bien estre paralytiques de sens qui veulent attribuer?, ?uvres de Ph. Marnix de Sainte-Aldegonde, Bruxelles, 1859, t. I, p. 310.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

paralytique \pa.?a.li.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Personne atteinte de paralysie.
    • De tous les pays circonvoisins, des campagnes et des villes, malades et infirmes, paralytiques, culs-de-jatte et pieds-bots accouraient dans des carrioles, dans des calèches, sur des ânes, sur leurs moignons calleux. (Octave Mirbeau, Rabalan,)
    • Le lieutenant Souchier a reçu de sa femme la nouvelle qu'il y a quarante prisonniers à Roanne! Pas un enfant, pas une vieille paralytique, sur la route de Charlieu, qui ne les ait déjà vus. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)

Adjectif - français

paralytique \pa.?a.li.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Atteint de paralysie.
    • Il est paralytique de la moitié du corps.
    • Elle est paralytique d'un bras.
    • Il est resté paralytique.
    • De plus intelligents et de plus expérimentés que moi auraient pu eux aussi commettre cette bévue, inviter à danser une jeune fille paralytique. (Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 27)
    • Là-bas, les paralytiques retrouvaient leurs jambes dès que Papa Moupelo leur criait « Levez-vous et marchez ! ». (Alain Mabanckou, Petit Piment, Seuil, 2015, page 38)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARALYTIQUE, subst. et adj.

A. ? PATHOL., subst. et adj. (Celui, celle) qui est atteint de paralysie. Synon. hémiplégique, paraplégique.Voiture de paralytique; devenir paralytique; membre paralytique; paralytique des jambes, d'un bras. Elle avait la méchanceté raffinée des très grands malades; elle occupait son interminable agonie de paralytique à ronger l'existence de sa fille Jeanne, qui la soignait et ne la quittait pas (Nizan,Conspir., 1938, p.221).Il y a cinq ans au moins que le triste Jean-Paul Sénac s'est retiré dans la mort. Cinq ans que le professeur Chalgrin est tombé paralytique (Duhamel,Combat ombres, 1939, p.10):
1. La vue de la sacristie de l'église est d'un aspect consolant: on n'y voit pour ornement que des béquilles de toutes grandeurs suspendues aux murs; le sacristain explique que ce sont les béquilles des boiteux, des paralytiques qui, après quelques prières, s'en sont retournés avec des jambes de quinze ans. Champfl.,Bourgeois Molinch., 1855, p.57.
? [En parlant d'un animal] On commença par amener un pauvre ours aux trois quarts paralytique et qui semblait considérablement ennuyé (Flaub.,Champs et grèves, 1848, p.346).
? En partic.
1. Adj. [En parlant d'un symptôme, d'une maladie] Qui entraîne la paralysie. Fièvre, maladie, trouble paralytique. Il est possible d'observer également des phénomènes paralytiques siégeant au niveau des membres inférieurs et prenant l'aspect de la paraplégie spasmodique (Quillet Méd.1965, p.352).En Tchécoslovaquie, où 95% des enfants de deux mois à quatorze ans ont été vaccinés, aucun cas de poliomyélite paralytique n'a été constaté (R. Schwartz,Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p.127).
2. Subst. et adj. (Celui, celle) qui est atteint de paralysie générale. Le paralytique général se croit toujours propriétaire de tout l'asile. Nous avons trouvé le même phénomène, à sa limite morbide, dans le délire des grandeurs et dans certains délires d'infinitude (Mounier,Traité caract., 1946, p.533).
B. ? P. ext., adj. Immobilisé par l'effet d'une émotion, d'une atteinte physique ou psychique. Synon. paralysé.il voulut se lever, courir à Boris, le retenir, crier... une sorte de râle rauque sortit de ses lèvres; il resta figé, paralytique, secoué d'un grand tremblement (Gide,Faux-monn.,1925,p.1244).
C. ? Au fig., subst. et adj. (Celui, celle, ce) qui est immobilisé, rendu inactif ou inefficace. Vous m'accordez (...) que la vérité sera vérité pure (...) moyennant qu'on la rende muette, aveugle, sourde, cul-de-jatte, paralytique, percluse de tous ses membres (A. France,Puits ste Claire, 1895, p.210).On ne saurait vraiment s'extasier sur l'ingéniosité de ce système de paralytique, ni s'étonner des réclamations qui s'élèvent de tous côtés contre notre tarification (Chardon,Trav. publ., 1904, p.285):
2. Tant pis! Nous ne devons pas être rendus paralytiques par des scrupules d'intellectuels. Si ce que tu appelles le domaine spirituel doit être supprimé, si la vitalité spirituelle doit être étouffée pendant une moitié de siècle, tant pis! Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.76.
? [P. allus. à la fable de La Fontaine: L'aveugle et le paralytique] Tout ce qui se meut en moi avance si peu, et ce qui ne peut remuer découvre de si loin, qu'il vaudrait cent fois mieux avoir reçu un esprit aveugle et paralytique (M. de Guérin,Journal, 1835, p.233).Ils s'enrichissaient l'un de l'autre. Olivier avait la sérénité de l'esprit et le corps maladif. Christophe avait une puissante force et une âme tumultueuse. C'étaient l'aveugle et le paralytique (Rolland,J.-Chr., Maison, 1909, p.944).
Prononc. et Orth.: [pa?alitik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1245 paraletics (St Auban, 148 ds T.-L.); ca 1256 adj. et subst. paralitike (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, 34, 14; 56, 16); 1535 paralytique (Bible Olivetan, Math., IX, fo5 ro). Empr. au lat paralyticus «paralytique», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? . Fréq. abs. littér.: 223. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 323, b) 396; xxes.: a) 289, b) 285. Bbg. Quem. DDL t.8.

PARALYTIQUE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. Ca 1245 paraletics (St Auban, 148 ds T.-L.); ca 1256 adj. et subst. paralitike (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, 34, 14; 56, 16); 1535 paralytique (Bible Olivetan, Math., IX, fo5 ro). Empr. au lat paralyticus «paralytique», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? .

Paralytique au Scrabble


Le mot paralytique vaut 29 points au Scrabble.

paralytique

Informations sur le mot paralytique - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paralytique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paralytique

Les mots proches de Paralytique

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Redan     Bannisseur     Tacheter     Impropreté     Punissant, ante     Écrémer     Lette     Récolte     Teint, einte     Rhapsodiste     

Les citations avec le mot Paralytique


  1. «Comment allez-vous?», demandait l'aveugle au paralytique. - «Comme vous voyez», lui fut-il répondu.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  2. Un métier trop sûr, trop solide, finit par devenir une tare. Quand plus rien n'inquiète la pensée, l'esprit devient paralytique

    Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


  3. Ce n'est pas en rassemblant un borgne et un paralytique qu'on fait un champion de cross.

    Auteur : Charles Pasqua - Source : Sans référence


  4. J'aimerais mieux branler la pique - Que de foutre en paralytique: - Le plaisir gît au remuement.

    Auteur : Pierre Motin - Source : Sans référence


  5. Tu demandes à un boiteux d'enseigner la danse à un paralytique. Si sincère que soit la leçon, le résultat promet d'être grotesque.

    Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer, L'Intégrale 1 (2008)


  6. J'ai toujours beaucoup travaillé et puis j'ai une base de danseuse. Quand je dois danser, je danse. Je ne suis pas paralytique, je marche.

    Auteur : Annie Cordy - Source : Interview RTL, 04 septembre 2018


  7. Je suis comme un paralytique qui a trouvé dans l'immobilité le moyen d'éviter les chutes.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Lettre à Sismonde de Sismondi, 13 août 1813


  8. L'homme est un infirme, prisonnier de ses dimensions. Sa noblesse est d'avoir admis son infirmité et d'être parfois pareil à un paralytique rêvant qu'il court

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours de réception à l'Académie française, 20 octobre 1955


Les citations du Littré sur Paralytique


  1. Si l'on doit regarder comme un homme vivant un vieillard paralytique de la moitié du corps

    Auteur : LESAGE - Source : Estev. Gonzal. ch. 29


  2. Il [Jésus] avait éclairé les aveugles, guéri les paralytiques, redressé les boiteux

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Passion.


  3. Quand ces dits muscles sont paralytiques ou foibles....

    Auteur : PARÉ - Source : I, 15


  4. Le bras demeura impotent et paralytique ; d'avantage la parole grandement depravée

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 30


  5. Mme Quintin est comme paralytique

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 69


  6. Elle poursuit : Dieu me donnera peut-être de la santé pour aller servir cette paralytique

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  7. Dieu, dit la princesse Anne, me donnera peut-être de la santé pour aller servir cette paralytique

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  8. Rendre le mouvement au corps paralytique

    Auteur : BOILEAU - Source : Épigr. XVIII




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Paralytique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur paralytiquePoèmes paralytiqueProverbes paralytique

La définition du mot Paralytique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Paralytique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Paralytique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.