Définition de « payant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot payant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur payant pour aider à enrichir la compréhension du mot Payant et répondre à la question quelle est la définition de payant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|p?j??|t) payant

  • Qui paie. - De dix que nous étions à ce dîner, il n’y avait que quatre personnes payantes.

  • Pour lequel on doit payer. - Dans cette rue, le stationnement est payant.

  • Qui doit payer pour bénéficier du service. - Cette école naccueille que des élèves payants. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe payer. (-réf-)


    Définitions de « payant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAYANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de payer*.
    II. ? Adjectif
    A. ?
    1. [En parlant d'une chose] Que l'on doit payer, pour lequel il faut verser une somme d'argent en échange d'une prestation. Anton. gratuit.Billet payant; entrée payante. On peut se demander si le prêt [des livres] doit être gratuit ou payant (Civilis. écr., 1939, p.52-14).L'on a vu plus haut que toute leçon payante avec le professeur [de conservatoire] de la classe, quelle qu'en soit la forme était strictement interdite (Enseign. mus., 1, 1950, p.15).
    ? École payante. École où les élèves doivent payer. Ils comptaient bien que les enfants de la bourgeoisie disposeraient d'écoles payantes (Lefebvre,Révol. fr., 1963, p.584).
    ? Tiers payant. ,,Système pratiqué en France pour les accidents du travail, qui fait payer à l'assureur et non à l'accidenté les honoraires médicaux, les frais de pharmacie, de prothèse, etc.`` (Dupré 1972). Le premier reproche que l'Ordre adresse aux praticiens qui exercent dans les cliniques est d'être directement payés ?selon le système couramment appelé «tiers payant» ?par la mutuelle ou la Sécurité sociale (Le Monde, 19 janv. 1952, p.4, col. 1).
    2. [En parlant d'une pers.] Qui doit verser une somme d'argent en échange de quelque chose, d'une prestation. Des auditeurs libres, non autorisés à redoubler leur classe après échec au baccalauréat, mais admis à l'école à titre d'élèves payants (Encyclop.éduc., 1960, p.360):
    1. Les malades payants (y compris les assurés sociaux) ont le choix entre la salle commune (3ecatégorie), des chambres de 2 à 4 lits (2 catégories), des chambres particulières (1recatégorie). Organ. hospit. Fr., 1957, p.13.
    ? Rare, empl. subst. Je ne l'ai point entendu [le bon abbé de Boulogne] ne voulant pas prendre la place d'une payante (Mmede Chateaubr., Mém. et lettres, 1847, p.234).
    ? Loc. pop. Cochon de payant. Consommateur, utilisateur ou spectateur assez naïf pour payer quand des malins bénéficient de la gratuité ou de substantiels avantages. Les gens des loges, les abonnés, les «cochons de payants», les salonnards protestaient (L. Daudet,Qd vivait mon père, 1940, p.iii).
    B. ? [En parlant d'une chose] Qui procure un bénéfice financier, qui est rentable. Synon. lucratif, rémunérateur.Affaire payante; commerce payant. Bien que dans les conversations tout s'exprime en termes de salaire ou plutôt de «boni», d'autres motivations sont présentes, (...) un travail trop connu, même payant, retombe dans la monotonie (Traité sociol., 1967, p.469).
    ? Au fig. Qui procure un avantage, qui est efficace. La pratique du bachotage est quand même moins payante que les candidats ne le pensent (Capelle,Éc. demain, 1966, p.156):
    2. ... il fallait manifester d'une manière spectaculaire et faire scandale. «Nous l'avons fait. Ce fut payant: à partir de ce moment, il fut admis qu'il y avait, en France, un problème paysan et qu'il prenait un caractère d'extrême urgence (...).» Debatisse,Révol. silenc., 1963, p.137.
    Prononc. et Orth.: [p?j? ?], [pe-], fém. [-? ?:t]. Martinet-Walter 1973 [p?-], [pe-] (12/5). Att. ds Ac. dep. 1762. Fréq. abs. littér.: 305. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 588, b) 523; xxes.: a) 374, b) 289. Bbg. Quem. DDL t.17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    payant \p?.j??\

    1. (Par dérivation impropre) Ce qui est payant.

    Adjectif - français

    payant \p?.j??\

    1. Qui paie : qui doit payer pour bénéficier du service.
      • De dix que nous étions à ce dîner, il n'y avait que quatre personnes payantes.
      • Cette école n'accueille que des élèves payants.
    2. Pour lequel on doit payer, non gratuit.
      • Dans cette rue, le stationnement est payant.
    3. Qui paie : lucratif.
      • Dans les faits, Facebook et Twitter adoraient Trump tant qu'il était payant pour eux. (Claude Villeneuve, Les GAFAM ont créé un monstre qu'il faudra dompter, Le Journal de Québec, 16 janvier 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PAYANT, ANTE. adj.
    Qui paie. De dix que nous étions à ce dîner, il n'y avait que quatre personnes payantes. Substantivement, Le nombre des payants était de six seulement. Billet payant, Billet que l'on achète pour voir un spectacle, pour aller à un bal, à un concert, etc.; par opposition à Billet de faveur, Celui qu'on reçoit pour rien.

    Littré

    PAYANT (pè-ian, ian-t') adj.
    • 1Qui paye. De dix que nous étions à ce dîner, il n'y en avait que quatre payants.

      Substantivement. Le nombre des payants était de six seulement.

    • 2Pour quoi on paye.

      Billet payant, billet que l'on achète pour un spectacle, un concert, etc. par opposition à billet gratis.

      Carte payante, compte de la dépense dans un restaurant, par opposition à la carte des plats.


    HISTORIQUE

    XVe s. [Les Anglois] eurent toutes choses à leur volonté, parmi [avec] leurs deniers payans, Froissart, II, II, 39.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « payant »

    Participe présent de payer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PAYANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    payant au Scrabble


    Le mot payant vaut 17 points au Scrabble.

    payant

    Informations sur le mot payant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot payant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    payant

    Les rimes de « payant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de payant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de clients      Rimes de convoyant      Rimes de louvoyant      Rimes de pontifiant      Rimes de sémillant      Rimes de priant      Rimes de opacifiant      Rimes de répudiant      Rimes de horrifiant      Rimes de débarbouillant      Rimes de défoliant      Rimes de bégayant      Rimes de humiliant      Rimes de fourmillant      Rimes de sautillant      Rimes de ployant      Rimes de godillant      Rimes de ambiants      Rimes de rectifiant      Rimes de tournoyant      Rimes de tripatouillant      Rimes de raréfiant      Rimes de dépouillant      Rimes de ramifiant      Rimes de vacillants      Rimes de mendiant      Rimes de châteaubriant      Rimes de babillant      Rimes de inconscients      Rimes de distrayant      Rimes de habillant      Rimes de terrifiants      Rimes de congédiant      Rimes de horrifiants      Rimes de mi-riant      Rimes de radiant      Rimes de assaillant      Rimes de scintillant      Rimes de sautillant      Rimes de expédiant      Rimes de associant      Rimes de gambillant      Rimes de croyants      Rimes de scarifiant      Rimes de barbouillant      Rimes de recopiant      Rimes de remerciant      Rimes de relayant      Rimes de émoustillant      Rimes de flamboyants     

    Mots du jour

    clients     convoyant     louvoyant     pontifiant     sémillant     priant     opacifiant     répudiant     horrifiant     débarbouillant     défoliant     bégayant     humiliant     fourmillant     sautillant     ployant     godillant     ambiants     rectifiant     tournoyant     tripatouillant     raréfiant     dépouillant     ramifiant     vacillants     mendiant     châteaubriant     babillant     inconscients     distrayant     habillant     terrifiants     congédiant     horrifiants     mi-riant     radiant     assaillant     scintillant     sautillant     expédiant     associant     gambillant     croyants     scarifiant     barbouillant     recopiant     remerciant     relayant     émoustillant     flamboyants     


    Les citations sur « payant »

    1. Les vaisseaux se mettent à l'abri derrière la jetée de La Goulette, en payant un droit d'ancrage considérable.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    2. Il y a une certaine reconnaissance vive qui ne nous acquitte pas seulement des bienfaits que nous avons reçus, mais qui fait même que nos amis nous doivent en leur payant ce que nous leur devons.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 438


    3. La réussite ne se trouve pas dans la meilleure des places, la plus haute ou la plus payante, mais dans le maximum qu'on peut tirer de soi-même.

      Auteur : Réjean Tremblay - Source : Lance et compte ou Cogne et Gagne (1986-1989)


    4. Il envoya querir Aristote, en lui payant un très honorable salaire pour l'escholage de son fils.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 10


    5. Paradis sera au bien payants.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Egalité des chances: formule par laquelle un tribun installé gratuitement dans un palais national promet aux citoyens l'accès payant aux HLM.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Ce n'est qu'en ne payant pas ses factures qu'on peut espérer vivre dans la mémoire des classes marchandes.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Formules et maximes


    8. Que pensez-vous des toilettes payantes? - - L'argent n'a pas d'odeur!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...


    9. Les études, au pire, c'est payant, au mieux, ça ne paie pas.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


    10. ... la récompense de ces actions est dans le coeur de celui qui les a faites. Il semble qu'en nous les payant, on nous les ôte.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    11. Pépère view : Emission de télévision payante destinée aux retraités voyeurs

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. La publicité payante est devenue si chère qu'il n'est plus raisonnable de refuser la publicité gratuite.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur payant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot payant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « payant »

    PayablePayant, antePayePayé, éePayement, paiement ou paîmentPayerPayeur, eusePayolePaysPaysagePaysagismePaysagistePaysan, sannePaysandaillePaysanesquePaysannerie

    Les mots débutant par pay  Les mots débutant par pa

    payapayablepayablespayaipayaientpayaispayaitpayâmespayantpayantpayantepayantespayantspayassentpayassiezpayâtpayepayepayépayépayéepayéepayéespayéespayementpayementspayentpayerpayerapayeraipayeraientpayeraispayeraitpayeraspayèrentpayerezpayeriezpayeronspayerontpayespayespayéspayéspayeurpayeurpayeurspayeurspayezpayiezpayions

    Les synonymes de « payant»

    Les synonymes de payant :

      1. enrichissant
      2. fructueux
      3. avantageux
      4. lucratif
      5. productif
      6. rémunérateur
      7. rentable
      8. ornant
      9. onéreux
      10. pécuniaire
      11. monétaire
      12. financier
      13. profitable

    synonymes de payant

    Fréquence et usage du mot payant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « payant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot payant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Payant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations payant     Citation sur payant   Poèmes payant   Proverbes payant   Rime avec payant    Définition de payant  


    Définition de payant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot payant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot payant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 12:35:49