Définition de « payeur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot payeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur payeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Payeur et répondre à la question quelle est la définition de payeur ?
Une définition simple : (fr-accord-eur|pay|p?.j) payeur
Définitions de « payeur »
Trésor de la Langue Française informatisé
PAYEUR, -EUSE, subst.
Wiktionnaire
Adjectif - français
payeur
- Qui paie.
- Trésorier payeur général.
Nom commun - français
payeur \p?.j??\ masculin (pour une femme, on dit : payeuse)
- Celui qui paie.
- C'est un bon payeur, c'est une mauvaise payeuse..
- Il me nomma même trésorier des tributs que l'Arabie Pétrée payait au roi des rois. Je fis ma charge de receveur et point du tout celle de payeur. ? (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XIV. Le brigand, 1748)
- Celui qui est chargé par son emploi, par son office de payer des dépenses, des traitements, des rentes.
- Il est payeur à la trésorerie.
- Payeur de l'armée, payeur divisionnaire se dit en temps de guerre.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui paie. C'est un bon payeur, c'est une mauvaise payeuse.
PAYEUR se dit aussi de Celui qui est chargé par son emploi, par son office de payer des dépenses, des traitements, des rentes. Il est payeur à la trésorerie. Payeur de l'armée, payeur divisionnaire se dit en temps de guerre. Par apposition, Trésorier payeur général.
Littré
-
1Celui, celle qui paye ce qui est dû. C'est un bon payeur.
Ne savez-vous pas qu'il faut prendre d'un méchant payeur ce que l'on peut??
Bussy-Rabutin, Lett. t. III, p. 2, dans POUGENS. -
2Celui dont l'emploi est de payer des dépenses, des rentes, des traitements. Payeur de département.
Nous sommes malheureux sur terre et sur mer?; et on dit que l'artillerie porte jusqu'à Paris, où elle estropie la main droite de nos payeurs des rentes
, Voltaire, Lett. Thiriot, 17 sept. 1758.La dette constituée se subdivise en deux parties?: la première, dont le montant est parfaitement connu, provient des anciennes dettes constituées et payées par les payeurs de l'hôtel de ville
, Cambon, Rapport, 14 août 1793, p. 60.Il sera délivré à chaque créancier un extrait de son inscription sur le grand-livre, certifié par le payeur principal de la dette publique
, ID. ib. p. 76.
PROVERBES
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, voy. CONSEILLEUR.
Crédit est mort, les mauvais payeurs l'ont tué.
HISTORIQUE
XIIIe s. De maveis payeur prent-on avainne
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 144. Quar li paierres qui bien paie,?
, Rutebeuf, 68.
XVIe s. Le bon payeur est de bourse d'autrui seigneur
, Loysel, 676. Le demain du mauvais payeur est vain
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 144.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PAYEUR. - HIST. Ajoutez?:
XIVe s. Nous vous mandons que vous bailliez et delivrez à Jehan Goupil, prestre, nostre poieur des ouvriers de la tour que nous faisons faire au bois de Vincennes?
, Mandements de Charles V, Paris, 1874, p. 8.
Encyclopédie, 1re édition
PAYEUR, s. m. (Commerce.) celui qui paye ou qui s'acquitte des sommes qu'il doit.
On appelle bon payeur celui qui acquitte ponctuellement ses dettes, lettres de change, billets, promesses, &c. & au contraire mauvais payeur, celui qui refuse ou fait difficulté de payer, qui souffre des protêts, des assignations, ou qui laisse obtenir centre lui des sentences pour gagner du tems. Dictionnaire de Com.
Payeur des rentes, (Finance.) officier préposé à l'hôtel-de-ville pour l'acquit des rentes constituées sur la ville.
Étymologie de « payeur »
Payer?; provenç. pagaire, pagador. L'ancien français paiere et le provençal pagaire sont le nominatif?; pagador ou païor est le régime.
- (Date à préciser) Dérivé de payer, avec le suffixe -eur.
payeur au Scrabble
Le mot payeur vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot payeur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot payeur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « payeur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de payeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de demi-soeur Rimes de jacteur Rimes de conjurateur Rimes de accélérateurs Rimes de spéculateurs Rimes de magnétiseur Rimes de ex-violeurs Rimes de demeures Rimes de exciteur Rimes de traiteur Rimes de questeurs Rimes de saigneur Rimes de tentateurs Rimes de canoteurs Rimes de récepteur Rimes de inhalateurs Rimes de diffamateur Rimes de accélérateur Rimes de fouineurs Rimes de épouseur Rimes de projecteur Rimes de harponneur Rimes de ricaneur Rimes de percolateur Rimes de blasphémateur Rimes de inférieures Rimes de comparateur Rimes de mi-moqueur Rimes de constructeurs Rimes de souffleur Rimes de dilatateurs Rimes de moteurs Rimes de viticulteur Rimes de réducteur Rimes de concepteur Rimes de oscillateur Rimes de créditeur Rimes de profanateurs Rimes de menteur Rimes de Odeur Rimes de trompeurs Rimes de joli-coeur Rimes de prédateur Rimes de rénovateur Rimes de joueur Rimes de fadeur Rimes de pointeurs Rimes de éveilleur Rimes de batifoleurs Rimes de pisteurMots du jour
demi-soeur jacteur conjurateur accélérateurs spéculateurs magnétiseur ex-violeurs demeures exciteur traiteur questeurs saigneur tentateurs canoteurs récepteur inhalateurs diffamateur accélérateur fouineurs épouseur projecteur harponneur ricaneur percolateur blasphémateur inférieures comparateur mi-moqueur constructeurs souffleur dilatateurs moteurs viticulteur réducteur concepteur oscillateur créditeur profanateurs menteur Odeur trompeurs joli-coeur prédateur rénovateur joueur fadeur pointeurs éveilleur batifoleurs pisteur
Les citations sur « payeur »
- A bon payeur, bon marché.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Bon payeur n'est pas tourmenté par son gage.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Qui donne à Dieu, prête à bon payeur.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- A mauvais payeur, mauvaises garanties.Auteur : Homère - Source : L'Odyssée, VIII, 351
- Bon payeur est de bourse d'autrui seigneur.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- D'un mauvais payeur on tire ce qu'on peut.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Tsigane, joue, allons ! Je serai bon payeur
Et de tout ton talent pour briser mon coeur use,
Brise-le de plaisir, brise-le de douleur,
Car c'est quand même ainsi que le Hongrois s'amuse.Auteur : Sándor Petöfi - Source : Depuis bien longtemps
Les mots proches de « payeur »
Payable Payant, ante Paye Payé, ée Payement, paiement ou paîment Payer Payeur, euse Payole Pays Paysage Paysagisme Paysagiste Paysan, sanne Paysandaille Paysanesque PaysannerieLes mots débutant par pay Les mots débutant par pa
paya payable payables payai payaient payais payait payâmes payant payant payante payantes payants payassent payassiez payât paye paye payé payé payée payée payées payées payement payements payent payer payera payerai payeraient payerais payerait payeras payèrent payerez payeriez payerons payeront payes payes payés payés payeur payeur payeurs payeurs payez payiez payions
Les synonymes de « payeur»
Les synonymes de payeur :- 1. argentier
2. trésorier
3. caissier
4. financier
5. comptable
synonymes de payeur
Fréquence et usage du mot payeur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « payeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot payeur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Payeur ?
Citations payeur Citation sur payeur Poèmes payeur Proverbes payeur Rime avec payeur Définition de payeur
Définition de payeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot payeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot payeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
