Définition de « payé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur payé pour aider à enrichir la compréhension du mot Payé et répondre à la question quelle est la définition de paye ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe payer.


    Définitions de « paye »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAYE, PAIE, subst. fém.

    A. ? Vieilli. Action de payer un militaire, un ouvrier ; usuel, action de payer tout salarié; résultat de cette action. C'est jour de paye. [Le gardien du Père-Lachaise:] Le vieux (...) pleurait de rage de voir que ses canonniers l'avaient laissé. Cependant, vers le soir, il lui en revint quelques-uns à l'heure de la paye (A. Daudet,Contes lundi, 1873, p.181).Afin d'assurer la rentabilité maximum de ces équipements, il est envisagé de leur confier d'autres tâches, notamment la paie du personnel (Admin. P. et T., 1964, p.40).
    B. ? Rétribution versée aux militaires (synon. prêt, solde), aux ouvriers (synon. salaire); salaire versé à intervalles réguliers à tout employé accomplissant régulièrement un travail. Synon. traitement.Toucher sa paye; dépenser toute sa paye. Périclès a fait une loi en vertu de laquelle tous les soldats de l'armée de terre et de mer recevront une paye (Cousin,Hist. philos. mod., t.2, 1846, p.55).Le ménage avait en poche dix louis d'or. Il avait gagné en un jour la paye d'un mois de travail (Sadoul,Cin., 1949, p.44).
    ? Bulletin, feuille, fiche de paye. Attestation écrite délivrée par l'employeur à l'employé et justifiant le paiement du salaire. Synon. bulletin de salaire*.En fin de période, le compte de l'ouvrier est établi sur une feuille de paye (Villemer,Organ. industr., 1947, p.164).L'établissement des fiches de paie (H. Bazin,Vipère, 1948, p.113):
    1. J'ai entre les mains le bulletin de paye d'un navigateur d'Air France (...). Le destinataire se borne en général à prendre connaissance du dernier chiffre, bien encadré. J. Perret,Bâtons dans les roues, Paris, Gallimard, 1953, p.211.
    ? Livre de paye. Registre tenu par l'employeur et sur lequel figurent toutes les indications contenues dans l'ensemble des bulletins de paye du personnel de l'établissement. Une loi institue le «livre de paie», dont les inspecteurs du travail pourront exiger à tout moment communication (L'OEuvre, 21 juin 1941).
    ? Haute paye. Indemnité supplémentaire versée aux militaires rengagés et, p.ext., tout salaire supérieur à un salaire normal. Pour les militaires actuellement en service (...) le droit à la haute paye (...) n'est ouvert qu'à partir du début de la quatrième année (J. O., Loi rel. recrut. arm., 1928, p.3822):
    2. Le remueur [de bouteilles de champagne] touche la plus haute paie: six francs (...). Il vit comme un rat dans les galeries désertes où rien ne s'entend que le bruit des bouteilles secouées par le mouvement d'horlogerie de ses poignets. Hamp,Champagne, 1909, p.157.
    P. méton., au plur. Les hautes paies du régiment. Soldats ou officiers de grade inférieur qui touchent cette indemnité (d'apr. Ac. 1935).
    ? Morte-paye. ,,Vieux domestique qu'on entretient dans une maison sans qu'il n'y fasse aucune fonction ni ne rende aucun service ; au plur. ceux qui ne peuvent pas payer la contribution à laquelle ils sont imposés. Il faut tenir compte des mortes-payes`` (Ac. 1835, 1878).
    C. ? Pop. et fam. Une paye. Laps de temps compris entre deux payes et, p.ext., temps très long. Au temps déjà bougrement lointain (je te parle de 30, 35 ans ?une paye!) où... (M. Stéphane,Ceux du trimard, 1928, p.14).Moi d'abord d'avoir tâté, avec Popaul, la vadrouille, ça me débectait complètement de rester ensuite comme ça assis pendant des heures et des payes à écouter des inventions (Céline,Mort à crédit, 1936, p.126).
    ? Loc. Cela fait une paye. Cela fait longtemps. Je suis charbonnier depuis dix-sept ans. Ça fait une paye (Giono,Bonh. fou, 1957, p.126).
    D. ? P. méton., fam. Personne qui paie (bien ou mal). Synon. payeur.C'est une bonne, une mauvaise paye. Pauline Dubourg, blanchisseuse, dépose qu'elle a connu les deux victimes pendant trois ans, et qu'elle a blanchi pour elles pendant tout ce temps (...). C'étaient de bonnes payes (Baudel.,Hist. extr., 1856, p.14).[Le père Antiq:] ?(...) Balandran est mauvaise paye (...) mais aujourd'hui, vive la joie! je lui prêterai ses cent écus! (Arène,Tor Entrays, 1876, p.187).
    ? Proverbe. D'une mauvaise paye on tire ce qu'on peut. Il faut savoir se contenter de la somme même modeste que peut vous verser un débiteur.
    Prononc. et Orth.: [p?(j)]. Martinet-Walter 1973 [p?j], [p?] (14/10). Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 paie «apaisement» (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 8753) ?xiiies., v. T.-L.; 2. 1176-81 «action de payer» ici au fig. (Chrétien de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 6893); 1227 au propre (Guillaume Le Clerc, Besant, éd. P. Ruelle, 2971); 1464 «solde d'un soldat» (Jean de Reilhac, I, 158 cité ds Bartzsch, p.112); 3. 1640 une mauvaise paye «un mauvais payeur» (Oudin Ital.-Fr.); 4. 1883 arg. «longue période» (d'apr. Chautard Vie étrange Argot, p.529); 1928 (Lacassagne, Arg. «milieu», p.153). Déverbal de payer*. Fréq. abs. littér.: 149. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    paye \p?j\ ou \p?\ féminin

    1. Salaire ou rémunération d'un travail.
      • Il est parti après avoir touché sa paye.
      • Donner la paye aux troupes.
      • On ne fait plus d'enfants, chez nous, sauf dans les coins pouilleux, dans les milieux de misère, certains samedis de paye, après stations devant les comptoirs des bistrots. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 75)
    2. Action de payer.
      • C'est aujourd'hui jour de paye.
    3. (Par extension) (Désuet) Celui qui donne la rémunération ou le salaire.
      • C'est une bonne paye, une mauvaise paye.
    4. (Populaire) (Au singulier) Un long moment.
      • Et toi, fis-je au bout d'un moment. Toujours tranquille? Il y a une paye que je ne t'avais vu. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Quoi de nouveau ?? Voilà une paye que je n'ai mis les pieds ici? toujours au boulot ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 132)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PAYE. n. f.
    Voyez PAIE.

    Littré

    PAYE (pè-ye?; quelques-uns disent pê) s. f.
    • 1Salaire des ouvriers et autres personnes. J'eus bientôt plus d'écoliers qu'il ne m'en fallait pour remplacer ma paye de secrétaire, Rousseau, Conf. V.

      Demi-paye, la moitié de la paye.

      Fig. Personnes de piété qui? souhaitaient de ne se voir pas exposées à la tentation de la vanité [en publiant un livre], et ne savaient pas d'autre moyen pour le faire que de supprimer leur nom, dans l'espérance de demeurer cachées et de recevoir de Dieu plutôt que des hommes la paye de leur travail, Auteurs déguisés, p. 77.

    • 2Action de donner la paye. C'est aujourd'hui jour de paye.
    • 3Salaire des gens de guerre. Ce satrape donne un mois de paye à toute l'armée sur le pied d'une drachme, c'est-à-dire de dix sous à chaque soldat par jour, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. IV, p. 6, dans POUGENS. Le sénat ayant eu le moyen de donner une paye aux soldats, le siége de Veïes fut entrepris, Montesquieu, Rom. 1.

      Haute paye, solde plus forte que la solde ordinaire.

      Celui qui reçoit la haute paye (il s'emploie principalement au pluriel). Les hautes payes du régiment.

    • 4Celui qui paye. C'est lui seul qui entraîne M. Durville, qui était une excellente paye, Picard, Duhautcours, IV, 9.
    • 5Morte-paye, soldat qui ne faisait pas de service et que le roi ne laissait pas de payer. Les invalides de l'hôtel étaient des mortes-payes. On n'eût pas manqué de lever la garde du bois de Vincennes, et de n'y laisser que des mortes-payes ordinaires, Retz, IV, 291.

      Par extension, celui qu'on entretient sans qu'il rende aucun service, par exemple un domestique invalide.

      Au plur. Ceux qui ne peuvent payer leurs contributions. Il faut tenir compte des mortes-payes.


      PROVERBE

      D'une mauvaise paye on tire ce qu'on peut, il faut se contenter du peu que donne un débiteur qui n'a pas la volonté ou le pouvoir de s'acquitter?; et fig. il ne faut pas exiger des gens plus qu'ils ne veulent ou peuvent faire.

    SYNONYME

    PAYE, SOLDE. La solde ne se dit que des gens de guerre. La paye a un sens plus général?: elle se dit aussi bien des ouvriers que des soldats.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. C'est à savoir chascun mil livres parisis à trois paies chascun an, Du Cange, Constantinople, chartes, p. 26. Et se le requerant nie la paie?, Ass. de Jérus. I, 61.

    XIVe s. Et ains que li ans fust passez, De ces escuz que vous sçavez [rançon du roi Jean], En deut quatre cent mille avoir, Et ainsi, ce devez sçavoir, Chascun an jusqu'à fin de paye, Deschamps, Miroir de mariage, p. 175.

    XVe s. Tant pour le camp que des mortes payes, Commines, VI, 7.

    XVIe s. Recevoir paye et salaire du public, Amyot, Péric. 24. Celui qui se tient dans une tranchée descouverte, que faict il en cela que ne facent devant luy cinquante pauvres pionniers qui lui ouvrent le pas et le couvrent de leur corps pour cinq sols de paye par jour?? Montaigne, III, 21. Il y avoit en chasque compagnie quatre payes royales, à quarante livres par moys chascune, Carloix, IV, 3. Et promesse d'une paye franche, s'ils s'abstenoient du pillage, Castelnau, 108.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PAYE, s. f. (Gramm. & Art milit.) ce que l'état donne au soldat par jour pour le prix de son service.

    Paye de la milice romaine. (Art militaire des Romains.) solde en argent que la république donnoit par jour à chaque soldat, cavalier ou centurion romain.

    L'Histoire nous apprend que jusqu'à l'an de Rome 347, tous les citoyens romains avoient été à la guerre à leurs dépens ; il falloit que chacun tirât de son petit héritage de quoi subsister, tant en campagne que pendant le quartier d'hiver ; & souvent quand la campagne duroit trop long-tems, les terres, sur-tout celles des pauvres plébéiens, demeuroient en friche. De-là étoient venus les emprunts, les usures multipliées par les intérêts, & ensuite les plaintes & les séditions du peuple. Le sénat, pour prévenir ces désordres, ordonna de lui-même & sans qu'il en fût sollicité par les tribuns, que par la suite les soldats seroient payés des deniers du public ; & que pour fournir à cette dépense, il se feroit une nouvelle imposition dont aucun citoyen ne seroit exempt. Trois ans après, l'an de Rome 350, on assigna une solde particuliere pour les gens de cheval, & ce fut la premiere fois que la cavalerie commença à être payée des deniers publics. A l'égard des alliés, ils étoient obligés de servir sans solde, mais on leur fournissoit le blé & l'orge gratis.

    La paye d'un fantassin étoit deux oboles par jour, c'est-à-dire trois sols romains, selon l'estimation de Juste-Lipse. Les centurions avoient double solde, & les cavaliers recevoient une drachme valant 10 sols romains. Les troupes sur cette paye étoient obligées de se nourrir & de se fournir d'habits, en forte, dit Polybe, que si les soldats recevoient quelque chose du questeur, on ne manquoit pas de leur rabatre sur leur paye. Dans la suite, environ l'an 600 de Rome, C. Sempronius Gracchus pendant son tribunat, fit une loi par laquelle on fournit aux troupes des habits sur le trésor public. Jules-César qui avoit besoin de soldats pour ses vûes ambitieuses, leur fit de nouvelles faveurs. Enfin Auguste porta la solde des fantassins à un denier, & donna le triple aux cavaliers. Tirons une réflexion de ce détail.

    Un soldat romain avoit donc un denier par jour sous Auguste, c'est-à-dire sept sols & demi d'Angleterre. Les empereurs avoient communément vingt-cinq légions à leur solde, ce qui, à raison de cinq mille hommes par légion, fait cent vingt-cinq mille hommes. De cette maniere la paye des soldats romains n'excédoit pas la somme de 16 cent mille livres sterlings. Cependant le parlement d'Angleterre dans la guerre de 1700, accordoit communément deux millions 500 mille livres sterlings pour la solde de ses troupes, ce qui fait 200 mille livres sterlings au-delà de la dépense de Rome. Il est vrai que les officiers romains recevoient une très-petite paye, puisque celle du centurion étoit seulement le double de la paye d'un soldat, qui d'ailleurs étoit obligé de se fournir d'habits, d'armes & tentes, objets qui diminuoient considérablement les autres charges de l'armée : tant ce puissant gouvernement dépensoit peu en ce genre, & tant son joug sur le monde entier étoit facile à supporter ! Cette réflexion nous semble d'autant plus vraie, que l'argent après la conquête de l'Egypte paroit avoir été à Rome en aussi grande abondance qu'il peut l'être à-présent dans les royaumes les plus riches de l'Europe. (D. J.)

    Paye, s. f. (Poids.) poids dont la pesanteur est du double du clain ; on évalue le clain à douze grains de ris : ainsi la paye pese 24 grains.

    Paye, (Monnoie.) monnoie courante à Ormus dans le Sein Persique. Elle vaut dix besorch ou liards du pays, qui sont de petites especes de monnoies d'étain ; quatre pays font le sourdis.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « paye »

    Voy. PAYER?; prov. paga, pagua, paia?; espagn. et ital. paga.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Déverbal sans suffixe de payer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PAYE, PAIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 paie «apaisement» (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 8753) ?xiiies., v. T.-L.; 2. 1176-81 «action de payer» ici au fig. (Chrétien de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 6893); 1227 au propre (Guillaume Le Clerc, Besant, éd. P. Ruelle, 2971); 1464 «solde d'un soldat» (Jean de Reilhac, I, 158 cité ds Bartzsch, p.112); 3. 1640 une mauvaise paye «un mauvais payeur» (Oudin Ital.-Fr.); 4. 1883 arg. «longue période» (d'apr. Chautard Vie étrange Argot, p.529); 1928 (Lacassagne, Arg. «milieu», p.153). Déverbal de payer*.

    payé au Scrabble


    Le mot payé vaut 15 points au Scrabble.

    paye

    Informations sur le mot paye - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot payé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paye

    Les rimes de « payé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de payé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de écrabouillées      Rimes de entiers      Rimes de vanillé      Rimes de criaillait      Rimes de exciteriez      Rimes de gambillait      Rimes de qualifié      Rimes de étriller      Rimes de re-vérifier      Rimes de nettoyée      Rimes de bordier      Rimes de flamboyaient      Rimes de reliait      Rimes de recueillait      Rimes de flottiez      Rimes de manié      Rimes de sépariez      Rimes de momifiées      Rimes de marguillier      Rimes de supplicié      Rimes de chamelier      Rimes de nié      Rimes de prépayée      Rimes de étayé      Rimes de limiers      Rimes de passementier      Rimes de casier      Rimes de rhabillait      Rimes de étudiées      Rimes de layer      Rimes de remblayée      Rimes de examineriez      Rimes de soudoyait      Rimes de taille-haie      Rimes de balayé      Rimes de électrifiait      Rimes de ennuyées      Rimes de goupillait      Rimes de procédiez      Rimes de ailler      Rimes de tôlier      Rimes de animalier      Rimes de bersaglier      Rimes de taillées      Rimes de falsifiée      Rimes de pariais      Rimes de piller      Rimes de Liers      Rimes de frétiller      Rimes de boursier     

    Mots du jour

    écrabouillées     entiers     vanillé     criaillait     exciteriez     gambillait     qualifié     étriller     re-vérifier     nettoyée     bordier     flamboyaient     reliait     recueillait     flottiez     manié     sépariez     momifiées     marguillier     supplicié     chamelier     nié     prépayée     étayé     limiers     passementier     casier     rhabillait     étudiées     layer     remblayée     examineriez     soudoyait     taille-haie     balayé     électrifiait     ennuyées     goupillait     procédiez     ailler     tôlier     animalier     bersaglier     taillées     falsifiée     pariais     piller     Liers     frétiller     boursier     


    Les citations sur « payé »

    1. Que l'on ait quinze ans, vingt ans, quarante ans, soixante-quinze ans, c'était toujours la même histoire : cette putain de maladie d'amour qui dévastait tout sur son passage, ces moments de bonheur si fugaces qui exigeaient un prix exorbitant à payer...

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi ? (2009)


    2. Ainsi va le monde : l'insouciance de la jeunesse cédant le pas à la nécessité de payer ses factures et d'assumer ses responsabilités, nous sommes tous voués à reprendre le modèle que, durant notre adolescence, nous nous étions jurés de ne jamais répéter.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)


    3. L'adversité est sans doute un grand maître, mais ce maître se fait payer cher ses leçons et souvent le profit qu'on en retire ne vaut pas le prix qu'elles ont coûté.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    4. La moitié de la journée on la passe à rien faire, c'est beaucoup dans une vie. On devrait être payé.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    5. L'expérience se paye si cher, qu'il faut bien pardonner à ceux qui l'ont acquise de la prendre pour la sagesse.

      Auteur : Désiré Nisard - Source : Aegri somnia - Pensées et caractères


    6. Si peu que l'esprit coûte à la bonté, il est payé trop cher.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. Je suis amoureux de cette circonscription, mais l'amour n'est pas toujours payé de retour.

      Auteur : Arno Klarsfeld - Source : Le Point, 2007 (après avoir perdu les législatives)


    8. Je lui donne un mandat de quatre-vingts livres sur mes commettants; la somme était écrite en chiffres; que fait-il? Il ajoute un zéro, et se fait payer huit cents livres.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    9. Je croyais le monde dévasté, mais Vous me murmurez à l'oreille que ce n'est pas fini et que les hommes n'ont pas encore payé. Qu'ils périssent, Seigneur, s'ils Vous ont offensés.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)


    10. La seule politique que veuille la France, c'est une politique incolore, insipide, flasque; elle est prête à payer n'importe quoi pour avoir cette politique-là; et elle paye, et elle l'a.

      Auteur : Georges Darien - Source : La Belle France (1900)


    11. Les battus payent l'amende.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    12. Je veux que l'on m'enterre dans ma Rolls. Double paye au fossoyeur.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    13. Dans certains magasins, les prix étant affichés en francs et en euros, il y a des Belges qui payent deux fois...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    14. La mort ne prend pas de temps de pause. Elle ne connaît ni les grandes vacances, ni les jours fériés, ni les rendez-vous chez le dentiste. Les heures creuses, les périodes de grands départs, l'autoroute du Soleil, les trente-cinq heures, les congés payés, les fêtes de fin d'année, le bonheur, la jeunesse, l'insouciance, le beau temps, tout cela, elle s'en fiche. Elle est là, partout, tout le temps. Personne n'y pense vraiment, sinon on devient fou.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    15. Disant ces mots, le rustre vigoureux
      D'un gros baiser sur sa bouche ébahie
      Ferme l'accès à toute repartie;
      Et par avance il veut être payé
      Du nouveau gîte à la belle octroyé.


      Auteur : Voltaire - Source : La Bégueule (1772)


    16. Cléo connaissait-elle l’origine du mot « pardonne » ? Il se composait de « donne » (donare) et de « complètement » (par), c’était un acte d’abnégation pas effacer. Le pardon n’était pas l’oubli (…). Pardonner était une décision, celle de renoncer à faire payer à l’autre. Ou à soi-même.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    17. La vérité, c'est que, face à certaines personnes, on ne peut se payer le luxe d'être soi-même. Au fond, qui suis-je ?

      Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort


    18. Tu es fils , père tu seras ,le mal que tu fais plus tard tu le payeras

      Auteur : Proverbes portugais - Source : Proverbe


    19. Les temps sont accomplis et Satan se révèle :
      L'autel est profané, le temple est aux marchands,
      La laideur règne avec les fous et les méchants,
      La louange payée et la fausse nouvelle.


      Auteur : André Mary - Source : Le Livre Nocturne (1943), Liminaire


    20. J'ai pris la résolution de ne jamais payer un sou pour un morceau de musique.

      Auteur : Giuseppe Verdi - Source : Verdi. Autobiographie à travers la correspondance. (1941), Aldo Oberdorfer (trad. Sibylle Zavriew), éd. J. C. Lattès, 1984


    21. Nous ne sommes pas payés pour avoir raison. Nous sommes payés pour obtenir des résultats.

      Auteur : Roberto C. Goizueta - Source : Sans référence


    22. Le théâtre a payé cet asile champêtre;
      Vous qui passez, merci! je vous le dois peut-être.


      Auteur : Eugène Scribe - Source : Remerciement gravé à l'entrée de sa propriété de Seine et Marne.


    23. Les producteurs de films ont tous des Rolls-Royce parce que, dans le métro, il faut payer comptant.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    24. On vous gagne des argents énormes ... et il faudrait vous payer par-dessus le marché.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    25. Lorsque les manufacturiers anglais vinrent dire à M. Pitt que les salaires élevés de l'ouvrier les mettaient hors d'état de payer l'impôt, il dit un mot terrible «Prenez les enfants».

      Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


    Les citations sur payé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paye »

    PayablePayant, antePayePayé, éePayement, paiement ou paîmentPayerPayeur, eusePayolePaysPaysagePaysagismePaysagistePaysan, sannePaysandaillePaysanesquePaysannerie

    Les mots débutant par pay  Les mots débutant par pa

    payapayablepayablespayaipayaientpayaispayaitpayâmespayantpayantpayantepayantespayantspayassentpayassiezpayâtpayepayepayépayépayéepayéepayéespayéespayementpayementspayentpayerpayerapayeraipayeraientpayeraispayeraitpayeraspayèrentpayerezpayeriezpayeronspayerontpayespayespayéspayéspayeurpayeurpayeurspayeurspayezpayiezpayions

    Les synonymes de « paye»

    Les synonymes de payé :

      1. mois
      2. salaire
      3. mensualité
      4. traitement
      5. appointement
      6. rétribution
      7. solde
      8. appointements
      9. payement
      10. indemnité
      11. rémunération
      12. honoraires
      13. paiement
      14. récompense
    Les synonymes de payé :

      1. appointé
      2. rémunéré
      3. rétribué
      4. salarié
      5. aiguisé
      6. acquitté
      7. réglé
      8. versé
      9. soldé
      10. déboursé
      11. financé
      12. régulier
      13. fini
      14. réglementé
      15. ajusté
      16. aménagé

    synonymes de payé

    Fréquence et usage du mot payé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot payé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Payé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations payé     Citation sur payé   Poèmes payé   Proverbes payé   Rime avec payé    Définition de payé  


    Définition de payé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot payé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot payé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:55:00