Définition de « payent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot payent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur payent pour aider à enrichir la compréhension du mot Payent et répondre à la question quelle est la définition de payent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe payer.

    Pas de définition complémentaire
    PAYER, verbe
    Étymol. et Hist.1. 2emoitié xes. réfl. «se réconcilier avec quelqu'un» (Saint Léger, éd. J. Linskill, 108) ?xiiies., v. Gdf. et T.-L.; 2. a) fin xes. «se satisfaire de» (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 208); b) 1453 (Pierre de Provence et la belle Maguelonne, éd. A. Biedermann, p.71-72: la contesse se tenoit fort pour payée des bonnes paroles que luy avoit dit l'ospitaliere); 3. a) 1170 trans. «donner ce qui est dû» (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 2056); b) 1176-80 paier de cos (Id., Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 6242); c) 1180 «rétribuer quelqu'un» (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, IV, 40); d) 1585 payer en monnoye de singe (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t.2, p.298); e) 1538 payer qqc. «expier» (Est.); f) 1635 payer de sa personne «s'employer activement à quelque chose» (J. de Mairet, La Sophonisbe, II, 2); g) 1640 absol. «acquitter un droit (en parlant de marchandises)» (Journal d'un bourgeois de Paris, éd. Tuetey, p.354); 4. 1875 «rapporter, donner du profit» (L. Simonin, Rev. des Deux-Mond., 15 nov., p.90 ds Littré Suppl.). Du lat. pacare (dér. de pax «paix») «faire la paix, pacifier» qui a dû être transposé à basse époque au domaine mor. au sens de «satisfaire, apaiser», d'où le sens développé dans les lang. rom. de «satisfaire, apaiser avec de l'argent», v. REW3, no6132; payer dans ce sens, s'est répandu, peut-être du Sud vers le Nord de la France, le prov. pagar étant att. antérieurement (ca 1137, Cercamon, Tenson avec Guilhalmi, 54 ds OEuvres, éd. A. Jeanroy, p.25; v. aussi FEW t.12, p.81 et A. Stefenelli, Geschichte des Kernwortschatzes, p.60 et p.164, note 87), en évinçant l'a. m. fr. soudre att. du xiieau xives., issu de solvere, littéral. «délier» d'où «payer, acquitter» (v. T.-L.). Le sens 4 est empr. à l'angl. to pay (empr. au fr. au xiiies.) att. dep.1812 dans cet empl. intrans. en parlant d'une chose, v. NED et Rey-Gagnon Anglic.

    payent au Scrabble


    Le mot payent vaut 17 points au Scrabble.

    payent

    Informations sur le mot payent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot payent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    payent

    Les rimes de « payent »


    On recherche une rime en EJ .

    Les rimes de payent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ej

    Rimes de perce-oreille      Rimes de éveille      Rimes de ouvre-bouteille      Rimes de vieil      Rimes de détectives-conseils      Rimes de Lanaye      Rimes de abeille      Rimes de veille      Rimes de enraye      Rimes de enrayent      Rimes de Wavreille      Rimes de nikkei      Rimes de pareils      Rimes de vermeil      Rimes de veille      Rimes de essayes      Rimes de Ville-en-Hesbaye      Rimes de paye      Rimes de seille      Rimes de sommeil      Rimes de oseilles      Rimes de surveille      Rimes de défrayent      Rimes de réveils      Rimes de re-paye      Rimes de réessaye      Rimes de surpaye      Rimes de appareillent      Rimes de spray      Rimes de surveillent      Rimes de salsepareille      Rimes de éveil      Rimes de abeilles      Rimes de essaye      Rimes de corbeille      Rimes de pareil      Rimes de soleils      Rimes de débrayes      Rimes de conseil      Rimes de demi-sommeils      Rimes de appareils      Rimes de repaye      Rimes de réveillent      Rimes de treille      Rimes de scenic railway      Rimes de déconseilles      Rimes de réveil      Rimes de vieilles      Rimes de radio-réveil      Rimes de relayent     

    Mots du jour

    perce-oreille     éveille     ouvre-bouteille     vieil     détectives-conseils     Lanaye     abeille     veille     enraye     enrayent     Wavreille     nikkei     pareils     vermeil     veille     essayes     Ville-en-Hesbaye     paye     seille     sommeil     oseilles     surveille     défrayent     réveils     re-paye     réessaye     surpaye     appareillent     spray     surveillent     salsepareille     éveil     abeilles     essaye     corbeille     pareil     soleils     débrayes     conseil     demi-sommeils     appareils     repaye     réveillent     treille     scenic railway     déconseilles     réveil     vieilles     radio-réveil     relayent     


    Les citations sur « payent »

    1. Je hais une chanson qui vous dit que vous n'êtes bon à rien. Je hais une chanson qui vous fait penser que vous êtes né pour perdre. Parti pour perdre. Bon pour personne. Bon pour rien. Parce que vous êtes trop vieux ou trop jeune ou trop gros ou trop maigre ou trop moche ou trop ci ou trop ça. Des chansons qui vous abaissent ou des chansons qui se payent votre tête à cause de vos malchances ou de vos errances. Je suis là pour combattre ce genre de chansons jusqu'à mon ultime souffle d'air et ma dernière goutte de sang.

      Auteur : Woody Guthrie - Source : Cette machine tue les fascistes


    2. Pour rire un ris acheté à prix d'argent, qu'ils payent à des baladins et à des badins et joueurs de farces.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 40


    3. De tous les impôts, le vol est celui que les civilisés payent le plus douloureusement, mais le plus consciemment.

      Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


    4. Dans certains magasins, les prix étant affichés en francs et en euros, il y a des Belges qui payent deux fois...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    5. Les mots sont la menue monnaie de la pensée. Il y a des bavards qui nous payent en pièces de dix sous. D'autres, au contraire, ne donnent que des louis d'or.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, novembre 1888


    6. Ce sont les battus qui payent l'amende.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    7. Toutes les infortunes sont soeurs, elles ont le méme langage, la même générosité , la générosité de ceux qui, ne possédant rien, sont prodigues de sentiments, payent de leur temps et de leur personne.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    8. D'un côté du monde, les gens luttent pour se nourrir, de l'autre, ils payent pour maigrir.

      Auteur : Waris Dirie - Source : Fleur du désert : du désert de Somalie à l'univers des top-models (1998)


    9. Il faut payer les enseignants. Sinon, c'est les enfants qui payent.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Merci pour tout (1996)


    10. Les corps, aussi peu infaillibles que les particuliers, payent comme eux le tribut à l'erreur et à la fragilité humaine.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, J. Test. de Mauroy


    11. Les pensées ne payent point de péage.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. Les battus payent l'amende.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    13. La vengeance déguisée en justice, c'est notre plus affreuse grimace.
      Vous cédez trop au sentiment. Les partis pris politiques se payent au prix fort à certaines époques.


      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1969)


    14. Je vois la vie est mal faite. Les bons payent toujours la facture des méchants.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


    15. Le repliement sur soi-même n'est bon qu'aux natures singulières et fortes, et encore, à condition d'être relatif et entrecoupé. Les autres le payent cher. On ne s'enferme pas dans sa chambre impunément. On ne vit pas sur soi seul impunément.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    Les citations sur payent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot payent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « payent »

    PayablePayant, antePayePayé, éePayement, paiement ou paîmentPayerPayeur, eusePayolePaysPaysagePaysagismePaysagistePaysan, sannePaysandaillePaysanesquePaysannerie

    Les mots débutant par pay  Les mots débutant par pa

    payapayablepayablespayaipayaientpayaispayaitpayâmespayantpayantpayantepayantespayantspayassentpayassiezpayâtpayepayepayépayépayéepayéepayéespayéespayementpayementspayentpayerpayerapayeraipayeraientpayeraispayeraitpayeraspayèrentpayerezpayeriezpayeronspayerontpayespayespayéspayéspayeurpayeurpayeurspayeurspayezpayiezpayions

    Les synonymes de « payent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot payent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « payent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot payent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Payent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations payent     Citation sur payent   Poèmes payent   Proverbes payent   Rime avec payent    Définition de payent  


    Définition de payent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot payent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot payent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 19:16:06