Définition de « payaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot payaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur payaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Payaient et répondre à la question quelle est la définition de payaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe payer.

    Pas de définition complémentaire
    PAYER, verbe
    Étymol. et Hist.1. 2emoitié xes. réfl. «se réconcilier avec quelqu'un» (Saint Léger, éd. J. Linskill, 108) ?xiiies., v. Gdf. et T.-L.; 2. a) fin xes. «se satisfaire de» (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 208); b) 1453 (Pierre de Provence et la belle Maguelonne, éd. A. Biedermann, p.71-72: la contesse se tenoit fort pour payée des bonnes paroles que luy avoit dit l'ospitaliere); 3. a) 1170 trans. «donner ce qui est dû» (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 2056); b) 1176-80 paier de cos (Id., Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 6242); c) 1180 «rétribuer quelqu'un» (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, IV, 40); d) 1585 payer en monnoye de singe (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t.2, p.298); e) 1538 payer qqc. «expier» (Est.); f) 1635 payer de sa personne «s'employer activement à quelque chose» (J. de Mairet, La Sophonisbe, II, 2); g) 1640 absol. «acquitter un droit (en parlant de marchandises)» (Journal d'un bourgeois de Paris, éd. Tuetey, p.354); 4. 1875 «rapporter, donner du profit» (L. Simonin, Rev. des Deux-Mond., 15 nov., p.90 ds Littré Suppl.). Du lat. pacare (dér. de pax «paix») «faire la paix, pacifier» qui a dû être transposé à basse époque au domaine mor. au sens de «satisfaire, apaiser», d'où le sens développé dans les lang. rom. de «satisfaire, apaiser avec de l'argent», v. REW3, no6132; payer dans ce sens, s'est répandu, peut-être du Sud vers le Nord de la France, le prov. pagar étant att. antérieurement (ca 1137, Cercamon, Tenson avec Guilhalmi, 54 ds OEuvres, éd. A. Jeanroy, p.25; v. aussi FEW t.12, p.81 et A. Stefenelli, Geschichte des Kernwortschatzes, p.60 et p.164, note 87), en évinçant l'a. m. fr. soudre att. du xiieau xives., issu de solvere, littéral. «délier» d'où «payer, acquitter» (v. T.-L.). Le sens 4 est empr. à l'angl. to pay (empr. au fr. au xiiies.) att. dep.1812 dans cet empl. intrans. en parlant d'une chose, v. NED et Rey-Gagnon Anglic.

    payaient au Scrabble


    Le mot payaient vaut 19 points au Scrabble.

    payaient

    Informations sur le mot payaient - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot payaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    payaient

    Les rimes de « payaient »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de payaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de séculier      Rimes de puciers      Rimes de populacier      Rimes de sommiers      Rimes de bottiez      Rimes de titillés      Rimes de choyées      Rimes de photographiées      Rimes de télégraphiai      Rimes de bégayé      Rimes de officiaient      Rimes de atrophié      Rimes de putréfier      Rimes de publier      Rimes de plagier      Rimes de agenouillaient      Rimes de cafouillait      Rimes de employée      Rimes de momifié      Rimes de touillé      Rimes de gazier      Rimes de vivifiées      Rimes de chatouillaient      Rimes de magnifiez      Rimes de affouillait      Rimes de déifiés      Rimes de droitiers      Rimes de confituriers      Rimes de débiller      Rimes de souhaitiez      Rimes de révéliez      Rimes de écrivailler      Rimes de magnifiais      Rimes de foudroyer      Rimes de conviés      Rimes de pillait      Rimes de misiez      Rimes de interrompiez      Rimes de prévoyais      Rimes de débarbouillée      Rimes de affilié      Rimes de oublié      Rimes de distribuiez      Rimes de îlotier      Rimes de arrêtiez      Rimes de balayaient      Rimes de effeuillée      Rimes de balayais      Rimes de déployées      Rimes de côtoyais     

    Mots du jour

    séculier     puciers     populacier     sommiers     bottiez     titillés     choyées     photographiées     télégraphiai     bégayé     officiaient     atrophié     putréfier     publier     plagier     agenouillaient     cafouillait     employée     momifié     touillé     gazier     vivifiées     chatouillaient     magnifiez     affouillait     déifiés     droitiers     confituriers     débiller     souhaitiez     révéliez     écrivailler     magnifiais     foudroyer     conviés     pillait     misiez     interrompiez     prévoyais     débarbouillée     affilié     oublié     distribuiez     îlotier     arrêtiez     balayaient     effeuillée     balayais     déployées     côtoyais     


    Les citations sur « payaient »

    1. Jadis capitale des plaisirs de tout un continent, Venise n'était plus qu'une ville de province somnolente plongée dans un quasi-coma après neuf ou dix heures du soir. Pendant les mois d'été, elle pouvait s'imaginer revenue au temps de sa splendeur galante, tant que les touristes payaient et que le beau temps se prolongeait ; mais, en hiver, elle n'était plus qu'une vieille mémère fatiguée, seulement désireuse de se couler de bonne heure sous sa couette et de laisser ses rues désertées aux chats et au passé.

      Auteur : Donna Leon - Source : Mort à la Fenice (1992)


    2. Le commerce va très mal: même les gens qui en payaient jamais n'achètent plus.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    3. Cette fille, alors que je rencontrais à chaque pas des types qui me payaient à boire mais jamais à boulotter, cette fille m'a ravitaillé.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    4. Oh, la force claire et merveilleuse d'une conversation sincère ! Oh,la force de la vérité ! Quel prix terrible payaient parfois les hommes pour quelques mots courageux prononcés sans arrière-pensée.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    5. A quoi servirait-il d'être innocent et humble dans ce monde ou la vertu et l'honnêteté ne payaient plus ?

      Auteur : Ferdinand Oyono - Source : Le vieux nègre et la médaille (1956)


    6. Le dimanche nous allions aux moulins, par bandes. Là-haut, les meuniers payaient le muscat. Les meunières étaient belles comme des reines, avec leurs fichus de dentelles et leurs croix d'or.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), Le secret de Maître Cornille


    Les citations sur payaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot payaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « payaient »

    PayablePayant, antePayePayé, éePayement, paiement ou paîmentPayerPayeur, eusePayolePaysPaysagePaysagismePaysagistePaysan, sannePaysandaillePaysanesquePaysannerie

    Les mots débutant par pay  Les mots débutant par pa

    payapayablepayablespayaipayaientpayaispayaitpayâmespayantpayantpayantepayantespayantspayassentpayassiezpayâtpayepayepayépayépayéepayéepayéespayéespayementpayementspayentpayerpayerapayeraipayeraientpayeraispayeraitpayeraspayèrentpayerezpayeriezpayeronspayerontpayespayespayéspayéspayeurpayeurpayeurspayeurspayezpayiezpayions

    Les synonymes de « payaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot payaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « payaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot payaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Payaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations payaient     Citation sur payaient   Poèmes payaient   Proverbes payaient   Rime avec payaient    Définition de payaient  


    Définition de payaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot payaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot payaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 20:10:47