Définition de « payée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot payee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur payée pour aider à enrichir la compréhension du mot Payée et répondre à la question quelle est la définition de payee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de payé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe payer.

    Pas de définition complémentaire
    PAYER, verbe
    Étymol. et Hist.1. 2emoitié xes. réfl. «se réconcilier avec quelqu'un» (Saint Léger, éd. J. Linskill, 108) ?xiiies., v. Gdf. et T.-L.; 2. a) fin xes. «se satisfaire de» (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 208); b) 1453 (Pierre de Provence et la belle Maguelonne, éd. A. Biedermann, p.71-72: la contesse se tenoit fort pour payée des bonnes paroles que luy avoit dit l'ospitaliere); 3. a) 1170 trans. «donner ce qui est dû» (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 2056); b) 1176-80 paier de cos (Id., Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 6242); c) 1180 «rétribuer quelqu'un» (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, IV, 40); d) 1585 payer en monnoye de singe (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t.2, p.298); e) 1538 payer qqc. «expier» (Est.); f) 1635 payer de sa personne «s'employer activement à quelque chose» (J. de Mairet, La Sophonisbe, II, 2); g) 1640 absol. «acquitter un droit (en parlant de marchandises)» (Journal d'un bourgeois de Paris, éd. Tuetey, p.354); 4. 1875 «rapporter, donner du profit» (L. Simonin, Rev. des Deux-Mond., 15 nov., p.90 ds Littré Suppl.). Du lat. pacare (dér. de pax «paix») «faire la paix, pacifier» qui a dû être transposé à basse époque au domaine mor. au sens de «satisfaire, apaiser», d'où le sens développé dans les lang. rom. de «satisfaire, apaiser avec de l'argent», v. REW3, no6132; payer dans ce sens, s'est répandu, peut-être du Sud vers le Nord de la France, le prov. pagar étant att. antérieurement (ca 1137, Cercamon, Tenson avec Guilhalmi, 54 ds OEuvres, éd. A. Jeanroy, p.25; v. aussi FEW t.12, p.81 et A. Stefenelli, Geschichte des Kernwortschatzes, p.60 et p.164, note 87), en évinçant l'a. m. fr. soudre att. du xiieau xives., issu de solvere, littéral. «délier» d'où «payer, acquitter» (v. T.-L.). Le sens 4 est empr. à l'angl. to pay (empr. au fr. au xiiies.) att. dep.1812 dans cet empl. intrans. en parlant d'une chose, v. NED et Rey-Gagnon Anglic.

    payée au Scrabble


    Le mot payée vaut 16 points au Scrabble.

    payee

    Informations sur le mot payee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot payée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    payee

    Les rimes de « payée »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de payée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de souciai      Rimes de persillée      Rimes de dévoyées      Rimes de bafouillai      Rimes de destroyers      Rimes de menuisiers      Rimes de voyait      Rimes de charrier      Rimes de moyer      Rimes de dépensier      Rimes de plantier      Rimes de détourniez      Rimes de douillée      Rimes de changeriez      Rimes de striait      Rimes de braveriez      Rimes de vacillai      Rimes de échassiers      Rimes de vrillé      Rimes de répertoriée      Rimes de merdiers      Rimes de chamaillés      Rimes de cesseriez      Rimes de battiez      Rimes de flottiez      Rimes de mirabellier      Rimes de exciteriez      Rimes de repayé      Rimes de guerroyaient      Rimes de dernier      Rimes de libériez      Rimes de revivifié      Rimes de confié      Rimes de déliés      Rimes de entaillés      Rimes de boutillier      Rimes de voyez      Rimes de recopié      Rimes de récriées      Rimes de identifiais      Rimes de hypertrophiés      Rimes de falsifiaient      Rimes de obusier      Rimes de quantifier      Rimes de travaillez      Rimes de réfugié      Rimes de bougeriez      Rimes de grutiers      Rimes de sacrifiait      Rimes de fruitier     

    Mots du jour

    souciai     persillée     dévoyées     bafouillai     destroyers     menuisiers     voyait     charrier     moyer     dépensier     plantier     détourniez     douillée     changeriez     striait     braveriez     vacillai     échassiers     vrillé     répertoriée     merdiers     chamaillés     cesseriez     battiez     flottiez     mirabellier     exciteriez     repayé     guerroyaient     dernier     libériez     revivifié     confié     déliés     entaillés     boutillier     voyez     recopié     récriées     identifiais     hypertrophiés     falsifiaient     obusier     quantifier     travaillez     réfugié     bougeriez     grutiers     sacrifiait     fruitier     


    Les citations sur « payée »

    1. C'est une fonction très mal payée, mais qui me permettra d'approcher un des hommes les plus intelligents de ce temps.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    2. J'ai de bons amis, un chemin tout tracé
      Une femme, un enfant et malgré quelques traites
      J'ai un budget réglé, ma maison est payée
      Et dans quelques années je serai en retraite.


      Auteur : Charles Dumont - Source : Je Cherche L'or Du Temps


    3. La troupe n'est pas payée et prend des libertés avec ses rôles, elle vit d'aventures. Aussi est-elle âpre, comme une véritable troupe d'artistes et supporte-t-elle mal les plaisanteries ou le chahut.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


    4. Sur les paquets de cigarettes désormais endeuillés comme des faire-part, je propose qu'on ajoute aux menaces de mort cette mention mi-sanitaire mi-humoristique: «Ne faites pas profiter vos voisins d'une fumée qu'ils n'ont pas payée.»

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Que les factures soient payées, les poubelles descendues et les répondeurs téléphoniques écoutés ne signifie pas pour autant qu'on est vivant, n'est-ce pas ?

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Mon doudou divin (2012)


    6. Les dettes impayées créent des malentendus qui peuvent diviser créancier et débiteur.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


    7. Brigitte doit s'arranger pour trouver un mari qui n'aille pas au bistrot. Elle doit s'arranger pour trouver un bel appartement. Elle doit s'arranger pour avoir des enfants. Elle doit s'arranger pour avoir de beaux meubles. Et puis elle doit s'arranger pour n'avoir plus à travailler au-dehors. Mais auparavant elle doit encore s'arranger pour que la voiture soit payée et qu'ils puissent se payer de belles vacances tous les ans.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    8. Elle mourut sur le coup, écrasé à terre par le poids de ses propres opinions, anéantie comme les lecteurs qu'elle avait régulièrement assommés des torrents rageurs de ses colonnes surpayées.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : Testament à l'anglaise (1994)


    9. Les filles ne sont pas payées, se moqua Lamar. Les filles ne peuvent même pas voter. On ne les paie pas. Les filles restent à la maison.

      Auteur : Jacqueline Kelly - Source : Calpurnia (2015)


    10. L'habit rapé d'un honnête homme reluit de toutes ses dettes payées.

      Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans titre, par un homme noir blanc de visage (1838)


    11. Quand je n'aurais appris qu'à m'étonner, je me trouverais bien payée de vieillir.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Prisons et paradis


    12. Elle (Christine) renonça à la Suède pour jamais, et revint à Rome, où elle passa le reste de ses jours mécontente et mal payée de ses anciens sujets.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    13. Sache qu'un client mesure son plaisir à l'argent qu'il débourse, et couramment dira d'une teinture médiocre qu'elle est belle parce qu'il l'a payée cher.

      Auteur : Olivier Bleys - Source : Pastel (2000)


    14. Les temps sont accomplis et Satan se révèle :
      L'autel est profané, le temple est aux marchands,
      La laideur règne avec les fous et les méchants,
      La louange payée et la fausse nouvelle.


      Auteur : André Mary - Source : Le Livre Nocturne (1943), Liminaire


    15. C'est nous, libres penseurs, qui sommes les désintéressés, les généreux ; nous faisons de la vertu pour rien. Nous ne la vendrions pas, dût-elle même nous être payée en monnaie de paradis.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    16. La vraie différence entre un Bleu et une Bleue, ça n'est pas le football qui, lui, n'a pas de genre. Non, c'est qu'elles seront payées dix fois moins que leurs homologues masculins et qu'en plus de se coltiner des entraînements de dingue où elles font des pompes sur une main, elles devront répondre à des interviews passionnantes où on leur pose des questions comme : «Et vous avez envie d'avoir une enfant ?» ou «Et le mariage vous y pensez ?» ou «C'est important d'être féminine, non ?»

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019


    17. Tout se soutient dans cet homme; rien encore ne se dément dans cette grandeur qu'il a acquise, dont il ne doit rien, qu'il a payée.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 21, V, Des biens de fortune


    18. Il n'y a point de dette sitôt payée, que le mépris.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. Même en France les femmes étaient souvent moins payées que les hommes pour un travail identique. Dans tous les domaines, l'inégalité était encore criante.

      Auteur : Catherine Cusset - Source : Indigo (2013)


    20. La fidélité d'un ami est la sûreté de nos secrets; elle est comme une pierre précieuse qui n'a point de tache, et qui est d'une valeur à ne pouvoir être payée que par la réciprocité.

      Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Pensées de M. le comte d'Oxenstierna sur divers sujets


    21. Si les larmes des enfants sont indispensables pour parfaire la somme de douleur qui sert de rançon à la vérité, j'affirme catégoriquement que celle-ci ne mérite pas d'être payée d'un tel prix.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


    22. Ils s'employaient, au hasard, à des besognes obscures et mal payées, qu'ils abandonnaient dès qu'ils avaient un peu d'argent.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    23. Je me suis fait libraire en reprenant une boutique à l'abandon qui sentait le pipi de chat, payée avec la vente de l'appartement de ma grand-mère dont j'étais, par force, l'unique héritier.

      Auteur : François Maspero - Source : Les Abeilles et la Guêpe (2003), II, Guêpe


    Les citations sur payée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot payee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « payee »

    PayablePayant, antePayePayé, éePayement, paiement ou paîmentPayerPayeur, eusePayolePaysPaysagePaysagismePaysagistePaysan, sannePaysandaillePaysanesquePaysannerie

    Les mots débutant par pay  Les mots débutant par pa

    payapayablepayablespayaipayaientpayaispayaitpayâmespayantpayantpayantepayantespayantspayassentpayassiezpayâtpayepayepayépayépayéepayéepayéespayéespayementpayementspayentpayerpayerapayeraipayeraientpayeraispayeraitpayeraspayèrentpayerezpayeriezpayeronspayerontpayespayespayéspayéspayeurpayeurpayeurspayeurspayezpayiezpayions

    Les synonymes de « payee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot payée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « payee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot payée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Payée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations payée     Citation sur payée   Poèmes payée   Proverbes payée   Rime avec payée    Définition de payée  


    Définition de payée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot payée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot payée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:26:43